Supplémentation en vitamine D : évitez l’UVEDOSE !

Il ne fait plus de doute que la vitamine D possède de nombreuses vertus pour la santé (cliquez ici pour plus d’infos) et avec plus de 80% des Français en déficit d’après l’institut national de veille sanitaire, il est légitime que de plus en plus de médecins prescrivent une supplémentation ou même que certains se supplémentent de leur propre chef. Mais pour bénéficier des effets de la vitamine D, encore faut-il bien se supplémenter ! L’UVEDOSE présente plusieurs problèmes que j’expose ici.

Évitez les ampoules de vitamine D UVEDOSE

Fréquemment prescrites, les ampoules de vitamine D, UVEDOSE contiennent 100 000 UI de vitamine D3. Le médecin en prescrit généralement une ou deux pendant l’hiver. Je déconseille l’utilisation de ces ampoules auxquelles il faut préférer la supplémentation quotidienne en vitamine D à doses plus faibles, comme le préconisent les chercheurs et comme je l’explique dans mon livre « Nutrition de la Force ». Pour comprendre ce qui se passe lorsqu’on avale une ampoule d’UVEDOSE il suffit de regarder ce graphique, tiré d’une étude américaine dans laquelle des femmes ont reçu des ampoules de 70 000 UI (un peu moins que l’UVEDOSE).

uvedose2

La courbe bleu foncé montre l’évolution du taux de vitamine D dans le sang après absorption d’une ampoule de 70 000 UI : après être monté très brusquement au bout de 2 semaines, le taux de vitamine D est retombé dans la zone de déficit au bout de 3 semaines. Ces variations ne peuvent pas se produire lors d’une exposition au soleil et ne sont pas naturelles. Elles empêchent la vitamine D de faire pleinement effet et laissent les personnes avec un déficit pendant la grande majeure partie du temps.

Selon les chercheurs de petites doses quotidiennes sont nécessaires pour bénéficier de tous les effets anti-cancer de la vitamine D ou de ses effets sur positifs sur l’ossature. Toujours d’après ces experts une dose suffisante de vitamine D à prendre au quotidien doit être au moins de 4 000 UI par jour, soit 10 fois plus que ce qui est recommandé par nos autorités de santé (1, 2).

L’UVEDOSE contient du butylhydroxytoluène

Le butylhydroxytoluène est un additif alimentaire autorisé pour l’alimentation humaine sous le nom de code E321. Il s’agit d’un antioxydant efficace pour protéger les corps gras de l’oxydation. Dans l’UVEDOSE le butylhydroxytoluène est utilisé pour augmenter la durée de conservation des ampoules.

Oui mais voilà, le butylhydroxytoluène est aussi un additif alimentaire très controversé. Les études menées pour tester son innocuité ont donné des résultats mitigés : substance tantôt cancérigène chez des rats, tantôt inoffensive. On pourrait peut-être faire une concession sur cet additif s’il était indispensable mais pas du tout! Rien ne justifie son utilisation! Le fabricant aurait pu utilisé de la simple vitamine E naturelle comme c’est le cas dans la plupart des compléments alimentaires ou dans le ZYMAD!

L’UVEDOSE contient de la saccharine

La saccharine est un édulcorant artificiel. Et bien avant l’aspartame la saccharine était déjà la cible de nombreuses controverses. Cancérigène selon certains, inoffensive selon d’autres. Toujours est-il que la substance a été interdite au Canada en 1977 et que les États-Unis ont obligé les fabricants à préciser sur les emballages que la saccharine pouvait être dangereuse pour la santé. Un avertissement retiré depuis les années 2000.

Objectivement on ne sait pas très bien si la saccharine est dangereuse pour la santé humaine ou non mais à vrai dire ce n’est pas vraiment la question. La bonne question est : Qu’est-ce qu’un édulcorant peut bien avoir à faire dans une ampoule de vitamine D3? RIEN!

En conclusion, restez éloignés des ampoules d’UVEDOSE!

Pour aller plus loin sur les vitamines pour la santé :

paleo2

Références : Roth DE, Al Mahmud A, Raqib R, Black RE, Baqui AH. Pharmacokinetics of a single oral dose of vitamin D3 (70,000 IU) in pregnant and non-pregnant women. Nutr J. 2012 Dec 27;11:114.

(1) Vieth R. Vitamin D supplementation, 25-hydroxyvitamin D concentrations, and safety. Am J Clin Nutr. 1999 May;69(5):842-56.

(2) Vieth R, Chan PC, MacFarlane GD. Efficacy and safety of vitamin D3 intake exceeding the lowest observed adverse effect level. Am J Clin Nutr. 2001 Feb;73(2):288-94.

You may also like

260 Response Comments

    • Julien V.  14 juin 2013 at 11 h 32 min

      Bonjour Legris,
      L’institut de médecine Américain a un point de vue différent de celui des chercheurs. Je donne les références scientifiques en bas de mon article que vous devriez consulter.

      En mars 2007, 15 chercheurs, biochimistes, médecins, épidémiologistes, spécialistes de santé publique ont dénoncé ces valeurs trop faibles de vitamine D dans un éditorial publié dans l’American Journal of Clinical Nutrition (le journal scientifique de référence en nutrition). Selon eux des apports aussi faibles que 400 UI sont dangereux pour la santé et sont un problème de santé publique. http://www.lanutrition.fr/communaute/opinions/editorial/vitamine-d-15-chercheurs-et-lanutrition-denoncent-des-apports-conseilles-insuffisants.html

      Par ailleurs si vous êtes un peu curieux : faites le test : faites une prise de sang en hiver puis prenez de la vitamine D à 400UI par jour pendant 2 mois puis refaites une prise de sang. Vous verrez que la supplémentation n’aura eu aucun effet pour remonter votre taux !

      (3)
      Répondre
      • aboubakar  25 février 2015 at 16 h 05 min

        Merci, merci ,merci! Nos médecins nous mentent et pire: ils nous tuent à petit feu!Merci pour nous dire la vérité.

        (9)
        Répondre
        • jennifer  29 août 2014 at 8 h 36 min

          oui mais le medecin ma donne une ampoule uverdose comme vous ave die que ses pas bon tu cou je sais pas koi prendre

          (-6)
          Répondre
          • Zok  28 novembre 2016 at 13 h 11 min

            Prenez un bescherelle pour commencer

            (4)
      • jennifer  28 août 2014 at 19 h 05 min

        bonsoir pense vous que une exposition au soleil me remonte la carence en vitamine d3 car moi je suis a 23,15 de vitamine d3 merci de votre reponse

        (0)
        Répondre
        • Julien V.  28 août 2014 at 20 h 20 min

          Oui bien sûr mais dès que vous ne pourrez plus vous exposer le corps au soleil la carence reviendra.

          (2)
          Répondre
          • jennifer  28 août 2014 at 21 h 11 min

            d accort mais alors il faus faire koi pour q elle revienne pas

            (-4)
          • Julien V.  28 août 2014 at 22 h 38 min

            prendre de la vitamine d

            (4)
      • Renou  4 mars 2017 at 12 h 39 min

        Faut arrêter de raconter des conneries

        (2)
        Répondre
      • mlavie  11 décembre 2016 at 10 h 56 min

        Faux ! Tout dépend de la sensibilité de l’organisme de chacun car visiblement chaque être est unique et personnellement mon taux a augmenté ,certes lentement mais augmenté quand même avec une dose inferieure a 200 ui par jour …
        donc je pense de plus en plus comme mon médecin qui m’a expliqué que plus la dose est importante , plus le corps élimine ce qui est « en trop » et visiblement je n’allais pas mieux lorsque je prenais de fortes doses soit en gouttes soit en ampoules de Zymad….je crois même que mon organisme était comme « saturé »…….
        Donc je préfere opter pour de petites doses et encore pas tous les jours et ça a l’air d’aller mieux comme cela.( une goutte de 1000 ui tous les 2 ou 3 jours environ).

        (-2)
        Répondre
    • Daniel  19 janvier 2018 at 22 h 01 min

      Bonjour,
      Quelqu’un pourrait-il m’informer concrètement que représentent par exemple 4000 UI en nombre de gouttes?
      Merci

      (0)
      Répondre
      • Pieropopoulos  23 janvier 2018 at 12 h 51 min

        1 goutte = 300 UI

        (0)
        Répondre
  • christophe de normandie  20 novembre 2014 at 10 h 31 min

    Bonjour,

    Votre article raconte des inepties!!!! D’après la courbe vous dites qu’on retombe en deficit après 3 semaines hors le seuil pour être en deficit est un taux de nmol/L inferieur à 30 hors sur ce graphique le taux est supérieur à 50 après 3 semaines donc vous dite n’importe quoi!!! la principale chose qu’enseigne ce graphique c’est qu’on a une variation importante de la 25(OH)D avec les traitements au long court et que des prises quotidienne de vit D (y a d’autre medicament que les ampoules!!) permettent de ne pas avoir de tel variation du taux de vit D.
    Seulement les medecins donnent plutôt des ampoules pour avoir une bonne observance du traitement car entre une ampoule pour 3 mois de traitement contre des gouttes à prendre tous les jours y a pas photo de ce coté la.

    De plus, préconisé l’exposition solaire, d’accord, mais faut préciser qu’on synthetise la vit D avec les avants bras et les jambes donc bronzer que le visage (par exemple ) est innéfficace. De même les crèmes de bronzage rendent quasi nulle la synthétisation de la vit D par la peau. Enfin y a aussi d’autres facteurs à prendre en compte : moi j’habite en normandie ou y a un ensoleillement faible et de la pollution qui crée un filtre à la vit D.

    Quand à l’alimentation, je suis d’accord mais c’est utopique : combien de personnes vont vraiment manger des oeufs, sardines et du saumon tous les jours, toute l’année?!!!!!

    Voila je voulais juste dire qu’il n’y a pas qu’une vérité et que dire n’importe quoi pour vendre un livre est dangereux!!!

    (10)
    Répondre
    • Julien V.  20 novembre 2014 at 11 h 26 min

      Bonjour Christophe,
      Vous semblez confondre nmol/L et ng/mL pour mesurer le statut en vitamine D. A noter également que toutes les parties de notre corps peuvent produire de la vitamine D, ce qui inclue votre tête ou même un bout de votre oreille. Pour le reste je ne comprends pourquoi vous vous énervez étant donné que je dis la même chose ? Je crois que la bêtise est gratuite et encore plus dangereuse qu’un livre.

      (11)
      Répondre
      • Laetitia  18 avril 2017 at 15 h 34 min

        Bonjour
        Auriez vous la référence exacte de l étude qui montre qu il est préférable de prendre une dose quotidienne plutôt qu une grosse dose par ampoule ? Merci

        (2)
        Répondre
  • Sabrina  7 août 2013 at 8 h 29 min

    Bonjour. Après analyses il s’avère qu’une carence importante en vitamine D (ttes D) existe. J’ai pour traitement Uvedose. Que me conseillez-vous à la place. J’ai 35 ans, vis sur la region nicoise et perds beaucoup mes cheveux (précision: problèmes veineux…). Merci de votre attention. Bien à vous.

    (8)
    Répondre
  • Claire  28 octobre 2013 at 22 h 43 min

    Bonjour,
    Ayant été soignée pour un cancer du sein, j’ai été sensibilisée à la supplémentation en Vitamine D. J’ai pris (avant de savoir que c’était pas terrible…) des grosses doses d’Uvedose, puis du zymad 80 000 UI pratiquement tous les mois depuis mars 2013. J’ai un dosage correct aujourd’hui (34ng) mais pas tant que ça compte tenu des doses que j’ai avalées depuis 8 mois (ça confirme ce que vous dites sur les méga doses). Je pense donc continuer pour éviter de tomber en carence cet hiver avec le zymad 10000 ui, mais combien de gouttes prendre pour arriver à 4000 UI? Je n’arrive pas à trouver l’information. Merci pour votre réponse.

    (5)
    Répondre
    • Julien V.  28 octobre 2013 at 23 h 29 min

      Bonjour Claire, il est écrit sur le côté du produit que chaque goutte contient 300 UI de vitamine D3.

      (0)
      Répondre
  • Farah  28 juin 2013 at 1 h 51 min

    Bonjour,voilà je suis enceinte de 7mois et ma sage femme m’a donné une ampoule d’uvedose » » à boire, et j’ai tout au long de la grossesse prescription de « suveal grossesse Fer » qui contient également de la vit D3 ,aussi je mange bcp de laitages.J’ai souligné ce point et elle m’a qd même dit de le boire,j’ai finalement pris qu’une demi dose , et encore je regrette :

    dès le lendemain diarrhée, perte d’appétit et là cela fait une semaine, perte de poids !

    dites moi si le bébé risque quelque chose avec la dose que g pris, à la maternité on m’a assuré que non , mais j’ai un doute .

    aussi je voudrai savoir si ça risque de faire une calcification du placenta.MERCI.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  28 juin 2013 at 9 h 13 min

      Il n’y a presque pas de vitamine D dans les laitages comparativement à nos réels besoins comme l’expliquent les chercheurs dans cet article.
      Je ne peux pas faire de diagnostic médical sur internet, il vaut mieux faire confiance aux médecins qui vous voient et qui peuvent vous examiner.

      (0)
      Répondre
      • Farah  28 juin 2013 at 10 h 07 min

        merci,

        en fait ce que je trouve bizarre c’est de prendre une grande dose d’un coup ( l’ampoule), ça ne risque pas de faire une surcharge en vit D ou calcium ?

        (0)
        Répondre
        • Julien V.  28 juin 2013 at 10 h 16 min

          Avez-vous lu l’article juste au-dessus? J’explique ce qui se passe quand on prend des ampoules de vitamine D comme ça.

          (0)
          Répondre
          • NGM  2 octobre 2014 at 15 h 23 min

            Vous n’expliquez pas ce qui ce passe quand on prend des ampoules mais une seule ampoule… De plus vous sortez ce graphique de son contexte, l’étude s’intéresse à la supplémentation en vitamine D pendant la grossesse dans les zones où les déficiences sont communes. Connaissez vous le protocole Souberbielle?
            – 25OHD <10ng/ml (25mmol/l) : 100000 UI à J0,J15,J30 et J45
            – 25OHD [10-20] ng/ml (25-50 mmol/l) : 100000 UI à J0, J15 et J30
            – 25OHD [20-30] ng/ml (50-75mmol/l) : 100000 UI à J0 et J15.
            Voila ce qui est recommandé chez la personne agée.

            Cordialement

            (1)
          • Julien V.  3 octobre 2014 at 11 h 18 min

            Oui c’est un protocole que je déconseille car il n’est pas physiologique : l’être humain ne peut pas fabriquer de doses aussi élevées en s’exposant au soleil.

            (1)
          • Farah  28 juin 2013 at 10 h 23 min

            oui je l’ai lu, et c’est très intéressant d’ailleurs c’est le seul article que j’ai trouvé sur le net expliquant l’effet à court et long terme.J’ai compris qu’il était préférable de prendre des doses quotidiennes etc
            par contre je ne suis pas scientifique , etc’est c pic entre 14 et 21 jours qui me fait peur: est ce que ça peut induire un surdosage à cette période ?

            (0)
          • Julien V.  28 juin 2013 at 10 h 35 min

            C’est, par définition, un surdosage. Mais il est ponctuel et je ne pense pas qu’il puisse avoir de conséquences néfastes pour votre enfant, en particulier avec une demi-ampoule.

            Néanmoins le vrai problème n’est pas celui-ci, le problème est de rester avec une carence en vitamine D puisque le déficit touche 80% des Français et encore plus les femmes enceintes alors que les chercheurs affirment qu’un déficit augmente le risque de plus de 15 cancers… Cela est beaucoup plus préoccupant… De plus des études suggèrent qu’un manque de vitamine D pendant la grossesse augmente considérablement le risque de sclérose en plaques ou de schizophrénie pour l’enfant, deux maladies très graves et dont on ne guérit pas.

            (1)
          • Farah  30 juin 2013 at 11 h 53 min

            Merci pour vos réponses, j’aurai bien voulu tomber sur votre article avant de prendre cette ampoule, mais bon ce qui est fait est fait .je vais consulter ce lundi en espérant des analyses pour déterminer mon taux de vitamine D et de calcium .

            (1)
        • Farah  28 juin 2013 at 10 h 20 min

          aussi cet acte banal d’administrer des compléments alimentaires sans vérifier au préalable avec des analyses…., j’espère ne pas avoir fait un surdosage ..

