Mieux vaut 5000 UI plutôt que 2000 UI de vitamine D3

Quelle dose de vitamine D par jour ?

Vaut-il mieux prendre 400 UI (les apports recommandés), 2000 UI ou 5000 UI de vitamine D3 par jour pour être en bonne santé et améliorer la force musculaire? C’est la question à laquelle des chercheurs Australiens ont voulu répondre.

Pour ne pas manquer de vitamine D on considère qu’il faut avoir un taux circulant dans le sang supérieur à 30 ng/mL. Pour diminuer son risque de cancer de nombreux chercheurs estiment plutôt qu’il faut avoir un taux supérieur à 50 ng/mL. Dans cette étude l’objectif était simplement d’avoir un taux supérieur à 30 ng/mL (75 nmol/L)

30 personnes présentant un déficit en vitamine D (taux inférieur à 20 ng/mL) ont été assignées à recevoir 2000 UI ou 5000 UI de vitamine D3 par jour pendant 3 mois. Parallèlement les chercheurs ont mesuré la force musculaire des participants avant, pendant et après la supplémentation.

Résultat : seulement 5 personnes du groupe 2000 UI ont eu un taux de vitamine D supérieur à 30 ng/mL alors que 14 personnes (sur 15) ont eu un bon taux avec 5000 UI. De plus les chercheurs constatent une amélioration de la force musculaire proportionnelle à la dose de vitamine D utilisée. Aucun effet secondaire n’a été constaté, quel que soit la dose utilisée.

Ces résultats montrent une fois de plus le caractère irréaliste des recommandations officielles en ce qui concerne les apports en vitamine D qui ne sont pas suffisants pour l’homme adulte. Ces apports ridiculement faibles ont été dénoncés par un collectif de 15 chercheurs dans la revue médicale American Journal of Clinical Nutrition en mars 2007. Un cri d’alarme aujourd’hui sans réponse.

Pour aller plus loin, sur les doses de vitamine D :

livre3v2

Référence : Diamond T, Wong YK, Golombick T. Effect of oral cholecalciferol 2,000 versus 5,000 IU on serum vitamin D, PTH, bone and muscle strength in patients with vitamin D deficiency. Osteoporos Int. 2013 Mar;24(3):1101-5.

You may also like

48 Response Comments

  • Thib  22 avril 2013 at 12 h 45 min

    Bonjour Julien,
    Suite à la lecture de votre livre « La nutrition de la force » et vos nombreux articles sur superphysique, j’ai décidé de me supplementer en vitamine D à hauteur de 5000UI.
    À l’occasion d’un bilan sanguin, mon taux de vitamine D a été testé (je me supplementais depuis environ 1semaine), verdict: 25ng/mL.
    J’ai donc décidé de passer à 7500UI par jour.
    Ma question: pensez vous que je doive continuer la vitamine D malgré le retour des beaux jours ou simplement diminuer la dose?

    Merci,
    Sportivement

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  22 avril 2013 at 12 h 52 min

      Attention, un taux de vitamine D de 25 ng/mL avec une supplémentation à hauteur de 5000UI est tout à fait anormale. La qualité de votre complément alimentaire est peut être en cause car ils ne contiennent pas toujours la quantité indiquée sur la boîte (à lire : http://www.lanutrition.fr/les-news/les-complements-alimentaires-americains-de-vitamine-d-sont-de-mauvaise-qualite.html)

      Concernant les besoins en été ils dépendent tout simplement de votre exposition au soleil : si vous ne vous exposez pas ou toujours avec beaucoup de crème solaire alors votre synthèse de vitamine D dans la peau est faible ou nulle.

      (1)
      Répondre
    • rouge-gorge  1 juin 2014 at 15 h 45 min

      Thib,

      Une semaine, c’est peu.
      Votre taux serait peut-être remonté avec 5000 UI si vous aviez poursuivi avec ce dosage.

