facebook insta twitter

Maladie de Lyme : nouveau problème de santé publique ?

vue en gros plan d'une tique sur une main humaine

La maladie de Lyme, appelée aussi Borréliose de Lyme, est une infection due à des bactéries de forme hélicoïdale, les borrélies. Ce type de bactérie est en général transmis à l’homme par une morsure de tique mais ce n’est probablement pas le seul mode de transmission de la maladie. Il semblerait en effet que les moustiques, les puces, les araignées… soient également des vecteur de borrélies et que la maladie de Lyme soit transmissible de mère à enfant.

Il est massivement accepté que la maladie de Lyme présente trois phases distinctes, séparées de périodes sans symptômes :

  • La phase aiguë, ou primaire, survient entre 3 et 30 jours après la morsure de tique. Elle se manifeste par une lésion cutanée rouge centrée autour du point de piqûre et qui s’étend progressivement et ne gratte pas. Elle se déplace à d’autres endroits du corps (membres inférieurs en général), c’est pourquoi on l’appelle érythème chronique migrant (ECM). D’autres symptômes peuvent être associés à l’ECM : maux de tête, douleurs articulaires, légère fièvre, fatigue…). En l’absence de traitement, l’ECM disparaît au bout de quelques semaines. Notez que dans la moitié des cas, l’ECM n’apparaît pas alors que la personne a été infectée par une borrelia. Il arrive aussi qu’il passe inaperçu.
  • Plusieurs semaines ou mois après la disparition de la lésion cutanée apparaît la phase secondaire caractérisée par des lésions cutanées semblables à celles observées pendant la phase primaire, des douleurs articulaires, des manifestations cardiaques (évanouissement, palpitations, douleurs thoraciques…) et neurologiques (inflammation des racines des nerfs autour de la zone de piqûre).
  • La troisième phase se manifeste plusieurs mois ou années après l’infection par des atteintes cutanées plus sévères, des douleurs articulaires semblables à celles de la phase 2, et des manifestations neurologiques touchant la moelle épinière ou le cerveau.

Il faut noter que la maladie de Lyme est complexe car l’infection par les spirochètes est généralement associée à d’autres infections provenant d’autres microorganismes présents dans la salive des tiques : bactéries, protozoaires, champignons, vers, virus… On parle de co-infections.

Le traitement conventionnel recommandé par les Haute Autorité de Santé (HAS) repose essentiellement sur la prise d’antibiotiques qui font disparaitre certains symptômes. Le problème c’est que cette maladie, même traitée par antibiotiques, peut revenir sous une forme chronique.

Il y a donc beaucoup de médecins et de patients qui cherchent à trouver une solution à cette maladie dans sa version chronique. Les éditions Thierry Souccar viennent de sortir un livre dédié à cette maladie et son traitement : “Maladie de Lyme” écrit par Judith Albertat qui raconte son combat contre la maladie : le diagnostic puis la quête d’un traitement et sa rencontre avec un médecin qui changera sa vie.

Mon avis sur le livre :

Les éditions Thierry Souccar m’ont gentiment fait parvenir un exemplaire du livre en exclusivité, je peux donc vous livrer mes impressions :

le livre est très complet, il aborde la question du diagnostic et de sa fiabilité, Judith raconte son parcours. La maladie y est bien détaillée. C’est un point important pour les malades qui ne savent parfois même pas si leurs symptômes viennent de la maladie de Lyme ou d’autre chose. Au niveau des solutions le livre amène quelques éléments de réponse complémentaires aux stratégies classiques (antibiotiques) mais flirte un peu trop avec les médecines non conventionnelles non validées scientifiquement (médecine “quantique”, etc). Si de telles méthodes ne vous feront pas de mal il n’est pas certain non plus qu’elles vont feront du bien. Du côté de l’approche nutritionnelle et micro-nutritionnelle, les conseils donnés sont valables et seront utiles à beaucoup de patients.

En conclusion, le livre reste le premier livre complet sur la maladie de Lyme accessible en Français. Je le recommande donc chaudement à toute personne concernée, il vous aidera à mieux connaitre la maladie et à mieux la combattre. Le livre coute 16,05 € pour 224 pages : cliquer ici.

Pour plus d’informations, retrouvez le descriptif de la maladie de Lyme sur LaNutrition.fr : http://www.lanutrition.fr/bien-dans-sa-sante/les-maladies/la-maladie-de-lyme-quest-ce-que-cest.html

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

0 / 5 Note moyenne : 4.5
Rejoignez 45 000abonnés à ma newsletter !

Vous recevrez gratuitement les dernières actualités en santé et nutrition.

Dès votre inscription, vous recevrez dans votre boîte mail mon eBook 6 conseils simples pour préserver sa santé.

Scroll to Top