Un lien entre maladie de Ménière et intolérance au gluten

La maladie de Ménière est caractérisée par des vertiges, des acouphènes et une surdité. Les traitements sont assez limités, allant des médicaments anti vertigineux à la chirurgie.

Des chercheurs Italiens viennent de rapporter le cas d’une dame de 63 ans qui était touchée par la maladie de Ménière, de l’arthrose des doigts, des douleurs abdominales et de la constipation et qui a guéri 6 mois après avoir entamé un régime sans gluten strict.

Il est donc possible que d’autres personnes touchées par cette maladie tirent un bénéfice du régime sans gluten. En tout cas il n’y aucun risque à essayer…

La maladie de Ménière pourrait donc s’ajouter à la longue liste des maladies liées au blé moderne.

Pour aller plus loin, sur les liens entre gluten et santé :

livre3v2

Référence : Di Berardino F, Filipponi E, Alpini D, O’Bryan T, Soi D, Cesarani A. Ménière disease and gluten sensitivity: recovery after a gluten-free diet. Am J Otolaryngol. 2013 Jul-Aug;34(4):355-6.

 

You may also like

22 Response Comments

  • Magda  25 septembre 2013 at 16 h 04 min

    Oui, il faudrait savoir combien de cas ils ont. Si c’est des centaines, voire des milliers, là, on peut en parler.

    (-1)
    Répondre
    • Julien V.  25 septembre 2013 at 16 h 12 min

      Je ne suis pas d’accord car c’est à cause de ce genre de raisonnements que les personnes sensibles au gluten ont été classées comme malades psychosomatiques pendant des années jusqu’à ce que la science démontre l’existence de cette nouvelle maladie. Et encore c’est très récent et peu en parlent.

      Toute nouvelle information est donc bonne à prendre et un échantillon de 100 personnes ne permet de toute façon pas de généraliser non plus !!

      (2)
      Répondre
  • Magda  25 septembre 2013 at 17 h 29 min

    Mais tout à fait ! Personnellement je pense que tout le monde est intolérant au gluten plus ou moins. Le blé est nuisible à la santé en général. Donc le stopper ne peut qu’améliorer l’état général.

    Mais disons qu’il ne faut pas dire non plus qu’en supprimant le blé, les chauves vont voir leur cheveux pousser 😉

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  25 septembre 2013 at 19 h 38 min

      Non mais si vous lisez mon livre vous verrez que certaines personnes peuvent guérir de graves maladies neurologiques avec un régime sans gluten, notamment certaines formes d’épilepsie. Alors l’exemple du chauve est certainement moins improbable !

      (0)
      Répondre
  • badreddine1  9 décembre 2013 at 17 h 25 min

    Bonjour, je souffre de la maladie de ménière depuis juillet 2010, après bcp de recherche sur le net j’ai constaté un lien entre cette maladie avec l’herpès. Si quelqu’un d’entre vous a une idée prière de nous éclaircir les idées dans l’espoir de trouver un traitement pour cette maladie. Merci

    (1)
    Répondre
    • Gambin  22 mars 2015 at 10 h 45 min

      J’ai la maladie de ménière depuis 2008 et je peux vous dire plusieurs choses concernant cette saloperie.
      Oui la maladie est causée par le virus de l’herpès dont (CMV, SIMPLEX 1, SIMPLEX 2…).
      LE GLUTEN aggrave la maladie c’est certain !
      EVITER LES PLATS INDUSTRIELS
      LA POLLUTION ELECTROMAGNETIQUE à fuir ! Les virus sont très sensibles… Je ne pouvais plus rester dans mon appartement en ville à cause du WIFI provenant des voisins. Je me suis refugiée à la montagne et je n’ai presque plus de crises.
      L’INTOXICATION AUX METAUX LOURDS (actuellement, je fais une chélation).
      lA LISTE EST LONGUE !