          (1)
          Répondre
    • France  19 août 2013 at 7 h 19 min

      Bonjour farah tout d’abord j’espère que vous allez mieux. Je tenais à vous écrire afin de vous demander si vous avez retrouvé l’appétit. Car pour ma part j’ai pris une dose de 200000 Ui et j’ai eu une grosse perte d’appétit avec une perte de poids de 15 kilos, du coup je voulais avoir plus de détails concernant votre souci. Merci

      (0)
      Répondre
  • montigniac  25 juin 2013 at 22 h 06 min

    Bonjour,

    Quels compléments de vitamine D3 conseilleriez-vous alors ?

    Sachant qu’après essais en cure de trois mois mon foi ne supportait plus ni le zymad, ni le dédrogyl.

    Merci

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  25 juin 2013 at 22 h 18 min

      Bonjour,
      Le DEDROGYL n’est pas de la vitamine D3 mais une forme hydroxylée, c’est-à-dire de la vitamine D partiellement active. L’hydroxylation en question est une réaction chimique qui a lieu au niveau du foie après absorption de vitamine D via l’alimentation du ZYMAD ou exposition au soleil. Pour simplifier on peut dire que le ZYMAD se transforme en DEDROGYL dans l’organisme après une action de la part du foie.
      Le DEDROGYL n’a donc AUCUN effet sur le foie, il est donc impossible biologiquement que votre foie ne le supporte pas, c’est d’ailleurs normalement prescrit en cas de grave problèmes hépatiques.
      Mon conseil est de rechercher la cause de vos symptômes mais ceux-ci n’ont rien à voir avec le DEDROGYL et probablement rien à voir non plus avec le ZYMAD.

      (1)
      Répondre
  • Olivier  21 octobre 2013 at 22 h 57 min

    Il existe en magasin bio Vitamine D3 des laboratoires D plantes. 450 gouttes 23€ utilisation 1 goutte jour.soit 400 ui cordiales salutations.

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  21 octobre 2013 at 23 h 03 min

      Bonjour Olivier, je connais bien le laboratoire Dplantes qui fait des produits de qualité mais si vous vous contentez de 400 UI par jour c’est exactement comme si vous ne prenez rien du tout. En comparaison, 15 minutes d’exposition au soleil permet de produire jusqu’à 15 000 UI de vitamine D3. Beaucoup de gens se contentent de petites doses quotidiennes et restent avec des carences chroniques qui augmentent leur risque de maladies neurodégénératives et de cancers. Vous vous en rendrez compte si vous faites une prise de sang pour voir votre taux ! C’est pourquoi je rapporte dans tous mes livres les conseils des chercheurs : prendre au moins 4000 UI de vitamine D3 par jour pour rester en bonne santé.

      (2)
      Répondre
      • miette  21 février 2017 at 3 h 41 min

        donc 10
        gouttes de D3 D.Plantes iraient au lieu d’une seule?
        j’ai le flacon à la maison

        (0)
        Répondre
  • vanessa  8 novembre 2013 at 14 h 24 min

    bonjour,
    je viens d’aller dans ma pharmacie.je leur ai demandé du zyma D qui est pourtant SANS ORDONNANCE.il refuse de me le donner, me dise d’aller voir mon médecin pour une prise de sang et une ordonnance !
    je suis sur que le medecin va me préscrire des ampoules.comment faire pour que le pharmacien accepte de me vendre le zyma D ?
    4000 UI ca correspond a combien de gouttes en fait car c’est ca que le pharmacien veut savoir. pfff il m’em****de celui la grrrr sous prétexte que c’est un professionnel de santémais je lui ai dit que meme les médecins se trompent des fois!

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  8 novembre 2013 at 15 h 17 min

      Je conseillerais de changer de pharmacie. Par ailleurs le produit à demander est le « ZYMAD en flacon compte goutte » car il existe aussi du ZYMAD en ampoule qui lui est sur ordonnance. Si le pharmacien insiste lui expliquer qu’il se trompe et lui demande de vérifier dans son ordinateur.

      (2)
      Répondre
  • Ion  1 décembre 2013 at 11 h 27 min

    Bonjour,

    Vous déconseillez le UVEDOSE, mais je n’ai pas vu la recommandation d’une alternative de vitamine D en doses 4000 UI.

    Merci

    (0)
    Répondre
      • Bonjour. Est ce que vous pouvez me dire qu'est ce que vous recommandée pour des enfants a partir de 15mois s'il vous plait ? J'ai aussi un garçon de 4 ans.Merci d'avance  5 février 2018 at 11 h 24 min

        Bonjour Mr Venesson. pouvez vous me dire quelle dose vous conseillée pour des bébés et des enfants s’il vous plait ? Merci d’avance

        (0)
        Répondre
  • Mael  7 novembre 2013 at 23 h 14 min

    Bonjour,
    Comme tout le monde ici je suis tres fortement carencé en vitamine D ce qui est etrange pour mon jeune age et surement dû à mes problemes de santé (RCH).
    En passant à la pharmacie pour prendre des gelule sans ordonnance on m’a donné ça :http://www.monguidesante.com/vitamine-huile-foie-lieu-noir-caps-prID=14384.html

    Outre le fait que selon votre article c’est une dose trop faible, le fait que de l’huile de poisson soit utilisé m’interpelle connaissant la forte capacité qu’ils ont (surtout les poisson gras) à absorber toute les trucs malsain qu’il y a dans la mer. (Je pense notamment au mercure, radiations, et tout sortes de produits chimiques).

    Avez vous une idée sur la question ou pensez vous que l’on puisse faire confiance à un produit de parapharmacie (vérification en laboratoire ou autre? )

    Merci d’avance de votre réponse.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  8 novembre 2013 at 1 h 26 min

      Les huiles de foie de poisson sont riches en vitamine D mais encore plus en vitamine A ce qui fait que, pour avoir un apport suffisant en vitamine D, on est obligé d’absorber des doses de vitamine A trop importantes qui deviennent mauvaises pour la santé. A éviter donc.

      (2)
      Répondre
  • djamila  29 décembre 2013 at 14 h 40 min

    poissons oeufs et sardines?

    (-1)
    Répondre
    • Julien V.  29 décembre 2013 at 14 h 43 min

      Euh non, comme je viens de vous le dire. La plus grosse source alimentaire de vitamine D est le saumon qui apporte 400UI pour 100 gr. Ceci est à comparer avec les ampoules de 200 000 UI qu’on vous a prescrit et avec les besoins journaliers qui sont de 4000 UI d’après les chercheurs américains. Pour finir, 15 minutes d’exposition au soleil d’été en étant découvert apporte jusqu’à 15 000 UI de vitamine D. L’alimentation joue un rôle négligeable.

      (3)
      Répondre
  • Victor  14 janvier 2015 at 11 h 00 min

    suite de mon précédent message car apparemment tout ne rentre pas…

    Sur ma feuille d’analyse il est écrit que la valeur de >375 nmol/L en vitamine D est synonyme d’intoxication. Avec 4000 UI de ZYMAD par jour il y a t’il un risque de dépasser ce seuil? Et cette valeur de référence de risque d’intoxication est-elle bonne?

    J’ai recommandé à ma mère qui a 84 ans et ne sors plus à l’extérieur à cause de problème de motricité de se faire prescrire du ZYMAD. Son médecin ne la supplémente qu’en vitamine B12. Pourtant ce même médecin prescrit a mon père de l’Uvedose qui lui sort un peu plus.
    Est ce que tu penses que ma mère qui est donc âgé de 84 ans peut prendre la même quantité de ZYMAD (4000 UI/jour) que tu recommandes sans problèmes?

    Je me permets une question qui peut être idiote, mais sur la notice je ne vois pas indiqué quand et comment prendre le ZYMAD.
    Faut-il le prendre le matin à jeun par exemple et dans quelle quantité d’eau?

    Merci de pouvoir me répondre julien.
    Je rajoute le petit mot qui a été coupé à la fin de mon premier message.^^

    J’admire ton précieux travail et ton sérieux, ainsi que ton journal « alternatif bien être »
    Continue à nous informer, on a besoin de personnes comme toi!

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  14 janvier 2015 at 11 h 45 min

      Je ne recommande aps 4000 UI, tu as dans le livre un calcul à faire page 113 et qui te donne la quantité nécessaire en fonction de ton poids corporel. C’est pareil pour les personnes âgées. Pour les nmol et les ng, il faut diviser par 2,5 : 75 nmol = 30 ng. Le ZYMAD se prend un peu comme on veut, dans une cuillère ou dans un liquide pas trop chaud. Concernant la durée de la supplémentation il suffit d’adapter en fonction de son mode de vie : on n’a pas besoin de vitamine D en supplément quand on peut s’exposer au moins 15 minutes au soleil torse nu ou plus.

      (2)
      Répondre
      • Victor  14 janvier 2015 at 16 h 30 min

        Merci Julien, tu es formidable.

        Oui je sais que tu recommandes dans ton livre Nutrition de la force de calculer sa supplémentation en vitamine D en fonction de son poids corporel, mais comme le chiffre 4000 UI/jour circule beaucoup, je me suis arrêté dessus.
        Mais comme je pratique la musculation, oui je pense qu’il est préférable de calculer et d’être précis, effectivement, comme je fais 70kg, d’après ton livre, je devrais me supplémenter à hauteur de 4666,67 UI si je ne me trompe pas??
        Je ferai ce même calcul pour ma mère qui est âgée.

        Permet moi une dernière question Julien. Je compte aussi me supplémenter en Nupower multivitamines, comme il y a de la vitamine D à l’intérieur, devrais prendre en compte cela dans mes calcules de prise de vitamine D, ou pas besoin?

        Merci encore Julien pour tes précieuses recommandations

        (0)
        Répondre
        • Julien V.  15 janvier 2015 at 12 h 12 min

          Tu peux, mais c’est de toute façon une dose insignifiante.

          (-1)
          Répondre
          • Victor  16 janvier 2015 at 15 h 10 min

            Merci Julien,

            Gloups, encore un oubli de ma part…
            Pour la prise du ZYMAD, quel est le mieux pour plus d’efficacité????…
            le matin, midi ou soir. Avant un repas, pendant ou après… au coucher, au réveil…ou peu importe.
            Arf, j’suis un peu perdu, surtout que sur la notice je ne vois rien d’indiqué, étrange!!!!

            Même pour la conservation du produit, c’est pas marqué???
            Une petite idée Julien?

            Merci super ultra beaucoup à toi ^^

            (0)
          • Julien V.  16 janvier 2015 at 17 h 38 min

            Quand il n’y a pas de précision, c’est que c’est sans importance.

            (1)
  • David  14 novembre 2013 at 13 h 44 min

    Bonjour Julien,

    J’ai effectué une prise de sang , j’ai effectivement une carence en Vitamine D de 20,6 ng/mL

    J’ai été voir le médecin je lui ai parlé de ma carence

    Au début il voulais me prescrire de l’Uvedose j’ai dit que c’était toxique pour pas en avoir et il m’a dit vous avez vue ça ou faut pas écouté tous ce qu’il y’a sur internet , j’ai dit c’est un nutritionniste qui tient un site.

    j’ai voulu qu’il me donne du Zymad en Goutte , il m’a dit qu’a la longue le foie peut s’habitué et tout , il m’a expliqué plein de détails c’était du charabia.

    je préfère vous donnez une Ampoule de Zymad 200 000 Ui

    Est-ce que le faite d’être en manque de Vitamine D ça agis sur la Pousse de cheveux et la perte de cheveux ?

    Actuellement j’en perd beaucoup !

    Est-ce qu’une Ampoule de Zymad est suffisant par rapport à ma carence ou je peux prendre en complément du Zymad en Goutte ou autre ?

    ça me parait un peu énorme et facile de remonté une carence avec une seule ampoule…

    Merci de me réponse en vous souhaitant une agréable journée

    Cordialement,

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  14 novembre 2013 at 17 h 20 min

      Comme expliqué dans l’article une forte dose de vitamine D va simplement faire remonter votre taux qui chutera à nouveau juste après. La vitamine D doit être apportée quotidiennement à l’organisme comme n’importe quelle vitamine c’est pourquoi il faut fuir toutes ces ampoules.

      (1)
      Répondre
  • Julie  21 novembre 2013 at 12 h 46 min

    Bonjour Julien et merci pour cet article.

    Une question néanmoins, comment se supplémenter donc au final ?

    – Quels produits en pharmacie avec ou sans ordonnance
    – Quels produits en magasins bio ou via des sites internet

    Merci de nous éclairer parce que c’est très difficile de s’y retrouver !

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  21 novembre 2013 at 13 h 03 min

      Bonjour Julie,

      Il existe énormément de compléments alimentaires de vitamine D3 et j’évite de faire trop de publicité.
      Néanmoins il y a des valeurs sûres comme les compléments du laboratoire Dplantes.com
      Mais je parle aussi du ZYMAD en gouttes dans mes livres. C’est là que vous retrouvez tous mes conseils pour préserver sa santé ainsi qu’un calcul très précis mis au point par les chercheurs qui permet de connaitre parfaitement son besoin quotidien en vitamine D3, qui dépend de chacun d’entre nous : http://www.amazon.fr/Gluten-Comment-moderne-nous-intoxique/dp/2365490433/

      (0)
      Répondre
  • djamila  29 décembre 2013 at 14 h 55 min

    l’exposition au soleil pas evidente en hiver et protégée à la créme acran total en été !!!!!!

    (0)
    Répondre
  • garnier  9 janvier 2014 at 19 h 24 min

    bonjour mon fils de 8 ans a une leucodystrophie et n a aucune motricité il mange que mixé ,très, peu a boire il va en IME et depuis 2 ans on me demande si je dois lui donner UVEDOSE AVEC TOUT CE QUE J AI ENTENDU DOIS JE CONTINUER à LUI DONNER en deux prise comme il me l indique merci de me renseigner

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  9 janvier 2014 at 20 h 07 min

      Bonjour, tout est expliqué dans cet article. Qu’est-ce que vous ne comprenez pas?

      (1)
      Répondre
  • Gaïa  7 mars 2014 at 12 h 03 min

    Je partage votre avis sur l’Uvedose. En effet j’étais à 21ng/ml et après prise, quatre mois ont passé et depuis résultat: je suis à 17ng/ml!! Je viens donc d’avoir un nouveau traitement pour cette carence en vitamine D par un autre médecin .Que pensez vous donc du traitement suivant: 1 ampoule unique de Zima 80 000ml le premier jour puis tous les jours 2 fois une gélule d’Oemine D2 et ce pendant 2 mois date à laquelle je revois ce médecin et sans doute y aura t il un nouveau contrôle…Merci d’avance pour votre avis. Cordialement.

    (2)
    Répondre
  • cathy  31 mars 2014 at 21 h 13 min

    Bonsoir, je suis enceinte de 3 mois et 3 semaines , suite à des analyses par un nutritionniste j’ai découvert une carence en vitamine D inférieur à 10. Mon gynécologue m’a prescrit ZymaD 80000UI renouvelable après analyse tous les mois. J’ai pris aujourd’hui la dose avant de prendre connaissance de votre article. La question que je me pose, dois-je attendre un mois avant de commencer les doses quotidiennes 4000 ZymaD ou puis-je commencer tout de suite? merci de m’éclaircir.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  31 mars 2014 at 23 h 12 min

      Bonsoir, sachant que le corps utilise au moins 4000 Ui par jour cela veut dire que les 80 000 Ui seront utilisés au bout de 20 jours. On peut donc passer à des doses quotidiennes à partir de là.

      (1)
      Répondre
  • Martine  23 mai 2014 at 11 h 11 min

    Bonjour Julien et merci pour vos explications.
    C’est probablement pour cette raison que mon médecin m’a prescrit
    le Dédrogyl que trois jours par semaine à raison de 7 gouttes à chaque fois. De part mon métier je fais un contrôle du dosage dans le
    sang régulièrement et il est vrai que de temps en temps je stoppe le traitement car le taux monte un peu trop et si je ne faisais pas ces contrôles il pourrait atteindre la zone de toxicité. Lors d’une prochaine consultation je
    vais voir avec mon médecin s’il ne serait pas plus judicieux de prendre du Zimad à la place du Dédrogyl.
    Je m’interesse à tout ce qui à un rapport à la santé et à la nutrition, donc je vais commander votre livre qui me parait très interessant.
    Cordialement

    (1)
    Répondre
  • Farah  2 juillet 2013 at 18 h 02 min

    Résultats : vit D toujours carencée avec un taux de 21ng/ml

    (0)
    Répondre
  • LEBRUN catherine  3 juillet 2013 at 14 h 20 min

    j’habite le nord de la France et je peux vous dire que je suis carencée en VIT D, j’ai aussi eu des ampoules d’uvédose, ….Je connaissais les dangers de ce traitement, aussi j’aimerais connaitre les autres sources de supplémentation par produits naturels bio. et faut-il en prendre tous les jours. j’ai 63ans et je suis atteinte d’ostéoporose ( j’ai refusé le traitement FOSAVANCE)

    (0)
    Répondre
  • Cati  18 août 2013 at 11 h 03 min

    Et bien …
    On m’a mis sous Uvedose depuis novembre (tous les 3 mois) suite à une ablation de la thyroïde pour doper ma calcimie. ça a un effet sur le cour terme mais je confirme que ça ne stabilise rien et que mes analyses sont régulièrement basses.

