Le régime sans gluten diminuerait les douleurs de l’endométriose
L’endométriose est une maladie assez fréquente puisqu’elle touche 6 à 10% des femmes. Elle est caractérisée par la croissance de muqueuse utérine en dehors de la cavité utérine de manière hormono-dépendante. Les symptômes courants sont des douleurs, souvent très fortes et de l’infertilité mais le traitement s’accompagne fréquemment d’opérations chirurgicales à répétition pour enlever les morceaux de muqueuse qui envahissent l’organisme.
Une étude récente dirigée par des chercheurs italiens a testé l’effet d’un régime sans gluten sur la maladie : 207 femmes touchées par une forme sévère d’endométriose (douleurs très importantes) ont été enrôlées par les chercheurs qui les ont assignées à suivre un régime sans gluten, une protéine retrouvée dans le blé, l’orge, le seigle ou le kamut.
Au bout de 12 mois les chercheurs ont évalué l’évolution de l’état de santé des femmes. Résultat : 75% (156) d’entre elles avaient beaucoup moins mal qu’avant et les 25% restant n’ont pas vu de différence. Aucune d’entre elles n’a vu sa douleur augmenter. Les chercheurs concluent tout simplement qu’un régime sans gluten au long cours diminue nettement les douleurs de l’endométriose.
Même si le régime sans gluten ne permet pas de guérir la maladie, ces résultats sont très encourageants car le régime sans gluten est simple, peu couteux (à condition de cuisiner des aliments de base et de ne pas acheter des produits préparés) et ne présente ni danger ni effets secondaires.
Il s’agit de la première étude à avoir testé l’effet du gluten dans cette maladie.
Référence : Marziali M, Venza M, Lazzaro S, Lazzaro A, Micossi C, Stolfi VM. Gluten-free diet: a new strategy for management of painful endometriosis related symptoms? Minerva Chir. 2012 Dec;67(6):499-504.