L’ibuprofène réduirait la réserve ovarienne (et la fertilité) des femmes

Modifié le 14 décembre 2023

Temps de lecture : 2 minutes
()
boîte d'ibuprofène 400 mg

julienvenesson.fr ce n’est pas que des formations professionnelles en nutrition, la sélection des meilleurs livres et des consultations avec des nutritionnistes, c’est aussi les réponses à vos questions dans les articles du blog. Bonne lecture !

C’est une découverte dirigée par des chercheurs français (INSERM) qui vient d’être publiée dans la revue médicale Human Reproduction spécialisée dans les problématiques de fertilité, et qui fait suite à des travaux précédents ayant démontré que l’ibuprofène et les médicaments antidouleurs sont toxiques pour les testicules des hommes.

L’ibuprofène pendant la grossesse diminue la réserve ovarienne de l’enfant

Là encore, les chercheurs sont partis du constat que, chez les rongeurs, la prise d’ibuprofène à une jeune âge peut être toxique pour les ovaires et provoquer des problèmes de fertilité.

Dans un premier temps, les chercheurs se sont intéressés à l’effet de l’ibuprofène pris pendant la grossesse. Cet antidouleur est en effet souvent utilisé par les femmes enceintes. Ils ont donc exposé des cellules fœtales ovariennes à des doses usuelles d’ibuprofène, soit de manière comparable aux doses auxquelles un fœtus est exposé quand une femme enceinte utilise ce médicament. Pour être certain que les doses d’exposition étaient comparables à celles auxquelles peuvent être exposés les fœtus, ils ont mesuré les concentrations en ibuprofène dans le cordon ombilicale de femme qui prenaient ce médicament.

Résultat : dès deux jours d’exposition au produit, on observe une “perte dramatique” (je cite) des cellules ovariennes, quel que soit l’âge du fœtus. Après l’arrêt de l’exposition, les ovaires n’ont pas récupéré totalement de cette agression.

Pourquoi l’ibuprofène diminue la fertilité des femmes

Pour comprendre pourquoi ces résultats sont inquiétants, il faut savoir que les femmes naissent avec un nombre fini de follicules ovariens. Ce nombre détermine leur future fertilité en tant qu’adultes. Une faible réserve ovarienne se traduit des dizaines d’années plus tard par une durée de fertilité plus courte, c’est-à-dire par une ménopause précoce. Certains chercheurs pensent également que cela peut impacter la fertilité en général (avant la survenue de la ménopause, mais ce point est discuté).

Les chercheurs soulignent que l’ibuprofène serait particulièrement problématiques pendant les 24 premières semaines de grossesse, période précise pendant laquelle l’ibuprofène fut recommandé à de nombreuses femmes enceintes pendant des années et on estime que 30% des femmes enceintes en prennent pendant cette période ! Ce n’est qu’à partir du sixième mois que sa consommation est déconseillée (à ce jour).

Toxicité générale sur les organes reproducteurs

Ces nouveaux résultats s’ajoutent donc à ceux publiés il y a quelques jours et ayant mis en évidence une toxicité de l’ibuprofène sur les testicules des hommes. Bien sûr, comme toujours, les chercheurs concluent en indiquant que ces résultats sont inquiétants et doivent être examinés plus en profondeur; ce avec quoi je ne suis pas d’accord : il faut au contraire interdire totalement l’utilisation de l’ibuprofène pendant la grossesse le plus vite possible, par respect du principe de précaution pour la santé de nos enfants, en attendant que d’autres études soient menées et qu’une éventuelle décision de l’autoriser à nouveau (peu probable) soit prise.

Référence : S Leverrier-Penna, R T Mitchell, E Becker, L Lecante, M Ben Maamar, N Homer, V Lavoué, D M Kristensen, N Dejucq-Rainsford, B Jégou, S Mazaud-Guittot; Ibuprofen is deleterious for the development of first trimester human fetal ovary ex vivo, Human Reproduction 02 February 2018.

Avez-vous aimé cet article ?



Autres articles

Vous aimeriez peut-être aussi ?
separation_couleur1