La vitamine B9 synthétique augmenterait le risque de cancer

La vitamine B9 possède de nombreux bénéfices pour la santé : son rôle primordial dans le fonctionnement du système nerveux lui permet de diminuer de plus de 90% le risque de spina bifida, une malformation qui touche les nouveau-nés et qui peut avoir de lourdes séquelles. Conséquemment, les autorités de santé recommandent à tous les médecins de donner des suppléments de vitamine B9 aux femmes enceintes ou désireuses d’avoir un enfant.

Autre atout de la vitamine B9 : son rôle dans le métabolisme de l’homocystéine, un marqueur de la santé du système nerveux, pourrait lui permettre de diminuer le risque de démence ou de maladie d’Alzheimer. Les bénéfices de cette vitamine sont si nombreux et les déficits sont si fréquents (cliquez ici pour en savoir plus) que de nombreux Pays dans le monde comme l’Irlande ou les États-Unis rajoutent de manière systématique de la vitamine B9 dans les farines de blé pour améliorer le statut nutritionnel de la population. En France les céréales du petit déjeuner et de nombreux produits industriels sont enrichis. Mais il s’agit de vitamine B9 sous forme synthétique, différente de la forme naturelle, ce qui a toujours suscité de nombreuses questions relatives à son innocuité.

Vitamine B9 et cancer

La vitamine B9 naturelle qu’on retrouve dans les légumes verts est en fait un ensemble de diverses molécules : tetrahydrofolates, dihydrofolates et formyltetrahydrofolate. Ces vitamines B9 naturelles sont très fragile ce qui explique que la cuisson en détruise la plus grande partie, mais aussi qu’il n’est pas possible de les utiliser en compléments alimentaires : elles ne se conservent pas bien à l’état isolé. La vitamine B9 synthétique a donc été créée dans le but de répondre à cette problématique. Son nom chimique est « acide folique ».

Après ingestion, l’acide folique est converti en tétrahydrofolate dans le corps humain, la forme active de la vitamine B9. Mais depuis quelques années les chercheurs ont montré que tout l’acide folique n’était pas converti en forme active : une bonne partie reste inchangée et s’accumule alors dans le sang avec des conséquences inconnues. En 2010 des chercheurs américains ont montré que plus de 40% des adultes ont des niveaux anormalement élevés d’acide folique intact dans le sang (1). Cet acide folique est retrouvé même chez les personnes qui n’utilisent pas de complément alimentaire, car les industriels enrichissent la farine, les céréales et divers aliments en vitamine B9 synthétique.

Pour tenter de savoir si cette vitamine B9 synthétique stockée dans le corps était dangereuse pour la santé, une collaboration entre chercheurs anglais, norvégiens, français et australiens a analysé les apports alimentaires et l’état de santé de plus de 50 000 personnes. Résultat : les personnes qui prennent de la vitamine B9 synthétique ont 6% plus de risque de développer un cancer, un chiffre qui n’était statistiquement pas significatif, mais qui n’est tout de même pas très rassurant… (2) Pour finir, les études faites sur des rats suggèrent qu’en cas de tumeur cancéreuse, la supplémentation en acide folique, accélère la progression de la maladie ! (3)

Choisir la vitamine B9 naturelle

Choisir de la vitamine B9 naturelle est particulièrement important, car non seulement celle-ci n’est pas toxique, elle semble aussi efficace pour diminuer le risque de cancer, en particulier de cancer du côlon (4, 5).

Pour obtenir de la vitamine B9 naturelle il n’y a que deux solutions : soit prendre un complément alimentaire de vitamine B9 naturelle qu’on appelle « calcium méthylfolate » ou  « méthylfolate » ou « 5-méthyltétrahydrofolate », soit manger régulièrement des aliments riches en vitamine B9 : lentilles, épinards, asperges, haricots rouges, brocolis ou des feuilles de navets.

Pour aller plus loin sur les vitamines et minéraux :

paleo2

Références : (1) Regan L Bailey, James L Mills, Elizabeth A Yetley, Jaime J Gahche, Christine M Pfeiffer, Johanna T Dwyer, Kevin W Dodd, Christopher T Sempos, Joseph M Betz, Mary Frances Picciano. Unmetabolized serum folic acid and its relation to folic acid intake from diet and supplements in a nationally representative sample of adults aged ≥60 y in the United States. Am J Clin Nutr 2010 92: 2 383-389.

