facebook insta twitter

Eviter les fortes doses de vitamine D

femme entrain de s'exposer au soleil à la plage pour synthétiser de la vitamine D

Lorsque je conseille de la vitamine D, j’insiste toujours pour la prise de vitamine D quotidienne. Par raison de praticité on peut prendre la dose quotidienne multipliée par 7, en une prise, une fois par semaine. Il est également possible d’opérer la même manipulation une fois par mois (30 fois la dose quotidienne prise en une fois, une fois par mois).

Toutefois je conseille de ne pas abuser de ces méthodes, sauf oubli ou incapacité technique à prendre sa vitamine D quotidiennement. Une nouvelle étude a montré que de fortes doses de vitamine D n’avaient pas une activité suffisante dans le corps humain pour être efficaces. Il s’agit d’une étude menée sur le métabolisme osseux mais les actuels chercheurs experts de la vitamine D considèrent que les variations du taux de vitamine D via des prises trop éloignées feraient diminuer son potentiel de protection anti-cancer.

Dans cette étude 12 personnes ont reçu une méga dose de vitamine D (600 000 UI) et 24 ont servi de groupe de contrôle. Les prises de sang montrent que le taux de vitamine D atteint un pic au troisième jour puis décroît progressivement pour revenir proche du niveau de départ en trois mois. Les marqueurs de la construction osseuse suivent un trajet similaire avec un pic au jour 3 et un retour à la normale au jour 60. Les chercheurs expliquent que ces résultats peuvent justifier l’absence de résultats positifs avec la vitamine D dans les études qui utilisent de fortes doses intermittentes.

Les fortes doses intermittentes peuvent aussi provoquer des effets secondaires rares chez les personnes sensibles qui n’apparaîtraient pas avec des doses quotidiennes en raison d’un métabolisme accéléré de la vitamine D.

Toxicité de la vitamine D, découvrez mes explications en vidéo

Interview de julien venesson au sujet des fortes doses de vitamine D en complément alimentaire
Interview au sujet des fortes doses de vitamine D

Lectrues recommandées :

Référence : Rossini M, Gatti D, Viapiana O, Fracassi E, Idolazzi L, Zanoni S, Adami S. Short-term effects on bone turnover markers of a single high dose of oral vitamin D3. J Clin Endocrinol Metab. 2012 Apr;97(4):E622-6.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

0 / 5 Note moyenne : 5
Rejoignez 45 000abonnés à ma newsletter !

Vous recevrez gratuitement les dernières actualités en santé et nutrition.

Dès votre inscription, vous recevrez dans votre boîte mail mon eBook 6 conseils simples pour préserver sa santé.

Scroll to Top