      (1)
      Répondre
    • Framboise  2 janvier 2015 at 21 h 18 min

      Le taux sanguin de 25-OH-Vitd3 devient constant (plateau) au bout de 4-5 mois de supplementation seulement.

      http://ajcn.nutrition.org/content/77/1/204/F1.large.jpg

      2001 American Society for Clinical Nutrition
      Efficacy and safety of vitamin D3 intake exceeding the lowest observed adverse effect level

      Reinhold Vieth,Pak-Cheung R Chan, and Gordon D MacFarlane

      http://ajcn.nutrition.org/content/73/2/288.abstract

      Donc si on prends 5000 I.E. de VitD3 par jour (ou 35.000 I.E. par semaine), on ne peut savoir qu´au bout de 4 a 5 mois si cette dose couvre le besoin individuel.

      Faire mesurer le taux seulement 1 semaine apres le debut de la supplementation peut amener a prendre une dose trop elevee en raison d´un taux de vitD faussement bas, ce qui risque de conduire a une hypervitaminose et une hypercalcemie.

      Il vaut mieux commencer la substition pendant la saison sombre (septembre-decembre), car cela permet d´ eviter les interactions possibles avec une production cutanee de vitD par la lumiere. Donc commencer la substitution en septembre et faire faire la prise de sang en janvier-fevrier permet de mieux evaluer son besoin journalier.

      Et pour eviter d´avoir un taux faussement sureleve, il vaut mieux arreter la substitution 1 semaine avant la prise de sang.

      (1)
      Répondre
  • Clairet  24 avril 2013 at 16 h 28 min

    Bonjour julien,
    vitamine D à 22 ng fin septembre , Mon médecin me prescrit une ampoule de 70 000 ui… Malgré que je lui explique tes recommandations de prendre plutôt de petites doses chaque jour ,il me réponds que c’est n’importe quoi On nous disait déjà ça il y a 30 ans ,Puis nous sommes revenus à des grosses doses tous les trois mois !
    Je suis ses conseils et je refais une prise de sang trois mois après .
    Résultats je suis à 25 NG ,pas d’amélioration donc merci docteur ( je précise médecin du sport )
    Donc depuis deux mois je suis tes conseils et je prends 4500 ui tous les jours mais je voudrais savoir car je vais refaire une prise de sang quel est le taux correct dans le sang ou les taux à ne pas dépasser stp .
    – mes enfants prennent de la vitamine D 100 000 ui tous les six mois sur recommandation du docteur ,si on suis la logique , peut on leur en donner plus fréquemment ? Ils ont 12 ans et 6 ans .

    Merci

    (0)
    Répondre
    • rouge-gorge  1 juin 2014 at 15 h 38 min

      Clairet,

      Si on divise 70 000 UI par 90 jours (environ trois mois), on arrive à 778 UI par jour. Avant de penser que les doses espacées ne sont pas bien assimilées/utilisées, il faudrait voir si la dose est suffisante pour la période donnée; en l’occurrence elle ne l’est pas.

      (2)
      Répondre
      • Framboise  2 janvier 2015 at 21 h 20 min

        Exactement!

        (0)
        Répondre
    • Julien V.  24 avril 2013 at 16 h 32 min

      Bonjour,
      Je ne peux pas vous donner conseil médical sous peine d’enfreindre la loi.
      En revanche je peux vous conseiller de lire mon livre dans lequel je rapporte le point de vue des chercheurs à propos de nos besoins en vitamine D (« Nutrition de la force » ou mon livre sur le gluten à paraitre).
      Je peux aussi vous conseiller de lire cet article et de le faire lire à votre médecin: http://www.julienvenesson.fr/supplementation-en-vitamine-d-evitez-luvedose/

