Le jeûne influencerait le sommeil et la vigilance

Modifié le 14 décembre 2023

Temps de lecture : 4 minutes
()
jeune et sommeil

julienvenesson.fr ce n’est pas que des formations professionnelles en nutrition, la sélection des meilleurs livres et des consultations avec des nutritionnistes, c’est aussi les réponses à vos questions dans les articles du blog. Bonne lecture !

Les horaires auxquels nous prenons nos repas ont un impact sur nos rythmes biologiques et donc notre sommeil. Mais que se passe-t-il lorsque nous jeûnons une partie de la journée ? En fonction du type de jeûne pratiqué, la qualité du sommeil peut s’améliorer ou se dégrader.

Le jeûne du ramadan est le plus documenté

Le jeûne est une pratique qui gagne en popularité en raison de ses bienfaits pour la santé. Pour éviter de jeûner toute la journée, beaucoup de personnes se tournent vers le jeûne intermittent, plus facile à mettre en œuvre

femmes musulmanes qui mangent
Le jeûne du ramadan est le plus pratiqué dans le monde

Le Ramadan correspond à un type de jeûne intermittent, pratiqué depuis des siècles dans un cadre religieux. Ce jeûne qui dure environ un mois consiste à ne pas s’alimenter pendant la journée. La durée quotidienne du jeûne est donc plus importante quand le Ramadan se déroule en été, plutôt qu’en hiver.

Beaucoup d’études sur le sommeil ont été faites dans le cadre du Ramadan.

L’impact du jeûne du Ramadan sur le sommeil des pratiquants

Une analyse récente s’est intéressée à l’impact du mois du Ramadan sur le sommeil et la vigilance. Les auteurs ont rassemblé 24 études, incluant 646 participants, majoritairement masculins, et plutôt jeunes (âge moyen : 23,7 ans).

Les résultats montrent que le Ramadan a tendance à réduire la durée du sommeil quotidien, passant de 7,2 h avant le jeûne, à 6,4 h par nuit pendant le jeûne. De plus, la somnolence avait tendance à augmenter dans la journée.

D’autres travaux montrent que le sommeil paradoxal est moins fréquent pendant le jeûne du Ramadan. La phase de sommeil paradoxal est celle où ont lieu les rêves. Période où le cerveau est proche d’un état de veille, avec les yeux qui bougent, elle est précédée par une phase de sommeil profond. On considère que c’est la phase du sommeil la plus réparatrice.

Hypnogramme qui montre les phases de sommeil paradoxal au cours de la nuit (en vert)
Hypnogramme qui montre les phases de sommeil paradoxal au cours de la nuit (en vert)

Pourquoi le ramadan peut altérer la qualité du sommeil

Les effets négatifs du Ramadan sur le sommeil sont liés aux caractéristiques de ce jeûne, puisque les repas sont pris la nuit, avant le lever du soleil et après son coucher. 

La baisse du sommeil paradoxal pourrait être due à une augmentation du cortisol, de l’insuline et de la température corporelle la nuit, du fait que les repas sont pris quand le soleil est couché. De plus, comme l’individu se réveille plus tôt le matin pour manger avant le lever du soleil, il supprime la phase de sommeil paradoxal du matin. Or les rêves ont souvent lieu tôt le matin.

homme qui dort pendant un jeûne
En fonction de la taille et du contenu du dernier repas, le sommeil est plus ou moins impacté

Le repas pris le soir après le coucher du soleil peut avoir un impact négatif sur le sommeil, car l’individu va se coucher le ventre plein. Enfin, les personnes qui pratiquent le Ramadan ont tendance à se coucher plus tard pendant cette période.

Un jeûne total améliore la qualité du sommeil et la vigilance en journée

Dans une étude allemande de 2003, 13 adultes en bonne santé, non-obèses (âge moyen : 41 ans), ont jeûné sur une période d’une semaine. Avec ce protocole, la qualité du sommeil et de la concentration ont été améliorées pendant la période de jeûne

À la fin du jeûne, la sécrétion de mélatonine, aussi appelée « hormone du sommeil », était moins importante la nuit. La plupart des études qui ont mesuré la mélatonine pendant un jeûne intermittent ont trouvé une réduction de son niveau, même avec un jeûne de courte durée. Cela pourrait être dû à la baisse du taux de glucose dans le sang, à cause du jeûne.

Les effets bénéfiques du jeûne sur la glycémie

Pendant un jeûne total, le taux de sucre dans le sang est bas et, s’il est plus dur de s’endormir, il est en revanche plus facile d’atteindre le sommeil paradoxal. Nos rêves sont alors perçus comme plus nombreux et le sommeil plus réparateur. Ce n’est pas le cas pendant le mois du Ramadan si le repas a été pris avant de se coucher.

analyse du taux de sucre dans le sang
Les variations trop importantes de la glycémie diminuent la qualité du sommeil

Toujours lors de cette expérience allemande, le jeûne a favorisé la concentration pendant la journée. Cela peut s’expliquer par le fait que, lors du jeûne total, la glycémie reste très stable, un point très favorable pour un organe sensible au sucre comme le cerveau.

Les bienfaits sur le sommeil sont temporaires

Ces effets positifs du jeûne disparaissent rapidement à mesure que la privation continue. Un jeûne hydrique total d’une semaine semble une durée à ne pas dépasser dans cet objectif.

Il apparait que le jeûne influence le sommeil et la vigilance. Mais tout dépend de la manière dont vous pratiquez ce jeûne. En mangeant la nuit, le sommeil risque d’être affecté. Un jeûne hydrique total de plusieurs jours semble améliorer le sommeil la nuit et la vigilance pendant la journée. Si vous voulez bien dormir, évitez surtout de prendre un repas copieux le soir !

Avez-vous aimé cet article ?



Autres articles

Vous aimeriez peut-être aussi ?
separation_couleur1