Julien Venesson quitte Alternatif Bien-Être et SNI Editions

Chers lecteurs,

Lorsque j’ai pris la direction en chef du magazine mensuel Alternatif Bien-Être début 2013, vous étiez à peine 3000 abonnés à le lire tous les mois. Aujourd’hui, avec 115 000 abonnés, Alternatif Bien-Être est devenue la plus grosse revue alternative de santé sans publicité et sans vente en kiosque dans le monde francophone. Malgré cela, j’ai pris la décision à la fin de l’année 2017 de quitter la direction en chef d’Alternatif Bien-Être et de cesser toute collaboration avec l’entreprise SNI Editions.

En effet, au fil du temps, il est devenu de plus en plus difficile pour moi d’assurer ce travail dans le respect de mes convictions profondes. Lorsque j’ai été recruté par SNI Editions en 2013, mon rôle consistait non seulement à créer la ligne éditoriale et les articles d’Alternatif Bien-Être mais aussi à relire la majorité des publications de l’entreprise et notamment toutes les lettres de Jean-Marc Dupuis, afin d’assurer la fourniture d’informations de haute qualité scientifique et conseiller au mieux les abonnés sur les questions liées à leur santé.

Puis, l’entreprise s’est développée, a quitté sa taille humaine pour devenir une conséquente machine à produire du contenu. Avec cette progression, le marketing est devenu de plus en plus imposant. Mes responsabilités de relecteur scientifique sur les lettres de Jean-Marc Dupuis ou les lettres marketing se sont amenuisées jusqu’à devenir marginales. J’ai fini par me sentir mal à l’aise avec ce qui rentrait de plus en plus en contradiction avec ma vision de la santé et du marketing

Mais c’est un autre évènement qui m’a finalement décidé à partir : fin décembre 2017, des rédacteurs du magazine Que Choisir ont publié un article pointant du doigt certaines méthodes marketing de SNI Editions, en contradiction profonde avec mon souhait de promouvoir les valeurs auxquelles je crois. Ayant pris contact avec les rédacteurs de Que Choisir à la suite de cet article, ces derniers m’ont alors appris et apporté la preuve que l’entreprise SNI Editions m’avait présenté comme « médecin » à mon insu, pendant toute une partie de l’année 2017 sur leur site internet ! Après une période de transition de 3 mois j’ai donc quitté définitivement la rédaction en chef du magazine fin mars 2018 et l’entreprise SNI Editions dans son ensemble, comme l’ont fait avant moi Thierry Souccar ou le Pr Henri Joyeux. Le dernier numéro que vous recevrez et pour lequel le contenu et la ligne éditoriale sont identiques aux anciens numéros est le numéro 141 du mois de juin que vous recevrez fin mai.

Il est toujours triste de quitter une aventure qui nous a tenu à cœur. L’expérience fut riche et je ne la regrette pas. Mais il faut savoir prendre la décision de partir quand, de toute évidence, les visions et les chemins divergent.

Que va-t-il se passer maintenant ?

Ces mésaventures m’ont appelé à me recentrer sur les valeurs qui sont les miennes : aider mon prochain à améliorer sa santé, valoriser l’essentiel, ma vie de famille à la campagne, cultiver mon potager et des idées nouvelles, et contribuer toujours, à mon humble niveau, à faire du monde un endroit meilleur pour tous. Mon projet le plus ambitieux et l’un des plus importants de 2018 sera donc l’ouverture de mon laboratoire indépendant de compléments alimentaires.

Mais pourquoi ai-je décidé de lancer mon propre laboratoire de compléments alimentaires ? Pour ceux qui ne le savent pas, je travaille en effet en tant que formulateur scientifique indépendant depuis près de 10 ans maintenant. Le travail de formulateur consiste à conseiller les marques sur les ingrédients et les doses à utiliser pour améliorer les effets de leurs produits et donc la santé ou les performances des consommateurs. Parmi les marques pour lesquelles j’ai travaillé sans contrat de confidentialité, il y a par exemple : Nutriting, Cell’Innov, Anabolic Supplements ou Olliscience. Mais comme toujours lorsque l’on travaille pour les autres, nos choix ne sont jamais vraiment totalement les nôtres. J’en suis donc venu à un moment de ma vie où, toujours plus épris de liberté, d’indépendance et de cohérence, il devenait évident qu’il fallait me lancer seul, avec mes propres convictions. Seul, pas exactement. Depuis longtemps déjà, ma femme œuvre à mes cotés dans bien des domaines, une équipe que nous aimons former sur tous les aspects de nos vies respectives. C’est donc avec son soutien que je prendrai cet envol. Notre laboratoire s’appelle « Unae », qui signifie « unique » en latin. Je ne peux pas encore vous en dire plus pour des raisons évidentes de confidentialité mais sachez que nos compléments alimentaires seront particulièrement novateurs. Le site internet de la marque est le suivant : www.unae.fr

