La vitamine D améliore la vitesse au sprint

Vous êtes sportif et en bonne santé ? Vous pensez ne pas manquer de vitamine D ? Des chercheurs anglais ont mesuré le taux de vitamine D de 61 athlètes de haut niveau et ont comparé les valeurs à ceux obtenus dans un échantillon représentatif de la population générale (sédentaire ou faiblement active).

Résultat : 62% des sportifs ont une carence en vitamine D, de manière comparable aux sédentaires. Les chercheurs ont ensuite voulu voir l’impact d’une supplémentation en vitamine D à bonne dose. Les sportifs ont donc été répartis en deux groupes de manière aléatoire et ont reçu soit un placebo soit 5000 UI de vitamine D3 par jour pendant 8 semaines. Avec cette dose le taux de vitamine D dans le sang moyen était de 41 ng/mL, une version modeste qui correspond aux valeurs atteintes lors d’une exposition régulière et modérée au soleil (sans utilisation de crème solaire).

Amélioration du sprint et du saut en hauteur

Au bout des 8 semaines les chercheurs ont pu constater que le groupe supplémenter en vitamine D avait amélioré très significativement ses performances au sprint et au saut en hauteur. En revanche dans le groupe placebo, aucun changement n’est constaté. On ne sait aps exactement comment la vitamine D influence les fonctions musculaires mais d’autres études ont montré qu’elle améliorait l’équilibre, en particulier chez les personnes âgées. Il est également fort probable qu’un déficit chronique diminue la force musculaire puisque la contraction des muscles fait appel aux mouvements des ions calcium.

Les chercheurs concluent que les sportifs qui vivent en Europe devraient surveiller leur taux de vitamine D, un conseil que je ne cesse de répéter depuis longtemps.

Retrouvez mes explications en vidéo :

Pour aller plus loin, sur les compléments alimentaires de la performance :

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Référence : G.L. Close, J. Russell, J.N. Cobley, D.J. Owens, G. Wilson, W. Gregson, W.D. Fraser, J.P. Morton. Assessment of vitamin D concentration in non-supplemented professional athletes and healthy adults during the winter months in the UK: implications for skeletal muscle function. Journal of Sports Sciences. Vol. 31, Iss. 4, 2013.

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One Response Comment

  • HBS  4 octobre 2015 at 20 h 19 min

    Bonjour Julien, j’ai 2 de tes livres (l’assiette et la nutrition de la force), tu parle de zyma D dans le livre, sur internet les dosages m’ont l’air très élevée, conseille-tu un autre produit, en prise quotidienne ? Je pèse 62 kg, j’aurais besoin de 4000 UI environ en quotidien il me semble.

    Merci d’avance

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