Convertisseur

pour la vitamine E

separation_couleur_clair

Convertisseur : Masse/unité internationale



point_info_article2

Vitamine E : un ensemble de 8 composés aux vertus antioxydantes

La vitamine E appartient au groupe des vitamines liposolubles. Elle participe à la protection des cellules contre les dommages liés au stress oxydant. On la trouve en bonne quantité dans les huiles végétales et les graines oléagineuses (amandes, noisettes…).

Les aliments contiennent un mélange de tocophérols et de tocotriénols

Sous sa forme naturelle, la vitamine E se décline en 8 vitamines : 4 tocophérols (α, β, γ, et δ) et 4 tocotriénols (α, β, γ, et δ). Si l’α-tocophérol est considéré comme la forme la plus active de vitamine E et a reçu la majorité de l’attention des chercheurs, on s’intéresse désormais de près aux propriétés des autres membres. Le gamma-tocophérol et les tocotriénols apparaissent en effet particulièrement prometteurs.

L’α-tocophérol de synthèse, un mélange racémique différent de la forme naturelle

La vitamine E peut être obtenue par un procédé chimique et de nombreux aliments enrichis ou compléments alimentaires contiennent de l’α-tocophérol de synthèse. Appelé allrac-α-tocophérol ou dl-α-tocophérol, il est constitué de l’ensemble des 8 stéréo-isomères existants pour cette molécule. De composition chimique identique, ils diffèrent par leur structure en trois dimensions, avec des répercussions sur leur activité biologique. Dans la nature, l’α-tocophérol ne correspond qu’à l’un de ceux-ci, le RRR α-tocophérol. Sur les 8 stéréo-isomères de l’α-tocophérol de synthétique, la moitié n’est pas utilisable par le corps humain. Sa biodisponibilité est ainsi bien plus faible.


Les esters de vitamine E

La vitamine E est parfois ajoutée sous une forme estérifiée, c’est-à-dire associée à un acide gras (l’acide acétique ou l’acide succinique généralement). Moins sensible à l’oxydation, sa durée de conservation est ainsi prolongée. 

Lorsque de l’ α-tocophérol naturel est utilisé, les formes obtenues sont le d-α-tocophérol acétate et le d-α-tocophérol succinate. Si sa version synthétique sert de point de départ, on obtient du d-α-tocophérol acétate et du dl-α-tocophérol succinate. Une fois absorbé, ces esters de vitamine E sont hydrolysés dans l’intestin et l’ α-tocophérol libre qui en résulte peut alors être assimilé. 

Comment effectuer les conversions entre masses et UI pour la vitamine E ?

La vitamine E est généralement exprimée en milligrammes (mg). Cependant, elle l’est encore parfois en unité internationale (UI). Nous avons mis à votre disposition le convertisseur en haut de page pour passer facilement de l’une à l’autre de ces unités.

La conversion des mg aux UI se passe comme ceci :

  • Pour les formes naturelles de vitamine E : 1mg de d-α-tocophérol équivaut à 1,49UI, 1mg de d-α-tocophérol acétate à 1,36UI et 1mg de d-α-tocophérol succinate à 1,21UI.
  • Pour les formes synthétiques de vitamine E : 1mg de dl-α-tocophérol équivaut à 1,1UI, 1mg de dl-α-tocophérol acétate à 1UI et 1mg de dl-α-tocophérol succinate à 0,89UI.

La conversion des UI aux mg se passe comme ceci :

  • Pour les formes naturelles de vitamine E : 1 UI de d-α-tocophérol équivaut à 0,671 mg, 1UI de d-α-tocophérol acétate à 0,735mg et 1UI de d-α-tocophérol succinate à 0,826.
  • Pour les formes synthétiques de vitamine E : 1UI de dl-α-tocophérol équivaut à 0,909mg, 1UI de dl-α-tocophérol acétate à 1mg et 1UI de dl-α-tocophérol succinate à 1,12mg.

Les facteurs de conversion appliqués tiennent compte des différentes activités biologiques de chacun de ces composés. On constate que les formes naturelles de tocophérols sont plus actives que leurs équivalents de synthèse.

Comprendre sa santé c’est acquérir une liberté

Julien Venesson

separation_blanche