La vitamine B9 synthétique augmenterait le risque de cancer

Modifié le 15 mars 2024

Temps de lecture : 3 minutes
()
mélange de légumes verts crus riches en vitamine B9

julienvenesson.fr ce n’est pas que des formations professionnelles en nutrition, la sélection des meilleurs livres et des consultations avec des nutritionnistes, c’est aussi les réponses à vos questions dans les articles du blog. Bonne lecture !

Au vu de l’importance de la vitamine B9 pour la santé générale, et de sa capacité à prévenir des malformations congénitales, de nombreux aliments sont fortifiés avec de l’acide folique, une forme synthétique de ce micronutriment. Certaines données conduisent pourtant à s’interroger sur les potentiels risques associés, en lien notamment avec le cancer.

Une vitamine essentielle au système nerveux

Deux mains entrelâcées, d'un homme et d'une femme, tiennent une paire de chaussures de bébé.
La vitamine B9 est recommandée dès le désir d’enfant.

La vitamine B9 possède de nombreux bénéfices pour la santé : son rôle primordial dans le fonctionnement du système nerveux lui permet de diminuer de plus de 90% le risque de spina bifida, une malformation qui touche les nouveau-nés et qui peut avoir de lourdes séquelles. En conséquence, les autorités de santé recommandent à tous les médecins de donner des suppléments de vitamine B9 aux femmes enceintes ou désireuses d’avoir un enfant.

La vitamine B9 possède un autre atout. Son rôle dans le métabolisme de l’homocystéine, un marqueur de la santé du système nerveux, pourrait lui permettre de diminuer le risque de démence ou de maladie d’Alzheimer.

Enrichissement des produits céréaliers

Les bénéfices de cette vitamine sont si nombreux et les déficits sont si fréquents que de nombreux Pays dans le monde comme l’Irlande ou les États-Unis rajoutent de manière systématique de la vitamine B9 dans les farines de blé pour améliorer le statut nutritionnel de la population. En France, les céréales du petit-déjeuner et de nombreux produits industriels sont enrichis. Mais il s’agit de vitamine B9 sous forme synthétique, différente de la forme naturelle, ce qui a toujours suscité de nombreuses questions relatives à son innocuité.

Un lien potentiel avec le cancer

La vitamine B9 naturelle qu’on retrouve dans les légumes verts est en fait un ensemble de diverses molécules : tétrahydrofolates, dihydrofolates et formyltétrahydrofolate. Ces vitamines B9 naturelles sont très fragiles ce qui explique que la cuisson en détruise la plus grande partie, mais aussi qu’il n’est pas possible de les utiliser en compléments alimentaires : elles ne se conservent pas bien à l’état isolé. La vitamine B9 synthétique a donc été créée dans le but de répondre à cette problématique. Son nom chimique est « acide folique ».

Conversion partielle dans l’organisme

Molécule de tétrahydrofolate (THF).
Le tétrahydrofolate (THF) est la forme active de vitamine B9 dans l’organisme.

Après ingestion, l’acide folique est converti en tétrahydrofolate dans le corps humain, la forme active de la vitamine B9. Mais depuis quelques années, les chercheurs ont montré que l’acide folique n’était pas totalement transformé en forme active. Une bonne partie reste inchangée et s’accumule dans le sang, avec des conséquences inconnues.

En 2010 des chercheurs américains ont montré que plus de 40% des adultes présentent des niveaux anormalement élevés d’acide folique intact dans le sang. Cet acide folique est retrouvé même chez les personnes qui n’utilisent pas de complément alimentaire, en raison de la consommation d’aliments enrichis en cette vitamine B9 synthétique.

Pour déterminer si cette vitamine B9 synthétique stockée dans le corps est dangereuse pour la santé, des chercheurs anglais, norvégiens, français et australiens ont étudié les apports alimentaires et l’état de santé de plus de 50 000 personnes. Les analyses ont indiqué que les personnes qui prennent de la vitamine B9 synthétique ont un risque de cancer augmenté de 6%. Ce chiffre n’est pas significatif sur le plan statistique, mais ce résultat a tout de même de quoi susciter l’inquiétude.

D’autant qu’il s’ajoute à des données préoccupantes issues d’études réalisées sur des rats, qui suggèrent qu’en cas de tumeur cancéreuse, la supplémentation en acide folique accélère la progression de la maladie !

Privilégier la vitamine B9 naturelle

Le choix de consommer de la vitamine B9 sous forme naturelle s’impose ainsi. Les folates présentent non seulement l’avantage d’être dénués de toxicité, mais ils réduiraient également le risque de cancer, en particulier au niveau du côlon.

Assortiment d'aliments contenant de la vitamine B9.
Sources alimentaires de folates.

Pour obtenir de la vitamine B9 naturelle il n’y a que deux solutions : soit prendre un complément alimentaire de vitamine B9 naturelle qu’on appelle « calcium méthylfolate » ou  « méthylfolate » ou « 5-méthyltétrahydrofolate », soit manger régulièrement des aliments riches en vitamine B9 comme les lentilles, épinards, asperges, haricots rouges, brocolis ou des feuilles de navets.

Avez-vous aimé cet article ?



Autres articles

Vous aimeriez peut-être aussi ?
separation_couleur1