Mes conseils les plus importants pour la santé

Depuis de nombreuses années que j’écris des livres et des articles sur la santé, je reçois de plus en plus de questions : « comment faire pour soigner l’acné sans médicament?« , « comment soigner mon côlon irritable?« , « y a-t-il des remèdes naturels efficaces contre le psoriasis?« , et bien d’autres.

Malheureusement je n’ai plus le temps de répondre à tout le monde : mes journées ont un temps compté et je suis seul pour essayer de vous aider. Je ne travaille pas pour une multinationale du médicament qui me fournirait d’importants moyens financiers. C’est pourquoi je vous propose une autre solution pour diffuser le plus largement possible mes connaissances amassées depuis des années au contact d’autres experts et lors d’échanges avec de nombreux chercheurs.

Mais laissez-moi d’abord vous expliquer comment agir sur les maladies les plus répandues.

L’importance de la génétique pour la santé

Avez-vous déjà entendu parler de maladies génétiques ? Les gènes sont un peu les maitres de notre organisme, ils contrôlent tout ! C’est exact mais l’environnement aussi est important ! Par exemple si on considère le cancer du poumon : dans 90% des cas il est provoqué par le tabagisme ! Les gènes jouent donc ici un bien faible rôle… Connaissez-vous l’importance exacte de la génétique dans la survenue d’un cancer ? Voici les chiffres exacts :

  • 25 à 30% des cancers sont directement imputables au tabagisme
  • 15 à 20% des cancers sont directement attribuables à des infections (par exemple le Papillomavirus augmente le risque de cancer du col de l’utérus et la bactérie Helicobacter Pylori augmente le risque de cancer de l’estomac)
  • 5 à 25% des cancers sont directement imputables au manque d’activité physique ou à l’exposition à des polluants chimiques environnementaux (métaux lourds, pesticides, bisphénol, etc.)
  • 30 à 35% des cancers sont directement imputables à l’alimentation (déséquilibres des acides gras, aliments favorisant la croissance des tumeurs, etc.)
  • 5 à 10% des cancers sont imputables à la génétique… seulement !

Ce que cela signifie c’est que la majorité des cancers sont provoqués par l’alimentation et le mode de vie ! Et qui décide de votre alimentation et de votre mode de vie ? C’est vous ! Oui, vous, êtes acteurs de votre santé ! Il ne sert à rien d’attendre le cancer alors que vous pouvez l’évitez ! D’autant qu’on ne sait pas toujours le soigner et parfois au prix d’effets secondaires gravissimes et irréversibles ! Qui se souvient des malades qui avaient reçu de trop fortes doses de rayons pendant leur séjour à l’hôpital ? Des années plus tard un grand nombre d’entre eux souffrait toujours de sévères problèmes intestinaux, sans aucune solution de traitement…

Ces chiffres surprenants sont issus de travaux des chercheurs du département de thérapeutique expérimentale à l’université du Texas, ils ont été publiés en 2008 dans la revue médicale Pharmaceutical Research. Ils concluaient leurs résultats en déclarant que le cancer est une maladie qu’on peut éviter par des moyens simples de prévention.

Mais il y a bien d’autres maladies graves que le cancer, par exemple la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde, l’eczéma ou l’acné. Que faire dans ces cas-là ?

La maladie vient de l’intestin

Si ce n’est pas la génétique qui nous rend malade alors qu’est-ce que c’est ? Comment se fait-il qu’on puisse être en bonne santé un jour et malade le lendemain ?

Tout se passe au niveau du système immunitaire : celui-ci nous défend contre les microbes en bloquant leur entrée dans l’organisme ou en réagissant pour les expulser lorsqu’ils sont parvenus à entrer. Et savez-vous quel endroit du corps humain est le pilier du système immunitaire ? C’est l’intestin ! Rien d’étonnant dès lors qu’une mauvaise alimentation puisse rendre malade.

