Pourquoi le curcuma ne marche pas
Populaires en complément alimentaire, le curcuma et la curcumine seraient pourtant inefficaces sur la plupart des problèmes de santé.
Épice indienne par excellence, le curcuma est fortement apprécié en cuisine pour sa couleur jaune profonde qui colore les plats. La couleur provient de la concentration en curcumine, un pigment végétal également utilisé comme teinture. La curcumine et le curcuma ont été beaucoup étudiés pour leurs différentes propriétés antioxydantes et leur capacité à agir sur l’inflammation et donc les douleurs.
Les compléments alimentaires de curcuma sont souvent utilisés contre l’arthrose, l’endométriose, le diabète ou le cancer. D’autres composés actifs ont été isolés dans le curcuma comme la tétrahydrocurcumine qui est aussi disponible en compléments alimentaires. Il existe de très nombreuses formes de curcuma en complément alimentaire et toutes n’ont pas les mêmes effets ni les mêmes effets secondaires.
Populaires en complément alimentaire, le curcuma et la curcumine seraient pourtant inefficaces sur la plupart des problèmes de santé.
Les autorités de santé tirent la sonnette d’alarme : les compléments alimentaires de curcuma etd e curcumine pourraient aggraver l’infection au coronavirus 2019.
Les compléments alimentaires de curcuma concentrés en curcumine peuvent avoir des effets secondaires graves. Découvrez lesquels