La vitamine D améliore la vitesse au sprint

Temps de lecture : 2 minutes

Vous êtes sportif et en bonne santé ? Vous pensez ne pas manquer de vitamine D ? Des chercheurs anglais ont mesuré le taux de vitamine D de 61 athlètes de haut niveau et ont comparé les valeurs à ceux obtenus dans un échantillon représentatif de la population générale (sédentaire ou faiblement active).

Résultat : 62% des sportifs ont une carence en vitamine D, de manière comparable aux sédentaires. Les chercheurs ont ensuite voulu voir l’impact d’une supplémentation en vitamine D à bonne dose. Les sportifs ont donc été répartis en deux groupes de manière aléatoire et ont reçu soit un placebo soit 5000 UI de vitamine D3 par jour pendant 8 semaines. Avec cette dose le taux de vitamine D dans le sang moyen était de 41 ng/mL, une version modeste qui correspond aux valeurs atteintes lors d’une exposition régulière et modérée au soleil (sans utilisation de crème solaire).

Amélioration du sprint et du saut en hauteur

Au bout des 8 semaines les chercheurs ont pu constater que le groupe supplémenter en vitamine D avait amélioré très significativement ses performances au sprint et au saut en hauteur. En revanche dans le groupe placebo, aucun changement n’est constaté. On ne sait aps exactement comment la vitamine D influence les fonctions musculaires mais d’autres études ont montré qu’elle améliorait l’équilibre, en particulier chez les personnes âgées. Il est également fort probable qu’un déficit chronique diminue la force musculaire puisque la contraction des muscles fait appel aux mouvements des ions calcium.

Les chercheurs concluent que les sportifs qui vivent en Europe devraient surveiller leur taux de vitamine D, un conseil que je ne cesse de répéter depuis longtemps.

Retrouvez mes explications en vidéo :

Pour aller plus loin, sur les compléments alimentaires de la performance :

paleo2

Référence : G.L. Close, J. Russell, J.N. Cobley, D.J. Owens, G. Wilson, W. Gregson, W.D. Fraser, J.P. Morton. Assessment of vitamin D concentration in non-supplemented professional athletes and healthy adults during the winter months in the UK: implications for skeletal muscle function. Journal of Sports Sciences. Vol. 31, Iss. 4, 2013.

Notez cet article !

Note moyenne : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant.

Si cet article vous a plu, restez informé via mes réseaux sociaux.

Cliquez ci-dessous :

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

0 réflexion sur “La vitamine D améliore la vitesse au sprint”

  1. HBS

    Bonjour Julien, j’ai 2 de tes livres (l’assiette et la nutrition de la force), tu parle de zyma D dans le livre, sur internet les dosages m’ont l’air très élevée, conseille-tu un autre produit, en prise quotidienne ? Je pèse 62 kg, j’aurais besoin de 4000 UI environ en quotidien il me semble.

    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Inscription à la newsletter

Rejoignez 47 000 abonnés à ma newsletter !

Et recevez gratuitement par mails les dernières actualités sur la santé, la nutrition et les compléments alimentaires

Retour haut de page