Soigner la schizophrénie en moins de 4 heures

Vous vous souvenez de mon article « Un antidépresseur efficace en 40 minutes » ? Eh bien aujourd’hui les chercheurs sont en passe de réussir le même tour de force avec une maladie encore plus grave : la schizophrénie.

La schizophrénie est une maladie complexe qui peut prendre différentes formes et donc se manifester par des symptômes très distincts. La vision classique présentée dans les films du jeune adolescent qui se met à découper sa voisine en rondelle avec une fourchette avant de la passer au four est largement exagérée et la maladie ne donne que très rarement lieu à des actes violents. En revanche une caractéristique principale est le détachement de la réalité : hallucinations visuelles, auditives ou sensorielles.

Les récepteurs NMDA impliqués dans la schizophrénie

Depuis plusieurs dizaines d’années on surveille de près le rôle joué par les récepteurs NMDA dans la schizophrénie. Ces récepteurs cérébraux sont indispensables pour maintenir ce qu’on appelle la neuroplasticité et la plasticité synaptique. Ces deux termes barbares désignent en fait la capacité du cerveau à créer ou détruire les connexions au niveau du cerveau en fonction des besoins. Ces fonctions sont importantes pour permettre au cerveau de gérer les stress ou pour consolider la mémoire.

De nombreux facteurs influencent le fonctionnement de cette neuroplasticité, y compris alimentaires. Par exemple si vous manquez d’acides gras oméga-3 vos membranes cellulaires sont moins souples et votre neuroplasticité est réduite : vous avez plus de risque de devenir dépressif. Les récepteurs NMDA peuvent activer une enzyme dans le cerveau, l’oxyde nitrique synthase qui permet la production d’une molécule, l’oxyde nitrique, un gaz important pour le fonctionnement normal du corps humain dans son ensemble et pour la transmission des informations dans le cerveau.

Dans la schizophrénie les récepteurs NMDA sont hypofonctionnels. les chercheurs supposent donc que les schizophrènes manquent d’oxyde nitrique dans le cerveau. C’est ce que des chercheurs psychiatres de l’université de São Paulo ont voulu vérifier.

Soigner la schizophrénie en moins de 4 heures

Les chercheurs ont injecté du nitroprussiate de sodium ou un placebo à des malades schizophrènes admis à l’hôpital universitaire de São Paulo. En moins de 4 heures ceux qui avaient reçu l’injection ont vu tous leurs symptômes s’améliorer : moins d’anxiété, moins de dépression, moins d’hallucinations, moins de repli sur soi, et de manière très significative sans effet secondaire important.

Le nitroprussiate de sodium est un vasodilatateur utilisé pour traiter en urgence l’hypertension artérielle sévère. Une fois dans l’organisme la substance est rapidement convertie en oxyde nitrique, la fameuse molécule nécessaire à la neuroplasticité. Cette injection permet donc d’élever les niveaux d’oxyde nitrique dans le cerveau, en contournant les récepteurs NMDA.

Mais le plus incroyable n’est pas la rapidité d’action, c’est la durée de l’action! Après une seule injection les malades sont restés sans hallucinations ni délires, pendant 4 semaines! 4 semaines, vous avez bien lu! Aucun traitement actuel (les antipsychotiques ou neuroleptiques) n’est capable d’une telle prouesse! Petit bémol : le nitroprussiate de sodium coute moins de 2 euros le kilo, autant dire que la trouvaille est peu intéressante financièrement. Malgré tout les chercheurs espèrent que la substance pourra être utilisée de manière routinière par les médecins.

Pour aller plus loin sur les liens entre alimentation et schizophrénie :

livre3v2

Références : Hallak JC, Maia-de-Oliveira J, Abrao J, et al. Rapid Improvement of Acute Schizophrenia Symptoms After Intravenous Sodium Nitroprusside: A Randomized, Double-blind, Placebo-Controlled Trial. JAMA Psychiatry. 2013;():1-9.