      (0)
      Répondre
  • Penthea Rango  13 juin 2014 at 11 h 33 min

    Cher Julien,
    Je me tourne vers votre professionnalisme car depuis plus d’un an, je me heurte à un problème de vitamine D qui demeure insolvable, ce qui me désespère profondément. Suite à des souffrances osseuses diffuses, j’ai consulté un rhumatologue qui a découvert la carence en 2013.Après avoir été traitée par uvédose, vitamine D bon injectable et zymad, mon taux n’a cessé de fluctuer, en 2013, en mai, j’étais à 23 ng, fin juillet à 140, début septembre à 98, milieu novembre à 38 et en 2014, fin janvier à 48 puis mi-mars à 41 et début juin à 101. J’ai toujours été très sportive pratiquant la musculation et une activité cardio à raison de 6 à 8 heures par semaine. Mon dosage en vitamine D est actuellement de 40-50 gouttes de zymad par jour ( 20 avant l’entrainement et 20 après), ce qui sije pratique seulement le cardio semblait jusque-là suffire sans me redonner de douleurs osseuses invalidantes. Cette semaine, après avoir rajouté la musculation à mon programme, je suis inondée de douleurs sévères dans tout le dos, les coudes, les genoux, presque rien n’étant épargné et je suis suffisamment expérimentée pour savoir qu’il ne s’agit pas de courbatures. Me heurtant à l’incompréhension des médecins, je ne sais plus quoi faire et je me demandais si vous pensiez que malgré un apport important quotidien en vitamine et un taux de vitamine D de 101 début juin, mon taux pouvait décroître substantiellement après une séance, ce qui expliquerait le retour à mes douleurs ? je pensais refaire une analyse pré et post entraînement pour constater par moi-même s’il y a décrue…

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  13 juin 2014 at 11 h 44 min

      Bonjour,
      Un dosage de 40 à 50 gouttes de ZYMAD par jour correspond à un apport de 12 000 à 15 000 UI par jour. On se situe dans la dose à la limite de la toxicité, ce n’est donc pas raisonnable. Vos problèmes ne viennent donc probablement pas « uniquement » d’un déficit en vitamine D. Pour le combler il suffit de prendre de petites doses de vitamine D tous les jours comme recommandé dans mes livres ou mes articles. Des symptômes douloureux que vous décrivez nécessitent des examens médicaux complémentaires avec un médecin spécialiste (rhumatologue). Cela peut être une polyarthrite rhumatoïde ou bien d’autres choses mais si c’est une maladie articulaire de ce type les conseils de mon livre sur le Gluten sont très efficaces.

      (1)
      Répondre
  • Liisa P  7 août 2014 at 12 h 56 min

    Bonjour Julien
    Quel est le meilleur maniére de prendre vitamine D?
    Avec le repas? Hors repas? Le matin? Á midi? Le soir?
    Au Danemark il n’ya pas des gouttes. Est-il prefereable de prendre des gelules (dans l’huile) ou comprimés?
    Cordialement

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  7 août 2014 at 13 h 08 min

      Bonjour, il faut la prendre au cours d’un repas. La forme huileuse est un peu supérieure car elle est bien absorbée même en dehors des repas, ce qui n’est pas le cas de la forme sèche.

      (0)
      Répondre
  • thom  14 avril 2013 at 8 h 48 min

    Si on prend 5000 ui de d3 par jour on risque pas une surdose.

    merci pour votre réponse.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  14 avril 2013 at 10 h 12 min

      Comme expliqué dans l’article vous devez faire une prise de sang de contrôle pour le savoir car cela peut être trop comme pas assez.

      (0)
      Répondre
  • Thib  23 avril 2013 at 10 h 29 min

    Bonjour,
    Suite à la lecture de l’article, je pense en effet que la qualité du complément est en cause.
    Merci pour votre accessibilité et pour tous vos articles, concis et toujours extremement intéressants.