Deuxième projet important, la parution cet été de ce qui sera probablement mon dernier livre à destination des sportifs. Pourquoi le dernier ? Car, entre mes livres de nutrition (« Nutrition de la Force », « Paléo Nutrition ») et celui-ci, il n’y aura vraiment PLUS RIEN à dire sur le sujet sans être obligé de se répéter. Une sorte de bible ! Ce livre, je l’ai écrit avec mon ami Rudy Coïa. Son titre : La bible de la musculation au naturel. Comme son nom l’indique, il s’agira donc du premier livre jamais écrit entièrement destiné aux sportifs naturels qui n’utilisent pas de produits dopants, qui veulent progresser rapidement ou qui veulent repousser les limites sans se blesser et sans sacrifier leur santé. Ce livre sera à la fois scientifique (avec la synthèse des dernières études en matière de développement musculaire et de performance) et pratique (avec le développement de manière inédite de l’intégralité du savoir de Rudy Coïa qu’il a acquis après avoir formé des milliers d’élèves). Ce livre est d’ailleurs déjà disponible en pré-commande sur Amazon.

Enfin, le dernier projet, le plus important de tous, est celui de la naissance à venir du petit Venesson !

A très vite !
Julien

Droit de réponse de Vincent Laarman, directeur de SNI Editions :

« La présentation de Julien Venesson comme médecin sur le site de SNI Editions est le fait d’une erreur technique de rubricage lors du lancement de notre nouveau site en 2017. L’erreur a été corrigée dès qu’elle nous a été signalée. Vincent Laarman, directeur, SNI Editions. »

You may also like

75 Response Comments

  • Stéphane  11 mai 2018 at 17 h 19 min

    Bonjour Mr Venesson,

    Je souhaite vous dire que ce que vous faites est exceptionnel, rare sont ceux qui arrivent à se délier des dogmes de la société actuelle et à faire autant progresser l’humanité.

    Au-delà de l’aspect santé, vous encouragez les gens à prendre leurs vies en main malgré les innombrables difficultés que nous pouvons rencontrer dans cette société ultra capitaliste qui réduit l’humain à l’état d’esclave.

    Vous faites partie des rares personnes qui m’ont permis de me sauver d’une situation catastrophique, je vous en suis sincèrement reconnaissant.

    Cela fait maintenant quelques années que je vous suis, et je m’aperçois que vous réussissez à garder toujours la même direction, malgré probablement tout un tas de difficultés que j’ignore, j’admire votre persévérance.

    Encore un grand merci, continuez comme ça, et ne vous laissez pas abattre par quoi que ce soit, vous êtes trop important pour l’humanité. Je vous souhaite bonne chance pour vos futurs projets qui j’en suis sûr seront de merveilleuses réussites. J’attends cela avec impatience.

    Cordialement,

    Stéphane

    (22)
    Répondre
    • Julien Venesson  11 mai 2018 at 17 h 48 min

      Bonjour Stéphane, merci. Je suis très touché par votre message.

      (2)
      Répondre
    • LE CARS  15 mai 2018 at 15 h 07 min

      Merci pour ces explications, médecin à la retraite j’organise bénévolement des ateliers bien-être et des conférences sur des sujets de santé et je commençais à penser qu’il y avait une certaine dérive dans notre médecine complémentaire et j’étais en train de faire le point entre toutes les publications auxquelles je suis abonnée. A bientôt donc. Docteur Sabine Le Cars

      (2)
      Répondre
  • Chantal  15 mai 2018 at 11 h 49 min

    Mes félicitations au petit Venesson et SVP faites nous des compléments sans additifs tels que stéarate de magnésium, etc

    (15)
    Répondre
  • Kowazoe  11 mai 2018 at 20 h 51 min

    Bonjour Julien,

    Je suis assez content que tu quittes cette société, je me souviens d’il y a environ 7-8 ans ou j’ai commencé à lire les lettres/mails de SNI, je m’étais d’ailleurs abonné à celle de l’ami Thierry Souccar, malheureusement et comme tu le fais remarquer, j’ai constaté que ces mails devenaient de plus en plus axé marketing, en somme 1 mail sur 2 finissaient directement dans la corbeille…
    Sans compter tous les placements pour des compléments alimentaires miraculeux…