Coyle JT. Nitric Oxide and Symptom Reduction in Schizophrenia. JAMA Psychiatry. 2013;():1-2.

You may also like

55 Response Comments

  • Maria  21 mai 2013 at 23 h 18 min

    Bonjour,
    En France il y a les medecins qui utilise ce traitement?

    (3)
    Répondre
    • Julien V.  21 mai 2013 at 23 h 28 min

      Non mais dans aucun pays du monde non plus, il s’agit d’essais cliniques de recherche actuellement.

      (1)
      Répondre
  • Mathias K  19 mai 2013 at 17 h 47 min

    « Petit bémol : le nitroprussiate de sodium coute moins de 2 euros le kilo,  »
     » intravenous administration of sodium nitroprusside (0.5 μg/kg/min for 4 hours) »

    Euh, c’est pas au contraire intéressant ?

    Sinon, la L-Arginine ne pourrait-elle pas avoir les mêmes effets ?

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  19 mai 2013 at 17 h 58 min

      Ce n’est pas intéressant pour les laboratoires pharmaceutiques.
      Non pour l’arginine.

      (1)
      Répondre
      • Gastrin  5 juin 2014 at 15 h 24 min

        Bonjour, je suis moi même schizo stabilisé depuis une dizaine d’année mais peu intégré socialement, si j’avais un remède comme celui là, je couterai moins cher à la sécu! et serai plus productif et surement on arrêterait de penser que je suis un cas sos.
        Mon traitement est le solian 200mg

        (0)
        Répondre
    • keath  31 août 2017 at 21 h 03 min

      Non ce qu’ils veulent dire, en disant petits bemol, c’est que ça ne rapporte pas assez aux laboratoire pharmaceutique alors ils en ont rien a faire que les gens souffrent de ces troubles au point de ne plus avoir envie de vivre

      (0)
      Répondre
  • anonymous  23 mai 2013 at 17 h 34 min

    Comment doit-on faire pour juste imprimer l’article?

    (2)
    Répondre
    • Julien V.  23 mai 2013 at 17 h 41 min

      Dans votre navigateur internet il doit y avoir un bouton « imprimer ».

      (0)
      Répondre
  • Not Your Business  7 novembre 2016 at 19 h 09 min

    Bonjour

    J’ai lu l’article source en anglais, ayant un niveau correct dans cette langue, je peux me permettre certaines remarques, qui sont les suivantes :

    1. D’une part, l’essai clinique n’a été effectué QUE sur 20 patients hospitalisés
    (est-ce représentatif de la population touchée par cette maladie? Sachant qu’il y a de nombreux et divers cas de schizophrénie dans le monde.)

    2. Que l’auteur n’a jamais mentionné dans le rapport qu’il y a avait une réduction des ‘hallucinations’, bien que d’autres symptômes tels que la dépression et l’anxiété l’ont été en effet.

    3. Et enfin, il n’a pas exposé en détails les effets secondaires (‘minimes’ comment peut-on le savoir, si ils ne sont pas précisés).

    Aussi, en ce qui concerne votre post/article, je trouve ça inadmissible de faire espérer des personnes malades avec une étude aussi hasardeuse.
    De plus, je trouve également étonnant, qu’une revue comme le Jama, puisse avoir rédigé un article sur un essai clinique effectué uniquement sur 20 patients et sans trop d’explications sur certains éléments comme les effets secondaires, …

    Pour finir, je vous souhaite de bonnes choses quand même, mais il faudrait la prochaine fois, faire attention a ne pas romancer certaines vérités. Merci.

    NYB

    (2)
    Répondre
    • Julien Venesson  8 novembre 2016 at 11 h 18 min

      Bonjour Monsieur,

      Êtes-vous certain d’avoir bien lu l’article source ? J’ai cette étude complète sur mon bureau et on y voit très clairement que les effets secondaires sont listés et on y voit aussi que l’importance des hallucinations a été mesurée (par le score BPRS-18). Concernant le protocole utilisé dans l’étude, il est de grande qualité, c’est d’ailleurs pour cette raison que le JAMA l’a publié. Je me permets de vous rappeler que c’est un journal à comité de lecture, dans lequel des médecins chercheurs ayant tous une grande expérience jugent de la pertinence des articles avant de les publier. Bien que surprenante pour des yeux non avertis, cette étude n’est pas romancée. Bien à vous.

