Qui est Julien Venesson ?
Son parcours
Journaliste, auteur et entrepreneur dans le domaine de la santé, son parcours est celui d’un autodidacte qui a transformé sa passion en expertise professionnelle.

Après avoir suivi un parcours scientifique (BAC S option mathématiques) et issu d’une famille très concernée par la santé (parents pharmaciens, grand-père médecin), il débutait des études médicales interrompues suite à de graves problèmes de santé. Un malheur pour certains, l’opportunité pour lui d’une remise en question. Son regard sur la santé et la nutrition évolue. L’importance qu’il accordait à l’éducation et à la communication prend de l’ampleur..
Après ces évènements, Julien Venesson se forme au journalisme scientifique auprès de Thierry Souccar. Après plusieurs années d’apprentissage directement au sein des rédactions, il acquiert le statut de journaliste professionnel. Par la suite, il assume le travail de rédacteur en chef pendant plusieurs années, ce qui lui permet d’apprendre à coordonner une équipe, définir une ligne éditoriale et gérer un processus éditorial dans son intégralité.

En parallèle de ce parcours, il est sollicité par de nombreuses entreprises dans le domaine des compléments alimentaires afin de mettre au point de meilleurs produits. Il est notamment le concepteur de formules pour des marques comme Nutriting, Cell’Innov, Olliscience, Gesunda ou Yam Nutrition. Ce travail lui permet d’acquérir la compétence de formulateur scientifique et de travailler de façon étroite avec tous les acteurs de la filière alimentaire et agro-alimentaire.
Son expertise est également sollicitée par différents organismes de formation professionnelle. Pendant plusieurs années, il formera des centaines de coachs sportifs diplômés d’État à la nutrition à l’Institut des métiers de la Forme à Paris.
Passage dans les médias
En 2013, juste avant la mode du régime sans gluten, il publie un livre-enquête sur la question Gluten, comment le blé moderne nous intoxique. Cet ouvrage est immédiatement remarqué par la qualité du travail d’investigation. Plusieurs maisons d’édition européennes achètent les droits pour pouvoir proposer le livre dans leur pays (Allemagne, Pologne…). Élise Lucet apprécie l’ouvrage et demande à interviewer Julien Venesson pour le journal télévisé de 13h consacré au sujet.
L’année suivante, c’est Mathieu Vidard qui l’invite dans son émission scientifique, La Tête au Carré.

Combat contre la sclérose en plaques
A la fin des années 2000, il rencontre celle qui deviendra sa femme, Emilie. Cette dernière est à l’époque handicapée par une sclérose en plaques et se déplace avec une canne.
En cherchant à aider sa compagne face à cette maladie via ses compétences en nutrition et micronutrition, Julien est interpelé par le caractère cyclique de la maladie et plus particulièrement par la capacité du corps à récupérer certains handicaps lors des phases de rémission qui suivent les poussées.
Il décide alors de travailler à la compréhension de cette pathologie et de ses mécanismes en lisant les publications scientifiques spécialisées et en contactant les chercheurs qui l’étudient de près.
A partir de ses recherches il identifie comment et pourquoi la maladie évolue par poussées et ce qui déclenche les récupérations entre les poussées. Il met ensuite un point un programme de prévention des poussées et de rééducation qu’il teste sur sa femme avec grand succès puisque tous ses handicaps finissent par disparaître.
En 2016 il décide de publier un livre qui regroupe ses découvertes pour les malades de la sclérose en plaques et dans lequel il partage l’histoire de sa femme et comment celle-ci a fait reculer son handicap. Le livre est un succès immédiat avec des dizaines de témoignages de malades ayant amélioré leur quotidien. Ce livre est le plus grand succès Français de librairie sur cette maladie.

A ce jour la sclérose en plaques d’Émilie est toujours en rémission et n’a plus d’impact sur sa vie.
Création du laboratoire UNAE
En 2018 il crée avec sa femme, Émilie, UNAE, un laboratoire de compléments alimentaires qui propose des produits éthiques et 100% écologiques. D’abord pour répondre aux besoins de qualité qu’il souhaitait pour sa famille, puis pour le public. Le laboratoire reverse une partie de son chiffre d’affaires à la Ligue de Protection des Oiseaux de la Nièvre.