    Le soucis c’est que les médecins ne proposent que cela (Mon généraliste et mon endocrino qui est pourtant professeur en Médecine). Aucune info données sur la composition du produit … Du coup , j’hallucine complétement en découvrant votre article ce jour .

    Arf … On croit se soigner … pffffff

    (0)
    Répondre
  • Mouradian  16 septembre 2013 at 15 h 17 min

    Bonjour
    Après analyses de sang je suis fortement carencée en vitamine D
    Votre article est super mais dans mon cas ça m’aide pas beaucoup, j’allaite et ma sagefemme m’a prescrit de l’uvedose, ok c’est déconseillé, ou je vis pas beaucoup de soleil, l’huile de foi de morue déconseillée aussi donc que puis-je faire
    Dois-je préféré la carence ou alors y a t’il une solution pour rétablir un taux correct de vitamine D????

    Merci

    (0)
    Répondre
  • Serena  28 septembre 2013 at 17 h 55 min

    Bonjour,
    Moi aussi je prends de l’Uvedose prescrite par mon médecin chaque année. Sachant que la forme liquide est bien mieux assimilée que les comprimés, que suggérez-vous en remplacement – et en vente libre ?

    (0)
    Répondre
  • David  14 novembre 2013 at 19 h 29 min

    Ok Merci Julien pour votre réponse

    vous me conseillez quoi après l’absorption de mon Ampoule de Zymad 200 000 Ui
    de prendre du Zymad en Goutte chaque jour maintenant en complément de l’ampoule ou t’attendre quelque mois avant d’en prendre peut être qui y’a meilleure que le Zymad désolé je suis un perdu dans ce domaine là

    Merci

    (0)
    Répondre
  • nadine  21 novembre 2013 at 13 h 14 min

    FAITES TRÈS ATTENTION A TOUTES CES AMPOULES J’EN AI PRIS UNE IL Y A QUELQUES SEMAINES ET J’AI COMPLÈTEMENT PERDU L’APPÉTIT PENDANT 2 MOIS!!!! AVEC UNE PERTE DE POIDS DE 10 KILOS EN 15 JOURS DE PLUS J’AVAIS DE VIOLENTS MAUX DE TÊTE LES PREMIERS JOURS SUITE À LA PRISE DE CETTE AMPOULE.JE L’AI SIGNALÉ À L AFSAPS

    (0)
    Répondre
    • Mistraldor  29 novembre 2013 at 19 h 04 min

      J’ai pris du zymad, une goutte par jour puis 2 gouttes, pendant environ 1 semaine. J’avais beaucoup perdu en appétit, notamment pour tout ce qui était féculents et M.G., j’étais très fatigué le soir et le matin j’avais un gros mal de crâne. Depuis j’ai arrêté. Je ne sais pas encore à quoi c’est dû. J’ai vu qu’il y avait de l’huile essentielle de feuilles d’oranger dans le produit. Je vais tester prochainement un autre complément alimentaire à base de vitamine D3 avec le moins d’additifs possibles pour comparer.

      (0)
      Répondre
        • Mistraldor  2 mars 2014 at 0 h 53 min

          Bonjour,
          Je me permets de faire un petit retour. Aujourd’hui tout va bien. Je prends facilement 6 gouttes ou plus par jour de ZYMAD sans rien ressentir comme effet secondaire.

          Merci beaucoup M. Venesson ! Je me suis abonné à Alternatif Bien-Etre, en espérant pouvoir lire bientôt le n° de mars avec l’interview du monsieur pour qui « La santé ne dépend pas de la médecine ni des médicaments ».

          (0)
          Répondre
  • Monique  22 novembre 2013 at 21 h 49 min

    Je suis également en carence en vitamine D avec perte musculaire et perte de poids depuis quelques années, l’hiver dernier j’avais pris du zymaduo 300 ui en gouttes sans doute très insuffisant. Cette année mon médecin homéopathe m’a prescrit des ampoules d’uvedose que je ne veux pas prendre. Du coup je suis allée voir sur le site de 2 laboratoires celui cité ci-dessus qui propose de la vitamine D en gouttes et celui auquel je me fournis en phytothérapie le laboratoire holistique qui propose de la vitamine D3 en gélules associées au chardon marie qu’en pensez-vous ? gouttes ou comprimés.
    Merci

    (0)
    Répondre
  • AGBEDJINOU Donald  26 novembre 2013 at 14 h 41 min

    Bonjour Julien et merci pour tous vos conseils.
    Merci d’être la lumière qui éclaire nos points obscures.
    J’ai une préoccupation qui me chagrine depuis.
    Monsieur julien ma fille a un an et deux mois, elle a beaucoup de mal à faire la dentition et on m’a conseillé uvedose que je lui ai donné le 10 novembre dernier avant de lire votre article qui le déconseillait.
    Vu toutes ces explications que j’ai lu et sachant que ma fille n’était pas habituée à bien manger, j’ai peur pour la suite. Ma question est de savoir comment faire pour lui éviter une chute grave en vitamine D, quelle complément me conseillez vous? Surtout dites moi un mot sur stérogyl gouttes.
    Merci

    (0)
    Répondre
  • Ali  9 décembre 2013 at 17 h 18 min

    Bonjour,
    ma femme a été opérée de la visicule bilière au mois d’octobre, et depuis elle a perdu plus de 20 kg, et souffre de douleurs au niveau du dos et des bras.
    son medecin lui a préscrit uvedose D3 100.000 UI ( 8 ampoules) sur 5 mois, à raison d’1 ampoule chaque 15 jours pendant 2 mois et 1 ampoule chaque 3 mois.
    en lisant votre avis la dessus, je suis un peu inquiet, odit-elle vraiment les prendre, sinon que doit-elle faire?
    merci

    (0)
    Répondre
  • dehan  28 décembre 2013 at 14 h 50 min

    bonjour
    je viens de faire une analyse pour le taux de vitamine D et j’en manque alors que je prends une goutte de vit D3 du laboratoire D plantes depuis un bon bout de temps
    il semble donc en effet qu’une goutte ne suffit pas

    (0)
    Répondre
  • djamila  29 décembre 2013 at 13 h 42 min

    bonjour! j’ai 49ans et je présente un état carentiel en vitD d’une valeur inférieur a 3ng/ml et mon endocrino m’a préscrit 2 ampoules de 200.000ui à raison d’une ampoule par mois , ceci depuis le 24 decembre 2013 mis je n’arrive pas a prendre car une collegue a moi a fait une crise d’asthme suivie de vertiges et grande fatigue ce qui a nécessité un congé aprés prise d’une ampoule à jeun avant meme de prendre son levothyrox.a part l’exposition au soleil quels aliment me conseillez vous? merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  29 décembre 2013 at 14 h 06 min

      bonjour,
      il n’y a pas assez de vitamine D dans les aliments ni pour combler un déficit ni pour maintenir un taux normal.

      (0)
      Répondre
  • djamila  29 décembre 2013 at 14 h 43 min

    dois je alors prendre ce qui m’a été préscrit?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  29 décembre 2013 at 14 h 48 min

      Je ne peux pas décider de ce que vous devez faire à votre place. Cet article explique pourquoi les fortes doses en ampoules ne sont pas physiologiques et pourquoi je conseille des doses normales au quotidien, à chacun de décider comment il veut gérer son corps et sa santé.

      (0)
      Répondre
  • Ouillote  2 février 2014 at 9 h 18 min

    Bonjour, je suis tombée par hasard sur votre article et je ‘lai lu avec beaucoup d’intérêt et d’inquiétude aussi. je trouve qu’on joue beaucoup avec notre santé mais c’est un autre débat 😉
    pardonnez moi si les réponses sont dans l’article mais je ne les ai pas trouvées.
    je dois supplémenter (initialement par ampoule d’uvedose), un bébé de 9 mois (qui refuse la supplémentation quotidienne uvedose), une enfant de 4 ans, un ado de 12 ans et moi même.
    nous sommes tous très clairs de peau.
    j’imagine que mon bébé va s’accommoder maintenant de la supplantation quotidienne qui est aussi uvédose par pipette. plus question maintenant pour moi de lui administrer l’ampoule. mais est ce que uvedose est ok?
    pour le reste de la famille j’ai acheté zymad, je table sur environ 7 gouttes pour moi et pour mon fils après des calculs laborieux, mais pour ma fille de 4 ans, est ce que deux gouttes quotidiennes vont suffire?
    j’espère que vous répondrez à toutes mes questions, en attendant je pars à la découverte de votre site, merci pour tout!!

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  2 février 2014 at 11 h 14 min

      Bonjour, vous ne pouvez pas utiliser pour en donner quotidiennement à un bébé car agit d’une ampoule : dès qu’il est ouverte il faut l’utiliser. De plus vous n’avez aucun moyen de doser l’apport ce qui augmente le risque d’intoxiquer l’enfant.

      (0)
      Répondre
  • Ouillote  2 février 2014 at 9 h 27 min

    Re! en surfant sur votre site, je viens d’avoir une réponse, à la poubelle uvdose, c’est de la D2… 🙁 pas évident de faire au mieux!
    donc zymad pour le bébé aussi?
    est ce que j’avertis son médecin? suis un peu paumée…

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  2 février 2014 at 11 h 15 min

      Non l’UVEDOSE est de la D3 mais dans des ampoules fortement dosées.

      (0)
      Répondre
  • Ouillote  2 février 2014 at 11 h 26 min

    merci de cette répose si rapide!! mais je me suis mal exprimée. pas question de donner l’uvedose en ampoule, ça j’ai compris, mais le bébé est supplémenté en uvedose solution buvable avec une administration pipette. or, j’ai vu sur l’emballage c’est de la D2. d’où ma question, est il possible de la supplémenter aussi avec le zymaD de façon quotidienne?
    de toutes façons, elle refuse l’uvedose en pipette, c’est pour ça que le médecin l’avait passée en uvedose ampoule…
    merci beaucoup, je continue à investir votre site!!

    (0)
    Répondre
  • Vitamine  4 février 2014 at 15 h 45 min

    Bonjour,
    Je me documente depuis quelques années sur les aliments. J’ai ainsi appris que les vitamines sont tuées ou désactivées par l’exposition à la lumière mais surtout par la chaleur (cuisson ….).
    Ma question est simple : les supplémentations que vous préconisez nous permettent-elles d’accéder à des vitamines D vivantes ?
    Cordialement,

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  4 février 2014 at 20 h 29 min

      Bonjour, on ne parle pas de vitamine « tuée » car il ne s’agit pas d’un être vivant. On parle d’oxydation des molécules pour décrire la destruction totale ou partielle d’une molécule face à certains oxydants comme la lumière, la chaleur ou l’humidité. La manièe dont sont oxydées les vitamines dépend de chaque vitamine : il n’est pas possible de généraliser. Par exemple la vitamine C est facilement détruite à la chaleur alors que ce n’est pas le cas de la vitamine B3 ou de la vitamine K.
      Concernant la vitamine D elle est peu sensible à la chaleur ou à l’oxygène ce qui la rend assez stable.
      La vitamine D3 en complément alimentaire est une vitamine moléculairement identique à la forme produite naturellement via l’exposition au soleil mais on ne peut pas dire qu’elle est « vivante » car c’est une molécule simple et non un être vivant.

      (0)
      Répondre
  • olivier  13 février 2014 at 14 h 36 min

    Bonjour,
    Comment peut on determiner le serieux ou la reputaion d’un labo american ? Je cherche des infos sur le labo biotics research corporation qui fabrique bio-D-mulsion que l’on trouve partout en belgique. J’ai bien lu l’article de lanutrition.fr mais impossible de trouver le document de reference de l’article : Over-the-Counter and Compounded Vitamin D: Is Potency What We Expect? Je serai curieux de savoir quels sont les 55 labos incriminés. Avez vous lu ce document ? savez vous ou pouvons nous le trouver ?

    (0)
    Répondre
  • zina  12 mars 2014 at 20 h 19 min

    bonsoir j’ai 30 ans
    mon médecin m’a prescrit UVEDOSE vit D3 6AMPOULE 1AMPOULE toutes les 15 jours car je souffre d’une carence en vit D et fibromyalgie
    j’ai consommée 2 ampoules j’ai sentis très bien pas douleur lombaires ni crampes musculaires mais après l’utilisation de sterogyl4ampoules les douleurs récidives nocturnes et diurnes surtout au repos
    j’aimerais bien de m’expliquer ma maladie quel relation entre vit D et fibromyalgie est ce que UVEDOSE est déconseillé définitivement
    et Merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  12 mars 2014 at 20 h 28 min

      Bonsoir, En fait le STEROGYL est de la vitamine D2, ce n’est pas la vitamine D3 produite naturellement au soleil et elle n’a pas les mêmes effets, il faut éviter d’utiliser ce produit.

      (0)
      Répondre
  • mimi  13 mars 2014 at 13 h 23 min

    Merci julien car on ma prescris uvedose mais au vu du sujet je renoncé a le prendre et donc me dirige vers le laboratoire lesplantes.com car elle est – toxique et surtout le corps na pas de baisse comme uvedose , bien sur si j’ai bien compris …
    En tout cas je suis ravie d’avoir fait la connaissance de votre site car beaucoup d’articles très intéressant
    pour moi c’est pour essayer d’augmenter l’amh car je suis en insuffisance ovarienne avec en + fsh haute …. en tout cas merci beaucoup julien je vous souhaite une belle journée ensoleillée

    (0)
    Répondre
  • cathy  1 avril 2014 at 10 h 15 min

    Bonjour, Merci de votre message et bonne journée…

    (0)
    Répondre
  • Nadia  4 avril 2014 at 9 h 56 min

    Bonjour,

    Je suis enceinte de 7 mois et demi et mi février ma sage femme m’a prescrit une ampoule d’uvedose 100 000 Ui, suite à mon nouveau scepticisme sur les médicaments vaccins ou autre j’ai chercher s’il pouvait y avoir un danger dans la prise de cette ampoule et je suis tombée sur votre article, je lui ai donc demandé 1 mois après de me prescrire à la place du ZYMAD.
    Elle n’a pas voulu me disant que j’avais besoin d’une forte dose tout de suite.
    j’ai donc demandé à mon medecin traitant et il m’a prescrit du DEDROGYL car il m’a dit que dans le ZYMAD il y a du fluor ce qui peut être néfaste pour un adulte ou pour bébé qui n’est pas encore né.

    Le DEDROGYL est-il aussi efficace que le ZYMAD ? n’est-ce pas dangereux pour moi ou pour le bébé ?

    Merci et bonne journée

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  4 avril 2014 at 10 h 17 min

      Bonjour,
      Votre médecin a confondu le ZYMAD et le ZYMADUO : le ZYMADUO contient du fluor mais pas le ZYMAD. Le DEDROGYL n’est pas de la vitamine D naturelle mais un dérivé déjà actif, plus rapidement toxique et beaucoup plus difficile à doser, surtout sans prise de sang.
      Ce qui est dommage c’est que vous êtes en carence à 7 mois et demi de grossesse et ce n’est pas très bon pour vous ni pour votre enfant alors que le ZYMAD est en vente libre et que vous auriez pu le prendre depuis plusieurs mois déjà.

      (0)
      Répondre
  • BENAMEUR  5 avril 2014 at 22 h 35 min

    J’ai relu la partie de votre livre sur la vitamine D3 (livre sur le gluten).

