La L-arginine n’augmente ni la vasodilatation ni la masse musculaire

De nombreux compléments alimentaires, dits « boosters de NO », se vendent sur internet et dans des magasins pour sportifs. D’après les vendeurs ces compléments alimentaires augmentent la libération d’oxyde nitrique (NO), un gaz responsable de la vasodilatation (qui fait grossir les muscles pendant l’entraînement) ce qui serait efficace pour accélérer la progression (masse musculaire). L’ingrédient principal de la plupart de ces produit est un acide aminé, la L-arginine. mais ces produits sont-ils réellement efficaces ou s’agit-il d’une arnaque ?

Pour le savoir, des chercheurs canadiens ont recruté 8 jeunes adultes sportifs de 22 ans qui ont été assignés à faire des exercices de musculation en plusieurs occasions : une fois en prenant un mélange de 20 gr d’acides aminés essentiels avant l’entraînement et une autre fois en prenant 10 gr d’acides aminés essentiels avec 10 gr de L-arginine. A l’aide d’une prise de sang continue et d’un dispositif d’ultrasons, les chercheurs ont mesuré avec précision l’évolution de la vasodilatation dans les muscles travaillés ainsi que la synthèse protéique (un moyen de savoir si de la masse musculaire se fabrique ou non).

Résultat : lorsque les sportifs ont reçu les 10 gr de L-arginine, la concentration en arginine dans le sang a été multipliée par 3, démontrant que la L-arginine était bien absorbée. Pourtant, la mesure de l’oxyde nitrique dans le sang n’a pas changé : elle était identique avec ou sans arginine. Dans les deux cas les chercheurs notent aussi que l’exercice de musculation a augmenté la synthèse protéique mais sans aucune différence entre les deux groupes. Ils concluent tout naturellement que la L-arginine n’a aucun effet sur la vasodilatation ni sur la croissance musculaire, même à forte dose. Ces résultats confirment de précédentes études et permettent d’affirmer avec certitude que les compléments alimentaires de ce type sont avant tout des arnaques lorsqu’ils sont riches en arginine, sans réel effet supérieur à celui d’un placebo.

En revanche d’autres compléments alimentaires sont efficaces pour augmenter la vasodilatation : la L-citrulline, les glucides pris pendant l’entrainement, etc.

Retrouvez la liste des compléments alimentaires à l’efficacité prouvée pour augmenter la force et la masse musculaire :

paleo2

Référence : Tang JE, Lysecki PJ, Manolakos JJ, MacDonald MJ, Tarnopolsky MA, Phillips SM. Bolus arginine supplementation affects neither muscle blood flow nor muscle protein synthesis in young men at rest or after resistance exercise. J Nutr. 2011 Feb;141(2):195-200.

You may also like

16 Response Comments

  • Pitch  12 juillet 2014 at 14 h 49 min

    Bonjours,
    J’ai votre livre « Nutrition de la force » sous les yeux et il est écrit je cite: « Néanmoins, une supplémentation régulière en arginine de l’ordre de 10g par jour semble améliorer à long terme le gain de force et de masse musculaire. Cet effet n’est pas montré pour la citrulline… »

    Je suis un peu perdu arginine ou citrulline?

    (5)
    Répondre
    • Julien V.  12 juillet 2014 at 15 h 03 min

      Bonjour, à l’époque les études laissaient penser que la L-arginine pouvait être efficace mais il s’est avéré ensuite que cet effet n’était pas reproductible de manière prévisible. Pour la citrulline on manquait d’études et aujourd’hui les études sont suffisantes pour les deux compléments et permettent de conclure que la citrulline a un réel intérêt contrairement à la l-arginine. Toutefois cela reste des compléments alimentaires à l’efficacité faible comparativement aux autres « grands classiques ».

      (-1)
      Répondre
  • Lucien  10 mars 2015 at 10 h 52 min

    Bonjour,

    merci pour votre publication, j’avais déjà entendu parler de ces études qui décrédibilise la L-arginine, CEPENDANT quand j’en prend j’ai visiblement des veines de la taille d’un stylo-bille … suis-je un mutant ??
    Parce que j’ai répété l’opération la juste maintenant quand je vous écrit et mes veines sont aussi visible que les routes d’une grande ville sur une carte …

    Savez-vous que la L-arginine doit être pris a distance des repas car la Lysine annule l’effet de l’arginine (compétition dans l’assimilation des acides aminés) ?
    autrement c’est peut être ça qui cloche dans l’étude … de 8 personnes … probablement tous sédentaires …

    ça fait beaucoup de « facteurs confondants » ! à prendre avec des pincettes !

    (2)
    Répondre
    • Julien V.  10 mars 2015 at 12 h 14 min

      Bonjour, En fait vous pouvez trouver plus d’explications et d’analyses dans mes livres. En particulier vous pouvez y apprendre que la L-arginine fonctionne parfois un peu mais ses effets sont imprévisibles, qu’on soit sédentaires ou non. Dans la majorité des cas c’est inefficace, c’est pourquoi il ne faut pas prendre son cas personnel pour une généralité.

