Vitamines

Les vitamines sont, par définition, des substances naturelles issues de l’alimentation que notre corps ne peut pas fabriquer lui-même et dont l’absence d’apport va se manifester par des symptômes cliniques et/ou biologiques. Le terme « vitamine » est dérivé du mot « vital » et « amine » et a été inventé à l’époque où on pensait que les vitamines étaient des amines (des composés organiques dérivés de l’ammoniac). Toutes les vitamines connues se trouvent à la fois dans l’alimentation et dans des compléments alimentaires

Il existe au moins 13 vitamines et chacune existe sous différentes formes biologiques. Les plus étudiées actuellement sont les vitamine C, vitamine D, vitamine K (sous forme de vitamine K2 en particulier) et la vitamine B9. La vitamine B3 re-gagne en popularité avec l’émergence de nouvelles formes coenzymées, les nicotinamides. D’autres composés comme la choline ont longtemps été considérées comme étant des vitamines (vitamine B7) mais ont ensuite été supprimées de la liste suite à la découverte d’une capacité de synthèse endogène, même faible.

Les vitamines ont été découvertes très récemment à l’échelle de l’Humanité. On considère que le premier découvreur de l’existence de ces substances est Elmer McCollum et son assistante Marguerite Davis en 1913 à l’université du Wisconsin (Etats-Unis). De nombreuses découvertes ont donc lieu régulièrement sur les effets des vitamines sur la santé. Vous trouverez ici les dernières données scientifiques sur les vitamines mais aussi sur les complexes tels que les multivitamines.

En savoir plus sur :

Rejoignez 45 000 abonnés à ma newsletter !

Vous recevrez gratuitement les dernières actualités en santé et nutrition.

Dès votre inscription, vous recevrez dans votre boîte mail mon eBook 6 conseils simples pour préserver sa santé.

Scroll to Top