Oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont une famille d’acides gras polyinsaturés (de grande taille et qui possède plusieurs liaisons de carbone double C=C). On retrouve dans cette famille l’acide gras essentiel acide alpha-linolénique (ALA), majoritairement retrouvé dans les plantes ; et les acides eicosapentaénoïque (EPA) et docosahexaénoïque (DHA), majoritairement retrouvés dans les graisses animales (poissons gras). L’ALA peut être partiellement converti dans notre organisme en EPA et DHA dont les rôles biologiques sont indispensables au fonctionnement normal de l’organisme.

Les oméga-3 sont probablement les plus étudiés de tous les acides gras. Leur rôle dans les maladies inflammatoires (arthrose, polyarthrite rhumatoïde), les maladies auto-immunes (sclérose en plaques), le cancer ou les maladies cardiovasculaires sont très documentés. Leur action sur les performances physiques (musculation, sports de force) est un peu moins bien connue.

Dans cette section vous trouverez toutes les informations sur les dosages optimums pour la santé, leur effet sur les calcifications, sur le risque de cancer de la peau ou leur synergie avec la vitamine D. Egalement les effets secondaires potentiels des fortes doses.

Rejoignez 45 000abonnés à ma newsletter !

Vous recevrez gratuitement les dernières actualités en santé et nutrition.

Dès votre inscription, vous recevrez dans votre boîte mail mon eBook 6 conseils simples pour préserver sa santé.

Scroll to Top