Les effets étonnants du lycopene sur la fertilité et les érections
L’infertilité touche environ 15 % des couples dans le monde et 30 à 50 % des cas seraient liés à des problèmes masculins. Une cause fréquente d’infertilité masculine est l’oligospermie : une diminution du nombre et de la mobilité des spermatozoïdes, associée à un nombre important de cellules de forme anormale.
L’infertilité masculine est favorisée par de nombreux facteurs : la génétique, des infections, des pathologies, le tabagisme, la consommation d’alcool, mais aussi des paramètres environnementaux comme des produits chimiques et des plastiques. En France, 15 à 20 % des couples n’arriveraient pas à procréer au bout d’un an, d’après l’INSERM.
Le stress oxydatif joue un rôle important dans l’infertilité masculine : on a pu montrer que des radicaux libres présents dans le liquide séminal peuvent endommager les membranes cellulaires, avec des conséquences sur la forme et la motilité des spermatozoïdes. Plus le stress oxydatif est important, moins la viabilité et la motilité des spermatozoïdes sont bonnes. De plus, différentes études ont montré que certains antioxydants (mais pas tous) peuvent améliorer ces caractéristiques et aider à lutter contre l’infertilité masculine. C’est apparemment le cas du lycopène.
Comment le lycopène est-il bénéfique pour la santé ?
Le lycopène est un puissant antioxydant de la famille des caroténoïdes. Ce pigment rouge se trouve dans des fruits et légumes comme la tomate, la pastèque, le pamplemousse rose, la papaye, l’abricot, le chou rouge ou la carotte.

C’est une molécule de formule brute C40H56 linéaire et polyinsaturée qui présente une double liaison conjuguée tous les deux carbones. Cette structure particulière lui donne cette coloration rouge orangé, mais aussi ces propriétés antioxydantes, car les insaturations permettent de capter l’hydrogène libre ou radicaux libres responsables des attaques oxydatives.
Pour la plante, le lycopène est produit dans les organites responsables de la photosynthèse que l’on nomme les chloroplastes, ce sont ces organites où l’on trouve la chlorophylle. Le lycopène est un précurseur de la biosynthèse d’autres caroténoïdes comme la zéaxanthine et la lutéine qui sont importantes pour le développement de la plante, mais aussi pour la santé humaine.
L’utilité du lycopène pour la plante est de la protéger contre les attaques et stress extérieurs comme les rayonnements UV, la chaleur, les agents extérieurs, la sécheresse, le froid… À l’instar d’autres pigments comme les polyphénols, les anthocyanes, les tanins et les bétalaïnes, le lycopène et les caroténoïdes ont des propriétés et des bienfaits très intéressants pour la santé notamment sur la spermatogénèse.
Une concentration plus élevée de spermatozoïdes dans le sperme grâce au lycopène
Dans l’organisme, la concentration en lycopène est plus élevée dans le testicule que dans d’autres organes.
Un essai clinique iranien récent, paru dans la revue Phytotherapy Research, a testé l’effet d’un complément de lycopène sur le stress oxydatif et le sperme de 44 hommes souffrant d’oligospermie. Pendant 12 semaines, certains ont pris un complément de 25 mg de lycopène par jour et d’autres un placebo.
À la fin de l’étude, le nombre de spermatozoïdes a augmenté dans le groupe qui a pris le lycopène. Le volume d’éjaculat était aussi plus élevé. Les biomarqueurs du stress oxydatif indiquaient également un effet antioxydant du lycopène. Mais il n’y avait pas de différence dans la morphologie des spermatozoïdes avec ou sans lycopène. Ces résultats suggèrent tout de même que le lycopène améliore la fertilité masculine.

Un antioxydant qui traite l’infertilité masculine
Comme le lycopène est lipophile, il s’associe aux membranes cellulaires, agit sur les composés membranaires et prévient l’oxydation des lipides et des protéines. De manière générale, les antioxydants réduisent le risque de dommages à l’ADN des spermatozoïdes.
En 2014, une revue sur l’usage du lycopène contre l’infertilité masculine a conclu qu’une complémentation de 4 à 8 mg de lycopène par jour pendant 3 à 12 mois pouvait aider à traiter l’infertilité masculine. Cette dose correspond à 150 à 300 g de tomates consommées chaque jour à long terme. Une telle différence s’explique par la qualité des tomates que vous choisirez pour votre consommation, les tomates produites par l’agriculture biologique renferme 70 à 90% plus de polyphénols et d’antioxydants que les tomates produites par l’agriculture conventionnelle. Dans tous les cas, une supplémentation est généralement plus pratique.
Le lycopène peut-il traiter l’impuissance ?
Un autre effet du lycopène a été mis en avant par une étude récente, puisqu’elle a été publiée en avril 2023. Des chercheurs chinois se sont penchés sur une étude américaine : le NHANES qui une enquête nationale sur la santé et la nutrition. Ce programme de recherche est réalisé par sondage par le National Center for Health Statistics pour évaluer l’état de santé et nutritionnel des adultes et des enfants aux États-Unis et pour suivre les changements au fil du temps.

Nos amis chinois ont remarqué que les personnes souffrant d’impuissance avaient une consommation de lycopène beaucoup moins importante que les hommes ne souffrant pas de dysfonctionnement érectile. Les données montrent que plus la consommation de lycopène est grande, plus les risques de souffrir d’impuissances sont faibles. Autre chose étonnante montrée par l’étude, c’est que la consommation de lycopène est plus bénéfique chez les personnes d’ethnies hispaniques et caucasiennes. Ce lien statistique, bien que très significatif, doit encore être confirmé par des études d’intervention.
A noter que le lycopène est lipophile, il est mieux absorbée quand l’aliment est cuit et en présence de matières grasses. La cuisine méditerranéenne, qui associe des tomates cuites, mais aussi beaucoup d’aliments riches en caroténoïdes comme les carottes et les poivrons, avec des poissons gras et de l’huile d’olive, est une cuisine de choix riche en antioxydants et oméga 3 pour prévenir et traiter l’infertilité masculine.
Si vous souhaitez entamer une supplémentation avec du lycopène en complément alimentaire, veillez à utiliser une forme microencapsulée car, comme tous les caroténoïdes, cette molécule s’oxyde rapidement sans microencapsulation.