La vitamine D protège du cancer et augmente la longévité

Ceux qui suivent mes écrits savent que ce n’est pas nouveau, j’en parle depuis au moins 5 ans : le déficit en vitamine D fait légion et a des effets dramatiques. En vérité des chercheurs Espagnols estiment que le déficit en vitamine D touche précisément 70% de la population Européenne (1). Un chiffre énorme. En France les études de population ont montré que jusqu’à 90% de la population était touchée en hiver (2).

Parallèlement à ça, de nombreuses études ont montré que de nombreux cancers avaient une prévalence qui évoluait fortement selon la latitude. Cette découverte extraordinaire a eu lieu il y a 30 ans par deux chercheurs, les frères Garland (voir l’histoire complète ici) et a été confirmée depuis par de nombreuses études dont la plus récente est celle de Grant, un chercheur mondialement connu, spécialiste de la vitamine D (3). Sa dernière étude y détaille que 15 types de cancers ont une prévalence en rapport avec la latitude. Cette découverte serait sans intérêt s’il n’était pas clairement établi que la vitamine D est synthétisée dans la peau sous l’action de certains rayons UVB solaires et que plus on s’éloigne de l’équateur moins on en synthétise naturellement. Ce phénomène est accentué par notre mode de vie moderne, enfermés dans des bureaux toute la journée et toujours habillés donc peu exposés au soleil.

Pour couronner le tout, tous les spécialistes mondiaux s’accordent à dire que nos apports journaliers recommandés (AJR) en vitamine D sont trop faibles. Ils conseillent tous des apports 10 fois supérieurs (voir leur recommandation ici: « 15 chercheurs et LaNutrition.fr dénoncent des apports conseillés insuffisants« ).

Cette fois c’est une nouvelle étude publiée dans un journal médical Américain très prestigieux The American Journal of Cardiology qui amène encore un résultat très fort. Dans une étude qui a duré 5 ans et 8 mois, les chercheurs ont suivi 10 899 personnes. Ils ont examiné régulièrement leur taux de vitamine D dans le sang tout au long de l’étude. Verdict : 70,3% des personnes ont un déficit en vitamine D (taux inférieur à 30ng/mL). En analysant le taux de mortalité, ils ont produit la courbe suivante qui montre le lien entre le taux de vitamine D et la mortalité au fil du temps:

graph2

Schéma 1 : corrélation entre le taux de vitamine D et la mortalité (en gras, les personnes déficitaires en vitamine D. En pointillé les personnes non déficitaires)

Les chercheurs ont ensuite interrogé les participants sur leur consommation en vitamine D à l’aide de suppléments. Ceux qui se sont supplémentés ont consommé en moyenne entre 1000 UI par jour et 100 000 UI par semaine. Puis les chercheurs ont analysé le lien entre supplémentation en vitamine D et mortalité. Voici la deuxième courbe obtenue (4):

Graph1

Schéma 2 : effet d’une supplémentation en vitamine D sur la mortalité (en gras, avec supplémentation. En pointillés, sans supplémentation)

Les résultats sont sans appel : un déficit en vitamine D augmente la mortalité et une supplémentation la diminue ! Si vous ne désirez pas attendre encore 15 ans avant que les apports journaliers Français soient révisés, n’attendez pas pour vous supplémenter ! Bien sûr vous en parlerez à votre médecin et vous effectuerez des prises de sang de contrôle de votre taux de vitamine D pour être certain de prendre une dose suffisante mais aussi pour éviter toute toxicité.

Pour aller plus loin, sur la vitamine D et la santé :

livre3v2

Références : (1): Vitamin D and postmenopausal health. Maturitas, volumen 71, págs. 83-88, enero de 2012.
(2): de Carvalho MJ, Guilland JC, Moreau D, Boggio V, Fuchs F. Vitamin status of healthy subjects in Burgundy (France). Ann Nutr Metab. 1996;40(1):24-51.
(3): Grant WB. Ecological Studies of the UVB-Vitamin D-Cancer Hypothesis. Anticancer Res. 2012 Jan;32(1):223-36.
(4): Vacek JL, Vanga SR, Good M, Lai SM, Lakkireddy D, Howard PA. Vitamin D Deficiency and Supplementation and Relation to Cardiovascular Health. Am J Cardiol. 2011 Nov 7.

