Acide linoléique conjugué (CLA) : effets et dangers

gélules d'acide linoléique conjugué

L’acide linoléique conjugué, aussi appelé CLA, est un acide gras de la famille des oméga-6 qu’on retrouve naturellement en faible quantité dans les graisses des produits laitiers. On sait également le produire par synthèse à partir d’huiles végétales et on le vend ainsi sous forme de complément alimentaire avec l’indication d’aider à maigrir ou à gagner de la masse musculaire.

Une nouvelle review menée par des chercheurs Irlandais a passé en revue toutes les études sur le CLA, chez l’homme comme chez l’animal. Dans leur analyse, ils déclarent que “presque toutes les études qui montrent un effet bénéfique du CLA sur la santé ou la composition corporelle ont été menée sur des animaux ou in vitro.” puis en examinant les études menées chez l’homme ils constatent “le seul effet plausible est celui sur la perte de poids qui n’atteindrait que 90 grammes par semaine avec l’isomère t10, c12 mais celui-ci semble augmenter le risque de diabète chez les personnes prédisposées.” Ils concluent en disant que “les bénéfices du CLA chez l’homme ne sont pas convaincants et nécessitent plus de recherches.

Lectures recommandées :


Référence :

  1. Tracy A. McCrorie, Edel M. Keaveney, Julie M. W. Wallace, Nino Binns and M. Barbara E. Livingstone. Human health effects of conjugated linoleic acid from milk and supplements. Nutrition Research Reviews, 2011, 24 , pp 206-227.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

0 / 5 Note moyenne : 0
Rejoignez 45 000abonnés à ma newsletter !

Vous recevrez gratuitement les dernières actualités en santé et nutrition.

Dès votre inscription, vous recevrez dans votre boîte mail mon eBook 6 conseils simples pour préserver sa santé.

Scroll to Top