      (0)
      Répondre
    • sandrine  8 octobre 2017 at 11 h 54 min

      bonjour. je confirme que des intolérances alimentaires ( pas que au gluten… une imperméabilité intestinale peut produire des intolérances à plusieurs aliments) peuvent produire des inflammations chroniques qui peuvent se porter sur plusieurs organes. oreille ( acouphènes manière, peau ( herpès atopismes… ) , yeux ( myopie évolutive. ..) avec une détection des intolérances et régime approprié les symptômes diminuent

      (0)
      Répondre
  • Magda  13 décembre 2013 at 12 h 50 min

    Badreddine, je parie que ce n’est pas un herpès. Car, selon mes infos, avec un herpès, on ne peut même plus se lever et on vomi pendant 10 jours….

    Enfin vous verrez ça avec votre ORL.

    (1)
    Répondre
  • millou francoise  11 juillet 2015 at 23 h 21 min

    Bonsoir ,

    Que dire sur cette maladie tellement complexe !! en ce qui me concerne , en effet , j’ai fait un zona coté oreille touchée et la maladie a commencé peu de temps après . Cependant , je pense que cette maladie est arrivée grâce à une conjonction d’événements divers .Depuis une dizaine de jour , j’essaie un nouveau traitement avec de l’alnus glutinosa ( gemmothérapie ) qui aide à la circulation cérébrale . Une amie me l’a conseillée et dit qu’elle a de très bons résultats avec ce produit . Ses vertiges ont totalement disparus et son audition est remontée .
    Bon courage à vous tous .

    (1)
    Répondre
  • Magda  25 septembre 2013 at 11 h 26 min

    J’ai le regret de dire que je souffre de la maladie de Ménière sur laquelle les 10 ans de régime paléo n’ont pas vraiment de l’effet. Je fais toujours régulièrement des crises.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  25 septembre 2013 at 11 h 27 min

      J’en suis navré. Il y a donc peut-être des maladies de Ménière sensibles au gluten et d’autres sans lien ?

      (0)
      Répondre
  • Magda  25 septembre 2013 at 11 h 58 min

    Ils ne peuvent juger sur un seul cas. La maladie de Ménière peut s’améliorer tout simplement en faisant travailler le centre d’équilibre, par exemple en pratiquant de la danse.

    Les vertiges et instabilités existent depuis toujours, ils ont été décrit dans la bible il y a 4000 ans. C’est juste qu’on ne les appelait pas « Ménière ».

    Après il existe la Maladie de M et le Syndrôme de M, ce n’est pas tout à fait la même chose. Moi, je souffre du SM et non pas de la MM.

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  25 septembre 2013 at 15 h 34 min

      Personne ne juge il s’agit simplement d’un cas rapporté dans la littérature médicale…

      (0)
      Répondre
  • Magda  26 septembre 2013 at 9 h 10 min

    Mais je vous crois ! J’ai vu à la télé récemment une émission au sujet du jeûne et d’une énorme étude faite par les soviétiques pendant 60 ans sur les dizaines de milliers de patients (et inconnue en Europe Occidentale, évidemment).

    Ils font jeûner des gens pendant 12 jours d’affilée et soignent ainsi des maladies psychiatriques et neurologiques et tout un tas de pathologies, dont l’arthrose, etc.

    Tout cela ne seraient donc que les maladies d’encrassement d’organisme;.. Et Seignalet avait 1000x raison c’était un visionnaire ! Et il n’était pas chauve, soit dit en passant, hihihi !

    Tout est das la nutrition : les médicaments ne sont que des béquilles chimiques et ils conduisent dans une impasse.

    (0)
    Répondre
  • Magda  10 décembre 2013 at 10 h 35 min

    Concernant Ménière et herpès, effectivement il peut arriver que le virus du herpès pénètre l’oreille interne.

    Le traitement consiste en une administration du Valaciclovir (Zelitrex) à haute dose pendant 15 jours. Ensuite, il est intéressant d' »endormir » le virus avec une cure de Valaciclovir (1 comprimé/jour pendant 6 mois)

    Dans ce cas, les crises se raréfient, voire disparaissent.

