Le curcuma est un paracétamol naturel sans effet secondaire

Le curcuma sous forme de phospholipides est plus efficace que le paracétamol pour combattre les douleurs aiguës.

Comparaison entre paracétamol et curcuma

Des chercheurs italiens ont testé l’effet antidouleur du curcuma et l’ont comparé à deux médicaments : le paracétamol et un anti-inflammatoire non stéroïdien (de type ibuprofène, diclofénac). Les volontaires qui ont participé à cette étude avaient des douleurs arthrosiques (arthrose du genou ou de l’épaule), des maux de tête chroniques, de la sciatique, des douleurs musculaires (blessure sportive, contracture) ou des douleurs dentaires consécutives à une infection.

Les chercheurs ont pu mettre en évidence que 4 comprimés (2 gr) de curcuma sous forme de phospholipides étaient plus efficaces qu’1 gr de paracétamol, sans effet secondaire. Son action est légèrement inférieure à celle des médicaments anti-inflammatoires non stéroïdiens, mais il ne comporte pas d’effet secondaire. Les effets commencent à se faire sentir environ 1h30 après la prise, comme le montre le graphique suivant :

curcuma2

Évolution de la douleur au fil du temps après absorption de curcuma phospholipidique, paracétamol ou médicament anti-inflammatoire. Score de douleur : 0, pas de douleur; 1, douleur légèrement perceptible; 2, douleur modérée; 3, douleur sévère; 4, douleur intolérable.

Le curcuma contre les douleurs chroniques

Les phospholipides de curcuma peuvent aussi être utilisés en cas de douleurs chroniques comme l’arthrose. Dans ce cas la dose est plus faible : 3 comprimés par jour sont suffisants (1,5 gr). Dans une étude précédente, des chercheurs avaient montré que 2 gélules quotidiennes améliorent la capacité à marcher sans douleur de 245% en trois mois.

La seule chose à savoir est que le curcuma classique, en poudre, comme celui qu’on utilise en cuisine ou qu’on trouve dans la plupart des compléments alimentaires est inefficace, car son absorption au niveau de l’intestin est trop faible.
Pour en savoir plus sur l’absorption du curcuma et tirer tous les bénéfices de cette épice, cliquez ici.

Références : Di Pierro F1, Rapacioli G, Di Maio EA, Appendino G, Franceschi F, Togni S. Comparative evaluation of the pain-relieving properties of a lecithinized formulation of curcumin (Meriva(®)), nimesulide, and acetaminophen. J Pain Res. 2013;6:201-5.

Belcaro G., Cesarone M. R., Dugall M., Pellegrini L., Ledda A., Grossi M. G., Togni S., Appendino G. Product-evaluation registry of Meriva, a curcumin-phosphatidylcholine complex, for the complementary management of osteoarthritis. Panminerva Medica 2010 Giugno;52(2 Suppl 1).55-62.

You may also like

30 Response Comments

  • DAN  25 juin 2016 at 11 h 26 min

    je veux quand même mettre un petit mot sur toutes vos « études » j’ai entendu parlé du curcuma il y a quelque temps j’avais des douleurs genoux à cause de mes escaliers épaule droite à cause d’un affaissement de je ne sais plus quel os qui frotte sur un tendon enfin bref entre maux de tête pendant 3 jours du à mon épaule et le reste je prenais dose sur dose d’anti inflammatoire puis j’ai essayé le curcuma « naturel » j’habite au Maroc et on le broie devant moi je l’associe avec du gingembre et une pointe de poivre que je dilue ds un peu d’huile d’olive. Je prends ce mélange maintenant depuis plus de 3 mois. J’ai vu les changements apparaître au bout d’une quinzaine de jours depuis je n’ai jamais repris d’anti inflammatoire je coure comme un lapin je n’ai plus de maux de tête à cause de mon épaule ect donc je ne sais pas si le naturel est moins efficace que celui que vous vendez hors de prix en gélule mais moi je vois le résultat

    (5)
    Répondre
    • Vezo TULÉAR  10 avril 2017 at 8 h 25 min

      Bonjour,
      Dan,le 25 juin a publié dans un commentaire une petite recette pour laquelle, il ne précise pas les quantités.
      Si celle-ci est tellement efficace, serait-il possible d’en publier les quantités ou proportions.
      Merci d’avance et bien cordialement.