(2) Vollset SE1, Clarke R, Lewington S, Ebbing M, Halsey J, Lonn E, Armitage J, Manson JE, Hankey GJ, Spence JD, Galan P, Bønaa KH, Jamison R, Gaziano JM, Guarino P, Baron JA, Logan RF, Giovannucci EL, den Heijer M, Ueland PM, Bennett D, Collins R, Peto R; B-Vitamin Treatment Trialists’ Collaboration. Effects of folic acid supplementation on overall and site-specific cancer incidence during the randomised trials: meta-analyses of data on 50,000 individuals. Lancet. 2013 Mar 23;381(9871):1029-36.

(3) Deghan Manshadi S, Ishiguro L, Sohn K-J, Medline A, Renlund R, et al. (2014) Folic Acid Supplementation Promotes Mammary Tumor Progression in a Rat Model. PLoS ONE 9(1): e84635.

(4) Kim DH1, Smith-Warner SA, Spiegelman D, Yaun SS, Colditz GA, Freudenheim JL, Giovannucci E, Goldbohm RA, Graham S, Harnack L, Jacobs EJ, Leitzmann M, Mannisto S, Miller AB, Potter JD, Rohan TE, Schatzkin A, Speizer FE, Stevens VL, Stolzenberg-Solomon R, Terry P, Toniolo P, Weijenberg MP, Willett WC, Wolk A, Zeleniuch-Jacquotte A, Hunter DJ. Pooled analyses of 13 prospective cohort studies on folate intake and colon cancer. Cancer Causes Control. 2010 Nov;21(11):1919-30.

(5) Duthie SJ. Folate and cancer: how DNA damage, repair and methylation impact on colon carcinogenesis. J Inherit Metab Dis. 2011 Feb;34(1):101-9.

You may also like

32 Response Comments

  • seb  16 avril 2014 at 19 h 48 min

    Bonjour,

    Savez vous si il existe des suppléments de vitamines avec des vitamines B non synthétiques, comme pour la B9 ? Ou est la seule que l’on peut trouver sous forme « naturelle » dans les compléments ?

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  16 avril 2014 at 22 h 55 min

      Une vitamine synthétique n’est pas problématique si elle est identique ou se transforme en forme naturelle.

      (-1)
      Répondre
  • Jo  20 avril 2014 at 22 h 13 min

    Bonjour,

    Que penser des levures de culture type levure de bière gerble?

    Ces champignons seraient ils cultives sur des milieux de culture contenant de la b9 synthétique ou la teneur en b9 est naturellement élevée?

    La question de la toxicité se pose t elle ici?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  20 avril 2014 at 22 h 30 min

      Non, c’est de la B9 naturelle.

      (0)
      Répondre
  • Fabien  23 avril 2014 at 15 h 49 min

    Salut Julien,

    Je souhaite acheter le multivitamine « NuPower », mais je consomme pas mal de fruits et légumes (1kg/jour), bananes, pommes, courgettes, épinards, brocolis, choux blanc, poireaux) ainsi que 5000iu de vit D3, 1000mg de vit C, omega 3 1200eph et ZMB6.

    ça fait pas un peu trop en tout ?

    Dois-je en enlever ?

    Car tu avais dit il me semble qu’il fallait environ 5000ui/jour de D3 et 1g de vitamine C.

    Mon profil : 1m78, 70kg, 10% BF

    Merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  23 avril 2014 at 15 h 54 min

      Chaque personne a un besoin individuel en vitamine D. je donne un calcul dans mes livres pour connaitre son besoin personnel.
      Je peux difficilement répondre à vos autres questions, il faut regarder votre alimentation pour voir si les apports en oligoéléments sont bons. Si tout est parfait, un complément n’a aucun intérêt.

      (-1)
      Répondre
      • Fabien  23 avril 2014 at 16 h 14 min

        Effectivement, j’ai regardé à la page 113 de ton livre Nutrition de la force et j’ai trouvé pour la dose de vitamine D3. 🙂

        Dernier point : Le NuCurcumaHD sera de nouveau dispo vers quelle date ?

        Merci

        (0)
        Répondre
  • Jean Troy  13 juin 2014 at 7 h 47 min

    Bonjour,

    J’ai assisté hier soir à votre conférence sur le gluten qui était très instructive.
    Je suis un homme de 53 ans et j’ai de fortes douleurs musculaires, un peu d’arthrose dans la hanche droite et de l’ostéoporose qu’aucun examen n’a expliqué jusqu’ici. J’ai seulement un taux de vitamine B9 un peu trop élevé dans le sang. Y aurait-il un lien possible ?
    Le gluten serait-il aussi une cause possible ?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  13 juin 2014 at 11 h 40 min

      Bonjour Jean,
      Merci d’être venu. Il n’est pas possible de faire des diagnostics par internet mais mon conseil c’est d’essayer le régime sans gluten tout en prenant les vitamines conseillées dans mon livre (en particulier la vitamine D).

