Le jeûne améliore le sommeil et la vigilance

Suite à mon deuxième podcast sur SuperPhysique (écouter ici), une étude intéressante montre que le jeune améliore la qualité du sommeil et la vigilance en journée.

Lorsque l’on jeûne le taux de sucre dans le sang est bas et, s’il est plus dur de s’endormir, il est en revanche plus facile d’atteindre le sommeil paradoxal. Nos rêves sont alors perçus comme plus nombreux. De plus le jeûne favorise la vigilance car la glycémie reste très stable, un point très favorable pour un organe sensible comme le cerveau. Ces effets positifs du jeûne disparaissent rapidement à mesure que la privation continue. On peut donc s’inspirer de ces résultats pour avoir une alimentation qui perturbe le moins possible la glycémie mais je ne recommande pas de jeûner.

Compared to baseline, a significant decrease in arousals, a decrease in periodic leg movements (PLM) and a non-significant increase in REM sleep were observed at the end of fasting. Subjective sleep ratings showed a fasting-induced increase in global quality of sleep, daytime concentration, vigour and emotional balance.

Référence : Michalsen A, Schlegel F, Rodenbeck A, Lüdtke R, Huether G, Teschler H, Dobos GJ. Effects of short-term modified fasting on sleep patterns and daytime vigilance in non-obese subjects: results of a pilot study. Ann Nutr Metab. 2003;47(5):194-200.

Retrouvez mon article sur le lien entre sport et sommeil ici : Les Secrets diététiques de la Force

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No Comment

  • Mael  5 novembre 2012 at 19 h 07 min

    Intéressant. Mais pourquoi ne recommandez vous pas de jeûner ?
    Je ne vous vois jamais parler de l’IF, j’ai d’ailleurs été très déçu quand je me suis aperçu que vous n’en parliez jamais dans votre livre.
    Avez vous prévu d’en parler ? car ce mode d’alimentation est une véritable révolution pour moi, ça a changé ma vie et mon entraînement ainsi que mes résultats ! je serais très intéressé de vous entendre à ce sujet !

    Merci.

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  • fitnessmith  29 janvier 2013 at 7 h 54 min

    je confirme cet article, l’endormissement est moins rapide mais le sommeil est de meilleur qualité.

    j’ai une question et je ne sait pas ou la poser…

    La cadence du métabolisme a t ‘il quelques chose à voir avec la vitesse ou l’on émerge le matin ? on dit souvent je suis du matin etc.

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  • Fab  22 novembre 2013 at 23 h 34 min

    Le protocole Lengains est superbe! Jeûner min 16 h par semaine est 100 % !

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