Une alimentation pauvre en fritures retarde le vieillissement

Les fritures sont des aliments riches en AGE (Advanced Glycation Endproducts – Produits Avancés de la Glycation). Les AGE sont des substances issues de la réaction entre un sucre et des résidus de protéines qu’on appelle plus communément « réaction de Maillard ».

Comment les fritures font vieillir

Lorsqu’on prépare une friture la réaction de Maillard a lieu de manière beaucoup plus marquée que lors d’une cuisson douce (par exemple à la vapeur) : de 10 à 500 fois plus (selon les aliments).

Une fois absorbés, les AGE se retrouvent dans notre organisme et malheureusement notre corps a beaucoup de mal à les éliminer. Une partie est évacuée dans les urines mais le reste va rester dans l’organisme…

Lorsque les AGE rencontrent un récepteur cellulaire, ils peuvent le déformer ce qui le rend inactif. Lorsqu’ils rencontrent des protéines de collagène (peau, artères), le collagène perd son élasticité ce qui favorise rides et athérosclérose. Au niveau des yeux les AGE augmentent le risque de DMLA, de cataracte, etc. Pour finir la présence d’AGE génèrent des radicaux libres dans le corps humain, ce qui accentue encore leur dangerosité.

Manger des fritures augmente donc notre exposition aux AGE ce qui a pour conséquence d’accélérer le vieillissement.

Une différence en 4 semaines seulement

Récemment des chercheurs Danois ont recruté 74 femmes en surpoids mais en bonne santé qu’ils ont divisées en deux groupes : l’un devait suivre une alimentation riche en AGE (fritures, etc) et l’autre une alimentation pauvre en AGE, pendant 4 semaines.

Résultat : au bout de 4 semaines, les femmes qui ont consommé moins d’AGE ont vu leur sensibilité à l’insuline s’améliorer, un marqueur du risque de diabète mais aussi de la santé artérielle et cellulaire de l’organisme.

Les aliments les plus riches en AGE sont par exemple : les frites, les viandes rôties, le beurre pasteurisé, les chips, les fromages.

Limiter les AGE fait donc partie des stratégies efficaces pour ralentir le vieillissement et l’apparition de maladies chroniques.

Pour aller plus loin, sur l’alimentation anti-âge :

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Référence : Mark AB, Poulsen MW, Andersen S, Andersen JM, Bak MJ, Ritz C, Holst JJ, Nielsen J, de Courten B, Dragsted LO, Bügel S. Consumption of a Diet Low in Advanced Glycation Endproducts for 4 weeks Improves Insulin Sensitivity in Overweight Women. Diabetes Care. 2013 Aug 19.

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11 Response Comments

  • delanghe  25 septembre 2013 at 11 h 40 min

    Il y a un excellent bouquin sur le sujet (en anglais) : « The AGE-Less way » par Helen Vlassara.
    J’en ai fait un compte rendu sur mon blog que vous pouvez trouver à l’adresse suivante :
    http://wp.me/p2K93D-3z
    Ce type de concept rejoint l’idée du régime hypotoxique de Seignalet, qui déconseille de cuire les aliments à plus de 120 degrés.

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  • Espérance  25 septembre 2013 at 20 h 00 min

    Bonjour Monsieur Venesson,

    Suite a la lecture de cet article je me pose une question : J’ai l’habitude de consommer des sardines cuite a l’huile d’olive dans une poêle a feu modéré (l’huile ne frit pas). Et pareil pour les oeufs sur le plat.

    Cela génére t’il des AGE?

    Merci par avance de votre réponse!

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    • Julien V.  25 septembre 2013 at 21 h 01 min

      Oui cela en génère un peu, mais pas beaucoup.

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  • Espérance  25 septembre 2013 at 20 h 06 min

    P.S. : je me suis récemment procuré votre excellent ouvrage « Gluten, comment le blé moderne vous intoxique » et je tenais aussi a vous remercier pour ce concentré de recherches, car j’en ai appris pas mal, des choses auxquelles personne n’aurait fait la relation avec le gluten.

    Pour apporter un témoignage cela fait 5 mois exactement que je ne consomme plus aucune source de gluten et aucune source de caséine non plus.

    Et je dois dire que mon état de santé et de forme…s’est drastiquement amélioré.

    Donc ce que je pensai s’est confirmé à la lecture de cet excellent livre que je recommande à tous.

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  • Erica  8 octobre 2013 at 10 h 29 min

    Bonjour,

    Les fritures: frites, chips, viandes rôties, ce sont tous ce que j’aime qu’il faut limiter non seulement pour ne pas avoir trop de cholestérol mais maintenant pour retarder la vieillesse. Ainsi, crèmes anti-âges, radiofréquences, lipocavitation et traitement LED qui luttent contre les rides, le relâchement cutané doivent être accompagné d’une alimentation pauvre en AGE.

    Merci beaucoup pour l’article très informatif.

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    • Julien V.  8 octobre 2013 at 10 h 38 min

      Bonjour Erica,

      La publicité sauvage n’est pas autorisée sur mon site, j’ai donc édité votre nom et supprimé le lien vers votre site commercial qui apparaissaient dans votre commentaire.

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  • Rides visage  17 octobre 2013 at 9 h 09 min

    Merci pour ces explications. A défaut de maîtrise sur les fritures, on peut au moins limiter les radicaux libres par l’ingestion d’anti-oxydants comme les fruits, les légumes… Et pour le collagène, l’aloe vera est l’agent cicatrisant et renforçateur par excellence. En extrait, il se boit et en crème, il se met sur la peau.

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    • Julien V.  17 octobre 2013 at 9 h 25 min

      J’ai supprimé votre lien commercial…

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  • cease  9 janvier 2014 at 5 h 20 min

    IL faut faire un choix, cuisiner dans des matériaux sains comme les poêles en fer et inox et subir la délicieuse réaction de Maillard.
    Ou alors cuisiner dans du Téfal et s’intoxiquer au Téflon ou son équivalent, et ne parlons pas de l’aluminium…
    Tant pis pour les

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  • larto  24 août 2014 at 20 h 20 min

    j »ais lu ton article et au lieu de lire friture jais lu fruit je clic puis je lie l’article je le relie je me dit mais c’est quoi se délire parce que je suis végétalien je relie l’article je commence a froncer mes sourcille je m’énerve seul devant mon pc tellement jetais frustrer bien Frustrer après je remonte et je voie friture je dit ouf sa ma fait peur ^^

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