Les médicaments anti-cholestérol diminuent le taux de testostérone

Les statines, des médicaments anti-cholestérol, diminuent le taux de testostérone.

Que sont les statines ?

Les statines sont des médicaments qui inhibent une enzyme (la HMG-CoA réductase) responsable de la fabrication du cholestérol. Puisque le cholestérol en excès est censé être responsable de maladies cardiovasculaires les statines sont censées les prévenir. Cette théorie est de plus en plus remise en cause et serait en fait un simple alibi à la vente de médicaments par les laboratoires. De plus les études qui se sont penchées sur l’impact des statines en prévention sur la mortalité cardiovasculaire ne se sont pas montrées concluantes. C’est pour cette raison que certains médecins et chercheurs comme le Pr Even (co-auteur du Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux) ou le Dr Michel de Lorgeril (auteur de Cholestérol, mensonges et propagande) dénoncent l’utilisation de ces médicaments. Je conseille d’ailleurs la lecture de l’article suivant : Le cholestérol, un coupable sans preuves.

Baisse du taux de testostérone

Le cholestérol est un précurseur des hormones stéroïdes et donc des hormones sexuelles. Autrement dit, s’il était possible de supprimer complètement la production de cholestérol chez l’homme alors la production de testostérone serait nulle. Mais quel est l’impact d’une baisse de cholestérol via l’utilisation des statines? C’est la question que se sont posée des chercheurs Chinois. Ils ont donc répertorié l’ensemble des études contrôlées sur l’utilisation de statines et dans lesquelles on avait mesuré les variations du taux de testostérone puis ils les ont analysées. Verdict : les statines diminuent le taux de testostérone d’environ 4% chez un homme d’une vingtaine d’années. Une différence très modeste mais mise en avant sur le plan statistique.

Manger plus de cholestérol pour avoir plus de testostérone

Vais-je avoir plus de testostérone si je mange plus de cholestérol (par exemple des œufs) ? La réponse est non car même si on a besoin de cholestérol pour fabriquer les hormones sexuelles, cette production est sous le contrôle d’autres hormones hypophysaires (LH, FSH). De plus il faut rappeler que le cholestérol des aliments n’a aucune influence sur le taux de cholestérol sanguin! En revanche, il est exact que manger des œufs entiers accélère les gains de force et de masse musculaire.

Pour en savoir plus à ce sujet, se reporter à mon livre « Nutrition de la Force » et à mon article : Le jaune d’œuf est-il dangereux ?

Référence : Schooling CM, Au Yeung SL, Freeman G, Cowling BJ. The effect of statins on testosterone in men and women, a systematic review and meta-analysis of randomized controlled trials. BMC Med. 2013 Feb 28;11(1):57.

You may also like

2 Response Comments

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.