Parfois on peut manger au fast food sans avoir le moindre problème. Mais un jour, patatra, c’est la diarrhée. L’intestin cherche à expulser les substances toxiques le plus rapidement : cela peut être une bactérie par exemple. Et bien il n’y a pas que la « junk food » qui perturbe le bon fonctionnement du système immunitaire au niveau intestinal, c’est aussi le cas de nombreux aliments tout à fait communs ! Mais tout le monde n’est pas sensible aux aliments de la même manière : pour beaucoup le gluten peut fragiliser l’intestin mais saviez-vous que cela peut aussi être le cas du quinoa, des tomates ou des pommes de terre ?

L’intestin est la porte d’entrée des maladies graves

Vous faites peut-être partie des personnes qui surveillent particulièrement leur alimentation et qui essayent d’avoir une bonne hygiène de vie. Peut-être mangez-vous beaucoup de fruits et légumes biologiques, très peu de viande et majoritairement du poisson. Mais tout cela ne vous protège pas.

Si vous mangez de grandes quantités d’aliments auxquels vous êtes sensible ou qui rendent l’intestin perméable alors il est possible que des molécules alimentaires ou des bactéries parviennent à passer dans votre organisme. C’est ce qui s’est produit dans l’étude publiée par le Dr Outi Vaarala en 2012.

Outi Vaarala est professeur d’immunologie pédiatrique et directrice de l’unité de réponse immunitaire à l’institut national pour la santé à Helsinki en Finlande. Avec son équipe elle a pu mettre en évidence le mécanisme à l’origine du diabète de type 1 : lorsque de jeunes enfants consomment des protéines laitières, certaines d’entre elles peuvent passer dans le sang ce qui déclenche une réaction immunitaire. Cette réaction peut détruire le pancréas des enfants et donner naissance au diabète de type 1, une maladie auto-immune, incurable… J’ai interviewé le Dr Vaarala en mai 2012, vous pouvez retrouver cette interview en cliquant ici.

Corriger le métabolisme avec des vitamines

Parfois certaines maladies ont dans leur origine un dérèglement particulier du métabolisme de certains nutriments. C’est très connu pour certaines comme la maladie de Wilson (dans laquelle il y a accumulation de cuivre) mais beaucoup moins pour d’autres. Par exemple… L’eczéma ! En particulier sous certaines formes sévères. Pour ce genre de problèmes de santé la diététique reste primordiale mais il est plus efficace d’y associer une correction des déficits. De même, pour de nombreux chercheurs la vitamine D peut diminuer le risque de plus de 15 cancers ! Mais ça, je suis sûr que vous le saviez déjà.

Mais ça ne s’arrête pas là! Saviez-vous que des chercheurs ont réussi à soigner des maladies aussi graves que la schizophrénie sans aucun médicament, uniquement avec un régime alimentaire spécial? Bien entendu la diététique seule n’est pas suffisante dans toutes les études mais tout de même! De telles informations doivent être portées à la connaissance du grand public qui est aujourd’hui trop habitué à confondre les mots « santé » et « médicaments ».

Mon travail mis à la portée de tous

Ces recherches bien peu connues, j’ai essayé de les réunir dans mon nouveau livre « Gluten, comment le blé moderne nous intoxique« .

Cliquez sur l’image pour vous procurer le livre :livre3v2

En effet, ce livre ne parle pas que de blé et de gluten, c’est un recueil sur votre santé. Il vous donne les bases les plus puissantes pour rester en bonne santé longtemps ou pour agir sur les maladies les plus terribles, ou les plus courantes.

Voici les maladies les plus importantes dont je parle dans ce livre :

  • Acné, psoriasis, eczéma
  • Migraines, maux de tête
  • Fatigue chronique
  • Reflux gastro-œsophagien
  • Maladie de Crohn, rectocolite, côlon irritable
  • Arthrose, polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante
  • Épilepsie, dépression, anxiété, boulimie, schizophrénie
  • Thyroïdite de Hashimoto
  • Sclérose en plaques, ataxie, neuropathie, autisme
  • Diabète de type 1, diabète de type 2
  • Syndrome de Sjögren

Bien entendu je n’attends pas de ce livre qu’il soit promu par l’académie de médecine ou par le PNNS, les intérêts financiers sont trop nombreux… Mais il vous sera probablement utile ou utile à votre entourage si vous connaissez des personnes malades.

