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Les automassages améliorent la récupération après la musculation

homme sportif pratiquant des automassages sur sa jambe avec un rouleau

On sait depuis longtemps que l’alimentation joue un rôle important dans la récupération après un entrainement sportif ou une séance de musculation. Les oméga-3 par exemple peuvent diminuer les courbatures et les protéines aider à construire des fibres musculaires (retrouvez toute la nutrition avancée du sportif dans “Nutrition de la Force“). Une autre technique semble également très prometteuse : les automassages avec un bâton de massage.

L’automassage avec un bâton diminue les courbatures

Une nouvelle étude dont les résultats ont été publiés dans la revue scientifique Medicine & Sciences in Sports & Exercise a suivi 20 pratiquants de musculation ayant au moins 3 ans d’entrainement. Ils ont été divisés en deux groupes et ont effectué des squats en 10 séries de 10 répétitions puis l’un des deux groupes a effectué 5 exercices d’automassage avec un bâton après l’entrainement, pendant 20 minutes.
Résultat : les courbatures sont nettement diminuées avec les automassages, que ce soit immédiatement après l’exercice, au bout de 24 heures et au bout de 48 heures. Les automassages ont aussi permis une récupération nerveuse plus rapide avec un retour des capacités musculaires et pliométriques (saut) plus rapide. Les chercheurs expliquent que les automassages ont surtout agi au niveau des tissus conjonctifs.

Référence : MacDonald, Graham Z, Button, Duane C, Drinkwater, Eric J, Behm, David G. Foam Rolling as a Recovery Tool Following an Intense Bout of Physical Activity. Medicine & Science in Sports & Exercise. 2013. 0195-9131.

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