You may also like

42 Response Comments

  • jp  21 janvier 2012 at 15 h 31 min

    Merci coach 😉
    J’ai suivi tes conseils sur la supplémentation en vitamine D deux semaines avant que tu fasses ce post et ma grosse fatigue s’est considérablement améliorée !
    En plus, pour ne rien gâcher, le Zymad n’est vraiment pas cher !
    Petite anecdote : ma femme en donnait déjà à notre petite fille de trois mois et demi. Du coup, maintenant tout le monde à la maison est sous Zymad ! Lol
    Encore merci pour tes conseils avisés 😉

    (1)
    Répondre
  • Julien V.  21 janvier 2012 at 15 h 45 min

    De rien. Cela fait partie des recommandations officielles en France pour les jeunes enfants mais on oublie souvent que les adultes aussi en ont besoin car nous passons les journées enfermées dans des bureaux. Et du coup les doses nécessaires sont beaucoup plus élevées, comme le font remarquer les chercheurs. Question de gabarit.

    (0)
    Répondre
  • Fat  21 janvier 2012 at 20 h 45 min

    100 000 UI par semaine ça fait en moyenne 14285 UI par jour, n’ya t-il pas des effets secondaires à cette dose ?

    (0)
    Répondre
  • Julien V.  21 janvier 2012 at 22 h 52 min

    Ça peut. Ce n’est pas une dose sécuritaire.

    (0)
    Répondre
  • Anthony  22 janvier 2012 at 19 h 12 min

    Bonsoir julien tout d’abord felicitation pour ce super site et tres bon livre que tu a creer , etant de belgique je me suis rendu a la pharmacie acheter de la vitame d (D-cure) 4 ampoules de 25.000 ui chacune (une semaine) , je voulais savoir si c etait aussi bien que de se suplementer jours pat jours a dose de4000- 6000UI comme la dose preconiser dans ton livre et cela en gelule? Sinon petitz question hors sujet que pense tu de la qualiter du sire vitacost pour les vitamines ?? Merci et encore felicitation pour ce tres beaux site !!

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  22 janvier 2012 at 21 h 07 min

      Bonjour,
      Oui vous pouvez prendre la dose quotidienne multipliée par 7, une fois par semaine. Je préfère les doses quotidiennes mais c’est une solution tout à fait valable. Qu’il s’agisse de gélules ou d’ampoules importe peu.
      Pour Vitacost, je n’ai pas d’avis sur la question.

      (0)
      Répondre
  • Anthony  23 janvier 2012 at 21 h 00 min

    Ok un grand merci pour votre reponse tres rapide ! 🙂 sincére salutation 🙂

    (0)
    Répondre
  • zorro51  12 février 2012 at 21 h 47 min

    Bonsoir

    En gros il est recommandé de prendre combien de Zymad par jour ou par semaine ?

    Merci

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  12 février 2012 at 22 h 05 min

      Bonjour zorro51, c’est écrit en bas de l’article.

      (-2)
      Répondre
  • Guillaume  20 avril 2012 at 22 h 27 min

    Bonjour, après une journée passé au soleil, quel dosage doit être envisagé? Il y a t-il un risque à continuer la posologie habituelle? Merci.

    (0)
    Répondre
  • Eric  21 janvier 2013 at 17 h 13 min

    Bonjour,

    Mon medecin m’a préscrit du zymad en ampoule d’une dose pour 6 mois. Je lui ai précisé que je preferais la version goutte et en prendre quotidiennement , et il m’a alors dit que cela ne servait à rien et m’a donc prescrit les ampoules…
    C’est le 2 eme medecin qui me dit que les gouttes ne servent qu’à perdre du temps et que c’est pour les jeunes enfants… Du coup je me retrouve avec une ampoule… C’est aussi bien?

    (0)
    Répondre
  • DEHON  3 février 2013 at 12 h 52 min

    bonjour,
    mon fils a un psoriasis dans le cuir chevelu et sur les parties génitales il est traité actuellement avec des crèmes corticoides. mes je me pose la question si le faite de lui donné des gouttes de zymad pourrais attenuer ce problème de peau

    je vous remercie par avance
    merci encore pour ces conseils

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  3 février 2013 at 12 h 58 min

      Oui. Le psoriasis fait parti des thèmes abordés en détail dans mon prochain livre (à paraître d’ici avril/mai).

      (0)
      Répondre
  • Macaluso stéphane  11 décembre 2013 at 22 h 53 min

    Merci pour les renseignements.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  30 décembre 2013 at 14 h 52 min

      Bonjour,
      Pas grand chose, il n’y a aucune référence scientifique et les arguments avancés sont exagérés, le glycérol par exemple dont il est écrit qu’il faut se méfier est un constituant des graisses.
      L’élément le plus important n’est pas mentionné dans l’article : UVESTEROL est de la vitamine D2, peu efficace et plus rapidement toxique que la D3, à éviter absolument. Il y a aussi d’autres incohérences comme le fait de dire qu’il y a des vitamines D3 synthétiques ou naturelles alors qu’il n’y a que de la vitamine D3 naturelle dans le commerce. Etc, etc.