      (0)
      Répondre
  • Aidan  1 juillet 2014 at 16 h 49 min

    Bonjour,

    est-ce que la quantité de B9 dans le complément alimentaire nuvitamin
    est suffisante à prendre dans le cadre d’une future grossesse, et donc puis-je prendre ce complément bien avant/pendant/après grossesse sans problème?
    Aussi qu’elle oméga 3 et vitamine D les plus naturelles me conseillée vous?
    Un grand merci pour votre réponse!

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  1 juillet 2014 at 16 h 53 min

      C’est suffisant dans le cadre d’une alimentation de qualité.

      (0)
      Répondre
  • Cécile  22 août 2014 at 5 h 57 min

    Salut Julien,

    Pour une supplémentation en vitamines B en cure d’un mois (dans le but de calmer une tension pulsionnelle élevée), j’ai acheté le Advanced B Complex 90 capsules de AOR (http://www.aor.ca/french/products-page/advanced/advanced-b-complex/) dans un magasin bio canadien. Il n’y a pas de meilleur complexe de vitamines B en vente dans un commerce physique au Canada, mais qu’en est-il en France et sur Internet ?
    Et enfin, la dose suggérée est de 3 capsules par jour, mais est-ce vraiment une dose optimale par rapport à une ou 2 capsules ?

    Merci d’avance

    (0)
    Répondre
    • Cécile  4 septembre 2014 at 6 h 57 min

      Je suis en train de lire Paleo Nutrition mais il n’y a pas d’informations sur les complexes de vitamines B. Quelle est votre opinion sur leur utilité ?

      (0)
      Répondre
      • Julien V.  4 septembre 2014 at 9 h 47 min

        Bonjour Cécile, je parle à la fin de la possibilité de prendre un multivitamines. Un multivitamines contient toutes les vitamines B. De plus, la plupart des complexes de vitamines B seules contiennent souvent des ingrédients de mauvaise qualité et à des doses trop élevées.

        (0)
        Répondre
  • Julie  11 février 2015 at 13 h 18 min

    Bonjour,
    Je suis végétarien et ma nutrition n’est pas suffisante. J’essaye de concevoir et on m’a ordonnée 400 mcg d’acide folique . Après avoir lu les désavantages , si je change pour la formule de 5MTHF, quelle est la quantité equivalant a 400 mcg ? Et est ce que cette formule était testée pour les femmes/fœtus avant/pendant la grossesse et est ce que elle n’a pas des risques? ( J’ai entendu que cette formule a aussi des effets secondaires )
    Merci d’avance !

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  11 février 2015 at 13 h 29 min

      La dose est toujours la même. Il s’agit de la même forme de vitamine B9 que celle que vous obtenez en mangeant des épinards, des effets secondaires ne sont pas connus.

      (0)
      Répondre
  • Julie  11 février 2015 at 15 h 43 min

    Je vous remercie!

    (0)
    Répondre
  • Claire  16 février 2015 at 10 h 42 min

    Bonjour Julien, merci pour cet article.
    Mon médecin m’a diagnostiquer une hyperhomocystéinémie alors que nous étions en essai bébé.
    Aujourd’hui je suis enceinte de 20 semaines et je suis un traitement d’acide folique 5mg depuis environ 6 mois que je dois continuer jusqu’à la fin de ma grossesse.
    Cette hyperhomocystéinémie m’oblige à avoir une dose de vitamine B9 un peu plus importante que la normale pour le bon développement de mon bébé. Ma question est si je me procure de la vitamine B9 naturelle « calcium méthylfolate » ou « méthylfolate » ou « 5-méthyltétrahydrofolate », comment puis-je m’assurer d’avoir le dosage qui me convient?
    Merci par avance!

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  16 février 2015 at 11 h 21 min

      Il suffit de prendre 5 mg de calcium methylfolate, c’est ce que prescrivent normalement les médecins pour les problèmes de métabolisme de vitamine B9 car l’acide folique se convertit mal en B9 active chez certaines personnes génétiquement prédisposées (c’est peut être votre cas étant donné ce que vous décrivez). En pharmacie ça s’appelle LEDERFOLINE 5 mg. Donnez de fortes doses d’acide folique si ce n’est pas bien utilisé par le corps va simplement laisser autant de vitamine synthétique dans le sang.

