Parodontite : les oméga-3 pour la santé des gencives

Modifié le 14 décembre 2023

Temps de lecture : 7 minutes
()
gencives en bonne santé

julienvenesson.fr ce n’est pas que des formations professionnelles en nutrition, la sélection des meilleurs livres et des consultations avec des nutritionnistes, c’est aussi les réponses à vos questions dans les articles du blog. Bonne lecture !

Les oméga-3 sont plébiscités pour leurs bienfaits sur la santé cardiovasculaire. Leur intérêt ne se limite pourtant pas à ce rôle, puisqu’ils se trouvent être également de précieux alliés pour notre santé buccale. En contrôlant l’inflammation chronique des gencives, ils luttent contre la parodontite pour éviter le déchaussement et la perte des dents.

La parodontite, une maladie inflammatoire des gencives répandue

La parodontite est une maladie inflammatoire qui affecte de 20 à 50% de la population à travers le monde. Elle est liée à un déséquilibre de la flore bactérienne buccale, responsable de l’activation du système immunitaire.

L’inflammation chronique associée conduit à la destruction progressive des tissus de soutien des dents. La majeure partie des dégâts occasionnés n’est ainsi pas directement causée par les microbes de la plaque dentaire, mais bien par l’emballement de la réponse immunitaire.

Plusieurs facteurs influencent l’évolution de la maladie

L’évolution de la maladie parodontale au fil du temps est influencée par différents facteurs. Des prédispositions génétiques conjuguées à une mauvaise hygiène dentaire, au stress, au tabagisme et à une alimentation déséquilibrée favorisent la survenue de formes sévères

Évolution de la parodontite
Évolution de la parodontite

Une alimentation riche en oméga-3 protège contre la parodontite

Certains nutriments exercent une action bénéfique contre la parodontite. Parmi eux, les acides gras polyinsaturés de type oméga-3 contenus dans les poissons gras, l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosapentaénoïque (DHA), apparaissent particulièrement protecteurs.

Les oméga-3 diminuent le risque de parodontite

Une vaste étude a été menée aux États-Unis auprès de plus 9000 personnes pour mieux cerner le lien entre la consommation d’oméga-3 et la santé gingivale. Les habitudes alimentaires des participants ont été consignées et ils ont bénéficié d’un examen dentaire. Une parodontite a été diagnostiquée chez 8,2% du groupe.

En recoupant ces données, les chercheurs ont établi que les personnes dont les apports en DHA sont les plus élevés ont un risque réduit de 22% d’être atteintes de cette affection buccale, par rapport à celles en ayant les plus faibles. Pour l’EPA, la réduction du risque est de 15%.

Des chercheurs canadiens ont par ailleurs montré qu’une alimentation riche en EPA et DHA est associée à une meilleure guérison à la suite d’un surfaçage radiculaire, chez les non-fumeurs. Ce traitement classique de la parodontite vise à éliminer la plaque dentaire présente sous la gencive, à la surface de la racine des dents.

L’excès d’oméga-6 pourrait aggraver  la maladie parodontale

couverture du journal Clinical Nutrition

Le régime typique occidental a tendance à être pauvre en oméga-3 et très riche en oméga-6, abondants dans les aliments industriels. Ce déséquilibre pourrait avoir des conséquences négatives sur notre santé buccale. Dans le cadre d’une étude conduite auprès de 105 personnes, les principaux acides gras ont été dosés dans l’organisme des participants. Parmi ceux-ci, 78 souffraient d’une perte osseuse au niveau parodontal. Les analyses ont révélé qu’ils présentaient un taux d’oméga-6 plus élevé et un taux d’oméga-3 plus faible, par rapport aux autres volontaires.

Un rapport oméga-6/oméga-3 élevé est par ailleurs associé à une évolution défavorable de cette maladie comme l’a mis en lumière le suivi sur trois ans d’un groupe de 235 personnes âgées vivant au Japon.

