Le mélange synéphrine et caféine serait dangereux

Ultra ripped (Ultimate Nutrition), Adipokill (Scitec Nutrition) et Thermodyn (Peak Nutrition) et bien d’autres, en contiennent tous un mélange dans leurs produits « brûle graisses ». Le Danemark, la Suède et maintenant la Finlande considère ce mélange dangereux pour la santé et l’ont interdit.

 Synéphrine et caféine pour maigrir

La synéphrine, principe actif tiré de l’orange amère (citrus aurantium) est un agoniste alpha-adrénergique sympathique apparenté pharmacologiquement à l’éphédrine (interdit en France depuis 2003 compte tenu de ses effets indésirables graves au niveau cardiovasculaire) et qui était efficace pour accélérer la perte de poids.

La caféine est un antagoniste des récepteurs à l’adénosine ce qui facilite la libération des acides gras dans le sang qui pourront éventuellement être brulés au cours d’un exercice physique.

La synéphrine a surtout été utilisée par les vendeurs de compléments alimentaires après l’interdiction de l’éphédrine ce qui était bien embêtant pour leur chiffre d’affaire.

D’après l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSAPS) (aujourd’hui ANSM) la synéphrine peut provoquer de la tachycardie, un collapsus transitoire, une fibrillation ventriculaire ou des évanouissements. Mais il semble que l’ajout de caféine rende le mélange encore plus dangereux.

Le mélange synéphrine et caféine interdit dans les pays Nordiques

Il y a quelques jours, l’autorité de sécurité sanitaire finlandaise (EVIRA) a déclaré que le mélange synéphrine et caféine présentait « un sérieux danger pour la santé des consommateurs et que ces produits devaient être retirés du marché« . L’agence explique que la caféine accentue les effets de la synéphrine et que cela peut endommager le cœur (rien que ça…).

La suite des déclarations est claire : « Des questions se sont posées sur la sécurité des compléments alimentaires contenant de la caféine et de la synéphrine. A partir de l’évaluation des risques qu’ils ont menée, le Danemark et la Suède ont déclaré que les compléments contenant un mélange de synéphrine et de caféine étaient dangereux pour la santé humaine et qu’ils ne pouvaient donc pas être mis en vente. Le Canada a également imposé des restrictions quant à leur utilisation. »

De telles affirmations peuvent sembler étonnantes quand on voit certains sites (en particulier qui vendent ces produits) affirmer que le mélange de synépohrine et de caféine serait sans danger, selon des études scientifiques. Le problème est que les études en question sont souvent financées par des grands groupes de compléments alimentaires ce qui est un sérieux problème d’impartialité.

La décision des agences sanitaires de ces pays confirme donc que ces substances sont dangereuses malgré les promotions qui en sont faites.

Les brûle graisses ne servent à rien

C’est assez difficile à entendre pour bon nombre de sportifs qui aimeraient pouvoir accélérer les progrès avec des compléments alimentaires mais les brûle graisses sont sans aucun doute les produits les moins utiles pour un sportif. Certains d’entre eux sont pourtant réellement efficaces et sans danger (par exemple un mélange de thé vert et de guarana) mais le bénéfice réel est très faible : quelques grammes de graisse corporelle en moins au bout de quelques semaines !

Pour maigrir votre atout le plus efficace et de loin est l’alimentation. En plus d’un déficit calorique, le simple fait d’avoir des apports en acides gras bien équilibrés (peu d’oméga-6 et beaucoup d’oméga-3) et un bon équilibre acido-basique (beaucoup de légumes basifiants, bicarbonate) sont des moyens très efficaces pour perdre de la graisse tout en préservant sa masse musculaire et sans aucun danger pour la santé.

On constate d’ailleurs que ces compléments sont surtout utilisés par des débutants qui ne maitrisent ni l’entrainement ni l’alimentation.

Pour retrouver la liste des compléments alimentaires minceurs :

paleo2

You may also like

7 Response Comments

  • kevin  10 mai 2014 at 18 h 48 min

    Merci pour cet article. Et pour en revenir aux brûle-graisses, c’est vraiment aberrant encore que des personnes gaspillent leur argent dans des complément alimentaires inefficace et surtout dangereux. Merci à la publicité encore une fois.

    A bientôt,
    Kevin

    (2)
    Répondre
  • Steph  18 septembre 2013 at 11 h 54 min

    Bonjour Julien,

    Merci pour l’objectivité. On aurait pu s’attendre au contraire quand on voit les pubs pour se produit (que j’ai moi même testé sans être convaincu) sur le site Super Physique.

    (1)
    Répondre
  • dietzla  8 mai 2014 at 11 h 23 min

    L’Anses viendrait de publier ses recommandations le 5/05/2014 (presque 8 mois après la finlande).
    Pas plus de 20 mg/j de p-synéphrine et pas d’association avec la caféine…

    (0)
    Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.