Endométriose

L’endométriose est une maladie fréquente qui touche au moins 10% des femmes en âge de procréer. Il s’agit d’une prolifération anormale de tissu endométrial en dehors de l’utérus. Des lésions d’endométriose, des kystes ovariens et des adhérences sont fréquentes. Les complications les plus fréquentes sont les douleurs chroniques et les problèmes de fertilité. Dans cette partie nous essayerons de voir quelles solutions naturelles peuvent améliorer les symptômes et l’évolution de la maladie. Des pistes scientifiques ont ainsi pu mettre en évidence un potentiel pour des polyphénols comme le EGCG du thé vert(épigallocatéchine gallate), la quercétine ou l’antioxydant N-acétylcystéine, précurseur du glutathion, l’antioxydant le plus important de notre organisme. Si des vitamines efficaces existent, elles seront mentionnées ici. Dans certains cas, un régime alimentaire sans gluten peut apporter de l’amélioration.
Endométriose : un avenir pour les solutions naturelles ?
Endométriose

Endométriose : un avenir pour les solutions naturelles ?

L’endométriose touche presque 7 millions de françaises et reste encore un mystère : personne n’en connaît les causes et les traitements sont très limités : traitements hormonaux aux effets secondaires dévastateurs, chirurgies lourdes, etc. Mais alors quel est l’état de la recherche ? Quelles sont les solutions possibles pour améliorer les symptômes ou enrayer la…

Le régime sans gluten diminue les douleurs de l’endométriose
Endométriose

Le régime sans gluten diminue les douleurs de l’endométriose

L’endométriose est une maladie assez fréquente puisqu’elle touche 6 à 10% des femmes. Elle est caractérisée par la croissance de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine de manière hormono-dépendante. Les symptômes courants sont des douleurs, souvent très fortes et de l’infertilité mais le traitement s’accompagne fréquemment d’opérations chirurgicales à répétition pour enlever les…

Fin

Fin