    Bonne continuation

    (0)
    Répondre
  • Blanc  15 décembre 2013 at 20 h 35 min

    Salut julien,
    n’ayant pas le temps d’aller faire une prise de sang, étant donné que nous sommes en hiver et que je m’expose très peu au soleil, je suis surement en carence. Pratiquant un sport de force je ne voudrais pas que cela me pénalise, j’aimerai avoir votre avis sur le fait de me supplémenter a raison de 5000 iu par jour?
    Merci.

    (0)
    Répondre
  • AkarimB  18 mars 2014 at 0 h 16 min

    Merci,
    Merci pour le partage de ces connaissances qui déjà m’aident bcp à retrouver
    le seul bien que je ne veut pas perdre : ma santé !
    Merci Mr Venesson.

    (0)
    Répondre
  • stephanie f  6 avril 2014 at 11 h 33 min

    Bonjour Julien,
    Merci de partager avec nous tes connaissances , je suis abonnée depuis qq temps à ta newsletter toujours très intéressante.

    J’ai un peu de mal à m’y retrouver avec les dosages de la vitamine D, peux tu confirmer?
    L’ERGY D de Nutergia , D3, est dosé pour une goutte = 5 microg , 1 microg étant égal à 40 UI .
    Si je suis ta recommandation, il faudrait prendre 25 gouttes par jour ?
    Pour un ado , idem ?
    Merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  6 avril 2014 at 11 h 44 min

      Bonjour Stéphanie,
      Sur le site je me contente de diffuser les dernières études mais dans mes livres je donne un calcul avec la quantité de vitamine D idéale à prendre au quotidien, en fonction du poids corporel et je conseille aussi un produit de bonne qualité et très peu couteux. Mais je ne connais pas ce produit de Nutergia.

      (0)
      Répondre
  • laure  16 juillet 2014 at 12 h 45 min

    Bonjour,
    Suite à un bilan sanguin mon taux de vitamine D est à 8ng/mL.
    Je viens de commencer par 30 goutes de Zymad par jour pendant 1 semaine, serait-il préférable de passer directement à 15 goutes par jour ?
    30 goutes par jour sont-elles nocives sur une courte durée, sont-elle nécessaire pour combler ce déficit grave dans un premier temps ?

    Merci beaucoup pour votre réponse.

    Cordialement

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  16 juillet 2014 at 12 h 50 min

      Bonjour, non ce n’est pas dangereux mais il ne faut pas voir la carence comme un trou à remplir, il faut simplement donner à son corps chaque jour la quantité dont il a besoin et le taux reviendra aussi dans la normale.

      (0)
      Répondre
  • F.  28 août 2014 at 14 h 01 min

    Bonjour Julien,

    Merci pour votre article.
    Je n’arrive pas à trouver la vitamine D3 5000 ui dans les pharmacies.
    Pourriez-vous me conseiller un endroit pour les acheter sur Paris?

    Je vous remercie,
    F.

    (0)
    Répondre
  • Morgane  25 novembre 2014 at 21 h 31 min

    Bonjour Julien,
    Il y a trois ans je suis partie un an en Irlande dans le cadre de mes études en naturopathie. Temps gris tous les jours, le soleil n’était jamais au rendez-vous.
    De retour de ce séjour, j’ai « perdu » le sommeil. Impossible de m’endormir et cela dure depuis 3 ans. Penses tu que cela puisse être lié au manque de soleil et donc de vitamine D ? Je me souviens avoir fait une prise de sang à mon retour et j’étais bel et bien en carence. Je prends depuis bientôt un mois 4000 UI de vitamine D des laboratoires D.Plantes mais je ne constate aucune amélioration. (Je pèse 50kg) Dois-je prendre plus de 4000 UI par jour ?
    Dans tous les cas, je me sens beaucoup moins fatiguée. Je combine la prise avec du magnésium marin.

    Merci Julien et belle soirée,

    Morgane

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  27 novembre 2014 at 10 h 03 min

      Les effets de la vitamine D sur la fatigue se ressentent au bout d’une à deux semaines, je ne pense donc pas que votre problème vienne de là.

