Les médicaments anti-cholestérol pourraient faire baisser le taux de testostérone

Modifié le 14 décembre 2023

Temps de lecture : 8 minutes
()
La production de testostérone est impacté par les statines

julienvenesson.fr ce n’est pas que des formations professionnelles en nutrition, la sélection des meilleurs livres et des consultations avec des nutritionnistes, c’est aussi les réponses à vos questions dans les articles du blog. Bonne lecture !

Les statines sont massivement prescrites pour réduire le taux de cholestérol. Or ce composé est notamment utilisé par notre organisme pour fabriquer les hormones sexuelles. La prise de ces médicaments peut ainsi diminuer la production de testostérone et affecter la sphère sexuelle, le comportement ou certains aspects du métabolisme.

Que sont les statines ?

Les statines sont des médicaments hypolipémiants : ils diminuent la quantité de cholestérol présent dans l’organisme. Plusieurs molécules sont disponibles sur le marché : l’atorvastatine, la fluvastatine, la  pravastatine, la rosuvastatine ou la simvastatine.

Les statines regroupent plusieurs molécules déclinées sous forme de différents médicaments
Les statines regroupent plusieurs molécules déclinées sous forme de différents médicaments

Le cholestérol : un coupable trop vite désigné

Le cholestérol en excès est accusé d’être responsable de maladies cardiovasculaires, que les statines sont donc censées prévenir. Cette théorie est de plus en plus remise en cause et est accusée de n’être qu’un simple alibi à la vente de médicaments par les laboratoires.

De plus, les études qui se sont penchées sur l’impact des statines en prévention sur la mortalité cardiovasculaire ne se sont pas montrées concluantes.

Le docteur M.De Lorgeril fait partie des chercheurs qui remettent en cause le rôle du cholestérol dans la survenue des maladies cardiovasculaires
Certains chercheurs ne considèrent pas le cholestérol comme un bon marqueur du risque cardiovasculaire

Des voix s’élèvent contre ce paradigme

C’est pour cette raison que certains médecins et chercheurs comme le Pr Even (co-auteur du Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux) ou le Dr Michel de Lorgeril (auteur de Cholestérol, mensonges et propagande) dénoncent l’utilisation de ces médicaments.

L’impact des statines sur le taux de testostérone

L’utilisation des statines est associée à certains effets indésirables. Les plus courants se manifestent sous la forme de douleurs musculaires, qui affectent environ 10% des utilisateurs.

Plusieurs études ont par ailleurs soulevé des inquiétudes par rapport aux effets de ces médicaments sur le taux de testostérone, l’hormone responsable des caractères sexuels masculins.

Une baisse du taux de testostérone chez les usagers de statines

Des chercheurs polonais ont comparé les taux sanguins de testostérone chez 38 hommes ayant pris des statines pendant au moins trois mois et chez 151 hommes au profil comparable, mais n’utilisant pas ces médicaments. Les analyses ont révélé que les hommes sous statines présentent des niveaux réduits de testostérone. Le taux de testostérone totale était de 14,9nmol/L en moyenne chez ceux-ci, alors qu’il atteignait 16,35nmol/L chez les autres participants.

Un constat similaire a été effectué pour les différentes formes de testostérone présente dans l’organisme. Les taux de testostérone libre (c’est-à-dire non liée à une protéine de transport) et de testostérone biodisponible (facilement utilisée par les cellules) étaient également abaissés.

Les statines provoquent une réduction de la taille des testicules

Une étude menée en Italie auprès de 3484 hommes atteints de troubles de l’érection a également mis en évidence cette raréfaction de la testostérone chez les utilisateurs de statines. Le volume de leurs testicules était plus faible et ils présentaient un score Androtest plus élevé. Cet outil permet de dépister les symptômes en lien avec l’hypogonadisme (le mauvais fonctionnement des glandes sexuelles) comme la baisse de libido, ou encore les troubles de l’éjaculation.

L’impact des statines varie d’une personne à une autre

Des chercheurs ont montré que l'ampleur des effets des statines est très variable d'une personne à une autre
Des chercheurs ont montré que l’ampleur des effets des statines est très variable d’une personne à une autre

Une analyse de la littérature a compilé les données de plusieurs études qui se sont penchées sur le lien entre la prise de statines et le taux de testostérone. Elle a permis d’estimer que la baisse atteint environ 4% pour une dose faible à modérée de statines. Ce chiffre peut sembler modeste. Il s’agit cependant d’une moyenne chez un ensemble de personnes traitées, qui peut cacher de fortes disparités dans les réponses individuelles.

