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Le jeûne améliore le sommeil et la vigilance

assiette vide aux trois quarts pour symboliser le jeûne

Une étude intéressante montre que le jeune améliore la qualité du sommeil et la vigilance en journée.

Lorsque l’on jeûne le taux de sucre dans le sang est bas et, s’il est plus dur de s’endormir, il est en revanche plus facile d’atteindre le sommeil paradoxal. Nos rêves sont alors perçus comme plus nombreux. De plus le jeûne favorise la vigilance car la glycémie reste très stable, un point très favorable pour un organe sensible comme le cerveau. Ces effets positifs du jeûne disparaissent rapidement à mesure que la privation continue. On peut donc s’inspirer de ces résultats pour avoir une alimentation qui perturbe le moins possible la glycémie mais je ne recommande pas de jeûner.

Compared to baseline, a significant decrease in arousals, a decrease in periodic leg movements (PLM) and a non-significant increase in REM sleep were observed at the end of fasting. Subjective sleep ratings showed a fasting-induced increase in global quality of sleep, daytime concentration, vigour and emotional balance.

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Référence : Michalsen A, Schlegel F, Rodenbeck A, Lüdtke R, Huether G, Teschler H, Dobos GJ. Effects of short-term modified fasting on sleep patterns and daytime vigilance in non-obese subjects: results of a pilot study. Ann Nutr Metab. 2003;47(5):194-200.

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