Le mythe de l’ostéoporose

Modifié le 23 avril 2024

Temps de lecture : 2 minutes
()
lombaires ayant de l'ostéoporose

julienvenesson.fr ce n’est pas que des formations professionnelles en nutrition, la sélection des meilleurs livres et des consultations avec des nutritionnistes, c’est aussi les réponses à vos questions dans les articles du blog. Bonne lecture !

Lorsque j’ai appris que Thierry Souccar écrivait Le mythe de l’ostéoporose, la suite de Lait, mensonges et propagande, un best-seller mondial, je me suis empressé de vouloir en savoir plus. Je suis donc allé le rencontrer chez lui, dans sa maison d’édition.

Enquête sur une maladie créée de toute pièce

Dans la continuité de son travail précédent, Thierry Souccar a découvert que l’ostéoporose est une vaste supercherie ! Difficile à croire ? Et pourtant ! Je vous invite à jeter un œil à son interview vidéo :

Interview de Thierry Souccar à propos de son livre Le Mythe de l'ostéoporose
Interview de Thierry Souccar

De l’état des lieux aux solutions

L’ouvrage est composé de trois parties. Les deux premières « L’ostéoporose : un épouvantail à bon compte » et « Des traitements globalement inefficaces et potentiellement dangereux » offrent une analyse détaillée et édifiante de la situation. La troisième « Comment prévenir les fractures » propose des solutions efficaces et naturelles pour entretenir sa santé osseuse.

Descriptif du livre en quatrième de couverture

Voici l’histoire d’une mystification. Comment un simple facteur de risque – le vieillissement des os – a été érigé en « maladie mortelle » pour le bénéfice ce des laboratoires et de l’industrie laitière. C’est ainsi qu’on en est venu à prescrire à des millions de femmes des densitométries osseuses, des comprimés de calcium, des médicaments, et des laitages à chaque repas. Que valent ces mesures? Thierry Souccar a longuement enquêté, et le verdict a de quoi choquer:

  • Les laitages ne rendent pas les os plus solides.
  • L’ostéodensitométrie ne permet pas de prédire qui aura une fracture (un simple questionnaire fait mieux).
  • Les suppléments de calcium sont inutiles et risqués.
  • Les médicaments les plus prescrits – les bisphosphonates – ont très peu de bénéfices et des effets secondaires inacceptables. Ils peuvent même conduire à des… fractures!

En lisant ce livre, vous allez comprendre que le principal facteur de risque de fracture n’est pas l’ostéoporose, et pourquoi vous en entendez si peu parler. Vous découvrirez les seuls moyens efficaces de prévenir les fractures: conseils alimentaires, mouvements simples à effectuer chaque jour, aménagements à faire chez soi pour éviter l’accident. Des mesures sans risque et qui, elles, ne coûtent rien.

« Un livre dont l’utilité pour la santé publique est considérable. » – Pr Claude Béraud, ancien médecin-conseil national de la Caisse nationale d’assurance-maladie

Avez-vous aimé cet article ?



Autres articles

Vous aimeriez peut-être aussi ?
separation_couleur1