La vitamine D améliore la synthèse de la créatine

Le déficit en vitamine D semble avoir de nombreux impacts sur la santé. Parmi les effets connus on peut noter un risque augmenté de fractures de fatigue, un risque augmenté de cancers ou de maladies auto-immunes. Chez le sportif il semble qu’un déficit impacte négativement la force musculaire mais une nouvelle étude semble montrer que la vitamine D joue aussi un rôle dans la synthèse de la phosphocréatine, le carburant du muscle pour les efforts intenses.

Des chercheurs de l’université de Newcastle en Angleterre ont recruté 12 personnes présentant un déficit en vitamine D et ont comparé leur capacité à produire dans l’énergie au niveau musculaire avant et après la supplémentation en vitamine D. Le taux de vitamine D dans le sang au début de l’expérience était de seulement 4 ng/mL en moyenne, indiquant un déficit sévère. Après la supplémentation les participants avaient un taux de vitamine D de 45 ng/mL en moyenne. Mais le plus surprenant c’est que leur capacité à resynthétiser de la créatine dans les muscles a été accélérée de 30% environ, avec à la clé une production d’énergie bien plus importante. Concrètement cela signifie plus de force musculaire mais aussi plus d’endurance.

Cette trouvaille très intéressante explique probablement pourquoi un des symptômes du déficit en vitamine D est la fatigue. Les participants ont d’ailleurs déclaré se sentir moins fatigués après la supplémentation. Une raison supplémentaire pour ne pas manquer de vitamine D.

Pour aller plus loin, sur les compléments alimentaires pour sportifs :

paleo2

Référence : Akash Sinha, Kieren G. Hollingsworth, Steve Ball, Tim Cheetham. Improving the Vitamin D Status of Vitamin D Deficient Adults Is Associated With Improved Mitochondrial Oxidative Function in Skeletal Muscle. JCEM jc.2012-3592; doi:10.1210/jc.2012-3592

You may also like

One Response Comment

  • Leblanc  5 février 2018 at 9 h 12 min

    Bonjour Julien,
    j’aurais voulu savoir si la carence en vitamine D pouvait avoir un impact sur le taux de créatinime .
    Merci beaucoup…

    (0)
    Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.