      (0)
      Répondre
  • CROBE  5 juillet 2013 at 6 h 02 min

    a quel moment pensez vous que l on puisse espérer cette nouvelle recherche sur le marché ?
    qui s’en occupera,? merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  5 juillet 2013 at 9 h 41 min

      Je ne sais pas, il n’y a pas beaucoup d’intérêt financier donc peu de chances que ça voit le jour.

      (1)
      Répondre
  • dhuiege  31 mars 2014 at 7 h 39 min

    Bonjour,
    Avez vous des nouvelles de cette étude ? Nous sommes en 2014. Mon fils est schizophrene. Il souffre. Nous avons des difficultés à trouver le bon medicament…

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  31 mars 2014 at 10 h 03 min

      Bonjour,
      Non je n’ai pas de nouvelles, je suis navré.

      (1)
      Répondre
    • rigaud  22 juin 2015 at 16 h 39 min

      Bonjour, je suis dans le même cas que vous avec votre fils. Avez-vous avançé quant a la prise en charge de votre fils ainsi que des infos sur ces tests?

      (0)
      Répondre
  • MARIOTA  7 juin 2017 at 8 h 02 min

    Moi aussi j’aimerais le nom et l’ adresse des deux professeurs Brésilien de San Paulo merci d’avance

    (1)
    Répondre
    • vigour  7 août 2017 at 15 h 10 min

      S.V.P.
      Pouvez vous nous communiquer les coordonnées d’un médecin ou un hôpital qui pratique ce traitement.
      cdlt

      (0)
      Répondre
  • Enrico  6 janvier 2018 at 14 h 26 min

    vos recherches sont intéressantes ainsi que les suivis que vous faites avec les participants.

    Oxyde Nitrique alimentaire , la betterave en apporte il y a des formes plus assimilable que d’autres.
    Combiné a la L-Glutamine fermentée de Iron Vegan va permettre d’améliorer l’assimilation , mais aussi réduire les méfaits du Gluten / Sucre / Médicaments et toxicité / Améliorer la stabilité de nos émotions car le microbiote c’est par les intestin que ca passe : Intestin en santé = Cerveau en santé
    Enrico – Naturopathe – Canada

    (1)
    Répondre
  • Michel  23 mai 2013 at 13 h 58 min

    Pourquoi un essai paraissant si prometteur a mis 4 ans à être publié par ses auteurs … ?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  23 mai 2013 at 14 h 08 min

      Non c’est l’étude qui s’est déroulée sur 4 ans car pour faire une étude il faut trouver les malades qui correspondent aux critères et qui acceptent. Ce n’est pas facile et souvent très long.

      (0)
      Répondre
  • Jean-Luc  26 juillet 2013 at 12 h 59 min

    De toute façon le produit est déjà commercialisé puisqu’il est utilisé pour traiter l’hypertension, donc il suffit juste de trouver un médecin qui accepte de pratiquer une injection…

    (0)
    Répondre
    • Tania  27 août 2013 at 10 h 32 min

      Est ce qu »il a des effet secondaires sur le patient atteint de schizophrénie ?

      (0)
      Répondre
      • Julien V.  27 août 2013 at 10 h 41 min

        Je ne sais pas mais le produit est toxique et peut provoquer la mort si on l’injecte trop vite.

