La créatine améliore la mémoire chez les végétariens

La créatine est une substance utilisée dans le corps humain pour fournir de l’énergie dans les muscles, mais pas seulement. Nous la fabriquons naturellement à partir des protéines alimentaires et les aliments en apportent directement une faible quantité (250 gr de viande rouge apporte environ 1 gr de créatine).

On comprend donc pourquoi les végétariens qui ne mangent pas de viande ont des apports en créatine plus faible. Ce déficit ne semble pas pleinement compensé par la synthèse endogène dans l’organisme puisque de nombreuses études montrent que la créatine est plus efficace chez les végétariens.

Dans cette étude, des végétariens ont vu leurs capacités de mémoire et leur réactivité face à un problème s’améliorer avec une supplémentation en créatine monohydrate après seulement 5 jours. L’étude a été effectuée en double aveugle sur 128 personnes. Aucun effet cognitif n’est remarqué dans le groupe omnivore.

Ces résultats s’expliquent car le cerveau est gourmand en énergie. Le manque de créatine n’est donc pas idéal.

Note : la seule créatine disponible sur le marché qui a montré son efficacité et son innocuité est la « créatine monohydrate ». De plus vous pouvez choisir un label « Créapure » qui garantit l’absence d’impuretés chimiques.

Pour aller plus loin, sur les compléments alimentaires pour les végétariens :

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Référence : Benton D, Donohoe R. The influence of creatine supplementation on the cognitive functioning of vegetarians and omnivores. Br J Nutr. 2011 Apr;105(7):1100-5.

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No Comment

  • crevetola  17 novembre 2012 at 17 h 38 min

    c’est difficile pour moi de la prendre en mangeant sauf si je prend des gélules, et je ne pourrai en prendre que 3 fois par jour.

    l’avantage de la gourde était d’en apporter de manière plus continue. De plus, la poudre est moins onéreuse, on peut donc en prendre 2 fois plus.

    Dans les 2 cas quelle quantité adopter (3*2 gélules (700 mg)cas 1 et 10 g cas 2)?

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    • Julien V.  17 novembre 2012 at 18 h 40 min

      La dose est dans le livre et je vous conseille la solution en gélules.

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      • Sylvie  30 septembre 2014 at 15 h 00 min

        Hello Julien,

        Comme je l’expliquais, en tant que végétarienne, je ne peux pas prendre les gélules faîtes en gélatine de boeuf.
        Penses-tu que je puisse utiliser de la créatine en poudre simple dans ce cas ?
        Il y a t-il un intérêt quelconque à acheter les gélules quoi qu’il en soit et à les ouvrir stp ?

        Merci,

        Je vais par ailleurs commander le livre. 🙂

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        • Julien V.  2 octobre 2014 at 9 h 50 min

          Le seul intérêt des gélules c’est le côté pratique. Les poudres c’est bien et c’est moins cher.

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      • Sylvie  28 septembre 2014 at 17 h 45 min

        Bonjour Julien,

        Après avoir regardé la composition des gélules de Créatine pure sur Nutrimuscle, j’ai constaté qu’elles étaient faites de gélatine de boeuf.
        Connais-tu des gélules qui ne le soient pas ?
        La poudre peut-elle être une solution ou vraiment pas ?

        Merci beaucoup,

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  • Fitadium Musculation  6 février 2012 at 15 h 27 min

    La créatine a fait beaucoup parlé et fait toujours couler beaucoup d’encre ! En réalité, c’est un composant naturel qui a des vertues et il est bien que des études sérieuses finissent par montrer cela plutot que de laisser d’autres personnes faire croire à de nombreuses absurdités !

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  • Snaga  11 février 2012 at 20 h 25 min

    Bonjour,
    J’ai jusqu’à présent utilisé la créatine de scietec mega caps, avec laquelle j’ai de bon résultats et je vois la photo de la créatine de Nutrimuscles, est elle de bonne qualité comme celle de scietec?
    Merci de pour tes bon conseil.

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    • Julien V.  11 février 2012 at 20 h 49 min

      Bonjour,
      Oui la créatine de Nutrimuscle est d’une excellente qualité. Elle bénéficie du label créapure qui garantit l’absence d’impuretés chimiques qui peuvent être générées lors de la synthèse industrielle.

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      • Snaga  11 février 2012 at 21 h 03 min

        merci

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  • crevetola  17 novembre 2012 at 16 h 29 min

    Bonjour,

    Est il possible/utile de prendre de la creatine en poudre (nutrimuscle) dans une gourde métallique (type pique nique) avec de l’eau et du bicarbonate de sodium (10g) que l’on boit entre les repas voire quelques minutes avant ?
    N-B : le mélange est préparé la veille

    Si oui, quelle quantité sachant que je répond musculairement peu à la créatine (type 1-2 dans votre livre, plutôt endurant) ?
    N-B : je suis omnivore, mais mon cerveau aurait besoin d’un peu de soutien 😉

    Merci pour vos réponses éclairées.

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    • Julien V.  17 novembre 2012 at 16 h 31 min

      Techniquement c’est possible mais concrètement il vaut mieux prendre la créatine en mangeant surtout si vous êtes faible répondeur.

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  • crevetola  17 novembre 2012 at 18 h 53 min

    ok merci pour votre point de vue.
    Bonne soirée.

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  • vassilis  10 août 2013 at 11 h 38 min

    Salut Julien,

    A part la créatine et les omega 3 y a t-il d’autres compléments capabler d’améliorer la mémoire ?

    Merci

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  • Jerome  18 mars 2014 at 22 h 58 min

    Bonjour Julien, Un grand merci pour ton travail ! pour ma question, dans ton livre NUTRITION DE LA FORCE page 141 tu écris qu’il ne faut pas faire de cycle alors que la créapure que je prends le revendeur me préconise d’en prendre pendant 8 semaines est de marqué une pause pendant 1 semaine et ainsi de suite. peux tu me dire si oui ou non je peux en prendre sans marqué de pause ? merci pour ta réponse. Jérôme.

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    • Julien V.  18 mars 2014 at 23 h 04 min

      Il faut la prendre sans pause si tu veux de vrais résultats à long terme.

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      • Jerome  19 mars 2014 at 7 h 03 min

        Merci beaucoup pour ta réponse.

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  • Fifi  27 août 2014 at 0 h 34 min

    Vous conseilleriez donc à un végétarien de prendre 2 g de créatine par jour pour la santé de son cerveau? Ca me semble raisonnable.
    Les oeufs en contiennent-ils?

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    • Julien V.  27 août 2014 at 8 h 39 min

      En effet je le conseille. Malheureusement il n’y en a pas dans les œufs, on en trouve que dans les tissus musculaires.

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