Le mythe de l’ostéoporose

Lorsque j’ai appris que Thierry Souccar écrivait Le mythe de l’ostéoporose, la suite de Lait, mensonges et propagande, un best-seller mondial, je me suis empressé de vouloir en savoir plus. Je suis donc allé le rencontrer chez lui, dans sa maison d’édition.
Dans la continuité de son travail précédent il a découvert que l’ostéoporose est une vaste supercherie ! Difficile à croire ? Et pourtant ! Je vous invite à jeter un œil à son interview vidéo :

Le sommaire du livre est disponible en cliquant ici.

Le descriptif du livre en quatrième de couverture :

Voici l’histoire d’une mystification. Comment un simple facteur de risque – le vieillissement des os – a été érigé en « maladie mortelle » pour le bénéfice ce des laboratoires et de l’industrie laitière. C’est ainsi qu’on en est venu à prescrire à des millions de femmes des densitométries osseuses, des comprimés de calcium, des médicaments, et des laitages à chaque repas. Que valent ces mesures? Thierry Souccar a longuement enquêté, et le verdict a de quoi choquer:

  • Les laitages ne rendent pas les os plus solides.
  • L’ostéodensitométrie ne permet pas de prédire qui aura une fracture (un simple questionnaire fait mieux).
  • Les suppléments de calcium sont inutiles et risqués.
  • Les médicaments les plus prescrits – les bisphosphonates – ont très peu de bénéfices et des effets secondaires inacceptables. Ils peuvent même conduire à des… fractures!

En lisant ce livre, vous allez comprendre que le principal facteur de risque de fracture n’est pas l’ostéoporose, et pourquoi vous en entendez si peu parler. Vous découvrirez les seuls moyens efficaces de prévenir les fractures: conseils alimentaires, mouvements simples à effectuer chaque jour, aménagements à faire chez soi pour éviter l’accident. Des mesures sans risque et qui, elles, ne coûtent rien.

« Un livre dont l’utilité pour la santé publique est considérable. » – Pr Claude Béraud, ancien médecin-conseil national de la Caisse nationale d’assurance-maladie

Cliquez sur l’image pour vous procurer le livre :

mythe-osteoporose

You may also like

One Response Comment

You can post first response comment.

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.