Protocole avancé pour diminuer le glycogène musculaire avant un rebond

bodybuilder sev lors d'une compétition

Si vous êtes compétiteur en musculation ou si vous faites un régime cyclique vous êtes souvent amenés à effectuer un rebond. Pendant le rebond vous passez d’un régime très pauvre en glucides à un apport brutal qui aura soit pour effet d’accélérer le métabolisme pour continuer à perdre du poids soit de rendre vos muscles visuellement “pleins”.

Mais le point important à savoir pour un bon rebond avant une séance photo c’est que pour un bon résultat il faut que le taux de glycogène musculaire soit très bas. Cela va conditionner les résultats car plus il est bas plus le stockage du glycogène sera meilleur. Pour vider le glycogène il existe différentes méthodes. La plus simple : faire un régime très pauvre en calories et accompagner le tout par beaucoup de sport. Problème : plus le glycogène est bas plus le corps cherche à le préserver. Ce problème apparait avec tous les protocoles simples actuels : exercices de musculation enchainés, cardio, etc.

Nouveau protocole :

Ce protocole est très simple :

  • Premièrement : vous faites une séance de musculation classique (pas un circuit) à une intensité adaptée à la sèche.
  • Deuxièmement : vous prenez 4 à 6 minutes de repos entre toutes les séries.
  • Troisièmement : Pendant ce temps de repos vous passez immédiatement sur un appareil de cardio ! 4 à 6 minutes de vélo à 40% de la VO² Max.
  • Puis vous reprenez votre entrainement de musculation. Répétez jusqu’à la fin.

Et voilà. Cette méthode amène des taux de glycogène significativement plus bas que les autres. Je conseille de la mettre en œuvre à la fin car elle est très fatigante et affaiblit considérablement l’organisme. Bonne chance.

J’ai  élaboré cette méthode avec l’aide des travaux de chercheurs de l’université de Fukuoka au Japon.

Photo de Christophe Bonnefont suivi par moi-même en plein rebond pour la compétition du “Blanc Classic” 2011.

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