Asthme

L’asthme est une maladie inflammatoire chronique du système respiratoire qui se manifeste par des crises, avec des sifflements et une gêne respiratoire. En France, l’asthme concerne quatre millions de personnes. Les symptômes apparaissent souvent pendant l’enfance.

La maladie se développe à cause de prédispositions génétiques et de facteurs environnementaux. Les crises peuvent être déclenchées par différents facteurs : pollens, humidité, poils d’animaux, poussières, fumée de cigarette, effort physique, infection respiratoire… Les crises graves nécessitent une hospitalisation.

L’asthme se traduit par une hyperréactivité des bronches. L’inflammation provoque une hypersécrétion de mucus et une contraction des muscles bronchiques, conduisant à une bronchoconstriction : le diamètre des bronches est réduit. Le patient tousse et a des difficultés pour respirer.

Malgré des phases de rémission, l’asthme ne guérit pas. Le traitement des crises d’asthme utilise des bronchodilatateurs à action rapide. Il existe aussi des traitements de fond avec des anti-inflammatoires, corticostéroïdes, anti-leucotriènes…

La prévention des crises d’asthme passe notamment par l’élimination des facteurs déclenchant les crises comme l’humidité, les allergènes et les virus. Pendant la grossesse, la prise de probiotiques et d’oméga-3 semble réduire le risque d’asthme chez les nouveau-nés. Des compléments alimentaires peuvent aussi aider les asthmatiques à améliorer leur qualité de vie, notamment certaines vitamines.