Le resvératrol peut annuler les bénéfices du sport pour la santé

Le resvératrol est un polyphénol antioxydant très populaire depuis quelques années. Retrouvé en quantités infimes dans certains fruits comme les raisins (et donc dans le vin rouge), le resvératrol est promu comme complément alimentaire anti-âge. Il faut dire que toutes les études sont unanimes : ce composé peut réduire l’inflammation, améliorer le métabolisme et lutter contre le vieillissement. Malheureusement, la plupart de ces résultats sont tirés d’études menées chez l’animal ou sur des hommes adultes en mauvaise santé.

Le resvératrol annule les bénéfices du sport pour la santé

L’étude des chercheurs de Copenhague a consisté à suivre un groupe de 27 hommes âgés de 65  ans ou plus, sédentaires mais en bonne santé. Les participants ont été divisés en deux groupes : l’un a reçu 250mg de resvératrol par jour pendant 8 semaines et l’autre a reçu un placebo. De plus, les deux groupes suivaient un entrainement sportif soutenu.

Résultat : au bout de 8 semaines le sport a diminué la pression artérielle, diminué le taux de cholestérol, diminué les lipides sanguins (triglycérides) et amélioré la captation de l’oxygène, mais uniquement dans le groupe placebo! Dans le groupe qui a pris le resvératrol : aucun bénéfice n’est constaté, quel que soit le marqueur considéré! Pire, les chercheurs notent que le groupe qui a pris ce polyphénol a vu ses vaisseaux sanguins devenir moins souples!

L’oxydation serait nécessaire à de nombreux processus naturels

Ylva Hellsten, le directeur de recherche explique : « nous avons été surpris de constater que la supplémentation en resvératrol chez des hommes âgés en bonne santé à supprimer l’effet bénéfique du sport pour la santé, notamment parce que cela contredit les études menées chez l’animal. Néanmoins cet effet ne concerne que l’utilisation du resvératrol en supplémentation, l’alimentation en contient en effet beaucoup moins. »

Les chercheurs soulignent une fois de plus la fragilité de la théorie du vieillissement la plus populaire qui veut que plus on prend d’antioxydants, mieux c’est. Il semble en effet que les oxydants soient nécessaires pour que l’organisme reçoive un signal de stress qui engendre ensuite une adaptation aux nouvelles conditions : ici en diminuant la pression artérielle et le taux de cholestérol.

Pour aller plus loin, sur les compléments alimentaires des sportifs :

paleo-nutrition1

Référence : Lasse Gliemann, Jakob Friis Schmidt, Jesper Olesen, Rasmus Sjørup Biensø, Sebastian Louis Peronard, Simon Udsen Grandjean, Stefan Peter Mortensen, Michael Nyberg, Jens Bangsbo, Henriette Pilegaard, Ylva Hellsten. Resveratrol Blunts the Positive Effects of Exercise Training on Cardiovascular Health in Aged Men. J Physiol jphysiol.2013.258061; published ahead of print July 22, 2013.

You may also like

9 Response Comments

  • Jérémy  14 septembre 2013 at 10 h 57 min

    Bonjour,

    Je suis un adepte du NuPower et en lisant cet article j’ai failli bondir de ma chaise d’étonnement! C’est en effet un super complexe multivitaminé contenant de nombreuses autres bonnes substances et au final on obtient un grand effet antioxydant!

    De ce fait, je m’interroge sur plusieurs point:
    – Faut il faire une cure de Nupower ou le prendre tout le temps non stop?
    – Y a il au final un danger pour la santé de consommer de grandes quantités de vitamines et agents antioxydants ? quand on voit l’importance aussi de l’oxydation au final (Bien que en majorité néfaste)
    – La prise de ce cocktail anti-oxydant n’empêche donc t’il pas de prendre de la masse musculaire et d’améliorer la santé lors d la pratique de sport?

    J’espère que vous pourrez m’éclaircir sur ces points car je ne comprend plus rien.

    (1)
    Répondre
    • Julien V.  14 septembre 2013 at 11 h 08 min

      Tout est une question de doses et du type d’antioxydants utilisés. Ici les doses de resveratrol utilisées sont très largement supérieures à celles utilisées dans le NuPower. Il y a aussi un article sur le site qui parle des dangers des fortes doses de vitamine C seule pour les yeux (cataracte), c’est le même principe.

      (0)
      Répondre
      • Jérémy  14 septembre 2013 at 14 h 00 min

        Merci pour la réponse. Juste pour le NuPower, quel est l’idéal? De faire des cures ou d’en prendre tout le temps ?

        (1)
        Répondre
  • sissi  28 octobre 2014 at 13 h 03 min

    Bjr Julien,

    La L-Glycine est-elle plus efficace que le collagène pour la peau et notamment les rides? leurs effets sont-ils identiques? J’ai bien lu ton bouquin mais ce point me semble confus dans mon esprit en tout cas…

    Merci à toi

    (0)
    Répondre
  • Jonathan  11 août 2013 at 20 h 28 min

    Existe-il un risque d’ingérer de telles doses d’antioxydants par l’alimentation ? Un sportif régulier (ou M. X ) devrait-il s’en préoccuper ?

    (0)
    Répondre
    • Julien V.  11 août 2013 at 22 h 07 min

      Il est impossible d’absorber de telles doses par l’alimentation.

      (0)
      Répondre
  • frezouls chantal  28 février 2018 at 8 h 58 min

    mon mari est insuffisant cardiaque et porteur d’une bpco je lui donne du resveratrol trans et ses analyses sont meilleures
    le sport lui est favorable faut il continuer

    (0)
    Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.