Maladie de Lyme : nouveau problème de santé publique ?

Modifié le 11 mars 2024

Temps de lecture : 3 minutes
()
Une tique est située sur un brin d'herbe.

julienvenesson.fr ce n’est pas que des formations professionnelles en nutrition, la sélection des meilleurs livres et des consultations avec des nutritionnistes, c’est aussi les réponses à vos questions dans les articles du blog. Bonne lecture !

La maladie de Lyme, appelée aussi borréliose de Lyme, est une infection due à des bactéries de forme hélicoïdale, les borrélies (genre Borrelia). Ces bactéries, qui appartiennent à la classe des spirochètes, sont en général transmises à l’homme par une morsure de tique. Ce n’est probablement pas le seul mode de transmission de la maladie. Il semblerait en effet qu’il existe d’autres vecteurs de borrélies comme les moustiques, les puces, les poux ou les araignées et que la maladie de Lyme soit transmissible de mère à enfant.

Représentation de bactéries spiralées Borrelia burgdorferi
Des bactéries spiralées du genre Borreliasont à l’origine de la maladie de Lyme.

Une évolution en trois étapes

La maladie de Lyme présente trois phases distinctes, séparées de périodes sans symptômes.

Stade localisé

La phase aiguë, ou primaire, survient entre 3 et 30 jours après la morsure de tique. Elle se manifeste par une lésion cutanée rouge centrée autour du point de piqûre, qui s’étend progressivement et ne gratte pas. Elle se déplace à d’autres endroits du corps (membres inférieurs en général), c’est pourquoi on l’appelle érythème chronique migrant (ECM). D’autres symptômes peuvent y être associés : maux de tête, douleurs articulaires, légère fièvre, fatigue… En l’absence de traitement, l’ECM disparaît au bout de quelques semaines. Notez que dans la moitié des cas, l’ECM n’apparaît pas alors que la personne a été infectée par une borrélie. Il arrive aussi qu’il passe inaperçu.

Stade disséminé précoce

Plusieurs semaines ou mois après la disparition de la lésion cutanée apparaît la phase secondaire. Elle est caractérisée par la présence de lésions cutanées semblables à celles observées pendant la phase primaire associée à des douleurs articulaires, des manifestations cardiaques (évanouissement, palpitations, douleurs thoraciques…) et neurologiques (inflammation des racines des nerfs autour de la zone de piqûre).

Une femme serre ses mains sur sa poitrine.
La maladie de Lyme peut provoquer des symptômes cardiaques.

Stade disséminé tardif

La troisième phase se manifeste plusieurs mois ou années après l’infection par des atteintes cutanées plus sévères, des douleurs articulaires semblables à celles de la phase 2 et des manifestations neurologiques touchant la moelle épinière ou le cerveau.

Une maladie complexe et parfois chronique

Il faut noter que la maladie de Lyme est complexe car l’infection par les spirochètes est généralement associée à des symptômes provoqués par d’autres microorganismes pathogènes présents dans la salive des tiques : bactéries, protozoaires, champignons, vers, virus… On parle de co-infections.

Le traitement standard recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS) repose principalement sur l’administration d’antibiotiques, ce qui peut atténuer certains symptômes. Cependant, le défi réside dans le fait que même après ce type de traitements, la maladie de Lyme peut réapparaître sous une forme chronique.

La quête d’un traitement efficace

De nombreux médecins et patients cherchent ainsi à trouver des solutions complémentaires pour améliorer la prise en charge de cette affection chronique. Les éditions Thierry Souccar ont publié un livre dédié à cette maladie et son traitement : “Maladie de Lyme” écrit par Judith Albertat. Il évoque son combat contre la maladie, du diagnostic à la quête d’un traitement jusqu’à sa rencontre avec un médecin qui va changer sa vie.

Mon avis sur le livre :

Les éditions Thierry Souccar m’ont gentiment fait parvenir un exemplaire du livre en exclusivité, je peux donc vous livrer mes impressions :

le livre est très complet, il aborde la question du diagnostic et de sa fiabilité, Judith raconte son parcours. La maladie y est bien détaillée. C’est un point important pour les malades qui ne savent parfois même pas si leurs symptômes viennent de la maladie de Lyme ou d’autre chose. Au niveau des solutions le livre amène quelques éléments de réponse complémentaires aux stratégies classiques (antibiotiques) mais flirte un peu trop avec les médecines non conventionnelles non validées scientifiquement (médecine “quantique”, etc). Si de telles méthodes ne vous feront pas de mal il n’est pas certain non plus qu’elles vont feront du bien. Du côté de l’approche nutritionnelle et micro-nutritionnelle, les conseils donnés sont valables et seront utiles à beaucoup de patients.

En conclusion, cet ouvrage reste le premier livre complet sur la maladie de Lyme accessible en Français. Je le recommande donc chaudement à toute personne concernée, il vous aidera à mieux connaitre la maladie et à mieux la combattre.

Ce livre coûte 17,90€ dans sa version brochée pour 224 pages et 12,99€ en version électronique.

Avez-vous aimé cet article ?



Autres articles

Vous aimeriez peut-être aussi ?
separation_couleur1