        (0)
        Répondre
  • eric  25 octobre 2013 at 16 h 57 min

    je sait que wikipédia est réputer pour ces erreurs fréquente, mais lui affirme que c’est le contraire est que c’est l’hyperproduction d’acide nitrique que creer la schizophrénie, la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson(voir lien) donc a vérifier car on passe du pouvoir soigner a pouvoir empirer la situation …. http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_nitrique_synthase

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  25 octobre 2013 at 18 h 42 min

      Je parle ici d’une étude d’intervention dont la référence est en bas de page. Si une étude d’intervention montre le contraire d’une théorie c’est qu’il faut admettre que cette théorie était fausse ou alors mourir de mauvaise foi !

      (0)
      Répondre
  • andre  12 janvier 2014 at 12 h 13 min

    bjour,,est ce que c est l effet vasodilatateur de nitroprussite qui agit sur le malade ou la chimie du produit?? autrement dit est ce qu un autre vasolidateur comme la nicardipine donne le meme resultat?==merci

    (0)
    Répondre
  • olaf  6 février 2014 at 20 h 12 min

    Bonjour Julien,

    est ce que votre curiosité scientifique vous fait vous intéresser à l’effet placebo? Dans les références sur le nutroprussiate il marque différence significative des 18 éléments par rapport au groupe placebo
    Je ne trouve nul par un pourcentage ou des chiffres pour concrétiser le « différences significatives ».
    Je ne veux pas me battre contre des moulins à vent juste que j’aime m’émerveiller des facultés du corps humains à réaliser des molécules hypers complexes avec de l’eau et du sucre c’est merveilleux, bien qu inexplicable.
    ça fait quatres heures que je tourne sur votre site … respect pourle boulot accompli 😉

    Olaf

    (0)
    Répondre
  • christophe.c  5 juillet 2014 at 15 h 43 min

    des nouvelles de ces etudes ?? etant moi meme dignostique schizofrene….

    (0)
    Répondre
  • sara  10 janvier 2015 at 22 h 12 min

    Bonjour,

    Je viens de lire votre article,ca m’intéresse beaucoup.
    Mon frère est schysophrène depuis 4 ans, il prends des médicament ca fait 1 ans sans interruption, mais avant il les prenaient avec des interruption de plusieurs mois.
    Je voudrais savoir, s’il va prendre des comprimés d’oxyde nitrique. Qui sont en vente dans les sites internet comme amazone, est ce que ca peut donner le même effet? ou il devrait faire l’injection nitroprussiate de sodium?

    Merci pour votre réponse

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  10 janvier 2015 at 22 h 13 min

      Bonjour, l’oxyde nitrique est un gaz et n’existe pas en complément alimentaire.

      (0)
      Répondre
    • Julien V.  14 janvier 2015 at 11 h 40 min

      Bonjour,
      On trouve tout et n’importe quoi sur internet, et surtout n’importe quoi, en particulier sur des sites commerciaux. Concernant la schizophrénie, cette maladie aurait différentes causes, il y a des régimes alimentaires qui ont parfois guéri les malades, mais pas toujours, cela peut être à essayer. Vous trouverez plus d’infos à ce sujet dans le livre « Gluten, comment le blé moderne nous intoxique ».

      (0)
      Répondre
  • sara  18 janvier 2015 at 0 h 03 min

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse. Dans ce livre, l’auteur parle de la consommation de blé et les maladie qui causent.

    Est-ce qu’il parle de la schizophrénie ?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  18 janvier 2015 at 23 h 36 min

      Bonjour, oui, je suis l’auteur de ce livre et il contient un chapitre sur cette maladie.

      (0)
      Répondre
  • Laurent Michèle  26 février 2015 at 19 h 39 min

    bonjour, mon fils adoptif de 20 ans est schizophrène. Avez-vous des nouvelles positives de la découverte pauliste( brésilienne).
    Nous n’avons encore rien trouver pour stabiliser mon fils et il souffre.

    Merci d’avance
    ps: il prend de l’Abilify, et maintenant de l’Invega.