      (0)
      Répondre
  • Pascal-F  30 décembre 2013 at 18 h 57 min

    Je te remercie de ta réponse

    (0)
    Répondre
  • Capucine F  27 février 2014 at 18 h 13 min

    Bonjour,
    Je suis très carencée en VIt D ( comme quasi tout le monde ).
    Mon analyse de sang révèle 13,3 nmol/litre.
    Mon médecin m’a prescrit du UV dose depuis 1 an mais cela ne change rien à mon taux de vit D et de plus, UVDOSE me rend malade.
    4 pharmacies de ma ville ont refusé de me remettre le Zymad en flacon pompe et ne veulent entendre parler que de UVDOSE.
    J’ai donc abandonné auprès des pharmacies totalement hermétiques.
    J’aimerais savoir ce que vous pensez de la vitamine D3 SOLGAR 400UI que je prends , à raison de 9 géllules par jour (soit 3600UI/jour).Chaque softgel est composée de : huile de tournesol, enveloppe gélatine, glycérine végétale ; 400UI, huile de foie de poisson et cholécalciférol.Je la prends depuis 3 semaines et pas de changement notable, je suis toujours aussi épuisée et livide … En combien de temps une telle supplémentation commence t-elle à faire effet.Merci d’avance pour votre réponse. Bien cordialement.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  27 février 2014 at 18 h 19 min

      Bonjour,
      Le problème de ce produit c’est que c’est hors de prix. Je vous conseille plutôt le laboratoire Dplantes. Pour la fatigue la vitamine D fait effet au bout de 7 à 10 jours, il y a donc peu de chances que votre fatigue vienne de là.

      (0)
      Répondre
  • Capucine F  27 février 2014 at 19 h 06 min

    Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Effectivement la marque Solgar est chère. La fatigue est bien présente et je ne sais plus comment en venir à bout …Peut-être me supplémenter ?
    Je vais donc lire les articles sur votre site et tenter de trouver une vit D3 de bonne qualité moins chère pour la suite et peut-être d’autres vitamines.
    Bien cordialement.

    (0)
    Répondre
  • Anne  22 mars 2014 at 10 h 20 min

    Bonjour
    Merci beaucoup pour toutes ces informations. Je viens de recevoir mes résultats d’analyse de sang qui donnent un dosage pour la vitamine D de 41,5nmol/l (val ref 75 à 250) ou 17ug/l (val ref 30 à 100). J’ai donc décidé de prendre du zymad mais je me pose la question de la dose: est ce que je prends 5000 ui/j ou est ce que j’en prends davantage pendant un certain temps pour combler la carence ? Je suis aussi apparemment très carencée en vit c (3 umol/l) d’après les résultats. Merci par avance de bien vouloir me dire ce que vous en pensez.
    Anne

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  22 mars 2014 at 11 h 04 min

      La carence va se combler de la même manière si vous prenez de petites doses tous les jours. Vous avez été en carence pendant des mois ou des années alors quel intérêt de vouloir combler la carence une semaine plus tôt ? Ça ne fait aucune différence pour le corps.

      (0)
      Répondre
  • dude  16 mai 2014 at 1 h 08 min

    Bonjour
    Lorsque l’on commence à prendre du zymad est ce que le taux de vit.D dans le corps commence tout de suite à remonter dès les premières prises ou bien cela se compte t’il en semaine voire mois pour revenir à un taux normal lorsque l’on est carencé ?
    Merci

    (0)
    Répondre
  • vévé  25 mai 2014 at 7 h 32 min

    Bonjour julien,
    Pour une enfant de 7 ans pesant 25 kg quel dosage journalier en moyenne de vitamine D3 est conseillé?
    Doit elle se faire toute l’année?

    (0)
    Répondre
  • Mery Sébastien  10 août 2014 at 10 h 19 min

    Bonjour julien ,
    Dans l’article sur la vitamine D. Il es marqué entre 1000 par jour et 100000 par semaine c pas très clair car 1000 par jour ça fait que 7000 en une semaine et 100000 en une semaine ça fait comme si on en prenais plus de 14000 par jour , j’ai acheter du zyma D mais ne sait pas a quel dose le prendre du coup !!!

    Si tu pouvais m’éclairer ? Je voudrais pas m’intoxiqué

    Cordialement

    (0)
    Répondre
  • mélissa  24 janvier 2015 at 12 h 10 min

    bonjour Julien

    Très carencée en vit.D, le médecin m’a prescrit hier 3 ampoules d’Uvedose. J’en ai pris une ce matin, mais au lire de vos articles que je découvre, je vais acheter du ZYMAD et jeter les doses d’UVEDOSE. Sachant que j’ai pris une ampoule ce matin, puis je commencer le traitement quotidien du ZYMAD dès demain ou dois-je attendre?
    Merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  24 janvier 2015 at 12 h 53 min

      Une ampoule d’UVEDOSE fait 100 000 UI. Divisé par 4000 cela donne 25 donc on peut reprendre de la vitamine D quotidiennement 25 jours après une ampoule et cela fera presque comme si on avait pris 4000 UI par jour depuis le début.

