La vitamine C diminue la fatigue lors d’un régime

Lorsqu’on fait un régime, nos réserves d’énergie diminuent. Ce phénomène se traduit par une sensation de fatigue qui peut être importante. Lorsque le régime est marqué et/ou prolongé, on constate l’apparition des « 3 F », soit : Faim, Froid, Fatigué. Pour le sportif on constate aussi généralement une diminution de la force. Ce phénomène peut être diminué mais n’est pas complètement évitable car il est à l’origine même du mécanisme d’action de la perte de poids.

Dans une étude menée par des chercheurs Américains, 20 adultes obèses ont suivi un régime amincissant standardisé. Les participants ont reçu pendant un mois soit 500 mg de vitamine C soit un placebo. Au terme de l’étude, tous les participants ont perdu un poids similaire, en moyenne 4 kg. En revanche, le groupe qui a pris de la vitamine C a vu son rythme cardiaque s’élever moins rapidement au cours des activités physiques et la sensation de fatigue a été diminué significativement, au repos comme à l’effort. La vitamine C est donc un complément alimentaire utile et efficace au régime.

Pour aller plus loin, sur les compléments alimentaires de la performance :

paleo2

Référence : Corey J. Huck, Carol S. Johnston, Bonnie L. Beezhold, Pamela D. Swan, Vitamin C status and perception of effort during exercise in obese adults adhering to a calorie-reduced diet, Nutrition, Available online 5 June 2012, ISSN 0899-9007, 10.1016/j.nut.2012.01.021.

You may also like

No Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.