Que signifie un taux de créatinine élevé chez le sportif ?

Modifié le 14 décembre 2023

Temps de lecture : 7 minutes
()

julienvenesson.fr ce n’est pas que des formations professionnelles en nutrition, la sélection des meilleurs livres et des consultations avec des nutritionnistes, c’est aussi les réponses à vos questions dans les articles du blog. Bonne lecture !

Dans une analyse sanguine, la mesure de la créatinine sert à évaluer la santé rénale. Or les sportifs ont souvent des taux de créatinine élevés dans le sang. Cela ne signifie pas pour autant que leurs reins sont en mauvaise santé car différents facteurs peuvent fausser cette mesure.

Mesurer la créatinine pour évaluer la fonction rénale

Vous êtes nombreux à aller chez le médecin pour un bilan de routine et à ressortir avec une prise de sang présentant des valeurs anormalement élevées de créatinine, d’urée ou de créatine kinase. Le sportif est un cas particulier et certaines mesures de prises de sang qui ont l’air anormales ne le sont pas ! Votre médecin généraliste n’a souvent pas connaissance de ces informations et tous les médecins du sport non plus.

Vous pouvez retrouver dans mon livre Nutrition de la Force :

  • la liste des paramètres pouvant être perturbées ;
  • des normes plus adaptées aux sportifs, qui ont été établies à partir d’une compilation de données de la bibliothèque nationale de médecine des États-Unis et d’études menées sur les sportifs.
représentation 3D d'une molécule de créatinine C4H7N3O
La mesure de la créatinine permet, via le débit de filtration glomérulaire, de connaître l’état de fonctionnement des reins

Le taux de créatinine est lié à l’activité sportive

La créatinine est une substance provenant du catabolisme de la créatine musculaire. Elle est surtout éliminée par filtration glomérulaire au niveau des reins. Une augmentation du taux de créatinine traduit donc une diminution de la filtration glomérulaire.

dessin montrant le fonctionnement du néphron au niveau du rein
Les reins sont chargés d’éliminer de nombreux déchets dont la créatinine fait partie

La créatine est une molécule formée dans l’organisme, au niveau du foie, à partir de trois acides aminés : la glycine, l’arginine et la méthionine. Elle est utilisée comme source d’énergie dans les muscles, mais aussi le cœur et le cerveau

La créatine est également apportée par la viande ou sous forme de compléments alimentaires. Elle se trouve en vente libre et elle est très couramment utilisée par les sportifs pour maximiser leur force musculaire et leurs performances.

Le taux de créatinine dépend de la masse musculaire, de l’alimentation et de l’activité physique 

Il apparait que :

  • plus on a de masse musculaire, plus notre taux de créatinine est élevé. Les hommes ont donc naturellement plus de créatinine que les femmes ;
  • l’utilisation d’un complément alimentaire de créatine augmente le taux de créatinine : c’est logique et parfaitement normal ;
  • plus vous faites de sport, plus vous produisez de créatinine en conséquence du travail des muscles. Donc si vous faites la prise de sang le lendemain du sport, il est presque certain que la valeur sera surélevée à cause des efforts de la veille ;
  • plus on mange de protéines, plus on produit de créatinine, à cause du turnover des protéines qui augmente.

Les sportifs, et en particulier les sportifs de force, cumulent donc tous les facteurs qui conduisent à un taux de créatinine dans le sang supérieur à la normale. Pour autant, cela n’est pas une anomalie. 

mouvement de développé couché
La pratique de sports de force conduit à des taux de créatinine élevés

Les sportifs de haut niveau ont un taux de créatinine élevé dans le sang

En 2006, des chercheurs européens ont publié une étude sur le taux de créatinine dans le sang de 220 athlètes de haut niveau, dont beaucoup évoluaient dans des équipes nationales italiennes : des triathlètes, des basketteurs et footballeurs de première division, des cyclistes d’équipes professionnelles, des skieurs, des rugbymen… Les participants étaient tous des hommes de 17 à 36 ans.

Dans la population générale, une concentration de créatinine « normale » dans le sang se situe entre 62 et 115 µmol/L  (0,7 et 1,3 mg/dL). Dans cette étude, les sportifs de haut niveau présentaient des taux supérieurs à ceux de témoins sédentaires, comme l’ont expliqué les auteurs :

Dans notre expérience avec les athlètes, nous avons fréquemment observé des valeurs de créatinine élevées, proches ou supérieures à 115 µmol/L (1,3 mg/dL).

Giuseppe Banfi & Massimo Del Fabbro
graphique montrant les différents taux moyens de créatinine chez les sédentaires et chez les sportifs
Différence des taux de créatinine entre personnes sédentaires et personnes sportives

Or la créatinine est utilisée pour évaluer la fonction rénale. Ces sportifs de haut niveau doivent-ils s’inquiéter pour leurs reins ?

Créatinine et fonctionnement des reins 

Un taux élevé de créatinine n’implique pas forcément une mauvaise santé rénale, car beaucoup d’autres facteurs entrent en considération.

De nombreux paramètres influencent le taux de créatinine dans le sang

Un taux de créatinine élevé dans le sang (créatininémie) peut être le signe d’une mauvaise filtration glomérulaire, mais la production de créatinine par l’organisme dépend aussi d’autres paramètres : la masse musculaire, le poids, l’état nutritionnel, l’âge, le sexe et l’ethnie de l’individu.