    J’ai 3 questions :
    – en été, il n’y a donc pas d’utilité à arrêter la vitamine D3 car le corps régule lui même la production? C’est bien ça?
    – à ce que je sache, vous ne parlez pas de la limite qu’il faudrait ne pas dépasser (les bénéfices se manifestent à partir de 40ng/ml) mais qu’en est-il de l’excés? Je pense avoir lu un de vos posts ou vous parliez d’une fourchette de 50ng/ml-80ng/ml? Est-ce bien ça? (je suis à 74ng/ml pour 75kg avec 5200UI/jour).
    – la dose contenu dans le Nupower est égale à 200UI, c’est bien ça?

    Merci d’avance de votre réponse.

    (0)
    Répondre
  • Nadia  6 avril 2014 at 13 h 01 min

    Bonjour,

    Merci pour votre réponse je vais essayer d’aller en acheter sans ordonnance alors, pouvez-vous me dire combien de goutte journalière je dois prendre exactement ? Si je n’arrive pas à m’en procurer vous me conseillez quoi ?

    Merci d’avance.

    (0)
    Répondre
  • Nadia  6 avril 2014 at 13 h 38 min

    Très bien merci donc je devrai prendre 13 gouttes par jour, n’y aura-t-il pas un surdosage pour le bébé ? les 4000 Ui par jour sont conseillés pour tous ? même des nourissons ?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  6 avril 2014 at 13 h 47 min

      Non les nourrissons ne doivent pas prendre plus de 1000 UI.

      (1)
      Répondre
      • HANANIA  24 août 2014 at 12 h 22 min

        Bonjour,

        J’ai acheté l’émulsion du laboratoire D.PLantes à 400UI/goutte. Je vais donc en prendre 10gouttes /jour, car j’ai un déficit en vit.D. Pour mes enfants de 14 et 15 ans, je devrais en donner combien? dois je leur faire faire une analyse de sang avant?
        Merci beaucoup d’avance pour votre réponse!

        (0)
        Répondre
  • ASma  15 avril 2014 at 13 h 56 min

    Bonjour qu’est ce que vous disez a propos du suplément alimentaire Stérogyl?

    (0)
    Répondre
  • Marie Hélène  20 avril 2014 at 16 h 30 min

    Bonjour, j’ai été victime il y a un mois d’une fatigue extrême chaque jour vers 17-18h. Mon médecin a fait des analyses de sang et d’urine pour voir d’où cette fatigue provenait, mais sans contrôller le taux de vitamine D. Si bien qu’il m’a conseillé de faire une cure de berocca. Bon, ça a juste servi à supprimer les crampes. J’ai donc cherché moi-même, car j’ai aussi mal partout, aux muscles, aux os, et j’ai des fourmillements dans les mains au réveil. Et j’ai trouvé sur le net que ces symptômes pouvaient provenir d’un manque de vit D. J’ai donc acheté zymad en flacon compte-gouttes et j’en prends 14 gouttes par jour selon vos conseils. Vous pensez que mes symptômes vont disparaître dans combien de temps ? Et est-ce que je prends la bonne dose, ou bien devrais-je commencer avec des doses plus fortes, en traitement d’attaque ?
    Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  20 avril 2014 at 22 h 32 min

      Bonjour, il m’est impossible de vous répondre étant donné que vous n’avez pas de diagnostic. Il est dramatique et très inquiétant que votre médecin ne recherche pas la cause de cette fatigue, je vous conseille de changer de médecin.

      (0)
      Répondre
  • Ouillote  26 avril 2014 at 20 h 47 min

    Bonjour!
    je me trouve à nouveau vers vous, ne trouvant pas de réponse à une interrogation: la prise de vitamine D peut elle influencer le comportement d’un bébé? (4 gouttes de zygma D par jour le matin). je précise que j’avais arrêté la supplémentation recommandée par le médecin ayant remarqué que les jours de prise ma fille était très grognon, agitée. un peu coupable, j’ai repris la supplémentation mais cette fois ci, grâce à vos conseils, avec zygma D et je retrouve chez elle immédiatement ce comportement particulier qui n’est pas le sien sans supplémentation. mais je ne trouve rien à ce sujet. avez vous des infos? merci de votre attention! à bientôt.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  27 avril 2014 at 9 h 49 min

      Bonjour, je ne vois pas de lien mais 3 gouttes suffisent pour un bébé.

      (0)
      Répondre
  • Mathieu  28 avril 2014 at 13 h 48 min

    Bonjour,
    Suite a une carence avérée en vitamine D, mon médecin ma prescrit UVEDOSE 100 000 UI. Ayant lu votre article je souhaite m’orienter vers une autre supplémentation, j’ai testé différent produit contenant de la vitamine D extraite de lanoline mais j’ai de forte douleur thoracique. Je m’interroge car la structure chimique de la vitamine D tiré de lanoline ou autre reste la même, il me semble?
    Que me conseillez vous comme autre forme de vitamine D?
    Cdlt,

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  28 avril 2014 at 18 h 05 min

      Bonjour, je vous confirme que la vitamine D tirée de la lanoline est naturelle, identique à celle qu’on fabrique au soleil (c’est la même dans l’UVEDOSE°. Il existe maintenant de la vitamine D3 dérivée du lichen que vend le laboratoire Dplantes mais c’est beaucoup plus cher et c’est la même molécule.

      (0)
      Répondre
  • Léna  1 mai 2014 at 16 h 55 min

    Bonjour,

    Ma maladie cœliaque a été diagnostiquée très tardivement, et je suis aujourd’hui en ostéopénie. Mon gastro-entérologue me prescrit de la vitamine D3, mais je peine à trouver une marque qui propose un produit sans gluten (il y a toujours de l’amidon dont la provenance n’est pas spécifiée ou du malt). Connaîtriez-vous le nom d’une marque sans gluten ?
    Merci beaucoup !

    (0)
    Répondre
  • Fab  10 mai 2014 at 11 h 20 min

    Bonjour

    Après un bilan sanguin de routine en avril, mon médecin a remarqué qu’il me manquait de la vitamine D (mon taux 15,4 ui).
    j’ai donc un traitement en uvédose 100 000ui, 1 ampoule tous les 15 jours pendant 3 mois et 1 ampoule tous les 3 mois pendant le reste de l’année.
    Dès les premiers jours de la prise de l’ampoule j’ai ressenti des petite nausée le matin. Avec la prise de la second,des nausées encore plus forte, une envie de vomir quotidienne et une très grosse fatigueJ Je vais arrêter ce traitement. Mon toubib me dit que des ampoules sont aussi prescrites pour des enfants cela vient pas de cela. Maintenant j’ai peur des effets secondaires sur mon corps.
    Suis-je en train de faire une intolérance à l’uvédose ?

    (0)
    Répondre
  • Melo  10 mai 2014 at 16 h 37 min

    Bonjour,
    Que pensez-vous du conseil du Dr Seignalet de mettre une ampoule de Zymad dans un litre d’huile type cameline ou colza et d’en prendre une cuillerée à soupe par jour ?
    Merci pour votre réponse,
    Mélo

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  10 mai 2014 at 16 h 39 min

      Bonjour,
      Ce conseil est de Jean-Marie Magnien, pas du Dr Seignalet. C’est une solution possible mais le problème c’est que ça oblige toujours à ingérer les additifs douteux de l’UVEDOSE.

      (0)
      Répondre
  • dude  16 mai 2014 at 0 h 06 min

    Bonjour
    Quand vous dites qu’en s’exposant 15 minutes au soleil par jour on a sa dose de vitamine d, est ce qu’il faut s’exposer tout le corps ou bien par exemple juste les bras suffisent et cela se transmet dans tout le corps ?

    (0)
    Répondre
      • amel  22 mai 2014 at 10 h 16 min

        Bonjour, je prends la vitamine d3 platinum la plus actif, de la marque mannavital qu en pensez vous sachant qu’il est indiqué que 4goutes=1000iu dois je augmenter la dose merci

        (0)
        Répondre
        • Julien V.  22 mai 2014 at 10 h 21 min

          Toutes les vitamines D3 sont les mêmes, il n’y en a pas de « plus active ». Pour la dose exacte j’explique dans mon livre qu’il y a un calcul à faire pour savoir de combien de vitamine D on a besoin pour soi, en fonction de son poids. Chaque personne est différente.

          (0)
          Répondre
  • Martine  22 mai 2014 at 15 h 49 min

    Bonjour Julien,
    Vous dîtes un peu plus haut que pour simplifier le Zymad se transforme
    en Dédrogyl dans l’organisme après une action de la part du foie, et
    que le Dédrogyl n’a donc aucune action sur le foie.
    Alors pourquoi expliquez vous ensuite que le Dédrogyl qui n’est pas de la vitamine D naturelle est plus rapidement toxique.(Toxique à quel
    niveau?.Je vous demande des explications complémentaires car mon médecin m’a prescrit Dédrogyl à raison de 7 gouttes3 jours par semaines. Travaillant dans un laboratoire de biologie médical j’avais bien remarqué qu’effectivement il n’y avait pas de constante dans les
    dosages de vitamine D après prise d’uvedose (votre schéma l’explique très bien)alors qu’avec une prise journalière ou bis journalière le dosage dans le sang reste stable.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  22 mai 2014 at 18 h 19 min

      Bonjour Martine,
      Le foie contrôle l’hydroxylation (activation) de la vitamine D3 dans le corps humain. Avec le DEDROGYL il n’y a aucun contrôle du foie et les taux de vitamine D active dans le sang peuvent monter très haut, très vite, ce qui augmente le risque de toxicité.

      (0)
      Répondre
  • Maxime  28 juin 2014 at 0 h 59 min

    Bonjour Julien et merci pour cet article !

    Ma nutritionniste m’ a prescrit de l’ UVEDOSE, mais en me voyant tiquais ( je connaissais un peu le défaut des grosses doses ), elle m’ a dit que je pouvais prendre 1 dose de 100K et une autre 15 jours après, pour ensuite passer à du journalier style  » D plantes  » pour poursuivre le maintien… ( mon taux est de 15, 8 ans de travail de nuit…). Ma question est donc, crois tu que cela soit bénéfice ou vaut mieux directement attaquer avec les gouttes de  » D plantes  » ? Et niveau effet secondaires, y’ a t’ il risques ( UVEDOSE ) ?

    Merci, salutation et bonne continuation…!!!

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  28 juin 2014 at 10 h 29 min

      C’est aussi bien de commencer directement par les doses quotidiennes mais il faut en prendre suffisamment surtout !

      (0)
      Répondre
  • Maxime  29 juin 2014 at 19 h 31 min

    Merci Julien…

    Je vais donc attaquer directement par l’ huile de D plantes, en prenant en considération les dosages recommandés par les dernières études scientifique ( avec prise de sang dans 3/4 mois pour voir la modif…

    Encore merci 🙂

    (0)
    Répondre
  • soha  3 juillet 2014 at 16 h 11 min

    Bonjour,

    Mon medecin m’a prescrit ce medicament et je m’ainquiète en lisant votre article.

    (0)
    Répondre
  • soha  4 juillet 2014 at 15 h 28 min

    Prescription, uvedose 100 000/ 1 ampoule/mois pendant 3 mois, ensuite 1 ampoule/3 mois pendant 2 ans.
    merci pour la réponse

    (0)
    Répondre
  • AlexK  9 juillet 2014 at 18 h 26 min

    bonjour, je suis très carencé en vitamine d (sous les 10 ng/ml alors qu’il en faut 30), j’ai d’énormes douleurs musculaires, des pertes d’équilibre, des décalcifications, etc.

    Mon médecin m’a prescrit de l’uvedose 100 000 ui en traitement d’attaque, j’ai pris à la place du Zymad 80 000 mais j’hésite à l’utiliser après avoir lu ce site, surtout qu’il y a toujours une suspicion en ce qui concerne les calculs rénaux (certaines études récentes disent qu’il n’y a pas de problèmes, d’autres si).

    Je dois faire quoi alors pour résoudre mon problème ? J’ai pris aussi du Zymad 10 000 ui avec la pipette. Ce n’est pas dangereux pour les calculs ?

    Merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  9 juillet 2014 at 20 h 19 min

      A doses normales la vitamine D n’influence pas le risque de calculs d’après les études.

      (0)
      Répondre
  • Annso  13 juillet 2014 at 10 h 23 min

    Bonjour,
    Je prends des gouttes de zymaD depuis un mois à raison de 15 gouttes par jours et j’ai des brûlures d’estomac depuis 1 semaine. Avez-vous entendu parler de ce problème ? Je vais essayer de modifier le moment de la prise car je la prends à jeun actuellement, je vais donc tenter en milieu de repas. Cela me questionne car mon fils de 11 mois est traité pour un rgo et il prend de la vitamine d depuis sa naissance… J’ai lu que la vitamine D augmentait l’acidité gastrique mais une seule source en fait mention. Comme rien n’est stipulé sur la notice, je me tourne donc vers vous.

    Merci d’avance.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  13 juillet 2014 at 10 h 27 min

      Bonjour, la vitamine D n’a pas cette propriété mais par contre le ZYMAD contient de l’huile essentielle d’orange et cela peut être en cause. Effectivement la prendre en mangeant règlera le problème si c’est ça.

      (0)
      Répondre
      • Annso  13 juillet 2014 at 10 h 45 min

        Re, merci pour votre réponse. Je vais modifier le moment de la prise pour voir si cela diminue mes brûlures.

        (0)
        Répondre
    • Julien V.  13 juillet 2014 at 21 h 32 min

      Bonjour, c’est un produit américain donc déconseillé.

      (0)
      Répondre
  • M-C  15 juillet 2014 at 20 h 18 min

    Bonsoir,

    Ce qui m’inquiète dans l’UVEDOSE que l’on vient de me prescrire pour ma grossesse , ce sont ses excipients : Butylhydroxytoluène (E321), Saccharine (E954), Sorbique acide (E200), Citron, Glycérides et donc leur TOXICICITE.
    N’existe t-il donc pas de compléments de vitamines D sans ajout de produit chimique dangereux ?

    (0)
    Répondre
    • Annso  15 juillet 2014 at 21 h 39 min

      Bonsoir,
      ce qui est dangereux avec les additifs, c’est d’en consommer de manière répétée. Une prise ponctuelle d’uvedose ne va pas vous empoisonner ! Vous respirer des produits bien plus dangeureux en vous promenant en ville ou à la campagne… Toutefois, il vaut mieux prendre de la vitamine D à petite dose quotidiennement qu’une fois l’an.

      (0)
      Répondre
  • François  20 juillet 2014 at 15 h 01 min

    Bonjour Julien,
    notre fils de 11 ans est diagnostiqué porteur de la maladie de Crohn depuis 3 semaines, mais il avait en lui bien avant. Perte de poids (15kg en 1 an), anémie et tutti quanti.
    Il est sous traitement imuno du nom de « Imurel » ceci implique qu’il ne pourra pas s’exposer au soleil, car dans la liste des effets secondaires il y risque de cancer de la peau si expositrion au soleil donc, indice 50 pour la vie, filtre uvb égal pas de vit D.
    Les chercheurs parlent de plus en plus sur les possibles effets bienfaiteurs de la vit D pour les porteur d’une MICI, elle serait susceptible de prolonger les rémissions en régularisant le fonctionnement de la protéine qui se charge de gérer le bon déroulement du système digestif.
    Ma question: malade ou pas, s’il prend la dose recommandée soit 4000ui/jour, doit il la prendre à vie ?
    Merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  20 juillet 2014 at 16 h 49 min

      4000 Ui est plutôt une dose pour adulte. Les besoins ne sont pas différents selon qu’on a une maladie de Crohn ou pas, c’est surtout l’exposition au soleil qui détermine le besoin d’une supplémentation. Donc si votre fils a la chance de vivre dans un endroit ensoleillé et de s’exposer torse nu un peu chaque jour alors un complément alimentaire n’est pas très utile. Par ailleurs dans cette maladie je conseille surtout de changer l’alimentation, la vitamine D aide mais ne suffit pas.

      (0)
      Répondre
      • François  21 juillet 2014 at 14 h 23 min

        Merci Julien, je vais regarder le résultat des prises de sang (imurel oblige) je crois que c’est affiché en « n mol/L », mais comment faire la comparaison, la conversion ? Afin de savoir de combien sont les besoins en Ui/J sachant qu’il pèse 36Kg.
        Y a-t-il une formule ?
        Pour l’alimentation c’est prévu dès qu’il aura fini sa cure de « Modulen ibd » (2 mois), nous commencerons doucement carnet de bord en main afin de noter les aliments qui le font réagir. Sans gluten ce n’est pas facile, mais il va falloir. Sans lactose c’est plus facile

        (0)
        Répondre
  • Chris  5 août 2014 at 16 h 20 min

    Bonjour,
    Je n’ai pas lu tous les commentaires (presque tous), et peut être en avez vous déjà parlé, mais que pensez-vous de ce produit:
    ERGY D en gouttes de chez nutergia .
    La vitamine D3 y est mélangée à de l’huile de colza, et à de la vitamine E.
    Y a-t- il des risques de surdoses pour ces 2 suppléments?
    Merci

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  5 août 2014 at 16 h 43 min

      C’est une bonne marque mais je trouve le produit beaucoup trop cher.