Les oméga-3 favorisent la santé buccale

Les bénéfices des oméga-3 constatés dans les études précédentes pourraient s’expliquer par plusieurs propriétés de ces nutriments.

Les effets anti-inflammatoires des oméga-3

Les oméga-3 sont tout d’abord connus pour leur action anti-inflammatoire. Leur effet protecteur a été suggéré pour différentes maladies impliquant un fort niveau d’inflammation comme l’arthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, l’asthme, l’athérosclérose ou les maladies cardiovasculaires.

Les oméga-3 et oméga-6 sont impliqués la réponse inflammatoire

couverture du journal Proceedings Of The Nutrition

Les membranes qui délimitent chacune de nos cellules contiennent des acides gras polyinsaturés. En fonction de notre alimentation, elles présentent une proportion variable d’oméga-3 et d’oméga-6. Chacun donne naissance à des composés qui vont stimuler les processus inflammatoires de façon plus ou moins intense.

Les médiateurs issus de l’acide arachidonique, un oméga-6, sont de puissants activateurs de l’inflammation. La prostaglandine E2 est l’un d’eux. En cas de maladie parodontale, elle contribue à la destruction de l’os alvéolaire qui supporte la dent. Elle active en effet les ostéoclastes, les cellules responsables de la dégradation du tissu osseux. Elle stimule également la sécrétion des métalloprotéinases, des enzymes qui dégradent notamment le collagène de la gencive. La consommation régulière de poissons gras ou la prise d’un complément alimentaire d’huile de poisson permet de remplacer une partie des oméga-6 par des oméga-3, et ainsi d’entraîner une réponse plus mesurée du système immunitaire.

comportement des oméga-3 et des oméga-6 face à l'inflammation
Contrairement aux oméga-3, les oméga-6 génèrent de puissants messagers inflammatoires

Les oméga-3 aident à résoudre l’inflammation

Les oméga-3 contribuent par ailleurs à la production de composés qui permettent de mettre un terme à l’inflammation comme les résolvines, les marésines ou les protectines. Leur utilisation représente une nouvelle approche thérapeutique, à l’étude notamment pour les affections parodontales. Des travaux menés chez l’animal ont par exemple montré que l’application locale de résolvine E1, qui dérive de l’EPA, permet d’inverser la perte osseuse en cas de parodontite.

L’inflammation conduit souvent à l’échec des thérapies qui reposent sur l’utilisation de cellules souches pour régénérer les tissus détruits. Une étude brésilienne récente indique que les résolvines et les marésines, qui elles dérivent du DHA, pourraient contourner ce problème. Ces composés ont été ajoutés à un milieu de culture contenant des cellules souches de ligament parodontal et de nombreuses cytokines inflammatoires. Grâce à ceux-ci, et malgré le contexte défavorable lié à l’inflammation, les cellules souches sont parvenues à se diviser, à migrer et à donner naissance aux différents types de cellules qui permettent la réparation des tissus (cimentoblastes, fibroblastes et ostéoblastes).

résolution de l'inflammation par les résolvines et les marésines
Des composés dérivés du DHA (MaR1/RvE1) sont impliqués dans la résolution de la réponse inflammatoire

Les propriétés antibactériennes des oméga-3

Les oméga-3 exercent également une action plus directe en cas de parodontite, en ciblant les bactéries pathogènes qui entretiennent les réactions inflammatoires. Ils sont en effet capables de détruire plusieurs souches bactériennes qui se développent dans la bouche comme Porphyromonas gingivalis, Streptococcus mutans, Aggregatibacter actinomycetemcomitans et Fusobacterium nucleatum ou la levure Candida albicans.