Quelques mois après son lancement, les avis sur le laboratoire sont particulièrement positifs et ce dernier est plébiscité par plusieurs médias tels que Consoglobe, L’info Durable, Top Santé, Marie France, Marie Claire, CNEWS, Comme un camion, et de nombreux blogs indépendants. L’engagement du laboratoire en matière d’écologie et de bien-être au travail est salué par différents acteurs du domaine industriel tels que la société d’emballages RAJA.
Les multivitamines sont déjà considérés comme faisant partie des meilleurs dans les tests indépendants, comme celui de LaNutrition.fr.
Démarche sociale et vision entrepreneuriale
La politique en matière d’emploi, de bien-être au travail et d’écologie du laboratoire fait figure de modèle en Bourgogne et dans la Nièvre.
Elle est axée autour de plusieurs convictions d’Émilie et Julien, acquises au cours de leurs expériences personnelles passées en tant que salariés :
- Tous les salaires sont supérieurs au SMIC, même pour les postes non qualifiés
- Management horizontal et participatif
- Chauffages écologiques via des poêles de masses au bois et des pompes à chaleur
- Meubles des salariés en bois massif pour limiter les colles ; peintures à base d’argile
- Rénovation d’anciennes bâtisses en pierre abandonnées pour les locaux logistiques et le siège social afin de diminuer l’impact écologique et esthétique consécutif aux constructions massives en sorties des villes
- Possibilité pour les mères de travailler avec leurs bébés et de continuer à allaiter
Cette recherche constante du bien-être social et écologique dans un écosystème cohérent vaut à l’entreprise de multiples passages dans les médias.
La société de Julien et Emilie fait notamment partie de la communauté du Coq Vert de BPIFrance, qui met en avant les entreprises engagées sur ces sujets et pionnières dans le domaine de l’écologie.

Création de la marque pour enfants NATEOS
En 2022, il décide de créer une marque de compléments alimentaires pour enfants, intitulée NATEOS.
Les produits se démarquent par leur galénique (liquide ou en sachets) plus adaptée aux enfants, avec des ingrédients de qualité et une démarche éco-responsable.
C’est la première fois que des formules spécifiques pour enfants sont fabriquées avec des végétaux issus de l’agriculture biologique, sans sucre ajouté, sans arôme et sans conservateur controversé comme le benzoate de sodium.
Dès le lancement, l’accueil des professionnels est positif : « testés et approuvés par la rédaction de Parents » (parents.fr), « Des matières premières finement sélectionnées » (TopSanté), « Des compléments alimentaires pour enfants sains mais aussi écologiques ! » (20minutes).
Les produits sont également complétés par un blog d’informations centré autour du maternage proximal, l’allaitement et une parentalité moderne, plus respectueuse des besoins de l’enfant et des connaissances scientifiques modernes. Une page instagram est créée pour partager ces informations avec les jeunes parents.
Affaires judiciaires
A partir de septembre 2018 et suite à l’annonce de l’ouverture prochaine de son laboratoire de compléments alimentaires, Julien Venesson est victime d’attaques informatiques multiples et de cyberharcèlement.
Il est d’abord victime d’usurpation d’identité et de diffamation, son site internet est détourné en le présentant faussement comme faisant partie de l’Eglise de scientologie et comme étant financé par Monsanto / Bayer. La plainte qu’il dépose devant la justice permet d’identifier l’auteur de ces attaques mais ce dernier quitte la France avant d’être appréhender par la justice et sans révéler son commanditaire.
Dans un second temps, son site internet et celui de son laboratoire sont victimes d’attaques « Negative SEO » via des spams avec des dizaines de millions de backlinks (des liens malveillants issus de sites pornographiques ou piratés qui pointent vers son site afin d’affecter la visibilité de son travail dans Google).
Puis, des sites internet anonymes, hébergés dans des pays sur des serveurs clandestins (Thaïlande, etc.) publient de fausses informations sur son travail et sur la société UNAE, avec pour objectif de remettre en question la qualité des compléments alimentaires, le présentant comme pleins d’additifs et dans des emballages polluants avec des couches de plastique cachés.
Sur le site d’UNAE, il publie en réponse des fiches techniques et des certificats confidentiels permettant de montrer l’absence d’additifs douteux et de certifier le caractère compostable de la couche interne de ses emballages (qui n’est pas en plastique mais en composite végétal compostable).
Néanmoins, compte tenu de la gravité des faits et de leur répétition dans le temps, plusieurs procédures judiciaires pour dénigrement et diffamation sont lancées par Julien Venesson et sa société. Ces procédures sont actuellement en cours d’instruction.