      (0)
      Répondre
      • Chris  5 août 2014 at 17 h 13 min

        Il semble ds le même ordre de prix que « D. Plantes vitamine D3 ».
        Sauf que 1 goutte = 200 UI chez Ergy, et 400 UI chez D. Plantes.
        Mon pharmacien à accès à l’un des labos, pas à l’autre.
        Mais l’huile de colza+supplément vitamine E ne vous inquiète pas si on prend 20 gouttes par jour?
        Pas de risque de surdosage vit E à ce stade?
        Merci pour vos connaissances approfondies du sujet.

        (0)
        Répondre
        • Julien V.  5 août 2014 at 17 h 26 min

          Ces deux labos font des produits généralement corrects mais la vitamine D que je conseille à mes lecteurs est de qualité pharmaceutique et coûte 4 fois moins cher.

          (-1)
          Répondre
          • Chris  5 août 2014 at 17 h 46 min

            Ah!
            Après avoir de nouveau lu l’article, et d’autres sur le site, et pas mal de commentaires, je ne trouve que zymad cité
            Ou alors le complément recommandé est dans votre livre?
            Que je vais acquérir de toute façon…
            Merci

            (0)
          • Julien V.  5 août 2014 at 17 h 52 min

            C’est bien celui-là.

            (0)
  • candice B  17 août 2014 at 11 h 00 min

    bonjour,
    Julien V merci beaucoup pour toutes vos infos sur la vitamine D

    je viens ici poster mon témoignage concernant l’Uvedose!

    suite a une énorme fatigue, mon généraliste m’a diagnostiqué une grosse carence en vitamine D a 14 au lieu de je ne sais plus… bref!

    prescription d’Uvedose 1 par mois pendant 6mois puis 1 tous les 3mois…

    suite a la seconde prise, j’ai eu une forte infection urinaire due a un staphylocoque j’ai consulté un autre médecin que mon habituel pour ce soucis car pas confiance…

    j’ai eu prescription d’ un antibiotique pendant 1 mois norfloxacine qui a très bien marché, sauf que l’antibio m’a déclenché une énorme douleur au rein gauche, suspicion de pyélonephrite… urgences pour passer une écho abdominale. Rien!

    donc analyse d’urine… et la! présence de cristaux d’oxalate de calcium en grande quantité dans mes urines d’ou la cause de mes douleurs, quand j’ai dit a ce médecin que j’avais pris de l’uvedose il a compris de suite!

    ‘c’est toxique!!! votre médecin traitant fait n’importe quoi!!! faut vous exposer au soleil le plus possible et manger du poisson pas avaler cette cochonnerie m’a t’il dit…’

    depuis mon rein me titille encore de temps en temps malgré le traitement que j’ai suivi j’ai des petits désagréments passagers.

    mais ma carence est toujours la et vu le peu de soleil en ce moment! je vais tenter le zymad comme vous le conseillez

    de plus je perd mes cheveux depuis des années et j’avais vu une repousse grace a l’uvedose (seul point positif!)

    j’espere que le zymad me réussira…

    (0)
    Répondre
  • John  23 août 2014 at 11 h 20 min

    Bonjour
    je suis tombé par hasard sur cet article et sur votre blog.
    Concernant la vit D en ampoule ou pas je trouve la discussion médicale interessante.
    Je crois que vous êtes un adepte du principe de précaution et de la lecture selective des articles.
    En effet vous avez tout à fait raison par rapport à cette étude sur une monodose de Vit D3 per os. Je me permet de rappeler des notions de bases de pharmacologie: ceci est le comportement normal de tout médicament injecté ou ingéré par le corps humain en dose unique. Rien de bien extra ordinaire.
    Par contre si un médecin veut traiter une carence en Vit D il peut disposer des ces ampoules mais son patient et lui doivent ensuite rediscuter les apports réguliers en VitD afin d’avoir une prise en charge adaptée.
    Ce que vous omettez aussi dans vos discussion sur la supplémentation c’est que si vous ne « remontez » pas le niveau de vitD vous allez avoir besoin d’une très longue période de temps avant d’avoir un niveau non carencé.
    L’exposition solaire est aussi importante mais difficile dans notre monde actuel.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  23 août 2014 at 15 h 06 min

      Bonjour Monsieur, j’ai supprimé les propos agressifs et diffamatoires de votre message. Concernant le fait qu’il faille de fortes doses pour combler un hypothétique « trou », il s’agit d’une vision de l’esprit qui ne représente pas la réalité. Toutes les études qui ont utilisé des doses modérées quotidiennes, identiques à celles obtenues via une exposition au soleil ont montré que le taux revient à la normale aussi vite qu’avec une ampoule mais sans chute consécutive. Les ampoules n’ont donc bien aucun intérêt démontré scientifiquement. Concernant votre critique sur mes supposés intérêts financiers à vendre des compléments alimentaires, vous apprendrez premièrement que je n’appartiens à aucune société de ce type et deuxièmement que la vitamine D que je conseille dans mes articles dans mes livres et articles est le ZYMAD en flacon compte goutte qui n’est pas considéré comme complément alimentaire mais comme médicament puisque fabriqué par un labo et uniquement disponible en pharmacie. Et je ne travaille pas non plus pour le labo en question. A bon entendeur.

      (0)
      Répondre
  • maruschka  5 septembre 2014 at 17 h 51 min

    Bonjour Julien,

    J’étais diagnostiquée avec une dysautonomie due au Syndrome Ehlers Danlos 3 qui cause syndrome d’activation de mastocyte. Avec ma première prise de sang en juin mon taux de vitamine D était à 28 puis après avoir commencée de prendre 10 gouttes par jour de vitamine D3 de D. plantes il avait remonté à 43 mais la je viens faire une autre prise de sang et il vient de retombé à 31. Je ne comprends pas ce qui ce passe. Je suis aussi un régime ( low FODMAP diet) prescrit par mon neurogastroenterologue en limitant aussi la prise d’histamine et en prenant antihistaminique et vitamine C pour stabiliser les mastocytes.

    Merci

    (0)
    Répondre
  • sims  14 septembre 2014 at 22 h 59 min

    bonjour j ai du prendre 4 uvedose a 15 jours d intervalle je pense que c est la cause de mes calculs rénaux dorénavant je prend de la vitamine d3 de Fleurance nature et mon taux de vitamine d est remonté connaissez vous le produit? merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  15 septembre 2014 at 6 h 35 min

      Bonjour, non je ne connais pas.

      (0)
      Répondre
  • Chris2046  18 septembre 2014 at 6 h 02 min

    Bonjour M. Venesson,

    J’ai acheté de la vitamine D3 en magasin bio, de la marque Diet Horizon : c’est de la vit D3 extraite de la lanoline, en gouttes (flacon de 15 ml, 340 gouttes, 2 gouttes = 10 µg = 400 UI de vit D) présentée comme suit : « Vitamine D3 sous forme huileuse (huile de colza) associée à un complexe d’absorption : bourgeon de figuier, extraits de poivre noir et chardon marie. » Connaissez-vous ce produit, vous paraît-il correct ?

    Cordialement.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  18 septembre 2014 at 10 h 17 min

      Bonjour, la vitamine D3 dans l’huile est naturellement absorbée à 100%. L’ajout ici d’un « complexe d’absorption » est donc un simple ajout marketing qui ne présente aucun intérêt. Cela ne me donne pas confiance en cette marque.

      (0)
      Répondre
  • Laetitia  21 septembre 2014 at 22 h 33 min

    Bonjour,
    combien de gouttes de ZYMAD faut-il donner par jour à un enfant de six ans.

    (0)
    Répondre
  • almeida  25 septembre 2014 at 12 h 03 min

    Bonjour,

    c’est avec beaucoup d’intêret que j’ai découvert votre article. tout d’abord merci pour toutes ces informations très très intéressantes.

    Ma question est la suivante : mon fils de 2 ans et ma fille de 7 ans prennent du ZYMAD (4 gouttes par jour). je voudrais savoir pendant combien de temps doivent t-il les prendre ? car elle me l’a prescrit 8 mois depuis septembre n’est ce pas trop ?

    Mon médecin m’a dit de passer au ZYMADUO pour mon fils uniquement car pour lui c’est mieux grace au fluor j’avoue que je suis un peu perdu ! qu’en pensez vous ?

    MERCI infiniment de votre réponse très importante pour moi

    recevez mes salutations distinguées bien cordialement

    (0)
    Répondre
  • Laurent  1 octobre 2014 at 16 h 47 min

    Bonjour Julien,
    toutes les lectures que j’ai faites au sujet de la vitamine D depuis quelques années me mènent dans la même direction que vous.
    Il faut se documenter (bien souvent en anglais) sur des sites indépendant comme Natural News qui fait un bon travail d’information.
    Je consomme pour ma part la vitamine d3 à raison de 5000 UI par jour de septembre à avril car je m’expose pas mal au niveau de ma pratique sportive (cyclisme)
    Sans vouloir leur faire de pub je prends de la vitamine d3 chez l’une de ces 3 marques :
    – Now Food
    – Jarrow formula
    – Doctor’s Best
    ce ont des fabricants reconnus en qui j’ai confiance.
    La vitamine est obtenue à partir de lanoline autrement dit un extrait de poil de mouton

    (0)
    Répondre
  • Mickael  31 octobre 2014 at 15 h 04 min

    Bonjour,

    Je suis épileptique, je fais ce que l’on appel des crises Tonico clonique « Grand Mal ».
    Je prend de nouveau de la dépakine chrono 500mg(2/Jour) ainsi que d’autres médicament types benzodiazépines.
    On m’a prescrit de la D3 100 000 UI aussi, type Uvedose.

    J’en ai pris une ampoule début septembre, juste avant la prise de cette ampoule, mon taux de Vitamibe D était de 75 nmol/L. A ce jour je n’en ai pas repris et ma nouvelle prise de sang datant du 29 octobre indique un taux de 120 nmol/L.

    Donc mon taux en l’espace d’un peu plus de 2 mois, ayant pris une ampoule de 100 000 UI est passé de 75 nmol/L à 120 nmol/L. Sachant que je prend des anti épileptiques type valporate de sodium à raison de 1000mg/J combiné à une benzodiazépine.

    Pouvez vous m’éclairer sur ces résultats ?

    Merci par avance, Mickael.

    (0)
    Répondre
  • Anna  31 octobre 2014 at 18 h 20 min

    Bonjour,

    Est-il possible de se procurer ce complément alimentaire Zymad D en pharmacie sans ordonnance ?
    J’ai lu quelques études contradictoires concernant la corrélation entre la vitamine D et l’acné. Certaines affirment qu’à fortes doses cette vitamine empire l’acné, certaines assurent le contraire. Quel est votre point de vue là-dessus ?

    En vous remerciant

    Anna

    (0)
    Répondre
  • Sarah  12 novembre 2014 at 20 h 53 min

    Bonjour Mr Julien,

    Voilà, je viens de faire des analyses médicales, et j’ai découvert que j’ai une carence en vitamine D (9,50 ng/ml), mon médecin m’a prescrit UVEDOSE (100000 UI) (1 ampoule/mois pour 6 mois), j’ai remarqué à travers vos réponses que vous recommandez plutôt ZYMAD (gouttes), ma question est ce que ZYMAD est bien pour moi sachant que je suis porteuse chronique de l’hépatite B.

    Merci d’avance

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  13 novembre 2014 at 1 h 13 min

      Bonjour, le ZYMAD est de la vitamine D3 naturelle, identique à celle produite lors de l’exposition au soleil. Comme je n’ai pas connaissance d’une toxicité du soleil en cas d’hépatite je n’en vois pas non plus pour le ZYMAD.

      (1)
      Répondre
  • Hassanelo  17 novembre 2014 at 23 h 41 min

    Salut Julien, pour l’aspect pratique et économiques, les comprimés de chez « Myprotein » m’arrangeraient par rapport aux gouttes « ZymaD, penses-tu que 5000UI/jour soit une bonne chose sachant que je pèse 80kg ?
    Merci d’avance.

    (0)
    Répondre
  • Jalia  20 novembre 2014 at 13 h 35 min

    Bonjour,

    Besoin d’unes conseil enceinte de quasi 6 mois,mon medecin m’a prescriet uvedose et timoferol.
    J’ai voulu changer les deux ont m’a refuser.
    Y a t-il une alternative?

    (0)
    Répondre
  • Claire  16 décembre 2014 at 11 h 09 min

    Bonjour Julien,
    Heureuse détentrice de votre livre Paléo nutrition, j’aimerais connaître vos réponses à ces questions…

    – Ma mère a la santé fragile cette année. Notre généraliste lui a prescrit une ampoule d’Uvedose 100000 UI, qu’elle a avalé ce 8 décembre. Je ne suis pas contente… Je lui apporte bientôt un flacon compte-gouttes de ZymaD. Combien de jours doit-elle attendre avant d’en avaler les gouttes ? 15 jours après l’ingestion de cette ampoule (8 décembre) ?

    – Nous sommes trois, ma mère, mon chéri et moi. C’est moi qui m’occupe de leur bien-être. Devrions-nous nous contenter de prendre, chacun de nous, 4000 UI, donc 13 gouttes ? Ou chacun devrait-il prendre la quantité adéquate de D selon son poids corporel ? Ma mère 46 kilos: 3450 UI, donc 12 gouttes, mon homme 68 kilos: 5100 UI, 17 gouttes, moi 52 kilos: 3900 UI, 13 gouttes. C’est mieux que 13 gouttes pour tout le monde ?

    – Dernière question : j’ai lu sur internet qu’il ne faut pas dépasser, en ingestion, le total de 600 000 UI pour une année. Est-ce exact ?

    Je vous remercie par avance,
    Cordialement.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  16 décembre 2014 at 11 h 26 min

      Bonjour, oui le calcul au poids corporel est plus précis. 100 000 / 3450 = 28 jours environ donc elle peut passer aux gouttes un mois après son ampoule. Concernant les 600 000 UI par an c’est une mention indiqué sur les notices d’UVEDOSE qui n’a pas de fondement scientifique ni de logique réel puisque par exemple quelqu’un qui s’expose au soleil pendant trois mois en été va fabriquer dans sa peau au total plus d’un millions d’UI (10 000 UI par jour x 90 jours), sans prendre le moindre complément alimentaire.

      (0)
      Répondre
      • Claire  24 février 2015 at 12 h 37 min

        Bonjour Julien, d’abord merci beaucoup pour votre réponse très rapide, je viens vous rapporter la suite concernant la prise de vit D. Mes proches et moi continuent bien de prendre des gouttes.
        Le 27 janvier, soit après près de deux mois de prise de ZymaD (13 gouttes tous les jours), mon taux a remonté de 17 ng/l à 38 ng/l. J’espérais être à plus de 40 ng/l.
        Est-ce que ça continuera à monter doucement ou cela voudrait-il dire que le nombre de gouttes est insuffisant pour mon propre métabolisme (qui est rapide) ?

        (0)
        Répondre
  • Victor  6 janvier 2015 at 17 h 30 min

    Bonjour Julien,

    Avant tout je te souhaite une merveilleuse belle nouvelle année, pleine de santé avant tout… Et grâce à toi et a tes conseilles je pense qu’on peut espérer être en forme. ^^

    Je viens de consulter mon résultat d’analyse sanguine concernent la vitamine D, et je suis à 51 nmol/L. Je ne sais pas à quoi ça correspond en « ng/mL » car je ne sais pas comment convertir mes valeurs????

    Mais visiblement, je serai en déficit car sur la feuille d’analyse il est écrit que les valeurs de références pour un bon dosage doivent tourner autour de 75 à 200 nmol/L.
    J’ai donc acheté du ZYMAD 10 000 UI/ml en flacon compte gouttes.
    Je compte suivre tes conseilles et prendre 4000 UI par jour.
    Je voudrais savoir si l’on doit prendre la même quantité toute l’année? Et en été?