      (1)
      Répondre
  • YOUNES BENAMEUR  8 juillet 2014 at 23 h 05 min

    Bonsoir Monsieur Venesson,

    Votre conclusion porte également sur l’arginine AAKG? Dans l’étude les chercheurs utilisent la L-Arginine…

    (1)
    Répondre
  • will  15 octobre 2014 at 15 h 00 min

    J’ai toujours lu et pensé que la L-arginine augmentait la production d’oxyde nitrique jusqu’a lire cet article, si la L-arginine n’augmente pas la production d’oxyde nitrique est-ce toujours un acide aminé, et a quoi sert la L-arginine, merci.

    (1)
    Répondre
  • Deschamps  19 août 2015 at 22 h 33 min

    Difficile d’être catégorique sur l’efficacité de l’arginine sur production de NO, la demi-vie dans le plasma du NO étant de quelques secondes, ils évaluent la production avec une simple quantification des nitrites/nitrates plasmatiques, ce qui est peu fiable…

    (1)
    Répondre
  • HOUDBINE Serge  9 août 2015 at 18 h 16 min

    A la suite d’une gastro-enterite, on a découvert chez moi une ulcération du jejunum. Mon taux d’albumine à alors beaucoup baissé. L’anémie résultante s’est traduite par 4 mois d’hôpital et un ttt à la cortisone dépuisé 7 mois.La trop hier musculaire et l’accumulation de graisse constatées résulte de la maladie et de son ttt.J’ai toujours eu une activité physique aussi intense que possible. Que puis-je prendre comme complément alimentaire taire favorable à la reprise de masse maigre et à la réduction des graisses? Merci pour votre avis.

    (0)
    Répondre
  • Hamard Lionel  5 avril 2016 at 18 h 36 min

    A quoi correspond 5 gr d’arginine

    (0)
    Répondre
  • Yohann  2 juillet 2014 at 0 h 36 min

    Bonjour, je viens de relire les ouvrages : Complements alimentaires pour sportif (Delavier-Gundill), Guide des Boosters Sexuels (Delavier-Gundill) et Nutrition de la force.
    Et je me pose la question : sur certaines études l’arginine fonctionne (sur la fonction érectile, production de NO, etc …)et d’autres l’arginine n’a aucun effet, alors pourquoi toutes les études se contredisent ?
    Moi qui gonflait comme un ballon avec les « boosters de NO » j’aurai du garder mon argent pour acheter du tribulus 😀
    En attendant votre nouveau livre.
    Cordialement

    (3)
    Répondre
    • Julien V.  2 juillet 2014 at 9 h 52 min

      Parce que les effets de la L-arginine sont inconstants chez l’homme : la plupart du temps cela ne fait rien mais parfois cela fait quelque chose. A l’inverse la citrulline dont je parle dans l’article (et dans le livre) est toujours efficace.

      (-5)
      Répondre
  • Siril  29 juin 2014 at 15 h 17 min

    Bonjour,

    Je consomme de l’arginine à hauteur de 3g avant ma séance de musculation. Il s’avère que la congestion est nettement améliorée lorsque je le fais et surtout lorsque j’ai arrêté d’en prendre un temps.
    Alors si le plus de congestion que je peux avoir n’est pas lié à la production de NO à quoi peut-elle être due ?

    Cordialement

    (1)
    Répondre
    • Charly  30 juin 2014 at 4 h 06 min

      Bonjour Siril, je fais de la musculation depuis 13 ans maintenant, et je n’arrive toujours pas à me fier a mes sensations. A mon physique non plus d’ailleurs, d’un jour sur l’autre, je me trouve soit trop gros, soit dégonflé… Ma conclusion est que tout ça dépend de trop de facteurs (alimentation, fatigue, état d’esprit, etc…), dont le facteur psychologique du jour… trop difficile de juger des effets de tel ou tel produit ou tel ou tel entrainement par soi-même selon moi.

      (1)
      Répondre
    • Julien V.  29 juin 2014 at 15 h 33 min

      Elle peut-être due à autre chose que vous prenez, par exemple des glucides pendant l’entraînement. Si vous ne prenez rien c’est qu’il s’agit d’un effet placebo.

      (-6)
      Répondre
  • Petches  7 juillet 2014 at 12 h 37 min

    Bonjour julien,

    Un grand merci pour votre site, je le « dévore » depuis quelques jours, un pur bonheur !
    Vous mettez souvent l’accent sur l’hyper perméabilité intestinale or certains nutritionnistes évoquent l’arginine pour résoudre ce problème. Est-elle une solution ?
    On parle aussi beaucoup de la glutamine à cet effet. Qu’en pensez-vous ? A quelle dose et quand la prendre ?

    Cordialement 🙂

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  7 juillet 2014 at 13 h 01 min

      Bonjour,
      La L-arginine n’a pas d’effet sur ce problème. La glutamine oui mais elle n’est efficace que dans le cadre d’une alimentation qui n’abime pas l’intestin, c’est-à-dire que son efficacité ne permet pas de se prémunir des dangers des aliments qui augmentent la perméabilité intestinale. Si vous souhaitez plus d’informations sur l’intestin et la santé je vous recommande mon livre : http://www.amazon.fr/Gluten-Comment-moderne-nous-intoxique/dp/2365490433/

      (-8)
      Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.