Début 2023, l’auteur des articles mensongers et diffamants publiés sur le site “guidé-sante.io” est identifié, mis en examen et renvoyé devant le tribunal correctionnel. Il s’agit de Yann P., concurrent du domaine des compléments alimentaires (il est le créateur et propriétaire du site de vente PHYTONUT).
Julien Venesson décide alors de publier un article “UNAE : des avis truqués publiés sur internet“, afin de prévenir les internautes de la désinformation toujours accessible sur ce site (hébergé en Malaisie, sans réponse aux demandes de la justice française) et dont sont également victimes d’autres sociétés.
A ce jour, le cyberharcèlement dont il est victime n’a pas encore cessé mais Julien Venesson fait toute confiance à la justice pour faire cesser ces agissements dont le préjudice, tant personnel qu’en terme de santé publique, est considérable.
L’avis de Julien Venesson
Le développement de la pharmacologie a amené de grands bouleversements de santé publique avec la découverte de nouveaux médicaments, mais elle a vite laissé penser que la santé pouvait se passer de prévention.lise
Je ne le crois pas et je milite pour la prévention avant tout. Dans cette optique, la nutrition est une arme de choix, comme l’ont montré toutes les dernières découvertes de ce siècle (le cholestérol, les oméga-3, l’index glycémique, les vitamines, etc.).
Ma vision est simple : prendre soin de soi, acquérir des connaissances indispensables au bien-être, préserver sa santé pour mieux vivre, éduquer nos enfants à une compréhension du fonctionnement de leur organisme dès le plus jeune âge. Car rien ne vaut la santé : quand vous ne l’avez plus, tout s’arrête.
Mon travail d’investigation en tant que journaliste dans le domaine de la santé m’a confronté à de nombreux conflits d’intérêts dont j’ai fait les frais. Un de mes articles les plus populaires, qui expose la réalité derrière les compléments alimentaires de curcuma, m’aura notamment valu plusieurs attaques informatiques et des usurpations d’identité ayant pour objectif de diminuer la visibilité de mon article ou de discréditer mes propos.
Le danger des fausses informations n’émane pas seulement, comme on aime à le croire, de l’industrie pharmaceutique, le domaine des remèdes naturels souffre également de ces abus de confiance. Dénoncer tout cela est capital et c’est aussi pour cela que j’ai souhaité continuer de mener mon activité de journaliste indépendant et d’auteur, tout en créant un laboratoire de compléments alimentaires simples et sains, sans promesse de miracles et dans un engagement de transparence.
Si vous souhaitez suivre mon actualité et recevoir toutes mes publications, vous pouvez vous inscrire à la newsletter du site et me suivra sur les réseaux sociaux :
article un peu long, mais intéressant sur le Curcuma.
Merci!
Je consomme des produits UNAE, notamment vitamine D3 et oméga 3. J’en suis satisfait. Je fais crédit à Julien Venesson, mais reste vigilant néanmoins.
Super bien ! Merci surtout svp continue
génial! merci pour votre honnêteté et votre engagement solidaire.
Je vous salue très humblement.
carole penelas
Site très intéressant, et “la Nutrition de la Force” fait partie de mes livres de chevet. Mais je suis surpris que vous ne parliez pas du partenariat avec SuperPhysique dans la présentation.
Merci,Julien c’est excellent .C’est aussi un filon formidable a nos yeux, très honnètement et humblement ..
Il faudrait pouvoir parler en plus des compléments alimentaires en Magnésium qui sont tous différents les uns des autres…Les bons et les pas bons ou les inutiles… sans être victimes d’un Marketing sauvage et par trop optimiste …
ET SURTOUT ne pas oublier de traiter du Chlorure de Magnésium aux résultats souvent incroyables et rapides pour qui en connais bien les dosages , et les différents noms : Delbiase , cyto Delbiase, Nigari japonais ect …et
les utilisations différentes .
TOUTE NOTRE FAMILLE L’UTILISE régulièrement depuis de nombreuses années avec succès .( En boisson ,via une bouteille ( 1 Litre P/Les sachets a dissoudre dans l’eau)( ex: bains de bouche) , en applications locales , en pommade, au jardin ( engrais, p/ les fleurs, pour les animaux ( Prob. de peaux,Chats , chiens par exemple , ect ect )Pour info , on peut lire:Marie France Muller ( Jouvence)Alice Delvaille(Artemis) ou plus anciens Jean Palaiseul(Robert Laffont, épuisé ?)”Tous les espoirs de guérir”et bien d’autres .PORTEZ VOUS BIEN TOUS; GOOD LUCK . ( JEAN CL .)
