Maladie de Lyme chronique : la fatigue pourrait être trompeuse
La plupart des personnes touchées par une infection chronique de Lyme se plaignent de fatigue. Des chercheurs du collège médical de New York ont montré que cette fatigue pouvait être trompeuse.
Fatigue chronique en cas de maladie de Lyme
Pour leurs travaux, les chercheurs ont suivi une centaine de personnes victimes de la maladie de Lyme (infection confirmée après culture bactérienne) pendant 15 ans en moyenne après l’infection.
Sur les 100 personnes suivies, 9 se sont plaintes de fatigue chronique importante qu’ils attribuaient à l’infection chronique de Lyme. Toutefois, les causes réelles de cette fatigue étaient tout autre : maladie de Crohn, grossesse, infarctus, syndrome des jambes sans repos, stress, insomnie ou problèmes de thyroïde principalement.
Par ailleurs, 3 personnes sur les 100 suivies ont été identifiées comme souffrant de fatigue chronique pouvant être attribuée à une infection chronique de Lyme ou à un syndrome post-Lyme. Mais dans tous les cas, cette fatigue était très modérée et n’impactait pas la vie en société. Pour les chercheurs, la maladie de Lyme même chronique n’est donc pas responsable d’intenses fatigues. Les chercheurs conseillent donc aux personnes victimes de fatigue intense et chronique dans le cadre d’une infection chronique de Lyme de rechercher avec leurs médecins la cause de leur fatigue qui n’est probablement pas la maladie de Lyme.
Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la maladie de Lyme sur le site de LaNutrition.fr en cliquant ici.
Référence : Wormser GP, Weitzner E, McKenna D, Nadelman RB, Scavarda C, Nowakowski J. Long-term assessment of fatigue in patients with culture-confirmed Lyme disease. Am J Med. 2015 Feb;128(2):181-4.