Les statines  provoquent en effet une réduction du taux de cholestérol très variable d’une personne à l’autre : chez 10% des personnes, elle est inférieure à 20% tandis qu’à l’extrême opposé, chez 10% des personnes traitées, elle dépasse 70%.

Il semble très probable que les hommes chez lesquels les statines sont très efficaces présenteront une baisse plus importante de leur taux de testostérone, avec de possibles conséquences sur leur bien-être :

« Bien que les réductions moyennes de la testostérone dans des groupes d’individus soient faibles, des diminutions plus extrêmes de la testostérone chez certaines personnes pourraient expliquer une partie des avantages (ou des risques) du traitement par statines. »

Allan D Sniderman et George Thanassoulis

Les effets des statines sur la testostérone varient selon les médicaments

Les méfaits des statines sur la physiologie masculine semble varier selon la molécule utilisée, comme l’indique une étude conduite auprès de 355 patients diabétiques de type 2. La baisse du taux de testostérone était plus manifeste avec un traitement à base d’atorvastatine qu’avec la simvastatine.

L'impact sur le taux de testostérone varie d'une statine à une autre
L’impact sur le taux de testostérone varie d’une statine à une autre

La baisse de testostérone dépend de la dose de statines

Cette baisse du taux de testostérone est également dépendante de la dose reçue. Des chercheurs américains ont mis en évidence qu’après un traitement de 48 semaines à base de 80 mg de simvastatine, le taux de testostérone baisse de 10,3%, contre 7,5% avec 40 mg de cette même statine.

La testostérone, victime collatérale des statines

La testostérone est principalement produite par les cellules de Leydig présentes au niveau des testicules, à partir du cholestérol. Les statines peuvent contrarier cette synthèse par différents mécanismes.

Les cellules de Leydig sont responsable de la sécrétion de testostérone à partir du cholestérol
Les cellules de Leydig sont responsable de la sécrétion de testostérone à partir du cholestérol

La diminution du taux de cholestérol LDL sanguin provoquée par les statines

Les cellules de Leydig peuvent obtenir le cholestérol dont elles ont besoin pour fabriquer la testostérone en le prélevant dans le sang, par l’intermédiaire d’un récepteur spécialisé. Dans la mesure où les statines abaissent la quantité de cholestérol LDL qui y circule, ces cellules sont en théorie privées d’une partie de leurs apports.

Le cholestérol reste cependant présent en quantité importante dans le sang, et ce phénomène n’a donc qu’une influence modeste sur la production de testostérone.

La diminution de la synthèse de cholestérol au sein des cellules de Leydig

Il existe un second mécanisme, largement plus impactant. L’autre source de cholestérol utilisée par les cellules de Leydig pour former la testostérone est d’origine interne. Les cellules sont en effet capables de fabriquer du cholestérol de façon autonome. Les statines vont contrarier ce phénomène en bloquant l’activité d’une enzyme qui intervient au niveau d’une des étapes de sa formation, la HMG-CoA réductase.

Les statines bloquent la production de cholestérol dans les cellules de Leydig
Les statines bloquent la production de cholestérol dans les cellules de Leydig

Si elles agissent plus spécifiquement au niveau du foie, elles ne sont pour autant pas inactives au niveau des testicules, réduisant leur stock de cholestérol disponible.

Les statines agissent directement sur la production de testostérone

Les statines pourraient également affecter d’autres étapes de la production de la testostérone. Elles s’opposent à l’action d’une enzyme, la 17-β HSD, qui intervient dans les dernières étapes de formation de l’hormone. Elle permet notamment la transformation de l’androsténedione en testostérone.

Les statines bloquent la production de testostérone à partir de l'androsténedione
Les statines bloquent la production de testostérone à partir de l’androsténedione

Quel est l’impact de la baisse du taux de testostérone ?

La diminution du taux de testostérone dans l’organisme peut avoir des conséquences sur plusieurs aspects de la santé.

La baisse de la testostérone représente une menace pour la fertilité

Le spermatozoïde de gauche n'est pas fécondant comme en témoigne la fluorescence au niveau de sa tête
Le spermatozoïde de gauche n’est pas fécondant comme en témoigne la fluorescence au niveau de sa tête

Il est tout d’abord légitime de s’interroger sur l’impact des statines sur la fertilité masculine, la testostérone en étant la première garante.  