Bonjour à vous deux.
J’ai 76 ans et vis en Australie où j’y ai immigré en 1986. Votre commentaire m’a interpellé car j’ai consommé le chlorure de magnésium depuis 1971, soit durant 50 ans et j’en ai tiré des conclusions extraordinaires. J’ai rédigé d’ailleurs un mémo spécialement sur le Chlorure de magnésium avec des cas surprenants qui y sont relatés. Si vous acceptez de me donner votre adresse mail je vous l’enverrai bien volontiers. Je ne veux pas vous importuner plus longtemps et suis très heureux que vous appréciez ce produit miraculeux. Bien cordialement à vous.
Bonjour, je m’imiscie dans votre commentaire. Je suis intéressée par votre écrit sur l’utilisation du Chlorure dz magnésium. Bien à vous
Merci
Françoise Santelli
Bonjour,
Vous mentionnez le Chlorure de magnésium. Pouvez vous m’en dire plus ?
Merci
Bonjour Bernard, Evidemment en harmonie avec Julien Venesson et son approche éthique.
Je me permet de vous demander comment et quel Chlorure de Magnésium vous ingérez et avec quelle quantité. Merci de ce partage de votre longue expérience. Marc
Bonjour, merci Bernard pour votre commentaire sur le chlorure de magnésium qui m’interpelle ! Je prends en effet du chlorumagene depuis environ 2 semaines pour des gros soucis d’estomac (gastrite, hernie hiatale depuis 20ans traitée par IPP) et je serais intéressée par votre article à ce sujet. Voici mon adresse mail : [email protected]
Merci beaucoup par avance, portez vous bien, bien à vous. Elisabeth
Merci pour votre commentaire.
Valérie
J’espérais pouvoir laisser un commentaire à Julien Venesson. Je suis heureuse de vous avoir retrouvé monsieur. Je vous fais confiance… Merci pour votre honnêteté, la façon de la montrer dans votre exercice ! À très bientôt…
Bonjour,
Je pense que Julien connaît la soutenance de thèse de Laura Lambert de l’université de Grenoble en vue de l’obtention du titre de docteur en pharmacie (accessible sur:https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-01825863).Elle y analyse les nouvelles propriétés de la vitamine k et plus particulièrement la vitamine k2mk7:une référence dans un document de 100 pages.
J’ai de nombreuses calcifications artérielles avec un rétrécissement aortique serré.Cela fait 3 mois que je prends de la vitamine k2mk7 pour réduire les calcifications :sans effet puisque je suis toujours essoufflé.Il est vrai que les compléments ont un effet sur la durée.J’ai en vue une prothèse de valve aortique par voie percutanée;étant traité pour hypertension artérielle avec prise d’aspirine protect 100,je limite,comme les patients sous AVK,le dosage à 100mcg de k2mk7 en y ajoutant une vitamine D3.Je m’intéresse au plus haut point à cette vitamine et serais preneur de l’avis d’autres personnes et du vôtre en particulier.Merci
Bonjour, moi aussi, j’utilise du chlorure de magnésium depuis des années.
Un sachet coûte environ 2 euros et il faut le diluer dans un litre d’eau.
J’avais trouvé cette information dans un livre du Dr Michel DOGNA : Prenez en main votre santé.
Je suis vigilante sur toutes les informations et conseils qui sont donnés dans le domaine de la médecine naturelle.
Je sais qu’il existe des abus et des personnes qui cherchent à faire beaucoup ďargent.
Mais quel est le domaine qui échappe à cela ? C’est une grande question fondamentale aujourd’hui particulièrement.
Édifiant. Merci Julien pour ce fabuleux témoignage
Très contente ,pour les explications claires sur les vitamines K1 et K 2 .
Bonjour je viens de decouvrir votre site qui est fort interessant. Bravo pour votre parcours!
Bravo pour votre constance. Avez-vous pu faire des émules dans le corps médical?
Tout en étant médecin je n’ai pas réussi à introduire le shirodhara dans le monde médical moderne. Et ceci malgré une étude scientifique faite à l’université de Bénarès.
Si vous avez des idées pour infiltrer le milieu médical, merci de m’en faire part.