    (0)
    Répondre
  • sandoz  20 mars 2015 at 18 h 21 min

    Bonjour,

    Mon fils de 20 ans est schizophrène, actuellement hospitalisé son traitement piqûre neuroleptique de retard Xeplion plus gouttes de loxapac
    Mon fils est dans le déni complet de sa maladie, avez vous des pistes à me communiquer, merci d’avance

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  21 mars 2015 at 12 h 12 min

      C’est compliqué, il faudrait l’amener à voir régulièrement un psychologue pour l’aider à vivre ses problèmes.

      (0)
      Répondre
    • Asselpa  3 juillet 2017 at 9 h 56 min

      Je confirme ,le gluten ,surtout consomme avec excès est toxique et provoque depression,, d’autres aliments peuvent y être impliqués aussi tel que le sucre blanc ,j’aissaye le régime sans gluten et c’est presque magique.

      (0)
      Répondre
    • Asselpa  3 juillet 2017 at 10 h 02 min

      Le problème ,est l’erreur de jugement des malades sur leurs troubles .
      Il ne croient pas que leur état de santé mentale est altéré par la maladie .
      Il faudrait que le corps médical leur apporte des réponses plus scientifiques ,pour les aider à mieux comprendre d’où viennent ces voix et hallucinations qu’ils vivent malgré eux ,et qu’ils ressentent comme de la persécution.

      (0)
      Répondre
  • sandoz  23 mars 2015 at 17 h 49 min

    MERCI

    (0)
    Répondre
  • cassandra  22 mai 2015 at 15 h 52 min

    Bonjours mon pere es skizophrene depuis 3ans a fait des tentative de sucide agee de 18ans ses quelque chose de tres dur pour moi a surmonter et je voudrais savoir si on peut guerir definitivement de cette maladie et comment sa se fait que il es eu sa a 40 ans sachant que normalement ses entre 15 et 25 ans ( mon oncle etait aussi skizophrene mais il ses sucider) Si vous savez les reponse a mes question se serai gentil merci Bien.

    (0)
    Répondre
  • Thibault  18 août 2015 at 23 h 18 min

    Ce que vous affirmez est totalement impossible.
    Non seulement les malades mentaux coûtent très cher à pas mal d’Etats, mais en plus ce serait une crise qui susciterait polémique.

    C’est comme si vous affirmiez qu’au cours d’une expérience on a trouvé un médicament pouvant guérir contre le cancer ou le SIDA et qu’on le faisait pas circuler. La schizophrénie est une maladie que l’on peut classer parmi les pires existantes, vous me l’accorderez.

    Vous comprenez bien que je suis perplexe quant à la qualité de vos informations…surtout que ça fait 2 ans.

    Je me documente depuis pas mal de temps avec les livres et internet sur la maladie, et je vois mal comment un tel scandale pourrait être envisagé.

    Bien à vous,

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  19 août 2015 at 10 h 08 min

      Bonjour, je suis très surpris par votre message. n’avez-vous pas vu les références scientifiques en bas de l’article ? L’étude que je rapporte a été publiée dans une revue médicale psychiatrique des plus prestigieuses et reconnues, le JAMA. C’est donc on ne peut plus sérieux. Je vous donne le lien si vous ne l’avez pas trouvé : http://archpsyc.jamanetwork.com/article.aspx?articleid=1686035

      (0)
      Répondre
      • Thibault  19 août 2015 at 20 h 40 min

        Bonjour,

        effectivement, cela paraît en fait fondé. A mon avis il doit surtout y avoir des effets secondaires importants au niveau du système sanguin, ce qui expliquerait une absence de nouvelles. Je demanderai à mon psychiatre s’il en est. Je suis moi aussi malade et j’aurais bien voulu participer à l’une de ces expériences…le dépistage oculaire de la maladie en tête par exemple. Etant donné que je ne suis pas très bon en anglais, pourrais-tu me dire s’ils parlent ou non dans l’article de l’existence d’effets indésirables remarqués ?

        (0)
        Répondre
  • Thibault  19 août 2015 at 20 h 41 min

    ce qu’il en est*

    (0)
    Répondre
  • Euphorisant  20 août 2015 at 17 h 01 min

    Ou peut on s’en voire prescrit ?