      (0)
      Répondre
  • L  8 janvier 2015 at 16 h 45 min

    Bonjour

    j’ai des carences en vitamine D. Je suis en train de lire vos écrits, mais je me posais la question, si vous connaitriez de la vitamine d3 5000 en vente sur internet qui soit bonne? Des liens à donner? des marques? car justement je cherchais et on tombe souvent sur des produits américains..
    En vous remerciant pas avance
    Bonne journée

    (0)
    Répondre
  • Sylvie  25 mars 2015 at 15 h 59 min

    Bonjour,
    Pour ma part résultats danalyse très mauvais : 6ng/ml.
    On m’a prescrit l’Uvedose que je ne prendrai évidement pas. Aurais-je intérêt à aller au-delà des 5000 ui par jour ou bien est-il plus judicieux de s’en contenter mais d’attendre les resultats sur le plus long terme ?
    Merci !

    (0)
    Répondre
  • Laurent  26 juin 2015 at 15 h 51 min

    Mon medecin ne veut pas me faire une analyse de sang pour la vitamine D.
    Puis-je prendre du zymad quand meme?
    Merci
    Laurent

    (0)
    Répondre
  • Bruno  15 septembre 2015 at 22 h 47 min

    Bonjour,

    Donc si je comprend bien la dose de 5000 Ui. Et une bonne dose générale tant pour homme que femme sportif ou non sportif ?

    Cela fait donc 15 goutes de zyma d ?

    Merci

    (0)
    Répondre
  • Raphaël  2 octobre 2015 at 18 h 10 min

    Bonjour Julien,

    Je me supplémente depuis plus d’un an à hauteur de 5.000UI/j et les résultats de ma prise de sang viennent de tomber, je ne suis qu’à 35ng/mL. Je trouve ça assez bas au vu de ma supplémentation. Comme conseillé dans votre livre, je vais passer à 7.500UI/j (1000UI/15kg de PDC).

    Pensez-vous que cela est suffisant pour atteindre les 50ng/mL ?

    (0)
    Répondre
  • Luc  17 décembre 2015 at 18 h 11 min

    Bonjour Julien,

    Merci pour vos articles qui sont intéressants. J’avais une question me concernant, après un analyse de sang il se trouve que mon taux de vitamine D est à 14ng/mL. Mon médecin m’a prescrit ZymaD 200 000 UI. J’ai donc pris ma première ampoule mais deux jours plus tard j’ai des nausées régulières sur la journée, est-ce que cela peut être lié à cette forte dose unique ? Hors quand je lis tous les commentaires je vois qu’en majorité les personnes prennent des doses journalières, ce qui m’interroge un peu…

    Merci de votre retour.

    (0)
    Répondre
  • Jacques  23 janvier 2016 at 19 h 37 min

    Est-ce que la vitamine D de chez MyProtein est fiable au niveau des dosages indiqués ? Et est-ce que prendre dans les 6000 UI par jour peut-être dangereux ? Pour indication j’ai 18 ans, pratique la muscu 5 fois par semaine, l’athlétisme 4 fois, je fais 62 kg pour 1m75, merci de bien vouloir répondre Monsieur Venesson, je viens de commander votre livre.

    (0)
    Répondre
  • marie jo  7 avril 2016 at 21 h 42 min

    BONJOUR,
    J’ai acheté ERGY D ,combien dois je en prendre mon taux étant 5,8ng/ml
    Pourriez vous vous renseigner sur ce produit naturel que vous dites plus haut ne pas connaître et surtout que je ne supporte pas le ZYMAD
    MERCI+++ POUR VOTRE AIDE

    (0)
    Répondre
  • Cedric  11 juillet 2016 at 17 h 30 min

    Bonjour ma pediatre a recommandé un apport de vitamine d pour mon bébé,du ergy d 4 gouttes par jour,or la notice indique 1 goutte par jour,ce produit est il sans danger pour un bébé de 10 mois et combien de gouttes par jour? Merci