Une étude a évalué les effets de l’administration de 10 mg par jour d’atorvastatine pendant 5 mois sur la qualité du sperme chez 17 hommes en bonne santé. Suite au traitement, le nombre total de spermatozoïdes de l’éjaculat a diminué de 31 % et leur vitalité de 9,5%. Ils présentaient un nombre plus élevé d’anomalies morphologiques qu’à l’accoutumée. La capacité des spermatozoïdes à effectuer la réaction acrosomique grâce à laquelle ils peuvent fusionner avec l’ovule a également été perturbée.

La composition du liquide séminal a par ailleurs présenté des singularités, avec une diminution de sa concentration en différents composés (phosphatases acides, α-glucosidase et L-carnitine).

Dans cette étude, le taux sanguin de testostérone n’a pas été modifié par le traitement. Les auteurs avancent l’hypothèse que l’équilibre local de la testostérone ou de ses dérivés (comme la DHT, un puissant androgène) a cependant pu être perturbé au niveau des parties génitales.

Une analyse du même type réalisée chez des hommes présentant des troubles de la fertilité n’a pas révélé de modification de la composition du sperme. Les participants sous statines présentaient en revanche un plus faible volume d’éjaculat, réduit de 0,3ml en moyenne.

Les statines sont impliquées dans le déclin de la libido et l’impuissance

La libido est directement liée avec le taux de testostérone, et des utilisateurs de statines se plaignent d’une baisse de leur désir sexuel. Certains éprouvent par ailleurs une difficulté à obtenir et maintenir une érection.

Des chercheurs espagnols ont étudié plusieurs cas d’hommes souffrant d’impuissance sous statines, en utilisant des données de pharmacovigilance recueillies en France et en Espagne.

Pour les 38 cas espagnols examinés, la survenue de ces troubles concordait avec la prise du médicament et a cessé à l’arrêt pour 93 % d’entre eux. Pour les 37 cas français, l’arrêt du traitement a résolu le problème pour 85% d’entre eux. Ces données suggèrent que les statines étaient bien en cause pour la large majorité de ces hommes.

Au travers de la baisse de la testostérone, les statines sont impliquées dans la baisse de la libido
Au travers de la baisse de la testostérone, les statines sont impliquées dans la baisse de la libido

Une baisse des comportements agressifs, sous certaines conditions

La testostérone peut influencer nos comportements et favoriser chez certains la survenue de comportements agressifs.

Pour déterminer si la prise de statines peut moduler ces réactions, des chercheurs ont mené une étude auprès d’un millier d’hommes et femmes, qui ont suivi un traitement à base de statines (20mg de simvastatine ou 40mg de pravastatine) pendant 6 mois, ou pris un placebo.

Les statines ont diminué les comportements agressifs chez les hommes, de façon significative avec la pravastatine. Cet effet était plus marqué chez les participants de moins de 40 ans. La baisse du taux de testostérone, constatée dans cette étude, était prédictive de la baisse du niveau d’agressivité.

Le constat opposé a été fait chez les femmes de plus de 45 ans : le traitement hypolipémiant a augmenté l’agressivité.

Les statines pourraient-elles altérer le métabolisme du glucose ?

La façon dont l’organisme gère le glucose est en partie dépendante des androgènes. Les traitements conduisant à un déclin des niveaux de ces hormones peuvent ainsi avoir des conséquences négatives sur le métabolisme du glucose. Des hommes suivant ce type de thérapie pour freiner le développement d’un cancer de la prostate par exemple voient leur glycémie à jeun s’élever et leur sensibilité à l’insuline diminuer.

Inversement, chez des hommes souffrant de trouble du métabolisme, l’administration de testostérone par voie cutanée pendant 6 mois améliore la sensibilité à l’insuline. Les hommes qui présentent les taux les plus élevés de testostérone ont d’ailleurs un risque de diabète de type 2 réduit de 42 %.

L’augmentation du risque de diabète fait partie des effets indésirables liés aux statines. Cette situation pourrait ainsi en partie s’expliquer par la diminution du taux de testostérone sous l’effet de ces médicaments.

L'usage de statines diminue la sensibilité à l'insuline et augmente le risque de diabète
L’usage de statines diminue la sensibilité à l’insuline et augmente le risque de diabète

Manger plus de cholestérol pour avoir plus de testostérone

Dans ces circonstances, pourrait-on augmenter son taux de testostérone en mangeant plus d’aliments riches en cholestérol comme les œufs ? La réponse est non car même si on a besoin de cholestérol pour fabriquer les hormones sexuelles, cette production est sous le contrôle des hormones hypophysaires (LH, FSH).

De plus il faut rappeler que le cholestérol des aliments n’a aucune influence sur le taux de cholestérol sanguin !

Avez-vous aimé cet article ?



Autres articles

Vous aimeriez peut-être aussi ?
separation_couleur1