La créatine améliore la mémoire chez les végétariens

capsuels de créatine monohydrate

La créatine est une substance utilisée dans le corps humain pour fournir de l’énergie dans les muscles, mais pas seulement. Nous la fabriquons naturellement à partir des protéines alimentaires et les aliments en apportent directement une faible quantité (250 gr de viande rouge apporte environ 1 gr de créatine).

On comprend donc pourquoi les végétariens qui ne mangent pas de viande ont des apports en créatine plus faible. Ce déficit ne semble pas pleinement compensé par la synthèse endogène dans l’organisme puisque de nombreuses études montrent que la créatine est plus efficace chez les végétariens.

Dans cette étude, des végétariens ont vu leurs capacités de mémoire et leur réactivité face à un problème s’améliorer avec une supplémentation en créatine monohydrate après seulement 5 jours. L’étude a été effectuée en double aveugle sur 128 personnes. Aucun effet cognitif n’est remarqué dans le groupe omnivore.

Ces résultats s’expliquent car le cerveau est gourmand en énergie. Le manque de créatine n’est donc pas idéal.

Note : la seule créatine disponible sur le marché qui a montré son efficacité et son innocuité est la “créatine monohydrate”. De plus vous pouvez choisir un label “Créapure” qui garantit l’absence d’impuretés chimiques.

A lire également : l’encyclopédie complète des effets de la créatine sur la santé.

Référence : Benton D, Donohoe R. The influence of creatine supplementation on the cognitive functioning of vegetarians and omnivores. Br J Nutr. 2011 Apr;105(7):1100-5.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

0 / 5 Note moyenne : 0
Rejoignez 45 000abonnés à ma newsletter !

Vous recevrez gratuitement les dernières actualités en santé et nutrition.

Dès votre inscription, vous recevrez dans votre boîte mail mon eBook 6 conseils simples pour préserver sa santé.

Scroll to Top