Le manque de vitamine B6 et de fer provoque des crises d’angoisse

Attaque de panique, spasmophilie, hyperventilation

Ce qu’on appelle spasmophilie en France désigne dans les autres pays du monde les crises d’angoisse qui se manifestent par une forte anxiété, de l’hyperventilation (respiration difficile et accélérée, sensation d’étouffement), des crampes et d’autres dysfonctionnement du système nerveux.

En neuropsychiatrie on pense que les crises d’angoisse et l’anxiété sont liées à un manque de sérotonine, un neurotransmetteur qui participe à la sensation de détente et de bien-être. Pour tenter de vérifier cette hypothèse des chercheurs Japonais ont eu une bonne idée : vérifier chez des adultes victimes d’une attaque de panique, d’une crise d’angoisse, d’hyperventilation ou de spasmophilie si la production de sérotonine est normale. Problème : il est impossible de mesurer de manière fiable le taux de sérotonine présent dans certains endroits précis du cerveau chez un être humain vivant. Ils ont donc eu une autre idée…

Le déficit en co-facteurs de la synthèse de la sérotonine.

Dans le cerveau la sérotonine est produite à partir du tryptophane, un acide aminé retrouvé en abondance dans l’alimentation. La réaction chimique utilise quatre co-facteurs (éléments supplémentaires qui permettent à la transformation de se faire correctement): la vitamine B2, la vitamine B6, la vitamine B12 et le fer. Le raisonnement de ces chercheurs de l’hôpital Atago à Kochi était donc simple : les personnes victimes de crises d’angoisse manquent-elles de vitamine B2, B6, B12 et de fer ?

Il ont donc effectué des prises de sang sur une vingtaine de personnes admises aux urgences pour une crise d’angoisse et ont comparé les résultats à ceux d’une vingtaine de personnes en bonne santé. Résultat : les personnes victimes des attaques de panique ont des niveaux de vitamine B6 plus bas que les autres et des niveaux de fer, très nettement inférieurs. Aucune différence significative n’est constatée pour la vitamine B2, la vitamine B12 ou même l’hémoglobine.

D’une manière plus générale le déficit en vitamines, minéraux ou oligoéléments peut participer et parfois provoquer des symptômes d’ordre psychiatriques, qu’il s’agisse de crises d’angoisses ou de dépression. Il convient donc de s’assurer que tout va bien de ce côte-là avant de se précipiter sur le traitement médicamenteux.

Pour aller plus loin sur les vitamines et minéraux pour la santé :

paleo2

Référence : Mikawa Y, Mizobuchi S, Egi M, Morita K. Low serum concentrations of vitamin b6 and iron are related to panic attack and hyperventilation attack. Acta Med Okayama. 2013 Apr;67(2):99-104.

 

You may also like

7 Response Comments

  • yashmine  13 juin 2013 at 14 h 53 min

    bonjour
    J’ai une ferritine basse mais je ne sais pas quelle marque de complement en fer privilegier;on m’a déconseillé le sulfate de fer(tardyferon)que je ne supporte pas d’ailleurs.Merci.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  13 juin 2013 at 15 h 04 min

      Bonjour Yashmine,
      Avant de prendre du fer il faut savoir d’où vient ce manque de fer sans quoi vous risquez d’essayer de remplir un panier percé.

      (0)
      Répondre
  • daniel  16 novembre 2013 at 11 h 27 min

    bonjours , est t’il utile de rajouter en suplement de la vit b12? autre question aussi concernant la vitamine D, vous deconseillez l’uvedose,sous quelle forme est t’elle le plus assimilable et bonne pour la santée d’apres vous? merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  16 novembre 2013 at 14 h 17 min

      Bonjour,
      Difficile de dire pour la B12, chaque personne est différente. Si vous en avez besoin c’est utile sinon non.
      Pour la vitamine D je conseille dans tous mes livres une supplémentation quotidienne avec des doses physiologiques, comme si on s’exposait chaque jour un peu au soleil. Mes conseils les plus importants pour la santé : http://www.julienvenesson.fr/mes-conseils-les-plus-importants-pour-la-sante/

      (0)
      Répondre
  • Ed  1 août 2015 at 8 h 11 min

    Bonjour Julien,
    ma prise de sang indique une carence en fer.
    A l’instar des conseils concernant la vitamine D, auriez-vous un type de produit plus recommandables que d’autres, afin que je puisse orienter mon médecin?
    Merci

    (0)
    Répondre
  • Hans  15 septembre 2017 at 9 h 22 min

    Quel est le taux de ferritine souhaitable Julien ? Jean Paul Curtay il semble dire qu’il est préférable de rester sous les 100ng/ml … moi même je suis à 189ng/ml, je pensais que c’était correct mais selon lui je suis déjà en surcharge de fer, pas facile de s’y retrouver 🙂 merci d’avance!

    (0)
    Répondre
  • Labastarde Sophie  2 octobre 2015 at 16 h 45 min

    Bonjour, une amie a un taux de fer très bas. depuis 1 an elle ne fixe plus le fer. Elle ne boit pas de café ni thé, boit du jus de citron. Elle prend des compléments de fer mais ça ne suffit pas. Elle ne voit pas d’où ça peut venir. Sauf qu’elle a les intestins fragiles. Avez vous un conseil à lui donner ? Merci

    (-2)
    Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.