    J’ajoute que ce n’est pas parce qu’on est porteur d’herpès que celui-ci va migrer obligatoirement vers l’oreille interne. C’est plutôt très rare.

    La « prévention » de l’herpès consiste à ne pas faire des bisous à tout le monde ;-).

    (0)
    Répondre
    • badreddine1  13 décembre 2013 at 11 h 50 min

      Merci Magda pour votre réponse, je parlerais avec mon ORL et voir avec lui les dispositifs à prendre.

      (0)
      Répondre
  • Gambin  22 mars 2015 at 10 h 53 min

    J’ai oublié de vous dire que la maladie de ménière peut être une maladie auto-immune d’après mon cancérologue (docteur LALLEMENT MICHEL).
    Il est vrai que le gluten fait beaucoup de dégâts car nos intestins deviennent poreux donc les toxines bactériennes et alimentaires se retrouvent dans la circulation sanguine.

    (0)
    Répondre
  • NADINE UFARTE  6 novembre 2015 at 3 h 38 min

    Bonjour à tous. Par hasard je tombe sur cette discussion et je suis en plein dans ma réalité.je souffre de vertiges très violents au début avec vomissements pendant 10 jours depuis 3 ans maintenant. J ai eu un diagnostic incertain, en fait on m’ à parle de névrite,etc..en fait on ne sait pas.un traitement au tanganil je crois au début et aujourd’hui plus rien depuis 2ans1/2.je lutte au quotidien pour paraître normale et travailler. C’est affligeant et épuisant.j’ai des douleurs terribles ds l’oreille très profondes et des démangeaisons intenses parfois au point qu’on dirait que que chose veut sortir.je n’arrête pas de demander à mon médecin si ce ne serait pas un zona ou herpès,surtout que depuis tte jeune j’en ai un qui revient régulièrement à la levre surtout si je suis fatiguée .Réponse évasive qui me laisse livres à mon handicap.j’ai 60 ans et je me demande comment je vais finir et je flippe.Je me bâts en faisant du hâta yoga ,zumba ,Pilate,randonnées,, mais je me fatigue beaucoup et cela affecté mes fonctions cognitives.j’ai un temps fait une méthode alimentaire qui excluait les farines industrielles donc gluten et le sucre,j’ai perdu 32 kgs,pour mon problème il fallait, j’ai aussi des séances d’acupuncture, tt ceci fait beaucoup et demande en plus du fait que je suis célibataire et éleveuse canin beaucoup d’énergie et malgré la forme apparente le soir je fatigue !Donc en résumé pour moi le gluten m’est nocif ,sans parler des problèmes intestinaux que j’ai aussi et son arrêt m’a aidé à maigrir.pour mon oreille interne les témoignages me redonnent…

    (0)
    Répondre
  • NADINE UFARTE  6 novembre 2015 at 3 h 44 min

    …..Suite…..
    Je suis bavarde!
    Vos témoignages me redonnent espoir et je pense demander un prélèvement pour analyse et recherche zona ou herpès. Je signalé cependant qu’il parait que mon audition n’a pas souffert,ce qui me semble juste,pour le reste c’est idem.J’aimerai tellement redevenir normale ou presque et ne plus souffrir et être épuisée.
    Qu’en pensez vous ?
    Merci.

    (0)
    Répondre
  • Isabel Perea  4 novembre 2016 at 11 h 59 min

    Bonjour, je voulais savoir que veut dire la maladie de de ménière de type 2 ? Merci

    (0)
    Répondre
  • sandrine  3 juin 2017 at 14 h 22 min

    Bonjour
    Mon mari a une maladie de ménière sévère. On a fait des tests d’intolérance alimentaire et on a trouvé effectivement une intolérance au blé, au laits mais aussi aux œufs, aux pomme de terre et autres aliments. En faisant une éviction de tous ces aliments la maladie a disparu. Plus de malaise, du tonus…

    (0)
    Répondre
    • claude  2 octobre 2017 at 10 h 08 min

      Bonjour Quels tests d’intolérance avez-vous pratiqué ?

      (0)
      Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.