L’effet des oeufs sur la santé varierait selon les pays

Modifié le 14 décembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes
()
oeufs cuits de différentes manières

julienvenesson.fr ce n’est pas que des formations professionnelles en nutrition, la sélection des meilleurs livres et des consultations avec des nutritionnistes, c’est aussi les réponses à vos questions dans les articles du blog. Bonne lecture !

Longtemps décriés à cause de leur teneur en cholestérol, les oeufs retrouvent peu à peu la place qu’ils méritent dans notre alimentation. J’avais déjà expliqué dans un précédent article pourquoi et comment le cholestérol des oeufs n’était pas problématique et j’avais relaté les différentes études qui montrent qu’au contraire, la consommation quotidienne d’oeufs diminue le risque de problèmes cardiovasculaires (cliquez ici pour lire cet article).

Néanmoins, les lecteurs les plus avertis savent aussi que les grandes études publiées ces dernières années sur les liens entre consommation d’oeufs et santé ont aussi mis en évidence une légère augmentation du risque de diabète de type 2 pour les personnes qui mangent plus d’un oeuf par jour. Que faut-il en penser ? La réponse nous vient de Suède.

Des différences selon les pays

Des chercheurs Suédois ont souhaité en savoir plus sur ce lien entre diabète et consommation d’oeufs. Pour se faire, ils ont suivi près de 40 000 personnes pendant 14 ans et ont observé leurs habitudes alimentaires, leur mode de vie et leur état de santé. Leurs résultats furent surprenants : aucun lien entre consommation d’oeufs, même supérieure à un par jour, et risque de diabète.

Pour comprendre pourquoi leurs résultats n’étaient pas cohérents avec les anciennes études, ils ont passé au crible la littérature scientifique internationale sur le sujet et ont observé les différentes conclusions qui avaient pu être faites dans différents pays. Ils ont ainsi découvert que le lien entre consommation d’oeufs et diabète de type 2 n’existe que dans un seul pays : les Etats-Unis !

Le seul méfait potentiel d’une consommation importante d’oeufs n’aurait donc rien à voir avec les oeufs eux-mêmes. Deux hypothèses peuvent expliquer ces résultats : soit les études faites sur les américains n’étaient pas assez rigoureuses et les personnes ayant un mauvais mode de vie ont “confondu” les résultats car c’est ce mode de vie global qui augmente le risque de diabète; soit les oeufs issus des élevages industriels américains ont des caractéristiques qui les rendent plus favorables au développement de maladies : moins de caroténoïdes bénéfiques dans le jaune, moins d’acides gras oméga-3, plus d’acides gras oméga-6 inflammatoires (acide arachidonique).

Cette deuxième explication est la plus plausible. D’une manière générale, les oeufs issus de l’agriculture biologique restent plus intéressants, à des coûts qui restent très faibles.

Référence : Wallin A, Forouhi NG, Wolk A, Larsson SC. Egg consumption and risk of type 2 diabetes: a prospective study and dose-response meta-analysis. Diabetologia. 2016 Jun;59(6):1204-13.

Avez-vous aimé cet article ?



Autres articles

Vous aimeriez peut-être aussi ?
separation_couleur1