    (0)
    Répondre
  • myriam nouvel  20 août 2016 at 10 h 48 min

    J’ai pris fosamance pendant quinze ans sans que cela améliore mon ostéoporose (je suis en fauteuil roulant ee ttraitée depuis 20 ans par la trithérapie pour VIH). Aujourd’hui j’ai décidé d’arrêter et de prendre de la vitamine D. Mon pharmacien m’a vendu ERGY D en me disant que la posologie est de 1 à 2 gouttes par jour. Sur le produit il est indiqué Une seule goutte par jour. Que pouvez-vous me conseiller ? Merci pour votre réponse

    (0)
    Répondre
  • kiki le lion  24 septembre 2016 at 18 h 41 min

    s’il vous plait est – ce que quelqu’un pourrait m’expliquer ceci ? je prends des vitamines en complément (ALVITYL) c’est plein de vitamines et au niveau de la vitamine D c’est écrit 2.5µg et ils précisent que cela correspond à 50% de l’apport journalier d’une personne donc 2 comprimés/jour font 5 µg …ok
    Ma femme à l’ostéoporose. Son médecin lui a prescrit des sachets en poudre appelé Calcidose
    et elle doit prendre 02 sachets par jour. Sur chaque sachet c’est écrit vitamine D = 400 UI
    donc avec ses 02 sachets elle absorbe 800 UI de vitamine D. Ce que je voudrais savoir c’est l’équivalence entre 400 UI et 5µg
    EST CE LA MEME QUANTITÉ ???? Merci.

    (0)
    Répondre
  • Romain  19 janvier 2017 at 18 h 16 min

    Un grand merci Julien pour vos articles.
    Cela va faire maintenant près de 3 semaines que je me supplémente avec Zymad à hauteur de 5 000UI après avoir découvert un taux de 10 ng/ml mais surtout des symptômes impressionnant (et handicapant) tel que des problèmes respiratoires, tremblement général de tout le corps, nausées et migraines. A l’heure d’aujourd’hui ces symptômes s’atténuent lentement. J’aimerai donc augmenter les doses à 30 gouttes afin de récupérer « un peu » plus rapidement. Pensez-vous que cela puisse être un choix judicieux? Je prends du magnésium de chez Boiron à côté depuis la même durée mais de moins en moins (nbr de comprimé passé de 6 à 2-3) bien que l’ensemble de mes résultats sanguins n’ont démontrés aucune autre carences, sans avoir fait l’érythorocytaire pour le magnésium et calcium toutefois.

    (0)
    Répondre
  • marie-dominique ciscard  2 février 2017 at 19 h 18 min

    Bonjour !
    Faut-il necessairement prendre les gouttes tous les jours ou, comme je le fais, une fois par semaine, donc 7 gttes ?
    Merci de votre réponse

    (0)
    Répondre
  • Monique  8 février 2017 at 11 h 25 min

    Bonjour Julien. J’ai 65ans et une petite deficience en calcium. Je prendere 1600 UI par jours. (400 x 4 ) Est-ce une dose raisonable ? Je souffre egalement d’ une hypothyroidie due au sindrome dit de Hashis Moto qui me donnent enormement de mal etre dans tout le corps et malgre la levothyroxine je n’ai guere d’amelioration Est ce que la vitamine D peut avoir avoir un effetti benefique? Merci beaucoup Julien pour votre reponse, vos precieux conseils et votre disponibile. Je viens juste de vous decouvrir et je vais acheter votre livre.