    Sur ma feuille d’analyse il est écrit que la valeur de >375 nmol/L en vitamine D est synonyme d’intoxication. Avec 4000 UI de ZYMAD par jour il y a t’il un risque de dépasser ce seuil? Et cette valeur de référence de risque d’intoxication est-elle bonne?

    J’ai recommandé à ma mère qui a 84 ans et ne sors plus à l’extérieur à cause de problème de motricité de se faire prescrire du ZYMAD. Son médecin ne la supplémente qu’en vitamine B12. Pourtant ce même médecin prescrit a mon père de l’Uvedose qui lui sort un peu plus.
    Est ce que tu penses que ma mère qui est donc âgé de 84 ans peut prendre la même quantité de ZYMAD (4000 UI/jour) que tu recommandes sans problèmes?

    Merci infiniment Julien de répondre à mes nombreuses interrogations.
    J’admire ton précieux travail et ton…

    (0)
    Répondre
  • Victor  6 janvier 2015 at 17 h 42 min

    Je me permets une question qui peut être idiote, mais sur la notice je ne vois pas indiqué quand et comment prendre le ZYMAD.
    Faut-il le prendre le matin à jeun par exemple et dans quelle quantité d’eau?

    Merci de pouvoir me répondre julien.
    Je rajoute le petit mot qui a été coupé à la fin de mon premier message.^^

    J’admire ton précieux travail et ton sérieux, ainsi que ton journal « alternatif bien être »
    Continue à nous informer, on a besoin de personnes comme toi!

    (0)
    Répondre
  • Victor  13 janvier 2015 at 12 h 28 min

    Bonjour Julien,

    J’espère que tu as accès à mes messages précédents.
    Je souhaite tellement que tu puisses répondre à toutes mes interrogations, car j’aimerai connaitre tes réponses avant de commencer toute supplémentation en vitamines D pour éviter des erreurs.

    Dans l’attente de te lire, je te souhaite une bonne journée.
    Merci à toi.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  13 janvier 2015 at 12 h 33 min

      Bonjour Victor, je suis navré mais je ne me souviens pas de votre message, j’en reçois trop pour pouvoir répondre à tout le monde. Dans le doute je conseille la lecture d’un de mes livres, tous contiennent tous mes conseils détaillés sur la vitamine D, y compris les dosages adaptés à chacun, les produits conseillés, les effets, etc.

      (0)
      Répondre
  • Victor  14 janvier 2015 at 10 h 57 min

    Bonjour Julien,

    Je remets donc ici mes précédents messages ou figurent mes interrogations.
    J’ai bien ton livre Nutrition de la force mais je doute de trouver des réponses à toutes mes questions, notamment sur la conversion valeurs analyse vitamine D nmol/L en ng/mL et sur la valeur de référence d’intoxication donné en nmol/L, puis sur la quantité de ZYMAD pour une personne âgée, etc.
    Si tu pouvais donc jeter un œil sur mes interrogations car je préfère attendre tes réponses pour éviter une catastrophe ^^
    Désolé pour la longueur, mais comme j’ai regroupé mes 2 messages ça fait un peu plus long.
    Merci énormément à toi et désolé de t’importuner un peu avec.

    Bonjour Julien,

    Avant tout je te souhaite une merveilleuse belle nouvelle année, pleine de santé avant tout… Et grâce à toi et a tes conseilles je pense qu’on peut espérer être en forme. ^^

    Je viens de consulter mon résultat d’analyse sanguine concernent la vitamine D, et je suis à 51 nmol/L. Je ne sais pas à quoi ça correspond en « ng/mL » car je ne sais pas comment convertir mes valeurs????

    Mais visiblement, je serai en déficit car sur la feuille d’analyse il est écrit que les valeurs de références pour un bon dosage doivent tourner autour de 75 à 200 nmol/L.
    J’ai donc acheté du ZYMAD 10 000 UI/ml en flacon compte gouttes.
    Je compte suivre tes conseilles et prendre 4000 UI par jour.
    Je voudrais savoir si l’on doit prendre la même quantité toute l’année? Et en été?

    Sur ma feuille d’analyse il est écrit que la valeur de >375 nmol/L en vitamine D est synonyme d’intoxication. Avec 4000 UI de…

    (0)
    Répondre
  • Victor  16 janvier 2015 at 18 h 15 min

    Ok Julien!

    Entre temps j’ai cherché dans des commentaires sur ton site si des personnes on posé les mêmes questions que moi et je constate que oui. Et pourtant contrairement à ce que tu me dis, tu conseilles à une dame d’en prendre pendant le repas.
    Et concernant la conservation tu conseilles à une autre personne de mettre le flacon au réfrigérateur

    Voici la copie de ces commentaires :

    Liisa P 7 août 2014 à 12 h 56 min Répondre

    Bonjour Julien
    Quel est le meilleur maniére de prendre vitamine D?
    Avec le repas? Hors repas? Le matin? Á midi? Le soir?
    Au Danemark il n’ya pas des gouttes. Est-il prefereable de prendre des gelules (dans l’huile) ou comprimés?
    Cordialement

    Liisa P 7 août 2014 à 12 h 56 min Répondre

    Julien V. 7 août 2014 à 13 h 08 min Répondre

    Bonjour, il faut la prendre au cours d’un repas. La forme huileuse est un peu supérieure car elle est bien absorbée même en dehors des repas, ce qui n’est pas le cas de la forme sèche.

    Lien :http://www.julienvenesson.fr/mieux-vaut-5000-ui-plutot-que-2000-ui-de-vitamine-d3/

    yann 29 juillet 2014 à 11 h 20 min Répondre

    bonjour julien et merci pour tous ces précieux conseils!!
    j’aimerais savoir comment conserver le flacon de zymaD pour qu’il conserve toutes ses qualités?
    cordialement

    Julien V. 29 juillet 2014 à 11 h 33 min Répondre

    Bonjour yann, dans le frigo.

    Lien :http://www.julienvenesson.fr/supplementation-en-vitamine-d-seules-les-gouttes-doivent-etre-utilisees/

    Du coup je suis surpris, que tes réponses soit différentes aux mêmes questions? Peut-être que…

    (0)
    Répondre
  • Victor  16 janvier 2015 at 18 h 17 min

    suite et fin de mon message coupé…

    Peut-être que quelque chose m’a échappé du coup?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  16 janvier 2015 at 19 h 03 min

      Pourquoi me poser des questions dans ce cas puisque tu as déjà toutes les réponses en lisant au-dessus ? Plus je consacre du temps à répondre à des détails qui ont déjà été répondus moins je peux répondre aux personnes qui ont de vrais problèmes ou qui sont malades.

      (0)
      Répondre
  • Victor  19 janvier 2015 at 10 h 33 min

    Tiens, Julien, j’ai trouvé ce lien indiquant à quel moment et comment prendre la vitamine D d’après une étude récente. Il y aurait bien un moment propice pour l’ingérer apparemment.
    Tu confirmes le résultat ????

    Merci

    http://www.dplantes.com/news53?utm_medium=email&utm_campaign=A+quel+moment+de+la+journe+dois-je+prendre+la+vitamine+D3&utm_content=A+quel+moment+de+la+journe+dois-je+prendre+la+vitamine+D3+CID_283c75cc45e8b2170bb39d49571111df&utm_source=Newsletter&utm_term=A%20quel%20moment%20de%20la%20journe%20dois-je%20prendre%20la%20vitamine%20D3

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  19 janvier 2015 at 10 h 46 min

      Non je ne confirme pas car si vous lisez l’étude vous verrez que cette amélioration de l’absorption ne concerne que les formes de vitamine D sèche (en poudre) et non les formes huileuses comme le ZYMAD.

      (0)
      Répondre
      • Victor  19 janvier 2015 at 12 h 41 min

        Ok, Julien

        Donc l’étude à été mal interprétée. Comme quoi il faut bien lire les sources. Dans ce cas c’est pas très grave mais j’imagine dans d’autres cas… Heureusement que t’es là ^^
        Donc comme le ZYMAD se présente sous forme huileuse, si j’ai bien compris, il n’a pas pas besoin d’être pris avec un corps gras (au cours d’un repas) pour accroître son absorption? On peu donc effectivement le prendre hors repas?

        (0)
        Répondre
  • lila  21 janvier 2015 at 23 h 11 min

    bonjour julien,

    après avoir pris du zymad en raison d’une carence en vitamine d, j’ai perdu subitement 3 kg ce qui est un vrai problème quand on considère mon poids initial :46 kg pour 1m65 et 25 ans! je pèse désormais 43kg. il m’est encore plus difficile de supporter mon apparence cadavérique, je suis désespérée: puis-je espérer reprendre « spontanément » ces 3 kg? Je vous remercie vivement par avance pour votre réponse….

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  22 janvier 2015 at 10 h 59 min

      Bonjour, généralement quand on est trop minces c’est parce qu’on ne mange pas assez de calories dans la journée. Là où cela devient inquiétant c’est si vous n’arrivez pas à grossir malgré une alimentation bien calorique. Dans ce cas il faut consulter un médecin qui vous enverra vers un spécialiste, en sachant que généralement les deux spécialistes les plus à même de régler ce type de problèmes sont les gastro-entérologue (problème digestif) et les endocrinologues (problème hormonal). Il n’y a toutefois aucun lien avec la vitamine D sauf si vous en avez consommé beaucoup trop sur de longues périodes (plus de 10 000 UI par jour pendant de longs mois).

      (0)
      Répondre
  • Louis  23 janvier 2015 at 21 h 37 min

    Bonjour julien, j’ai pris une uvédose il y a 7 jours, quand puis-je me resupplementer en vit d a hauteur de 4000ui comme tu le recommandes? Merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  24 janvier 2015 at 12 h 53 min

      Une ampoule d’UVEDOSE fait 100 000 UI. Divisé par 4000 cela donne 25 donc on peut reprendre de la vitamine D quotidiennement 25 jours après une ampoule et cela fera presque comme si on avait pris 4000 UI par jour depuis le début.

      (0)
      Répondre
  • Robin  2 février 2015 at 20 h 18 min

    Bonjour Julien,

    Je tiens tout d’abord à vous remercier pour la qualité et le sérieux de votre site.

    Concernant la vitamine D3, plusieurs questions me viennent, qui n’ont pas été abordées précédemment (j’ai survolé les commentaires) :

    – La vitamine D en flacon de 20ml (400 UI par goutte, 450 gouttes) du laboratoire D.Plantes est vendu à 23 euros, tandis que le flacon de 10ml (300 UI par goutte, 333 gouttes) de ZymaD n’est vendu qu’à 2,87 euros.
    Sans même avoir besoin de se lancer dans le calcul exact du prix de la vitamine D par UI de chaque produit, on observe une énorme différence ! Comment expliquer un tel écart de prix ? Y a-t-il arnaque avec un produit D.Plantes excessivement cher ? Ou est-ce le produit ZymaD qui serait de qualité douteuse ?

    – L’origine de la vitamine D n’est pas mentionnée sur le ZymaD (lanoline? huile de poisson?), de plus, la liste des autres ingrédients ne présente-t-elle pas des substances potentiellement nocives ? Voici la liste :
    Les autres composants sont : Huile essentielle d’orange douce, huile d’olive raffinée pour préparations injectables, mélange de tocophérols naturels de forme alpha, bêta, gamma et delta (COVI-OX T70).

    Cordialement

    sources : http://www.maboutiqueonaturel.com/produit-vitamine-d3-huile-20-ml-dplantes-laboratoire,2258.html
    https://www.pharma-gdd.com/fr/p-zymad-10-000-ui—ml-solution-buvable-en-gouttes-p5220.html

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  4 février 2015 at 0 h 29 min

      Bonjour, le ZYMAD est d’origine pharmaceutique et donc d’excellente qualité. Pour les deux produits la vitamine D3 est extraite de la lanoline, bien que Dplantes propose aussi un produit à base de lichen. La différence de prix ne s’explique pas par une différence de qualité, je ne peux donc pas l’expliquer non plus même s’il est probable que le laboratoire Dplantes ne bénéficie pas du même effet de volume auprès des fabricants.

      (0)
      Répondre
  • suzy  21 février 2015 at 21 h 28 min

    bonjour,

    je viens de faire une analyse de sang et comme d’habitude je vois que mon taux de vitamine D n’est qu’à 17 alors que le minimum est à 30 !!

    je suis terriblement épuisée dès le matin et depuis longtemps malgré que mon médecin me prescrit à chaque fois des ampoules d’uvedose, rien n’y fait !!!

    je viens de commander sur Pileje sur internet de la vitamine D3 en gelule pensez vous que ca soit plus efficace que les uvedoses que va me represcrire mon docteur lundi ???

    (0)
    Répondre
  • Damien  22 février 2015 at 13 h 41 min

    Bonjour Julien,

    Avant tout, merci pour vos précieux commentaires.
    Voilà ma question. Suite au dépistage d’une carence en vitamine D (taux de 12), mon médecin m’a prescrit une ampoule d’Uvedose à 100 000 UI. Deux jours plus tard, je me retrouve avec des problèmes intestinale (maux de ventre, diarrhée). Pensez vous que cela peux être lié à l’absorption de vitamine D ?

    Je me permets de rajouter, que je pense être atteint de la maladie cœliaque, que je suis un régime sans gluten (depuis plus de neuf mois), mais dois encore faire confirmer cette hypothèse par des examens complémentaires.

    Dans l’attente de votre retour.
    Sincères salutations.
    Damien.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  22 février 2015 at 13 h 59 min

      Bonjour, tout est possible avec des doses si élevées qui n’ont rien de naturel. Je conseille de privilégier la supplémentation telle que décrite dans mon livre « Gluten » ou « Paléo ».

      (0)
      Répondre
  • Vidal eliane  28 février 2015 at 10 h 37 min

    Je prend 2 uvedoses 100 000 par mois et suis aussi sous cortisone depuis Novembre dernier suite à une prise de sang,merci de me renseigner.

    (0)
    Répondre
  • Nix  2 mars 2015 at 11 h 13 min

    Bonjour Julien,

    J’ai lu une théorie sur Internet qui semble se confirmer avec un de vos articles, qui dit que prendre 25 000UI de vitamine D3 + 2 000 mcg de K2 permettait de mettre des Crohn et RCh en rémission rapidement.

    Qu’en pensez vous ?

    25 000 UI jour ne serait-ce pas trop ?

    Je ne suis pas très bien depuis une semaine…maux de ventre et CRP à 40.
    Je prends du curcuma en gellule, mais je me demande si je ne devrais pas aller acheter du Zymad cette après midi.

    Si cela vous interesse, je vous donne le liens vers le blog parlant de ça, j’avoue qu’un nouvel article sur Crohn et les soins alternatif (en dehors du régime sans gluten) serait vraiment le top ! J’adore vraiment mon traavail, continuez 🙂

    http://rectocolite.blogspot.fr/2015/02/vitamine-d-k2-haute-dose20000ui.html

    Bien cordialement,

    Nix

    (-1)
    Répondre
    • Julien V.  6 mars 2015 at 10 h 40 min

      25 000 Ui c’est une dose toxique à long terme. Je doute que cela puisse mettre en rémission étant donné que la maladie n’est pas une carence en vitamine D (soyons logiques). Concernant Crohn j’y ai déjà consacré tout un chapitre dans mon livre « Gluten ».

      (1)
      Répondre
  • Mireille  7 mars 2015 at 16 h 05 min

    Bjr , mes dernières analyses de sang confirment une Carence en Vitamine D, 8,7 ug/l(valeur de reference 30 à 80) j’ai lu tous les commentaires sur votre site, que me conseillez-vous pour le Zymad flacon compte-gouttes (combien de gouttes par jour , pendant combien de mois ) je suis une femme de 53 ans . Merci d avance pour vos conseils à venir . Cordialement .