      (0)
      Répondre
  • Alain Beausire  9 avril 2015 at 18 h 28 min

    Bonjour, Dans votre article, vous insistez sur: « Ces vitamines B9 naturelles sont très fragile ce qui explique que la cuisson en détruise la plus grande partie, mais aussi qu’il n’est pas possible de les utiliser en compléments alimentaires : elles ne se conservent pas bien à l’état isolé. » Puis , mieux vaut éviter l’Acide folique, pour des raisons qui peuvent inquiéter!
    Bien, mais plus loin, vous suggérez de « prendre un complément alimentaire de vitamine B9 naturelle qu’on appelle « calcium méthylfolate » ou « méthylfolate » ou « 5-méthyltétrahydrofolate » »
    VOTRE CONTRADICTION EST FLAGRANTE! Comment, par miracle, vous avez sorti de votre chapeau une « vitamine B9 naturelle » qui, elle, résiste à tout?!

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  10 avril 2015 at 11 h 29 min

      Merci pour ce message sympathique. Le calcium méthylfolate n’est pas une forme naturelle (il n’existe pas de B9 naturelle en complément) mais une forme immédiatement métabolisée en forme naturelle dans le corps humain, ce qui revient au même (et qui n’est pas le cas de l’acide folique).

      (1)
      Répondre
      • Nathalie  21 avril 2016 at 6 h 33 min

        Bonjour Julien, Vous indiquez que Ledefoline n’est pas d’origine naturelle. Pourtant dans la revue Alternatif Bien -être de mars 2016, vous précisez le contraire. N’y a-t-il donc pas du tout la possibilité e prendre de la B9 naturelle ?

        (0)
        Répondre
        • Julien Venesson  21 avril 2016 at 21 h 08 min

          Bonjour, vous avez dû mal lire car j’ai expliqué que LEDERFOLINE était comme la B9 naturelle.

          (0)
          Répondre
  • Amandine  25 août 2016 at 10 h 43 min

    Bonjour julien!
    Je suis très intéressée par vos conseils, je suis végétarienne depuis 2ans et demi et je voudrai avoir un enfant je me suis renseignée sur les b9, ma question c’est qu’est ce que vous me conseillerez comme marque avec des b9 naturelles car je m’y perds et du coup je ne suis plus très confiante au vu de votre article! Merci beaucoup de votre réponse et merci de vos conseils
    Amicalement 😉

    (0)
    Répondre
  • Sylvain  19 octobre 2016 at 13 h 51 min

    Bonjour Julien,
    Tout d’abord merci pour vos ouvrages et vos articles très éclairants.
    Je souhaiterais savoir ce que vous pensez du complément Stress Mag + de LaNutrition.fr, qui me parait intéressant dans le cadre d’une pratique sportive type musculation (avec prise de vitamine C et D par ailleurs), et savez-vous quel type de vitamine B9 il contient ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    (0)
    Répondre
    • Sylvain  27 octobre 2016 at 14 h 59 min

      Bonjour,
      Je me permets de vous relancer, car je n’ai pas de réponse non plus de la part de LaNutrition.fr. Savez-vous si leur complément Stress Mag + contient de la vitamine B9 naturelle ou artificielle ? Et accessoirement que pensez-vous de la composition de ce produit ? Merci par avance.

      (0)
      Répondre
  • Fabio  20 novembre 2016 at 18 h 54 min

    Bonjour,

    Quand il m’arrive d’en manquer un peu à cause de mon crohn ( J’ai L’Ileon d’abimé) et c’est cette partie qui fixe la B12 et l’acide folique, il me donne Speciafoldine en pharmacie….je précise que c’est mauvais non?

    (0)
    Répondre
  • Blandine  21 septembre 2017 at 21 h 48 min

    Bonjour
    Je suis enceinte, et je dois prendre de l’acide folique. Je suis un peu perdu.
    Vous conseillez c’est 3 produits : calcium méthylfolate, méthylfolate » ou « 5-méthyltétrahydrofolate.

    Lequel est le mieux ?
    Et ou je peux trouver cela à un prix raisonnable ?
    Merci beaucoup de votre réponse
    Cordialement

    (0)
    Répondre
  • Antonin  25 mai 2014 at 19 h 47 min

    Salut Julien,
    La vitamine B9 du nuPower est elle synthétique ou naturelle ?
    Merci d’avance.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  25 mai 2014 at 22 h 20 min

      Salut Antonin, elle est naturelle.

      (-1)
      Répondre
      • Antonin  25 mai 2014 at 22 h 43 min

        Merci.

        (0)
        Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.