    (0)
    Répondre
  • Vivian Lundbye  27 juillet 2018 at 17 h 00 min

    Bonjour,
    Lors de ma dernière prise de sang j’ai été à 28 ng/ml de Vit D.
    Mon médecin m’a prescrit Dédrogly 15mg/100 ml 7 gouttes 1 x semaine. Est ce suffisant? ou faut il mieux le prendre tous les jours? en augmentant la dose 3 gouttes tous les jours? Merci pour votre réponse.
    VivL

    (0)
    Répondre
    • Julien Venesson  27 juillet 2018 at 17 h 13 min

      Bonjour, le DEDROGYL n’est pas de la vitamine D mais une forme synthétique de vitamine D activée. Le dosage idéal ne peut pas se calculer comme pour la vitamine D.

      (0)
      Répondre
  • Clairet  25 avril 2013 at 14 h 13 min

    Merci julien,
    Je lui ferais savoir…effectivement il est écrit dans ton livre que 20 mn de soleil torse nu sans crème solaire permet de produire 15000 ui en moyenne ,donc les jours d’expositions ,vacances ou belles journée de repos nous ne sommes pas obligés de prendre des gouttes de Vitamine D….
    Tu confirme ?

    (-1)
    Répondre
    • Julien V.  25 avril 2013 at 14 h 16 min

      C’est ce qui se passe dans les conditions « idéales » : en été, sur peau blanche, sans crème solaire, vers midi.

      (0)
      Répondre
  • Adeline  4 janvier 2014 at 19 h 11 min

    Bonjour Julien,

    suite à un bilan sanguin il s’avère que j’ai un taux de vitamine D qui est à 8ng/mL. Mon médecin m’a prescrit une ampoule de 200 000 iu maintenant et une seconde dans 1 mois. Arrivée à la pharmacie j’ai demandé à avoir des doses plus petite afin de les répartir sur les conseil d’une amie Biologiste, mais mis à part des ampoules à 80 000 iu, le pharmacien me dit que ça n’existe pas… Où trouver des ampoules à plus faible dose ou des gouttes journalières?

    Merci d’avance 🙂

    (-1)
    Répondre
    • Julien V.  4 janvier 2014 at 19 h 19 min

      Bonjour,

      Ce pharmacien ne semble pas très informé des produits qu’il peut vendre. Il existe de la vitamine D3 en gouttes en vente libre sous le nom de « ZYMAD en flacon compte gouttes de 10 mL ». Sinon il existe des compléments alimentaires de différentes marques ayant le même objectif.
      Toutes ces données et bien d’autres ainsi qu’une méthode pour savoir exactement de combien chaque personne a besoin au quotidien de vitamine D sont dans mon livre entièrement dédié à la santé et à la prévention des maladies chroniques : http://www.julienvenesson.fr/mes-conseils-les-plus-importants-pour-la-sante/

      (0)
      Répondre
  • F.  30 août 2014 at 12 h 37 min

    Bonjour Julien,

    Merci pour votre réponse mais je n’ai pas trouvé sur votre article où exactement acheter la vitamine D3 5000 UI sur Paris. J’ai appelé plusieurs pharmacies qui ne possèdent pas cette dose. Pourriez-vous m’indiquer s’il vous plaît plus précisément un lieu sur Paris ainsi qu’une marque de qualité? Je vous remercie infiniment,
    Bien à vous,
    F.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  30 août 2014 at 12 h 51 min

      En pharmacie il y a le ZYMAD en flacons compte-gouttes de 10 mL.

      (-1)
      Répondre
  • JO L  31 août 2015 at 9 h 51 min

    Bonjour

    j’ai 59 ans j’ai fais une densitométrie osseuse et je suis extrêmement carencée un taux plus que ce que je devrais être, je prends depuis du calcium ainsi que de la vitamine D3 (D. Plante) j’en prend 10 gouttes/jour apparemment cela ne suffit pas d’après vos écris

    1ere question : combien de goutte devrais je prendre qui corresponde a 2000 ou 4000 Ui ?
    2ème question : doit on faire des cures (et si oui combien de temps) ou doit on la prendre sans aucun arrêt ? d’autre part quelle serait la meilleur vitamine D naturelle ?…

    Merci de votre retour 🙂

    (-2)
    Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.