    J’aimerais beaucoup essayer.

    (0)
    Répondre
  • bio  5 octobre 2015 at 11 h 52 min

    Bonjour cassandra,
    cette maladie est lié à un neuro transmeteur qui part de l’intestinc au cerveau.
    la serotonine, cette hormone qui jour sur la dépression et la joie.
    Donc, si on veut guerrir de la skizo, il faut absolument que al serotonine soit dans la phase « joie », et pour ce faire , il y a l’alimentation, fruit et legumes, et lavage du colon qui pourront aider .
    Ceci est mon avis.
    Apres mutlitudes de recherches, je suis arrivé à cette conclusion là.

    (0)
    Répondre
  • diram  20 octobre 2015 at 11 h 07 min

    Bonjour Monsieur,
    Je suis sensible à votre message sur la possibilité de guérir en peu de temps.
    Est -il possible pour un tansfert jusqu’à votre clinique , comment ça se passe et quel coût?

    (0)
    Répondre
  • Poppy June  30 octobre 2015 at 17 h 48 min

    Bonjour
    je suis schizophrène et je trouve cette expérience passionnante. C’est sûr que ça doit marcher mais sans fric à la clef, aucune chance d’avoir des études complémentaires. Je suis en train de tester la médecine orthomoléculaire du dr Hoffer, cad niacine (vitB3) et oligoéléments. Il paraît qu’il y a de bons résultats, sauriez-vous s’il y a des médecins en France qui pratique cette médecine américaine? Je vais acheter votre livre pour lire le chapître sur la schizo, nous avons tellement besoin d’infos et d’espoir, si vous saviez, et c’est si rare d’en trouver! merci beaucoup.

    (0)
    Répondre
    • Nadia  21 juillet 2018 at 8 h 51 min

      Ça vous a aidé la médecine ortomoleculaire?
      Merci

      (-1)
      Répondre
  • Colonna Paul  23 février 2017 at 23 h 25 min

    Puis-je avoir les noms des professeur brésilien qui font des injection nitroprussiate de sodium,
    Je vous remercie

    (0)
    Répondre
  • Colonna Paul  31 mars 2017 at 14 h 14 min

    pourrais-je avoir l’adresse et le No de téléphone des 2 professeurs Brésilien qui qui pratique les perfusion de nitroprussiate de sodium a la faculté de Sao-Paulo,merci pour l’info

    (0)
    Répondre
  • MARIOTA  6 juin 2017 at 22 h 03 min

    Bonsoir si ce traitement est si efficace pour quoi les gouvernements n’oblige pas les cliniques psychiatrique de pratiquer ce traitement . Ou sont les mutuelles qui se plaigne tant du cout de la santé mentale ????

    (0)
    Répondre
  • julien  27 août 2018 at 19 h 06 min

    bonjour je souffrez de troubles de comportement j’ai réussi à les soignez moi même je fesez travaillez mon cerveau restez calme aussi surtout quoi qu’il arrive parce que les traitement que le psychiatre me donnez ne server à rien dutout à part dormir toute la journée devenir une plante verte qui dort 24 heure sur 24 et puis en plus que tu ses dans dans ta tête que le lendemain tu doit allez travaillez en te levant très tôt cest chaud quand même sachant que ta la tête dans le cu tout les matins je ses pas si l’entreprise sera capable de gardez le gars qui travaille je dit c’est juste une question d’argent tout sa les médecin voudrez vraiment soignez une maladie il le ferez surtout que beaucoup de personne souffre en France et les traitement donnez ne sont pas toujours efficace à 100 si ce nest que defois il empire les chose tout le monde a le droit d’être bien dans sa tête je suis desolez quand vous voyer q’uelqun de bien et que vous voyer une personne malade y’a un problème quand même c’est demoralisant je c’est ce que c’est j’ai passez par la et j’en suis sorti seul avec le courage la volonté et la motivation tout simplement

    (0)
    Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.