      (1)
      Répondre
  • mathieu L  16 décembre 2014 at 11 h 35 min

    Il ne suffit pas de citer des études scientifiques pour faire un article scientifique il faudrait aussi lire les publications. Et la on peut s’apercevoir que la fameuse étude n’a porté que sur 14 sujets et juge le nimésulide (AINS) sûr, il a pourtant été retiré du marché en France avant même la publication de cette étude.
    N’allez pas faire croire à des gens qu’il y a une remède miracle !

    (-1)
    Répondre
    • Julien V.  16 décembre 2014 at 11 h 43 min

      A aucun moment l’étude ne dit que le nimésulide est sans danger pour la santé. De plus une étude qui porte sur 14 personnes est largement suffisante si l’étude a été bien conduite. Pour votre information les études sur plusieurs centaines ou milliers de personnes coutent des millions ou dizaines de millions d’euros à mettre en œuvre. Seuls les laboratoires pharmaceutiques ont de tels moyens. Par conséquent si vous discréditez systématiquement (et sans aucun fondement) les petites études alors c’est que pour vous seuls les médicaments sont utiles pour la santé !

      (3)
      Répondre
  • henry  6 juin 2014 at 22 h 16 min

    je souffre de polyarthrite puis je prendre du curcuma et a quelle dose

    (1)
    Répondre
  • babou  9 septembre 2014 at 12 h 45 min

    Bonjour,

    Merci pour cet article intéressant. En cas d endométriose pensez vous que le curcuma soit adapté?

    Merci,

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  10 septembre 2014 at 7 h 32 min

      Bonjour, oui c’est efficace mais uniquement sous forme de curcuma de ce type (phospholipidique). le curcuma simple est peu ou pas efficace. A noter que cela peut revenir cher malheureusement (le bon dosage serait de 3 gélules par jour pour des douleurs chroniques).

      (0)
      Répondre
      • babou  10 septembre 2014 at 9 h 31 min

        Bonjour, merci pour votre réponse rapide et explicative.
        Au plaisir de lire vos articles vraiment passionnants/
        Merci.

        (0)
        Répondre
  • babou  10 septembre 2014 at 19 h 30 min

    Dans le cas de l endométriose,j ai fais le tour de mon magasin bioc…et je trouve des gélules curcuma/thym, ou curcuma sous forme d ampoules ou encore des racines pures de curcuma et en extraire le jus…n étant pas sure d avoir compris le sens du phospholipidique, puis je encore vous demander d éclairer mes lanternes pour mon achat,j ai peur de me tromper de marque ou de forme.D avance merci.

    (0)
    Répondre
  • Marie Laroze  26 juin 2015 at 11 h 56 min

    Bonjour,

    Est il possible de remplacer le dolipranne donné aux enfants pour calmer les poussées dentaire par du curcuma ?
    Et si oui à quelle dose ?
    Cordialement,
    Marie

    (1)
    Répondre
  • dude  18 mai 2014 at 3 h 48 min

    Doit on éviter cette forme de curcuma, comme il faut le faire avec les gélules concentrées vendues en pharmacie, lorsque l’on a des calculs dans la vésicule biliaire ?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  18 mai 2014 at 10 h 24 min

      Le curcuma simple est utilisé traditionnellement depuis des millénaires justement pour éliminer ce type de calculs. Mais le curcuma phospholipidique n’a probablement pas les mêmes propriétés.

