Quelle dose de vitamine D pendant la grossesse ?

femme enceinte qui regarde une boîte de complément alimentaire

Les femmes enceintes doivent faire particulièrement attention à ce qu’elles mettent dans leur corps parce que tout ce qui passe dans leur sang finira par atteindre le fœtus. Par conséquent il est important de ne pas manquer de vitamines pour avoir un enfant en bonne santé mais aussi d’éviter les excès qui peuvent être dangereux.

Quelle quantité de vitamine D pendant la grossesse ?

Le déficit en vitamine D touche 80% des Français d’après l’institut national de veille sanitaire (1) et les femmes enceintes ne sont pas épargnées. Néanmoins la dose idéale nécessaire pour les femmes enceintes est encore très controversée sur le plan international.
Une équipe de chercheurs a recruté 162 femmes enceintes qui ont été divisées en trois groupes de manière aléatoire : l’un a reçu 400 UI de vitamine D3 (les apports recommandés en France) par jour, l’autre a reçu 2000 UI et le dernier 4000 UI. Le taux de vitamine D dans le sang des femmes a été mesuré à partir de la 12ème semaine de grossesse et jusqu’à la naissance.
Résultat : la dose de 400 UI par jour n’a pas permis d’avoir un taux de vitamine D normal dans le sang (taux supérieur à 32 ng/mL). Une faible proportion de femmes a pu atteindre  ce taux avec la dose de 2000 UI alors que se fut le cas de la majorité d’entre elles avec 4000 UI.
Les chercheurs soulignent également qu’aucun effet secondaire n’a été observé, quelle que soit la dose utilisée : des suppléments de 2000 ou de 4000 UI de vitamine D3 par jour seraient sans danger. Ils concluent en indiquant que la dose de 4000 UI semble la plus adaptée pour la santé de l’enfant et de la mère.

Référence :(1) Vernay M. et al. Vitamin D status in the French adult population: the French Nutrition and Health Survey (ENNS, 2006-2007). Usen, invs, Avril 2012.
Adekunle Dawodu, Hussein F. Saadi, Gharid Bekdache, Yasin Javed, Mekibib Altaye, Bruce W. Hollis. Randomized Controlled Trial (RCT) of Vitamin D Supplementation in Pregnancy in a Population With Endemic Vitamin D Deficiency. JCEM 2013 98: 2337-2346.

Qu'avez-vous pensé de cet article ?

0 / 5 Note moyenne : 0
Rejoignez 45 000abonnés à ma newsletter !

Vous recevrez gratuitement les dernières actualités en santé et nutrition.

Dès votre inscription, vous recevrez dans votre boîte mail mon eBook 6 conseils simples pour préserver sa santé.

Scroll to Top