      (0)
      Répondre
  • Hales  26 octobre 2015 at 2 h 16 min

    Bonsoir, j’ai lu la majorité de tes articles. Malheureusement, je n’ai pas les moyens de me procurer ton livre. Mon cas, maman de deux filles 3 ans pour l’une et 6 mois pour la petite. Quelle dose de zymad dois je donner par jour pour chacune. En sachant que j’allaite a 100% la deuxième? A la naissance de ma deuxième, l’hôpital, sage femme et pediatre refuse de prescrir zymad mais font du forcing pour uvestrol. C’est dingue! L’argument zymad en priorité pour les prématurés, heureusement mon généraliste est cool pour prescrire. J’ai 32 ans, 1,50m pour 52 kilos quelles dose pour moi ? Ma grande 3 ans 12 kilos, quelle dose? Et la dernière allaitee a 100%, 6 mois 8 kilos, refuse la diversification pour cause de poussee dentaire, quelle dose? Je te remercie par avance pour l’aide que tu pourrais m’apporter. Je partage ton blog +++.

    (0)
    Répondre
  • wided boulifa  8 novembre 2015 at 11 h 19 min

    Bonjour j’aime savoir si le zymad 10000UI/ml existe en vente libre dans les pharmacies à barcelone (espagne) sinon quel ets son equivalent.
    MERCI BEAUCOUP

    (0)
    Répondre
  • FERNANDES  18 mai 2016 at 14 h 24 min

    Bonjour,
    Quelles seraient les doses idéales a prendre de ZYMAD pour une femme 37 ans, un homme 42 ans et une enfant de 33 mois?
    Merci

    (0)
    Répondre
  • Kevin  29 octobre 2012 at 18 h 23 min

    Bonjour Julien,

    Je me supplemente a hauteur de 5000ui de Vitamine D3 pour un poids de corp de 70kg. J’ai effectué recemment une prise de sang de controle de mon taux de vitamine D. Je suis actuellement a 58,40 ng/ml, que pense tu de ces resultats ? Dois je augmenter ma dose ou bien justement la diminuer ? Je te remercie . Kevin

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  29 octobre 2012 at 18 h 27 min

      Si vous êtes en bonne santé c’est un taux normal qui correspond à une exposition modérée au soleil.

      (0)
      Répondre
      • Kevin  29 octobre 2012 at 18 h 33 min

        Dans le cadre d’une prevention anti-cancer pensez vous que cela soit necessaire d’augmenter les dose ou bien est ce que je peux continuer ainsi ? Merci pour cette réponse rapide. Kevin

        (0)
        Répondre
          • Kevin  29 octobre 2012 at 18 h 36 min

            Parfait, encore merci Julien.

            (0)
  • Mikka25  25 janvier 2013 at 19 h 37 min

    Bonjour Julien,

    Tout d’abord bravo pour la qualité de ton travail et de tes articles. J’ai une question bête à poser mais je n’ai trouvé la réponse nul part : qu’elle est la correspondance en nombre de gouttes de ZYMAD pour une dose de 1000UI ?

    Merci d’avance

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  27 janvier 2013 at 1 h 19 min

      C’est écrit sur la notice du ZYMAD.

      (0)
      Répondre
        • Alice  18 février 2015 at 20 h 20 min

          Ah ! les 333 gouttes pour 10mL sont mentionnées à l’extérieur, sur le carton d’emballage!
          Merci Julien pour vos précieux articles. (Je lis aussi ABE, que j’affectionne beaucoup ^^)

          (-1)
          Répondre
  • Macaluso stéphane  8 décembre 2013 at 21 h 13 min

    Bonjour Julien,

    Des labos fabriquent des flacons de vitamine D émulsionnées à partir de laine de mouton 20€ environ. Soit disant elle serait plus biodisponible que la vitamine D synthétisée (c’est le cas de ZYMAD?). J’aimerais avoir votre avis.
    Merci
    Stéphane

    (-1)
    Répondre
    • Julien V.  9 décembre 2013 at 12 h 36 min

      Bonjour,

      Les labos que je connaissent et qui vendent la D3 émulsionnée n’affirment pas une meilleure biodisponibilité (ce serait faux puisque la biodisponibilité est déjà de 100%). Le seul avantage de la version émulsionnée est une meilleure dilution dans les liquides. Les labos vendent surtout ce produit car ils reçoivent régulièrement de mails et messages du type « j’utilise la D3 en gouttes dans un verre d’eau mais il y en a qui colle au verre, c’est grave? ». Ça permet de régler ce problème… Qui n’en est pas un !

      (-1)
      Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.