    (0)
    Répondre
  • kark marx  7 mars 2015 at 20 h 14 min

    Bonjour,
    j’ai une maladie neurologique type charco marie, j’ai pris un unidose à 80000 UI (ZYMAD) prescrite par ma généraliste et 2h/3h après j’ai la moitié droite du visage (menton, lèvres, joue, tempe, paupière) et les deux lèvres qui se paralysent, comme lors d’une trop forte anesthésie chez le dentiste…

    Des observations de ce genre d’effets?
    cdt

    (0)
    Répondre
  • Anne  9 mars 2015 at 15 h 21 min

    Bonjour, je suis avec intérêt vos articles, notamment sur le gluten et la vitamine D. Selon mon ex médecin j’ai le colon irritable, et ce depuis des années. D’après lui c’est psychosomatique à cause du stress… je n’y crois pas! Sinon j’ai depuis 10 ans une carence en vitamine D, au mieux j’ai 26 ng et une ostéoporose aussi depuis mes 36 ans environ. Mon nouveau médecin m’a prescris Orocal vitamine D3 (2 fois 400 U.I.) et une fois par semaine de l’acide alendronique 70 mg pour la reconstitution de l’os. Le problème c’est que cela m’occasionne des douleurs aigües à l’abdomen et des diarrhées.
    Vous en pensez quoi? merci d’avance.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  10 mars 2015 at 12 h 10 min

      Pas grand chose, il me semble que l’efficacité de ces médicaments est très contestée. Le mieux reste de vous faire votre propre avis, je vous conseille la lecture du livre « Le Mythe de L’ostéoporose » pour les questions sur l’os et mon livre « Gluten » pour les questions sur le côlon irritable.

      (0)
      Répondre
  • Magma  17 mars 2015 at 12 h 53 min

    Bonjour Julien,

    Merci pour vos éclairage sur la vitamine D3. Pour mon petit garçon de 15 mois, j’ai opté pour le Bio-D-Mulsion des laboratoires Biotics research : je lui donne 1 goutte par jour (400 UI)car je crains les conséquences d’un surdosage. Connaissez-vous cette marque ? Est-elle fiable ?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  17 mars 2015 at 13 h 37 min

      Bonjour, non je ne connais pas cette mlarque, je n’ai pas d’informations sur la qualité donc elle n’est pas dans la liste des produits que je recommande (voir la FAQ). Concernant la dose, ce que vous donnez est inférieur aux recommandations des pédiatres en France.

      (0)
      Répondre
  • Sandrine  17 mars 2015 at 17 h 04 min

    Bonjour Julien, je suis très intéressée par vos articles. En effet je suis atteinte d’une fibromyalgie naissante et je suis au strict minimum du taux de vitD malgré une supplémentation par Uvedose à raison de 100000 UI/mois. Or j’ai remarqué au fil des mois que les moments où je me sentais le mieux se situaient aux alentour du 14 ème jour suivant l’ingestion d uvedose. Je comprends maintenant pourquoi par rapport à la courbe qui montre que c’est à cette période que la concentration de vitD dans le sang est à son maximum (70 n mol /l pour 70000 UI prises ). Mais vous dites que cette forte concentration peut être dangereuse pour la santé. Pourtant ce pic correspond seulement au minimum recommandé, non?

    (0)
    Répondre
  • Françoise  23 mars 2015 at 12 h 20 min

    Bonjour Monsieur,

    Je souffre de fibromyalgie et je prends Anti depresseur Stablon,Taneptine molécule,lysanxia10 depuis 27ans ,4 par jour,et avlocardyl40 4 par jour,plus hytacand8…..j’ai tenté de me sevrer du lysanxia en 1999,en suivant les directives de mon médecin traitant, j’ai vécu l’enfer,depuis je souffre deux fois plus
    Ma vitamine D3 était à 10,5 ,il m’a donne. Zimad 1 ampoule tous les 3 mois, NUL
    Aucun résultat, j’ai acheté chez Biovea .fr des vitaminesD3 en cm dosés a 200.00ui,ils recommandent 1 par jour
    Pensez vous , Cher Monsieur, que ce complément est bon et de bonne qualité ?
    Merci pour votre réponse
    Bien cordialement
    Françoise

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  23 mars 2015 at 15 h 29 min

      Bonjour, je ne sais pas mais ce qui est certain c’est qu’il est totalement inutile vu le dosage.

      (0)
      Répondre
  • Annso  1 avril 2015 at 15 h 43 min

    Bonjour,
    Auriez-vous des informations sur la supplémentation en vitamine d pour les enfants allaités ? Ma pédiatre a dit d’arrêter le fluosterol à 18 mois et de donner deux ampoules d’uvesterol l’hiver prochain. Les recommandations canadiennes sont complètement différentes (dose quotidienne mais le climat et la latitude ne sont pas les mêmes). Ayant moi même constaté l’inefficacité des ampoules pour faire remonter mon taux, je donne actuellement du zymaD à mon fils de 20 mois aux doses recommandées sur la notice pour la prophylaxie (de 2 à 5 gouttes par jour et j’ai choisi d’en donner 3). Je précise que nous vivons en Bretagne donc l’exposition au soleil n’est pas au top niveau ! Merci d’avance pour les informations !

    (0)
    Répondre
  • Blemon patrick  10 avril 2015 at 10 h 24 min

    bon alors très bien Julien, un vrais professeur ce julien bon alors et c’est quoi ta bonne dose, parce que la ont tourne autour du pot; et si que, vu que, alors que, le fais de, il faudrait que, et y a plus qua, je fais qu’oi docteur a part le suicide.

    (0)
    Répondre
  • fouzia  10 mai 2015 at 0 h 24 min

    bonjour j’ai 50 ans mon medecin m’a prescri de l’uvedose 1 fois par mois x 3 et puis une fois tous les 3 mois = un an en tout je suis hesitante
    est ce que s’exposer au soleil suffit est ce que sterogyl est meilleure que uvedose ???? merci de me laisser une reponse

    (0)
    Répondre
  • toufik  25 mai 2015 at 1 h 23 min

    Bonjour, le docteur a inscrit à ma mère de prendre 1 amp de uvedose 100000 chaque 3 mois pendant 2 ans, je ne sais pas et ce que je laisse ma mère prendre les ampoules au non, et aussi lui inscrit de prendre 6 flacon de artrovial et 6 de diprosténe merci de me répandre.

    (0)
    Répondre
  • ricard  13 juin 2015 at 22 h 58 min

    ‘ en vais acheter le livre. J’ai essayé 4 fois zymad et toutes les fous j’ai éu des malaises. Mon taux est de7. Je suis consciente de devoir en prendre. J’ai essayé 10 gouttes par jour de zymad mais j’ai éu plein de boutons ressemblant a l’allergie solaireJe suis allergique aux poissons. Je comprends que les gouttes de zymad proviennent de la lanoline. Je le demande si c’est dangereux car je crainds la laine ou alors ca n’a pas de corrélation. En vous remerciant de vis conseils

    (0)
    Répondre
  • SYSSY27  29 juillet 2015 at 12 h 43 min

    Bonjour,

    J’ai évité uvedose pendant un an en prenant la petite gélule des laboratoires granions le matin mais après 1 an, certes mon taux sanguin de vitamine D3 avait augmenté mais était toujours en déça du taux normal. Le médecin m’a represcrit uvedose à raison d’une ampoule par mois pendant 4 mois. Est ce que je dois le prendre ?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  29 juillet 2015 at 13 h 05 min

      Bonjour,
      Le produit de Granions contient 200 UI de vitamine D3. Il s’agit d’une dose extrêmement faible quasiment placebo. Il est même étonnant que votre taux ait augmenté avec cela !

      (0)
      Répondre
  • ouafaa  15 septembre 2015 at 12 h 01 min

    bonjour,
    je suis enceinte de quatre mois et demi, ma genycologue m ‘ a prescrit de l’uvedose et en demandant un deuxieme avis d ‘autre gynecologue, celui m’a déconseillé l uvedose lors de la grossesse. mon mari est aussi medecin (chirurgie plastique) m’a deconseille l ‘uvedose. que dois je faire sachant que j ai une tres severe carence < 8.1

    (0)
    Répondre
  • cordero hernandez Vanessa  15 octobre 2015 at 16 h 00 min

    Bonjour Julien,

    J’ai fortement apprécié vos articles sur la vitamine D qui m’ont amené à décider de prendre des gouttes journalières pour la fin de ma grossesse au lieu de la fameuse Uvedose 100 000 UI que l’on préconise aux femmes enceintes.

    J’ai acheté le produit Ergy D de Nutergia qui est bien de la vitamine D naturelle en gouttes issue de la lanoline et fabriqué en France. Je souhaiterais avoir votre avis sur ce produit (pour précaution pour mon petit) même si je pense qu’il n’y a pas de problèmes. Je vous remercie.

    (0)
    Répondre
  • Serge  23 octobre 2015 at 18 h 45 min

    Bonjour et merci de partager tes connaissances.

    J’ai récupéré 3 ampoules de zymaD 200 000 ui et j’aimerais en prendre une en ce début d’hiver histoire également de faire de la place dans mon tiroir. Par contre je n ai pas de prise de sang et je me dis que 200 000 ui c’est quand même pas mal pour une prise au hasard.
    Est ce que le facteur bénéfices/risques est suffisamment avantageux ? Je ne me vois pas prendre rdv chez le médecin juste pour une prise de sang .. surtout que j’imagine que je doit être en carence d’au moins un petit peu (je n’ai quasi pas pris le soleil cet été)
    Merci

    (0)
    Répondre
  • Ludovic R  1 novembre 2015 at 0 h 51 min

    Bonjour,
    Tout d’abord un grand merci de nous éclairer, je viens se dévorer vos 2 livres sur le gluten et le régime paléo.
    Petite question sur la Vitamine D3, est qu’il y a un rapport entre calcul rénale (oxalate de calcium pour ma part 2 crises en 8 ans et j’ai 43 ans) et la vitamine D3? ( pour ma part je vais commencer par prendre un combiné d3 +k2 mk-7 de chez cell’innove).
    Je pratique aussi la musculation et je vais mettre pratique le régime paléo, même question concernant l’apport important de protéine (chose déconseillé quand on a tendance à faire des calculs)? est ce qu’il faut apporter plus de calcium, magnésium et potassium pour conserver un équilibre acido-basique correct?
    Merci encore et Bravo.
    Cordialement
    Ludovic

    (0)
    Répondre
  • Philippe  5 décembre 2015 at 14 h 23 min

    Bonjour, et tout d’abord merci pour votre blog très intéressant !

    J’ai parcouru toutes les questions / réponses mais n’ai pas trouvé l’information que je recherche.
    J’ai bien pris note que l’Uvedose n’est pas la solution miracle sur la durée, même si elle a le mérite, dès sa prise, de combler la carence, résultat que je n’arrive pas à obtenir avec une supplémentation, d’où ma question.

    Le 10/11, ma valeur D2D3 était de 10,3 ng/ml, et hier (le 04/12) de 13,4, sachant que j’ai commencé à prendre de la vitamine D3 5000 IU de Naturewise depuis une quinzaine de jours.
    Alors certes, la valeur a augmenté de 3,1 mais dois-je en déduire, grosso modo, qu’il me faudra 3,5 mois pour revenir en limite basse des valeurs souhaitables, soit 30 ng/ml (sur la base d’un gain d’environ 6 ng/ml / mois) ?

    J’ai conscience que ma prise de vitamine D3 est très récente, mais de façon générale, la supplémentation permet-elle de vraiment de revenir dans les normes dans des délais « raisonnables » (sans pour autant que ce soit aussi rapide qu’avec Uvedose) ? Et un délai de 3,5 mois pour passer de 10 à 30 ng/ml n’est-il pas trop long, justement ?
    Autrement dit, ne faut-il pas malgré tout 1 fois se résoudre à prendre une ampoule d’Uvedose et ensuite maintenir le bénéfice avec une supplémentation quotidienne ?

    Merci par avance pour votre réponse !

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  5 décembre 2015 at 14 h 28 min

      Bonjour, Vos résultats sanguins indique que le complément alimentaire est frauduleux. Il ne contient probablement aucune vitamine D.
      Regardez dans mes livres ou sur le forum, je donne des marques de produits de qualité (entre autres conseils pour la santé).

      (0)
      Répondre
  • Olivier F  6 décembre 2015 at 20 h 59 min

    Bonjour Julien,

    Si je me rapproche de vous ce jour, c’est pour vous poser quelques question quant au sujet exprimé plus haut, la vitamine D, et en l’occurence la vitamine D3. Ma maman souffre d’ostéoporose, pour ma part je suis végétalien. Ayant lu attentivement vos interaction sur le sujet pour palier au manque de vitamines D3 dont beaucoup de personnes souffre aujourd’hui en France et plus largement dans le monde, je souhaitais vous poser les deux questions suivante. Peut-on substituer UVEDOSE par Sterogyl , puis enfin comme je sais par ailleurs qu’aucun cas de surdosage en D3 n’ayant jamais été constaté comme mortel. Je voulais savoir pourquoi la mise en garde des effets secondaires en cas de sur dose avec le sterogyl existe. Je compte suivre un traitement me concernant de 20g /J ce qui équivaut à 8000 UI . Qu’en pensez-vous. Est-ce que la vitamine D apporté par Sterogyl en solution buvable est la même vitamine que celle produite par le soleil et dans des quantité normales? Par avance, merci pour votre réponse.

    Bien à vous,

    Olivier

    (0)
    Répondre
  • simon  15 décembre 2015 at 15 h 51 min

    Bonjour Julien
    En carence de vitamine D (attesté par prise de sang) l’endocrinologue qui me suit m’a prescrit des prises d’uvedose 100000 ui toutes les deux semaines pendant deux mois. Or, suite à la première prise, j’ai eu des maux de tête et une grosse fatigue pendant une semaine. C’était il y a maintenant un mois. Du coup, je n’ai pas pris les autres ampoules prévues. Pensez-vous que je peux dès maintenant prendre du Zyma D en journaliers ?
    Merci, cordialement

    (0)
    Répondre
  • nathalie  6 janvier 2016 at 15 h 41 min

    bonjour
    je suis porteuse d un chrone.quelle vitamine d me conseillez vous entre zymad ou vitamine d3++ huile issue de lanoline de D.plantes?
    j espere que sa donne pas d effets secondaires comme des diarhees en le prenant??

    (0)
    Répondre
  • Pebee  21 janvier 2016 at 13 h 33 min

    Bonjour,
    Mon médecin nous prescrit tous les ans, à ma fille de 11 ans et moi, une ampoule de ZymaD 200.000 UI, à prendre au début de l’hiver et une autre à la fin de l’hiver. Est-ce bon ? car je ne vois nul part dans les commentaires les ampoules de 200 000 UI ?
    Par avance merci pour votre réponse.

    (0)
    Répondre
  • Cécile  23 janvier 2016 at 0 h 46 min

    Bonsoir,
    Je viens de lire tous les commentaires des internautes sans avoir lu l’article initial. Je voulais juste donner mon cas : j’ai 34 ans et depuis 8 ans je souffre d’engelures qui récidivent tous les hivers. Mon médecin traitant m’a prescrit la première année une ampoule de vitamine D en une seule prise pour tout l’hiver (je ne sais pas si c’est ça la fameuse uvedose ?), mais bref depuis je fais ça tous les ans. Résultats : 1/ je n’ai jamais eu aucun problème de tolérance (appétit ou autre), et 2/ mes engelures me fichent la paix jusqu’à l’hiver suivant ou je reprends mon ampoule unique. Cela dit je n’ai jamais fait aucun dosage sanguin et ne sais absolument pas si je suis en carence ou non dans l’absolu. Je m’expose beaucoup au soleil tout l’été mais j’habite en pays de la loire (dans les terres) et ne vois pas beaucoup le soleil en hiver… ! Bref autant du point de ve scientifique je comprends la réflexion qui consiste à dire qu’une grosse dose d’un coup n’est pas physiologique, autant je suis bien obligée de constater qu’au moins sur moi, ça marche très bien et je ne me pose pas plus de questions !

    (0)
    Répondre
  • TEYSSIERES  5 février 2016 at 21 h 57 min

    Concernant le mot que j’ai vu sur la dispensation en pharmacie des suppléments en vitamine D. Moi aussi j’ai eu ce souci, sachant que je suis moi même pharmacienne mais que je ne travaille pas en officine.
    C’est parce que l’Uvedose et ZymaD sont des produits inscrits sur la liste II des substances vénéneuses.
    Normalement, si l’on suit strictement la loi, c’est interdit de donner les produits inscrits sur liste I et II sans prescription ! Pour info, les produits sur liste I comportent un rectangle rouge sur la boîte, et les produits liste II, un rectangle vert.

    Quand j’ai dit à la pharmacienne : « ça ne sert à rien de ne pas me donner car je vais changer de pharmacie », elle m’a répondu : « et bien changez de pharmacie, ici c’est comme ça. »
    Il est au final beaucoup plus simple de consommer des compléments alimentaires non inscrits sur les listes, type forme liquide, gouttes de vitamine D3.

