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Mieux vaut 5000 UI plutôt que 2000 UI de vitamine D3

gélules de vitamine D posées sur une table

Quelle dose de vitamine D par jour ?

Vaut-il mieux prendre 400 UI (les apports recommandés), 2000 UI ou 5000 UI de vitamine D3 par jour pour être en bonne santé et améliorer la force musculaire? C’est la question à laquelle des chercheurs Australiens ont voulu répondre.

Pour ne pas manquer de vitamine D on considère qu’il faut avoir un taux circulant dans le sang supérieur à 30 ng/mL. Pour diminuer son risque de cancer de nombreux chercheurs estiment plutôt qu’il faut avoir un taux supérieur à 50 ng/mL. Dans cette étude l’objectif était simplement d’avoir un taux supérieur à 30 ng/mL (75 nmol/L)

30 personnes présentant un déficit en vitamine D (taux inférieur à 20 ng/mL) ont été assignées à recevoir 2000 UI ou 5000 UI de vitamine D3 par jour pendant 3 mois. Parallèlement les chercheurs ont mesuré la force musculaire des participants avant, pendant et après la supplémentation.

Résultat : seulement 5 personnes du groupe 2000 UI ont eu un taux de vitamine D supérieur à 30 ng/mL alors que 14 personnes (sur 15) ont eu un bon taux avec 5000 UI. De plus les chercheurs constatent une amélioration de la force musculaire proportionnelle à la dose de vitamine D utilisée. Aucun effet secondaire n’a été constaté, quel que soit la dose utilisée.

Ces résultats montrent une fois de plus le caractère irréaliste des recommandations officielles en ce qui concerne les apports en vitamine D qui ne sont pas suffisants pour l’homme adulte. Ces apports ridiculement faibles ont été dénoncés par un collectif de 15 chercheurs dans la revue médicale American Journal of Clinical Nutrition en mars 2007. Un cri d’alarme aujourd’hui sans réponse.

Référence : Diamond T, Wong YK, Golombick T. Effect of oral cholecalciferol 2,000 versus 5,000 IU on serum vitamin D, PTH, bone and muscle strength in patients with vitamin D deficiency. Osteoporos Int. 2013 Mar;24(3):1101-5.

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