Bonne santé et longue vie à tous,

Julien Venesson

You may also like

16 Response Comments

  • Paul  30 juin 2016 at 10 h 57 min

    Vous écrivez, au sujet de l’incidence des cancers « Voici les chiffres exacts (…) ». Pouvez-vous svp donner également la source scientifique de ces chiffres exacts ? Merci.

    (8)
    Répondre
  • Briche Sylvie  31 mars 2016 at 3 h 27 min

    Vos livres m’ intéressent grandement. Je me les procurerais par Amazon.fr parcequ’ils sont livrés en 1 jour et que je n’ aime pas semer les données de ma carte bancaire à tos vents. merci pour votre travail !

    (-14)
    Répondre
    • tison  20 juin 2016 at 9 h 40 min

      Amazon est américain ou le personnel est exclave..alors que Priceminister ou FNAC (sites internet) ,c’est français…Après on se plaindra…On peut attendre un livre un ou 2 jours….
      Les gens râlent mais ils ne font rien pour que les choses aillent mieux! Continuez et zxcusez moi de vous avoir dérangé!!

      (28)
      Répondre
  • Tina  23 juin 2016 at 21 h 18 min

    Bonjour
    J’ai 55 ans, et suis intolérante au gluten, au laits animaux mais pas seulement. En fait un grand nombre d’aliments me génère éternuement , toux sèche, rhinite, ou pire : stress, anxiété, fatigue musculaire. J’ai développé une thyroïdite d’hashimoto depuis de nombreuses années, et ai fait des crises d’urticaire et meme 2 œdèmes de quincke.Je suis constipée en permanence et n’evacue plus sans laxatif en ayant tout essayé.
    Bref, je ne sais plus quoi faire ni par quel médecin me faire suivre. Je deviens boulimique de sucre notamment même si j’ai toujours aimé ça. Aidez moi !

    (6)
    Répondre
    • samira  5 novembre 2016 at 22 h 08 min

      le site « regenere.com » de THIERRY CASASNOVAS, surtout ses vidéos sur Youtube, sont très intéressantes, parfois appuyées de témoignages

      (1)
      Répondre
      • Patricia  6 mars 2017 at 6 h 58 min

        Fuyez ce site ! Thierry Casasnovas ne jure que par le cru, ses conseils entrainent de graves carences, selon lui on ne doit se nourrir que de jus de fruits et de légumes. D’ailleurs il suffit de le voir, on dirait un malade terminal ou un rescapé des camps de concentration, vraiment il ne respire pas la santé.
        Cherchez un médecin holistique, c’est à dire qui traite le corps et l’esprit et nous considère comme un tout. Et allez y par étapes.
        Et essayez les graines de lin moulues pour la constipation, ça marche très bien (avec beaucoup d’eau !)

        (0)
        Répondre
        • BERTEI Danièle  11 octobre 2017 at 12 h 45 min

          Je voudrais préciser que je connais Thierry Casasnovas et qu’aujourd’hui il ne prône plus le « tout cru » et il a une approche et un raisonnement qui se tient et qui m’a permis de me soigner après plus de 40 ans de galère ! Et il conseille, comme des milliers de naturopathes de par le monde, la pratique du jeûne qui permet au corps de se « régénérer »… c’est ce qu’on appelle l’homéostasie, vous connaissez? Renseignez-vous avant de critiquer !