    (0)
    Répondre
  • jade  12 mai 2016 at 20 h 13 min

    Bonjour Julien,

    Merci pour toute ces informations super intéressantes et pour l’opportunité que vous offrez aux gens de conserver ou retrouver une bonne santé naturellement!
    J’ai quelque question, j’ai commencé une cure de vitamine D3 et K2 de chez Cell’innov, et j’ai un peu de mal à m’y retrouver et savoir quel quantité prendre.
    2gouttes sont équivalentes à 20µg de vitamine D3, donc 800UI si je ne m’abuse, j’aimerais prendre la dose maximal car je cherche à booster mon immunité suite à une maladie auto immune de la thyroïde. Vu que les beaux jours reviennent et que j’aime beaucoup le soleil, combien de goutte dois-je prendre par jour? J’en prend pour le moment 7 par jours donc 2800UI si mes calculs sont bon.
    Que conseillez vous pour les jours d’été et d’hiver et dans mon cas?

    Merci pour votre aide!

    (0)
    Répondre
  • chantal  27 juin 2016 at 12 h 25 min

    Bonjour Julien,
    Je viens d’apprendre que j’ai une grosse carence en Vitamine D.
    J’ai un cancer du colon, le chirurgien vient de m’en enlever la moitié. Je n’ai pas eu besoin de chimiothérapie.
    Le médecin va me prescrire des ampoules de vitamines.
    Pensez vous que je puisse commencer avec ça et basculer ensuite sur quelques choses de plus naturel. Merci.
    Cordialement vôtre.

    (0)
    Répondre
  • Zorro51  9 juillet 2016 at 17 h 18 min

    Est-ce problématique de prendre le Zymad le soir, avec un repas riche en lipides (œufs) ?

    Merci

    (0)
    Répondre
  • saroun  2 janvier 2017 at 21 h 36 min

    Bonsoir et merci pour cet article très complet ! Je suis en carence de Vit D et un cancer du sein. Ma gynéco prend très au sérieux cette supplémentation, je suis remontée de 8 à 31 en 6 mois ce qui est engageant mais insuffisant. Elle m’a dit de prendre le Uvedose une par mois et de l’Ultra D Sium un par jour. Je voudrais passer au zymad en gouttes, 13 gouttes par jour si j’ai bien compris. Dois je continuer la supplémentation journalière par Utra D sium ? Et pour un enfant de 6 ans, un de 10 et une de 14, comment fait on le calcul ? MERCI !

    (0)
    Répondre
  • Radouane  2 février 2017 at 20 h 17 min

    Merci de me dire la différence entre la vitamine D2 et la D3 et peut-on les prendre en cas de carence en vitamine D tout court.

    (0)
    Répondre
  • LAM  7 février 2017 at 20 h 54 min

    VITAMINE A 8.7ng

    (0)
    Répondre
  • Magda  21 mars 2017 at 16 h 20 min

    Désolée mais moyennement d’accord : j’ai pris cet hiver 3 ampoules d’UVedose au lieu de mon D3 en gouttes habituel.

    Mon sommeil s’est amélioré.
    Ma humeur « hivernale » s’est améliorée.
    Mon « syndrôme Raynaud très gênant s’est notablement amélioré, je n’ai pas été aussi bien depuis 10 ans.
    Je n’ai même pas eu un rhume.
    Je suis en grande forme.

    Bref, je vais reprendre l’Uvedose hiver prochain et puis c’est tout 😉

    (0)
    Répondre
  • Audrey  23 mars 2017 at 22 h 24 min

    Bonjour, j’ai pris une ampoule de vitamine de Zyma D 200 000 UI fin novembre 2016 et j’ai eu très soif. Ca fait 4 mois maintenant et j’ai toujours la bouche sèche et pâteuse. J’aimerais savoir si quelqu’un a déjà connu la même chose. Merci d’avance.

    (0)
    Répondre
  • Chantal  27 mars 2017 at 0 h 49 min

    Bonjour,
    J’ai eu une prescription Uvedose 1 ampoule tous les 2 mois. Comme je me méfie des médecins et des labo. pharmaceutiques dont le but est le commerce et non la santé… je suis arrivée sur votre article parfaitement clair.
    Un grand Merci pour vos recherches et votre partage.

    juste : Merci !

    (0)
    Répondre
  • boussuge  24 avril 2017 at 14 h 33 min

    Bonjour,
    Atteinte d’un lupus cutané le soleil est exclu hélas, ma dermato m’a prescrit UVEDOSE je ne le prendrai pas en revanche, mon kiné m’a conseillé D_nat 1000 (cholecalciferol) laboratoires THERASCIENCE à raison de 2 gouttes par jour qu’en pensez vous

    (0)
    Répondre
  • Amarante26  17 mai 2017 at 10 h 42 min

    Bonjour. Je vous adresse ce message en raison de « problèmes » et d’inquiétudes suite à une supplémentation en vitamine D.

    Avant toute chose, et à titre d’information, sachez que je suis un homme de 32 ans, handicapé moteur en fauteuil, pesant 35 kg, suivi par une nutritionniste. Mais tout d’abord, voici un récapitulatif des faits.

    Le 20 avril 2016, suite à un bilan sanguin, il s’est avéré que j’étais en état de carence profonde en vitamine D (avec un taux de 5 ng/l, alors que la norme se situe entre 30 et 70). Voyant cela, ma nutritionniste m’a prescrit des gouttes de vitamine D Ergy D (de Nutergia) à prendre chaque soir, à raison de 10 gouttes par jour (soit 2000 UI, chaque goutte représentant une dose de 200 UI). A ce stade, aucun « problème » (si ce n’est, les premiers temps, une légère constipation).

    Le 8 décembre 2016, nouveau dosage sanguin : cette supplémentation en vitamine D est visiblement efficace puisque mon taux est remonté à 35 ng/l. Il entre désormais dans les « taux recommandés » (norme de 30 à 70). A ce stade, toujours aucun problème et la nutritionniste me dit même de ne prendre plus que 6 gouttes de Ergy D (soit 1200 UI).

    Enfin, nouveau bilan sanguin le 12 avril 2017 : mon taux est désormais de 32 ng/l (donc toujours dans le « taux recommandé »). Voyant qu’il a chuté, la nutritionniste me recommande de réaugmenter la dose de vitamine D (et de repasser à 8 gouttes par jour, soit 1600 UI).

    Problème : les semaines précédant ce dernier ajustement, j’ai commencé à avoir régulièrement des selles liquides. Comme rien n’avait changé dans mon alimentation, j’ai d’abord mis cela sur le compte d’un manque de vitamine D (puisque, jusqu’ici, cela avait plutôt tendance à me constiper). Mais malheureusement, avec 8 gouttes, les choses semblent empirer puisque mes selles sont désormais systématiquement diarrhéiques.

    Sachant que des diarrhées peuvent être la conséquence d’un excès de vitamine D, ma question est la suivante : se peut-il, malgré un taux soit-disant correct de vitamine D et compte tenu de mon poids très bas (pour rappel : 35 kg) que mon organisme soit en fait en surdose de vitamine D ?

    Quelqu’un a t-il rencontré ce problème et peut-il me renseigner ? Merci d’avance.

    (0)
    Répondre
  • Mascotte  15 juin 2017 at 18 h 16 min

    Bonjour, ayant subi une thyroidectomie totale, je prends 1 comprimé d’un-alpha par jour à 1 mcg. En faisant la conversion 1ui=0.025mcg, je crois que finalement, je ne prends que 40 ui par jour ! Je m’inquiète car j’ai de l’ostéoporose.

    (0)
    Répondre
  • Marcadet  17 septembre 2017 at 22 h 55 min

    La vitamine D en ampoule de chez Biogaran contient un adjuvant le BTH reconnu cancérigène.
    Comment porter plainte pour cet empoisonnement. ..?

    (0)
    Répondre
  • lebrun  10 décembre 2017 at 1 h 55 min

    Bonjour.
    Et merci pour vos articles et livres.
    Il me semblait avoir déjà vu dans vis articles les quantités exactes de vitamine d à recevoir chaque jour mais je ne retrouve pas.
    Alors je suis un peu perdue.
    J’ai 2 enfants: un de 4 ans et un de 11 mois et je ne sais pas combien je dois leur donner.
    Je vous remercie

    (0)
    Répondre
  • Lina  5 mai 2018 at 11 h 39 min

    Bonjour,
    Est que le Zymad en gouttes à prendre au quotidien serait la solution? et si oui combien de gouttes a quotidien, faut il en prendre tous les jours de l’année et pas Juillet Août ou faut il continuer l’été aussi.
    Merci pour les précisions

    (0)
    Répondre
  • Sabrina  5 septembre 2013 at 8 h 12 min

    r fait mes recherches, j’ai attaqué une prise de gélules d’huile de foie de morue en vérifiant au préalable le dosage en vitamine D. Je fais également depuis quelques temps un traitement externe. J’aurai quand besoin de conseils car mon crâne se dégarni de plus en plus devant au dessus du front et derrière…je suis malade! Je n’ai que 35 ans et deviens chauve. HELP Merci

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  6 septembre 2013 at 0 h 47 min

      L’huile de foie de morue est déconseillée car elle contient de fortes doses de vitamine A et si on souhaite avoir son apport quotidien nécessaire en vitamine D on se retrouve rapidement en surdose de vitamine A. Des études dans les pays Nordiques suggèrent que l’utilisation d’huile de foie de morue pour avoir un bon taux de vitamine D augmente la mortalité (à cause de cet excès de vitamine A).

      (0)
      Répondre
      • Nicolas  3 octobre 2013 at 11 h 51 min

        Bonjour Julien, je viens de tomber sur cette information où tu déconseilles donc la vitamine D3 du foie de morue en raison de l’apport en vitamine A qui en découle aussi. Mais qu’en est il des compléments comme celui ci http://www.vitacost.com/carlson-solar-d-gems-4000-iu-360-softgels qui contiennent de la vitamine D3 provenant d’huile de foie de morue mais visiblement pas de vitamine A?

        (-1)
        Répondre
  • Solange  11 octobre 2013 at 19 h 17 min

    Bonjour
    Je voudrais prendre de la vitamines D naturelle , que me conseillez vous ?, quelle marque je dois je acheter. Est ce délivré en pharmacie sans ordonnance ? ou en vente libre en magasin bio ?
    Zymad est il suffisant ?

    Mon médecin m’a ordonné Uvedose à moi aussi …
    Merci pour votre réponse

    (-1)
    Répondre
  • Nurhayat Akbal7k  16 octobre 2013 at 1 h 19 min

    Bonjour,
    Je suis coeliaque.J’ai la carence de vitamin d, et le problème de thyroïde
    ?.Je dois utiliser uvedose 100 000 u.i et lévothyroxine biogaran 50 mg.
    J’aimerai savoir ces deux médicaments contiennent du gluten?
    Merci par avance..

    (-1)
    Répondre
    • Julien V.  16 octobre 2013 at 9 h 34 min

      Bonjour,
      Avez-vous regardé sur la liste des ingrédients, c’est écrit. Mais si votre médecin vous prescrit des médicaments contenant du gluten, c’est criminel.

      (0)
      Répondre
  • vanessa  8 novembre 2013 at 17 h 17 min

    je vais changer de pharmacie mais je veux savoir la dose : 4000 UI par jour ca fait combien de gouttes a prendre ?

    (-1)
    Répondre
    • Sydney  9 décembre 2013 at 23 h 33 min

      Copier-coller
      Julien V. 28 octobre 2013 à 23 h 29 min
      Bonjour Claire, il est écrit sur le côté du produit que chaque goutte contient 300 UI de vitamine D3.
      Donc 4.000 : 300 = 13,333333333333 😉

      (0)
      Répondre
  • Téo  10 novembre 2013 at 17 h 00 min

    Bonjour,

    Bonjour,
    J’aimerais connaitre votre opinion sur la provenance de la vitamine D3. Faut-il préférer celle provenant de la lanoline du mouton (comme celle vendu par le laboratoire dplantes) ou celle issue d’huile de poisson (comme dans la plupart des compléments) ?
    Sachant que les doses préconisez apportent 400 UI de vit D3, si on multiplie la dose par 10 pour arriver à 4000 UI comme le conseillent certaines études, on risque une surdose de vit A avec les compléments issus d’huile de poissons.
    Et connaissez-vous une différence dans l’assimilation de la vit D3 selon sa source ?

    (-1)
    Répondre
    • Julien V.  10 novembre 2013 at 17 h 23 min

      La D3 dans les compléments alimentaires est à 90% issue de la lanoline, les compléments issus des huiles de poisson sont de plus en plus rares. L’assimilation est de 100% dès lors qu’il a présence de lipides sauf en cas de maladie intestinale à un stade très avancé.

      (0)
      Répondre
  • Christophe  25 avril 2014 at 16 h 14 min

    Bonjour Julien,

    En novembre dernier mon bilan sanguin a fait état d’un taux de 25 ng/ml de vitamine D. Comme vous m’inspirez confiance, j’ai pris la résolution de me supplémenter en gouttes de ZymaD.

    Ma question est la suivante: combien, selon vous, de gouttes de ZymaD dois-je prendre par jour pour ne plus être en dessous des 30ng/ml sans toutefois dépasser 40 ng/ml ? Je pense, d’après mes calculs, que je devrais prendre 2 gouttes par jour. Voici comment j’explique ce résultat si bien sûr les données sur lesquelles je me base sont juste:

    – sachant que 1 ng/ml = 40 UI
    – sachant que 1 goutte de ZymaD = 300 UI
    – sachant que entre mes 25 ng/ml actuels et les 40 ng/ml maximum que je souhaite ne pas dépasser il y a une différence de 15 ng/ml

    … cela m’a amené au calcul suivant: 15 ng/ml multiplié par 40 UI = 600 UI divisé par 300 UI = 2 gouttes

    Qu’en pensez-vous?

    Par ailleurs je voudrais savoir si c’est toute l’année qu’il faut se supplémenter en ZymaD ou seulement en période dite « hivernale » c’est à dire d’octobre à avril?

    Mon idée aussi est de refaire un bilan sanguin au mois de juin prochain en prenant soin de prendre mes gouttes la veille au soir (car en effet le lendemain je devrais être totalement à jeun pour faire ma prise de sang)

    Je vous remercie par avance.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  25 avril 2014 at 17 h 14 min

      Bonjour,
      Je ne sais pas où vous avez lu que 40 UI était équivalent à 1 ng/mL mais ce n’est pas le cas. Pour la question du dosage je vous renvoie à cet autre article que j’ai écrit : http://www.nutriting.com/actu/nos-besoins-en-vitamine-d-seraient-plus-importants-selon-les-chercheurs/
      Bien entendu mon dernier livre contient beaucoup plus d’informations sur la vitamine D et pour protéger sa santé d’une manière générale : http://www.amazon.fr/Gluten-Comment-moderne-nous-intoxique/dp/2365490433/

      (0)
      Répondre
      • Christophe  25 avril 2014 at 20 h 14 min

        Rebonjour Julien,

        En fait j’avais déduis que 1 ng/ml correspondait à 40 UI parce que j’avais lu dans Wikipédia sur la vitamine D que:

        « Les apports nutritionnels conseillés (ANC) en 2001 pour la population adulte française sont de 5 µg (ou 200 UI) par jour, alors qu’en 1992, l’ANC était largement supérieure : 12 μg (ou 480 UI) par jour. Plus récemment, l’Académie de Médecine a réévalué l’apport quotidien à 30 µg. »

        A partir d’une simple division j’avais trouvé 40 UI pour 1 ng/ml (sachant que dans mon bilan sanguin il est noté l’équivalence suivante: 1 ug/l = 1 ng/ml). Mais peut-être n’était-ce pas la bonne opération à faire.

        Cordialement

        (-1)
        Répondre
        • Julien V.  25 avril 2014 at 20 h 20 min

          Non effectivement ce n’est pas la même chose.

          (0)
          Répondre
  • mimi  13 mars 2014 at 13 h 04 min

    Bonjour Julien , je compte prendre vitamine D3 +++ emulsion du laboratoire des plantes.com . Donc si je suis vos conseille je doit prendre 10 gouttes par jour pour arrive a 4000 c’est bien cela ? se produit est il profitable pour le corps , pas comme uvedose ?
    en vous remerciant
    cordialement

    (-1)
    Répondre
    • Julien V.  13 mars 2014 at 13 h 08 min

      Oui c’est ça. Oui ce produit apporte la même vitamine D que celle produite au soleil et dans des quantités normales.

      (-1)
      Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.