PROPECIA contre la calvitie : attention aux effets secondaires

Les inhibiteurs de la 5-alpha réductase sont des médicaments utilisés principalement pour traiter l’hypertrophie bénigne de la prostate. On les utilise également avec succès dans le traitement de la calvitie (alopécie androgénétique) en particulier le PROPECIA (finastéride).

Un des effets secondaires fréquent de ce médicament est l’apparition de troubles de la sexualité (impuissance). Problème : il semble que dans certains cas ces effets secondaires puissent être irréversibles (à lire ici). Le laboratoire a également reconnu récemment que le médicament pouvait provoquer des troubles dépressifs mais une nouvelle étude publiée dans le journal médical Journal of Clinical Psychiatry va plus loin.

En effet, selon les chercheurs, la dépression aussi peut perdurer même à l’arrêt du traitement. Comparativement aux non-utilisateurs du finastéride les chercheurs constatent que la plupart des anciens utilisateurs ont ainsi des symptômes dépressifs. Sur un groupe de 61 hommes victimes des troubles sexuels persistants après l’arrêt du médicament ils constatent en effet que 11% ont des symptômes dépressifs légers, 28% ont des symptômes modérés, 36% ont des symptômes sévères. De plus, 44% ont des idées suicidaires. Comparativement, les personnes qui n’ont jamais utilisé la FINASTERIDE ont des symptômes dépressifs légers à hauteur de 10% et seuls 3% ont des idées suicidaires.

Le Dr Irwig, auteur de l’étude, déclare en conclusion : “Les effets secondaires potentiellement mortels associés à l’utilisation du FINASTERIDE doivent encouragés les médecins à avoir une discussion avec leurs patients. Les résultats préliminaires de cette étude nécessitent de nouvelles recherches.”

Référence : Michael S. Irwig. Depressive Symptoms and Suicidal Thoughts Among Former Users of Finasteride With Persistent Sexual Side Effects. Journal of Clinical Psychiatry. August 7, 2012. doi:10.4088/JCP.12m07887.

Notez cet article !

Note moyenne : 0 / 5. Nombre de votes : 0

Aucun vote pour l'instant.

Si cet article vous a plu, restez informé via mes réseaux sociaux.

Cliquez ci-dessous :

We are sorry that this post was not useful for you!

Let us improve this post!

Tell us how we can improve this post?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCaptcha and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Inscription à la newsletter

Rejoignez 47 000 abonnés à ma newsletter !

Et recevez gratuitement par mails les dernières actualités sur la santé, la nutrition et les compléments alimentaires

Retour haut de page