Les propriétés antibactériennes des oméga-3 reposent sur leur capacité à désorganiser la membrane protectrice qui entoure ces microbes. En effet, ils contrarient la production d’énergie cellulaire qui s’y déroule en partie, bloquent l’activité d’enzymes, s’opposent au prélèvement de nutriments et favorisent les phénomènes d’oxydation des constituants bactériens. Ils peuvent également de façon plus radicale entraîner la rupture de cette membrane.

La supplémentation en oméga-3 peut faciliter la guérison de la parodontite

La supplémentation en EPA et DHA est ainsi une option naturelle qui peut améliorer les résultats de la prise en charge classique de la maladie parodontale.

Les fortes doses d’oméga-3 améliorent le traitement de la parodontite

En 2020, un essai clinique a été mené en Pologne auprès de 30 personnes atteintes de parodontite à un stade avancé (stade III et IV). Elles ont tout d’abord bénéficié d’un surfaçage radiculaire, puis 16 participants ont reçu 2,6g d’EPA et 1,8g de DHA par jour pendant trois mois. Un examen a été réalisé en fin d’étude pour l’ensemble du groupe.

L’évolution de la situation a été plus favorable chez les participants qui ont bénéficié de la supplémentation en oméga-3. Ils ont présenté moins de saignements lors de l’introduction d’une sonde dans les poches formées par les bactéries dans la gencive, et la perte d’attache au niveau des dents s’est atténuée. L’analyse d’échantillons de salive a révélé une baisse du niveau des messagers inflammatoires IL-8 et IL-17 et une augmentation de la production du messager anti-inflammatoire IL-10.

compléments alimentaires d'oméga-3

Des protocoles et des résultats très différents

Les résultats des essais cliniques menés ont parfois été discordants. Pour clarifier la situation, des chercheurs ont récemment examiné six d’entre eux. Les doses quotidiennes utilisées étaient très variables d’un protocole à l’autre, allant d’une quantité très faible (6,25mg d’EPA et 19,19mg de DHA) à élevée (3g par jour), sur une durée de 12 semaines à 12 mois. Les auteurs ont confirmé l’efficacité de la supplémentation, notamment pour réduire la profondeur des poches parodontales et améliorer l’attache des dents.

« La supplémentation en acides gras oméga-3 serait une approche simple à mettre en œuvre pour améliorer le traitement des patients atteints de parodontite, sur le court et long terme »

Anne B. Kruse et al.

Les oméga-3 renforcent l’efficacité de l’aspirine

Certains essais cliniques ont évalué les effets de l’association des oméga-3 avec l’aspirine, qui possède elle aussi des propriétés anti-inflammatoires. L’un de ces essais a rassemblé 80 personnes, dont la moitié a reçu 900mg d’EPA et de DHA, couplé à 81mg d’aspirine, l’autre un placebo, après élimination de la plaque dentaire sous-gingivale.

Les contrôles effectués 3 et 6 mois après l’intervention ont montré une diminution de la profondeur des poches parodontales et un gain d’attache dans le groupe traité avec les oméga-3 et l’aspirine par rapport au groupe contrôle. Le taux de métalloprotéinase-8 a également été abaissé à la fin de l’étude grâce à ce traitement.

Cette combinaison, administrée à des personnes diabétiques souffrant de parodontite pendant deux mois, a conduit à un meilleur contrôle des trouble du métabolisme en plus de l’améloration sur la santé des gencives. En effet, le taux d’hémoglobine glyquée, un indicateur de la glycémie, a diminué.

La santé des gencives influence le risque d’autres maladies

Aussi étonnant que cela puisse paraitre, prendre soin de ses gencives n’est pas seulement crucial pour sa santé buccale. Lorsqu’elle n’est pas optimale, le risque de développer une maladie cardiovasculaire ou un diabète de type 2 augmente en effet. Les oméga-3 représentent ainsi une solution naturelle simple à adopter pour la préserver et se prémunir de maladies chroniques invalidantes.  

Avez-vous aimé cet article ?



Autres articles

Vous aimeriez peut-être aussi ?
separation_couleur1