Les oméga-3 pourraient protéger du cancer de la peau

On sait depuis longtemps que l’exposition au soleil est un facteur de risque du carcinome spinocellulaire, une forme de cancer de la peau (moins grave que le mélanome). On pense que les rayons UV génèrent des dégâts au niveau de l’ADN qui suppriment la réaction normale du système immunitaire au cours de laquelle ce dernier est censé détruire les cellules pré-cancéreuses.

Des études d’observation ont montré une association inverse entre les apports alimentaires en acides gras oméga-3 et le risque de carcinome spinocellulaire. Des chercheurs anglais de l’université de Manchester ont donc voulu vérifié le bénéfice des oméga-3 dans une étude d’intervention. 79 adultes ont été répartis de manière aléatoire en deux groupes : l’un a reçu un placebo et l’autre a reçu 5 gr d’oméga-3 (tirés du poisson et apportant 70% d’EPA et 10% de DHA) par jour pendant 3 mois.

Pourquoi 3 mois ? Parce que cette période est nécessaire et suffisante pour être certain que ces graisses ont été incorporées dans toutes les membranes cellulaires (une des raisons pour lesquelles il ne sert à rien de prendre des oméga-3 par cures de quelques semaines seulement). Ensuite les participants ont été exposés à des UV.

Résultat : le groupe qui a consommé les oméga-3 avait 50% moins d’immunosuppression consécutive aux UV comparativement au placebo. Cela signifie que leur système immunitaire était plus performant. On est donc loin des mythes qui entourent les oméga-3 et qui les accusent d’affaiblir le système immunitaire. Une récente étude a d’ailleurs montré que ces acides gras étaient plus efficaces que les médicaments antiviraux pour lutter contre le virus de la grippe A (H1N1).

Le carcinome spinocellulaire est un cancer de la peau de plus en plus fréquent malgré l’utilisation massive de crèmes solaires. Pour en savoir plus, écoutez mes explications en vidéo :

Référence : Suzanne M Pilkington, Karen A Massey, Susan P Bennett, Naser MI Al-Aasswad, Khaled Roshdy, Neil K Gibbs, Peter S Friedmann, Anna Nicolaou, Lesley E Rhodes. Randomized controlled trial of oral omega-3 PUFA in solar-simulated radiation-induced suppression of human cutaneous immune responses. Am J Clin Nutr 2013 ajcn.049494; First published online January 30, 2013. doi:10.3945/ajcn.112.049494

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15 Response Comments

  • John  30 mars 2013 at 11 h 43 min

    bonjour, juste par curiosité , sous quel forme était consommé les omega 3 ?

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    • Julien V.  30 mars 2013 at 12 h 00 min

      Je n’ai pas l’information mais le plus souvent c’est sous forme d’ethyl-ester.

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  • John  30 mars 2013 at 13 h 54 min

    Ok pour toutes les études concernant les omega 3 en complément , c’est sous forme d’ethyl-ester ?

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    • Julien V.  30 mars 2013 at 13 h 55 min

      Comme je viens de le dire, oui, c’est le plus souvent.

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  • John  30 mars 2013 at 14 h 00 min

    Qu’est ce que vous pensez des études disant que les triglycérides sont mieux et bien mieux absorbé ? car je trouve que c’est trop cher pour moi les triglycérides donc je me demande si j’aurai des bénéfices avec les ethyl-ester?

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    • Julien V.  30 mars 2013 at 14 h 06 min

      Je ferais un article à ce sujet quand j’aurais le temps.

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  • John  30 mars 2013 at 14 h 08 min

    en attendant une réponse pour moi ?merci

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    • Julien V.  30 mars 2013 at 14 h 10 min

      Non car cela nécessite un article.

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  • John  30 mars 2013 at 14 h 45 min

    il sera fait quand ?

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    • Julien V.  30 mars 2013 at 14 h 47 min

      Je viens de vous le dire : quand j’aurais le temps.

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  • Clairet  26 avril 2013 at 8 h 48 min

    Bonjour julien,
    Dans ton livre , tu conseille pour les vegetariens de l’omega 3 dha vegetale mais ou peux t’on en trouver ? car je consomme de l’huile de lin tout les matins mais les omegas 3 sont sont des ALA donc d apres certaines etudes tres peu transformés en EPA et DHA…
    Tu conseille en complement ?

    Merci

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    • Julien V.  26 avril 2013 at 10 h 10 min

      Oui. Il s’agit de DHA extrait d’algues. Par contre je ne peux pas vous conseiller de produit car je ne fais pas de publicité.

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  • Clairet  26 avril 2013 at 21 h 54 min

    Merci pour l’info,

    Apres recherches ,la DHA est le plus interressant pour la santé parmis les omegas 3…en consomme-tu en complement chaque jour ? car tu semble manger souvent du poisson  » photos que tu poste regulierement sur facebook de tes dejeuners au resto…saumon bio picard etc… »
    Etant pescétarien depuis 5 ans je recherche une alimentation saine pour la santé pour mes vieux jours…
    Je me pose la question si il est interressant pour moi d’en prendre sachant que je consomme pas mal de poissons dans la semaine type sardines,maquereaux,harengs (merci l’assiette de la force pour les recettes..)
    Et vivement ton prochain livre ! mois de mai il me semble ?

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  • Amine  2 août 2015 at 18 h 40 min

    Bonjour Julien !

    J’aurais aimé savoir si l’on peut consommer du poisson en conserve sans probléme. Je dis ça car je travaille et c’est donc plus facile pour moi d’amener du poisson en conserve avec moi. N’hésitez surtout pas a me donner des conseils sur les repas que je peux préparer et emmener avec moi au travail. Merci

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