La créatinine n’est donc pas un indicateur totalement fiable du fonctionnement rénal : des personnes ayant un taux élevé de créatinine peuvent tout à fait avoir des reins en bonne santé !

photo d'une assiette de filets de poulet avec salade et tomates
Une alimentation riche en protéines d’origine animale augmente le niveau de créatinine dans le sang

D’après le collège universitaire des enseignants de néphrologie, les valeurs normales de créatininémie sont de 50 à 90 µmol/L pour les femmes et de 80 à 115 µmol/L pour les hommes. Un sportif avec une masse musculaire importante peut avoir des taux plus élevés de créatinine, sans pour autant souffrir d’insuffisance rénale. C’est particulièrement le cas dans les heures et jours qui suivent un entraînement de musculation.

Afin de ne pas fausser la mesure de la créatinine, il est impératif d’avoir cessé toute activité physique au moins 4 jours entiers avant de la faire mesurer dans le sang.

Julien Venesson

En effet, lors des examens biologiques, le débit de filtration glomérulaire n’est jamais mesuré avec précision. Il existe pourtant des techniques précises pour cela :

  • la clairance à l’inuline ;
  • des méthodes basées sur la décroissance plasmatique de radio-isotopes marqués ou non marqués.

Mais ces procédures sont complexes, coûteuses et inadaptées pour une utilisation de routine. Elles ne sont donc jamais utilisées. C’est pourquoi les biologistes se sont tournés vers des mesures plus faciles, comme le taux de créatinine dans le sang. 

Les formules de calcul du débit de filtration glomérulaire

Le débit de filtration glomérulaire est calculé à l’aide de formules mathématiques qui utilisent la créatininémie mais aussi d’autres facteurs comme le sexe, l’âge, le poids ou l’ethnie.

Au départ, la formule de Cockcroft et Gault a été mise au point en 1976. Elle est assez simple mais peu utilisée, car elle s’adapte mal aux cas des personnes obèses ou âgées. Des formules plus récentes ont donc été développées :

  • la formule MDRD (Modification of Diet in Renal Disease Study),
  • la formule CKD-EPI (Chronic Kidney Disease – EPIdemiology collaboration).

Ces deux formules plus récentes utilisent comme paramètres la créatininémie, le sexe, l’âge et l’ethnie, mais elles ne tiennent pas compte du poids, ni des apports en protéines. Plus le temps avance, plus ces formules sont améliorées, mais elles restent imprécises et ne donnent qu’une estimation de la réalité.

homme effectuant une dialyse dans un hôpital
Le stade le plus grave de l’insuffisance rénale nécessite de faire des dialyses à l’hôpital pour nettoyer son sang

Pour les sportifs, si le taux de créatinine ressort anormalement élevé, en particulier à la limite ou au-delà des valeurs données alors ces calculs peuvent ne pas fonctionner et être trop imprécis. Il peut donc être nécessaire d’effectuer un dosage de la cystatine C.

La cystatine C est un meilleur marqueur de la santé rénale

Une étude publiée dans le prestigieux journal New England of Journal Medicine a montré que la méthode la plus fiable pour estimer le débit de filtration (et donc la fonction rénale) est un calcul qui tient compte de la créatinine et de la cystatine C.

vue 3D d'une molécule de cystatine C
Le dosage de la cystatine C permet une évaluation précise de la fonction rénale

La cystatine C est un polypeptide fabriqué de manière constante par les cellules de l’organisme et qui est éliminé par filtration glomérulaire. Mais contrairement à la créatinine, sa production varie peu en fonction de l’âge, du sexe, de la masse musculaire, de l’alimentation protéique ou des médicaments qui influencent le taux de créatinine sanguin.

Le taux de cystatine C dans le sang dépend donc essentiellement du bon fonctionnement des reins. Elle permet un meilleur diagnostic de la filtration glomérulaire que le dosage de la créatinine.  Les preuves en ce sens s’accumulent :

Il existe toutefois des paramètres qui influencent le taux de cystatine C, comme la santé de la thyroïde et le tabagisme.

Calculer la santé de ses reins à partir de la créatinine et de la cystatine

En cas de doute, je conseille donc de faire ces prises de sang puis le calcul suivant mis au point par les chercheurs du Minnesota :

DFGe est le débit de filtration glomérulaire estimé, Cr est le taux de créatinine dans le sang et Cys est le taux de Cystatine C
DFGe est le débit de filtration glomérulaire estimé, Cr est le taux de créatinine dans le sang et Cys est le taux de cystatine C

Appliquez ces facteurs de corrections :

  • x0,80 si vous êtes une femme
  • x1,11  si vous êtes d’origine africaine

Avec les tests classiques un grand nombre de sportifs semblent présenter un début d’insuffisance rénale alors qu’en fait une mesure plus précise comme celle-ci montre que ce n’est pas le cas. Bien entendu, en cas de problème, votre médecin pourra réaliser des examens plus poussés.

Avez-vous aimé cet article ?



Autres articles

Vous aimeriez peut-être aussi ?
separation_couleur1