          (3)
          Répondre
        • PATALIZ  14 avril 2017 at 15 h 23 min

          Bonjour, comment trouve-t-on un bon médecin holistique ? Merci

          (1)
          Répondre
    • Lucie  5 octobre 2017 at 14 h 27 min

      Bonjour Tina,
      Vous avez les symptômes apparents d’une candidose. Je suis actuellement un régime anti-candida, très alcalin et sans sucre depuis 3 semaines. En sachant que je suis déjà le régime de seignalet depuis un an et demi et un régime sans gluten depuis de nombreuses années. Ces régimes successifs m’ont apporté du mieux sans régler les douleurs musculaires et articulaires. Le régime sans sucre est pour moi miraculeux, je n’ai plus aucune douleur. Par contre, je suis très anxieuse depuis, je dirais même bipolaire car très apaisée par moment, je fais de la dishydrose aux mains et aux pieds (eczéma) et j’ai des troubles du transit qui sont revenus. Je pense que c’est l’effet détox qui est en cause donc ça devrait passer. Si vous vous reconnaissez dans le profil d’une candidose et que votre médecin ou thérapeute le confirme, je vous conseille si pour vous il n’y a pas d’urgence de faire ce régime en douceur et pas d’un coup, pour éviter les désagréments!
      En espérant avoir pu vous aider, bonne continuation.

      (0)
      Répondre
      • denise  1 novembre 2017 at 9 h 54 min

        Bonjour Lucie pourriez vous me confirmer le régime anti-candida pratiqué ? Je ne sais plus quels aliments il faut manger
        Merci beaucoup pour votre aide.

        (0)
        Répondre
  • Nina  25 janvier 2018 at 0 h 22 min

    Bonjour,

    Ce livre sur le gluten est exitraordinaire ! Et je dis ca non seulement parc que il m’a plu, mais aussi suite à ma propre expérience.

    J’ai 30 ans. J’ai été diagnostiquée par Spondylarthrite Ankylosante (SPA) en 2013 après deux épisodes de l’Uvéite et HLA B27 positif. J’avais des douleurs partout …. cervical, lombaire, hanches, talons, orteils, thorax, épaules …. une grosse fatigue ! Comme les plus part des gens j’ai été soumise aux anti-inflamatoires non stéroïdes… pas d’effet ! Ensuite je suis passée à l’Embrel. Un medicament Anti-TNF alfa efficace, qui m’a soulagé mes douleurs, mais pas plus. En plus ce medicament présente des effets secondaires et des risques d’infections très graves, cela reste un immunosuppresseur… et ensuite !!!!! J’ai rencontré mon nouveau medecin traitant ! Un vrai miracle !

    Grace à lui j’ai fait des prises de sang et j’ai découvert que je suis intolerante au GLUTEN, au LAIT, au BLANC d’OEUF, au LEVURE ! Et j’ai commencé mon régime (debut 2014), je ne mangais meme pas un gramme de tout ca ! Et bien evidemment je prennais des complements alimentaires (lactobacterine, des omega3, et plein d’autres). Au bout de quelques mois je me sentais déjà beaucoup mieux ! En 2016 j’ai arreté l’embrel ! Je suis en remission depuis 2016 et je mange de temps en temps du gluten ou du fromage. Je me sens très bien dans tout les sens du tèrme, moins da fatigue et tout ce qu’il en suit.

    Je voulais vous partager mon expérience et savoir que on a plus de probleme en faisant attention à ce qu’on mange, c’est un miracle ! Si seulement ca marchait pour toutes les maladies… cela peut être le cas.

    Mangez sainement et ecoutez votre corps.

    (1)
    Répondre
  • Joanne- Rose Sylvestre  22 avril 2016 at 2 h 40 min

    Je prix me Le procurer au Quebec ?

    (0)
    Répondre
  • Lucas LE  26 avril 2016 at 13 h 52 min

    Bonjour, est-ce que ces conseils sont déjà bien appliqués pour plusieurs personnes et ils s’appercevoient les vrais effets de changement sur la santé? Merci.

    (0)
    Répondre
    • Béné  5 mai 2016 at 15 h 44 min

      A Lucas
      Pour ma part, je suis ces conseils depuis quelques semaines et je vois des améliorations du point de vue de ma forme physique, de mon poids, de ma digestion et de ma peau. Essayez…il n’y a en tout cas aucun risque!

      (0)
      Répondre
  • bova  1 mars 2017 at 18 h 09 min

    maria pour ma par je vous rencontre je continu vos conseilles et je mes Sant beaucoup très bien merci pour votre aide

    (0)
    Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.