Créatine : dopage, effets, dangers : la vérité
Que disent les études scientifiques sur les effets de la créatine monohydrate ? Est-ce réellement efficace et sans danger pour la santé ?
La créatine est un dérivé d’acide aminé fabriqué naturellement dans notre organisme dans nos muscles. La synthèse s’effectue grâce à deux acides aminés non-essentiels, la glycine et la L-arginine ainsi qu’un acide aminé essentiel la L-méthionine. La glycine étant souvent déficitaire dans l’alimentation moderne, la synthèse de créatine s’en trouve souvent diminuée, chez les sédentaires comme chez les sportifs. Le rôle le plus connu de la créatine est celui de la production de phosphocréatine en se liant au phosphate au sein des muscles, la source d’énergie principale des efforts intenses et de courte durée. Elle pourrait stimuler la synthèse des protéines musculaires conjointement à un entraînement de musculation, augmenter la force et lutter contre la sarcopénie. Elle se présente en compléments alimentaires sous différentes formes qui n’ont pas toutes les mêmes effets ni les mêmes dangers.
Que disent les études scientifiques sur les effets de la créatine monohydrate ? Est-ce réellement efficace et sans danger pour la santé ?
Les compléments alimentaires de créatine augmentent la mémoire à court terme chez les végétariens et les végétaliens.
La créatine fait partie des compléments alimentaires les plus utilisés par les sportifs : naturelle, non dopante, peu coûteuse et efficace dans 70% des cas. Cela représente donc un énorme marché commercial. Problème : comment générer de l’innovation pour récupérer des parts de marché sur un produit aussi simple et déjà efficace ? Les industriels…