      (0)
      Répondre
  • Superisabelle  2 août 2014 at 6 h 28 min

    Bonjour Julien,

    Mon fils de 5 ans se plaint régulièrement de douleurs aux jambes et lorsque cela se produit, je calme cette inflammation avec de l’ibuprofène. Avec les effets négatifs de cette substance dans l’organisme, serait-il mieux de lui donner un comprimé de curcuma? Merci de commenter!

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  2 août 2014 at 10 h 54 min

      Bonjour, le curcuma n’est pas efficace sur toutes les douleurs et il faut trois gélules pour avoir l’effet du paracétamol. Il faut essayer mais je vous conseillerais plutôt de voir un médecin pour savoir pourquoi votre fils a si souvent mal aux jambes.

      (0)
      Répondre
  • Kyozaku  2 septembre 2014 at 21 h 42 min

    Le curcuma est-il efficace pour lutter contre une épicondylite chronique?

    Merci.

    (0)
    Répondre
  • Gaëtan  1 décembre 2014 at 13 h 00 min

    Ma grande surprise est d’apprendre que le curcuma en poudre est inefficace. Votre article m’aura appris cela et c’est beaucoup.
    Merci pour le lien pour les gélules.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  1 décembre 2014 at 14 h 37 min

      Bonjour, ce n’est pas inefficace mais d’un effet trop faible pour être significatif pour soigner des maladies.

      (0)
      Répondre
  • Lydie ROSE  14 décembre 2014 at 17 h 48 min

    que me conseillez-vous ? je souffre depuis 15 ans de coxarthrose à la hanche droite et depuis 2 ans d’une sciatique à la jambe gauche…ET JE NE VEUX PAS ME FAIRE opérer … je travaille encore … je ne veux pas arrêter … j’ai 69 ans ..

    (0)
    Répondre
  • Julie  9 février 2015 at 12 h 32 min

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils.
    Que pourriez-vous proposer concernant la spondylarthrite ankylosante, mon frère qui est très grand en est atteint, et il refuse tout médicament, car les anti-inflammatoires lui donnent des douleurs d’estomac, notre maman lui trouve des alternatives naturelles comme le cassis (…,il consulte un kiné qui lui prodigue les soins de la méthode mézières), quels conseils pourriez-vous nous donner, merci de votre réponse.

    (0)
    Répondre
  • sylvie  21 septembre 2015 at 21 h 42 min

    Bonjour, pour l’amylose ttr, que conseillez-vous? et quelles doses? merci
    Sylvie

    (0)
    Répondre
  • sahlmann  11 octobre 2015 at 2 h 42 min

    Bonjour , dans la maladie de lyme, il y a beaucoup d’inflammation , malgré le régime alimentaire. Prendre du curcuma en gélules peut il amener une amélioration. Merci

    (0)
    Répondre
  • berny  24 janvier 2016 at 18 h 32 min

    BONJOUR
    merci pour vos articles je ne vois pas ou on peut se procurerdes gelules de curcuma phospholipides pouvez vous m aider
    merci beaucoup
    bien a vous

    (0)
    Répondre
  • Espoir  6 avril 2016 at 13 h 50 min

    Bonjour,

    pourriez-vous me dire si le curcuma pourrait être un remède pour réduire la taille de fibromes utérins ?

    Le curcuma peut-il faire baisser un taux d’anticorps anti-nucléaires ?

    Merci d’avance !

    (0)
    Répondre
  • virginie VITTE  8 mai 2018 at 15 h 14 min

    Bonjour,

    En cas de sciatalgie, le curcuma phospholipidique est-il efficace ? Si oui quelle dose prendre en cas de crise ? Merci d’avance.

    (0)
    Répondre
  • Jean GUILLOUCHE  30 juin 2014 at 22 h 58 min

    *** message publicitaire bloqué ***

    (-2)
    Répondre
  • Attis  15 novembre 2017 at 11 h 29 min

    Bonjour je voudrais faire une commande. …comment procéder …merci

    (-3)
    Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.