Protocole avancé pour diminuer le glycogène musculaire avant un rebond

Si vous êtes compétiteur en musculation ou si vous faites un régime cyclique vous êtes souvent amenés à effectuer un rebond. Pendant le rebond vous passez d’un régime très pauvre en glucides à un apport brutal qui aura soit pour effet d’accélérer le métabolisme pour continuer à perdre du poids soit de rendre vos muscles visuellement “pleins”.

Mais le point important à savoir pour un bon rebond avant une séance photo c’est que pour un bon résultat il faut que le taux de glycogène musculaire soit très bas. Cela va conditionner les résultats car plus il est bas plus le stockage du glycogène sera meilleur. Pour vider le glycogène il existe différentes méthodes. La plus simple : faire un régime très pauvre en calories et accompagner le tout par beaucoup de sport. Problème : plus le glycogène est bas plus le corps cherche à le préserver. Ce problème apparait avec tous les protocoles simples actuels : exercices de musculation enchainés, cardio, etc.

Nouveau protocole :

Ce protocole est très simple :

  • Premièrement : vous faites une séance de musculation classique (pas un circuit) à une intensité adaptée à la sèche.
  • Deuxièmement : vous prenez 4 à 6 minutes de repos entre toutes les séries.
  • Troisièmement : Pendant ce temps de repos vous passez immédiatement sur un appareil de cardio ! 4 à 6 minutes de vélo à 40% de la VO² Max.
  • Puis vous reprenez votre entrainement de musculation. Répétez jusqu’à la fin.

Et voilà. Cette méthode amène des taux de glycogène significativement plus bas que les autres. Je conseille de la mettre en œuvre à la fin car elle est très fatigante et affaiblit considérablement l’organisme. Bonne chance.

J’ai  élaboré cette méthode avec l’aide des travaux de chercheurs de l’université de Fukuoka au Japon.

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Photo : Christophe Bonnefont suivi par moi-même en plein rebond pour la compétition du “Blanc Classic” 2011.

Pour aller plus loin, sur la nutrition du sportif :

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23 réflexions sur “Protocole avancé pour diminuer le glycogène musculaire avant un rebond”

  1. MATRONE Serge

    merci pour cette aide précieuse..

  2. MATRONE Serge

    merci pour cette aide précieuse..

  3. Olivier

    Bonjour Julien et bravo pour votre initiative ! Votre site est en favoris désormais 🙂

    J’ai une question concernant votre article. Etant un fervant utilisateur de la méthode Ultimate diet 2.0 de Lyle McDonalds pour effectuer ma sèche avant l’été, croyez vous qu’il faille adapter cette méthode avec les nouvelles directives que vous avancez ?

    La méthode date de plus de 6-7 ans désormais et, même si elle a fait ses preuves, elle pourrait être surement encore améliorée.

    Je pensais notamment au cardio (non indispensable dans la méthode mais préférentiel pour une perte de glycogène optimale). La méthode préconise 30 à 45mn de cardio le 3 à 4x par semaine (à des moments précis, dépendant du planning mis en oeuvre).

    Serait-il plus efficient d’insérer le cardio durant les périodes de repos (entre chaque set) puisque la méthode préconise des temps de repos courts entre chaque longues séries de chaque set, plutot que d’effectuer le cardio aux périodes proposées ?

    Merci beaucoup,

    Olivier

    1. Julien V.

      Bonjour,
      Oui vous pouvez pratiquer ma méthode dans ce régime.

  4. Olivier

    Bonjour Julien et bravo pour votre initiative ! Votre site est en favoris désormais 🙂

    J’ai une question concernant votre article. Etant un fervant utilisateur de la méthode Ultimate diet 2.0 de Lyle McDonalds pour effectuer ma sèche avant l’été, croyez vous qu’il faille adapter cette méthode avec les nouvelles directives que vous avancez ?

    La méthode date de plus de 6-7 ans désormais et, même si elle a fait ses preuves, elle pourrait être surement encore améliorée.

    Je pensais notamment au cardio (non indispensable dans la méthode mais préférentiel pour une perte de glycogène optimale). La méthode préconise 30 à 45mn de cardio le 3 à 4x par semaine (à des moments précis, dépendant du planning mis en oeuvre).

    Serait-il plus efficient d’insérer le cardio durant les périodes de repos (entre chaque set) puisque la méthode préconise des temps de repos courts entre chaque longues séries de chaque set, plutot que d’effectuer le cardio aux périodes proposées ?

    Merci beaucoup,

    Olivier

    1. Julien V.

      Bonjour,
      Oui vous pouvez pratiquer ma méthode dans ce régime.

  5. théo

    -est il possible de remplacer son cardio inter-séries par un travail en série (très) longue sur une zone difficile à sécher?

  6. théo

    -est il possible de remplacer son cardio inter-séries par un travail en série (très) longue sur une zone difficile à sécher?

  7. Jeremy

    Salut julien 🙂
    pour cette méthode faut il arrêter les glucides (malto) qu’on prend pdt le training?

  8. Jeremy

    Salut julien 🙂
    pour cette méthode faut il arrêter les glucides (malto) qu’on prend pdt le training?

  9. jeremy

    Daccord ,
    Et Le tenir 1 semaine a la fin de sa seche est ce trop ou pas asser pour vider completement le glycogene avant le rebond?

    1. Julien V.

      C’est trop. C’est pour la compétition sinon aucun intérêt.

  10. jeremy

    Daccord merci julien, jadore tes articles continue comme sa 🙂

  11. jeremy

    Daccord ,
    Et Le tenir 1 semaine a la fin de sa seche est ce trop ou pas asser pour vider completement le glycogene avant le rebond?

    1. Julien V.

      C’est trop. C’est pour la compétition sinon aucun intérêt.

  12. jeremy

    Daccord merci julien, jadore tes articles continue comme sa 🙂

  13. coff jean pierre

    oui comme ca t es pleins d eau dans les pates ,le top pour une compet.

  14. coff jean pierre

    oui comme ca t es pleins d eau dans les pates ,le top pour une compet.

  15. cyril

    bonsoir,
    si j’ai bien compris dans cette séance on fait 1 ex par muscle pour vider le glycogene de tout le corps.
    3 série de 12 rep par muscle?
    merci

  16. cyril

    bonsoir,
    si j’ai bien compris dans cette séance on fait 1 ex par muscle pour vider le glycogene de tout le corps.
    3 série de 12 rep par muscle?
    merci

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