    En te souhaitant (je te tutois mais il faut dire que je t’écoute depuis le début des podcast SP donc…) une belle aventure et une bonne continuation à toi et ta femme. Bien évidemment ton prochain livre tronera dans ma bibliothèque au côté des autres…

    (11)
    Répondre
    • henquet  15 mai 2018 at 17 h 50 min

      Bonjour Julien,

      J’approuve votre décision, j’éprouve moi aussi un malaise croissant à l’égard du marketing agressif de SNI édition en contradiction avec la démarche de santé pour moi. Je serai très intéressée par les produits de votre laboratoire.
      Connaissez- vous l’assoc « On passe à l’acte » qui diffuse des projets innovants. En médecine alternative il n’y a que deux noms -pas les moindres- Irène Grosjean et Michel Dogna…
      Cordialement

      (5)
      Répondre
  • Schriber Christophe  14 mai 2018 at 9 h 41 min

    Bonjour Julien,
    Votre décision me fait plaisir et me rassure. Car j’ai pris mes distances avec SNI et le soi-disant Jean-Marc Dupuis depuis plus d’un an, même si au début j’y trouvais des choses intéressantes. Mais le business a pris le dessus et pendant ce temps, la seule voix dans l’équipe en qui j’avais confiance, de par votre profil et de vos commentaires, c’était vous.
    Je suis donc rassuré et heureux de savoir que vous quittez SNI et créez votre propre entreprise. Bonne chance à vous et restez aussi critique que vous l’êtes aujourd’hui.
    Bonne route!
    Christophe

    (9)
    Répondre
    • HannaVal  15 mai 2018 at 23 h 08 min

      Bonjour Julien,
      Effectivement j’ai aussi pris des « distances » avec SNI et les lettres de « martellement commercial » de jean-marc Dupuis, qui se rallongeaient et dont le contenu restait évasif, justement pour pousser le lecteur à choisir l’option d’en savoir plus en payant…
      Bref, Bravo pour votre démarche, Bon courage à vous, et Bonne continuation, dans une pleine santé pour vous et vos convictions 😉

      (5)
      Répondre
      • Martin Murielle  17 mai 2018 at 11 h 36 min

        Je suis entièrement d’accord avec vous, personnellement, je ne prend même plus le temps de lire, car trop fastidieux… Pour rester sur sa faim en fin de lecture ou devoir acheté encore quelque chose, je ne sais même pas si je vais rester abonnée à Alternatif Bien Être, mais je suivrais toujours Julien Venesson que j’apprécie et en qui j’ai une très grande confiance comme le Professeur Joyeux.

        (1)
        Répondre
      • Traouli  20 mai 2018 at 10 h 25 min

        Je vous donne total confiance
        Merci

        (0)
        Répondre
  • Aurélie  11 mai 2018 at 23 h 38 min

    Je vous soutiens totalement ! Je me suis désabonnée depuis longtemps de toutes les revues Sni, outre « plantes et santé » je trouve leurs méthodes en effet agressives et exagérées, dommage, il y avait de bonnes intentions.
    Je vous souhaite une belle nouvelle aventure indépendante ! Une belle étape et bravo pour votre travail, que je suis assidûment.

    (7)
    Répondre
    • Annie  15 mai 2018 at 12 h 39 min

      je suis contente de lire votre mail, du nouveau, de l’intègre !
      Je suis excédée par les innombrables parutions SNI et leur méthodes marketing envahissantes et intrusives, si on veut connaître le prix d’une revue, et qu’ont a déjà été abonné par le passé, on se retrouve automatiquement abonné sans possibilité de refuser, sauf en écrivant ou téléphonant après ! Marre !! Je vous souhaite le meilleur pour le lancement du nouveau !

      (-7)
      Répondre
  • Stéphane Comtesse  11 mai 2018 at 17 h 53 min

    Toujours a la pointe… de l’étique! Bravo, tous ce que j’aime. Je commence sérieusement à me lasser de la propagande incéssante de santé nature innovation. Et même si les infos restent de très bonnes qualités, cela nuit au contenu. Très dommage. Bien du courrage pour la suite, je resterais un fidèle attentif 😊

    (6)
    Répondre
  • Manu  13 mai 2018 at 20 h 58 min

    Bonjour Julien
    Je lis tes articles depuis longtemps et j apprécie ton intégrité. Je te souhaite le meilleur dans cette aventure et si tes produits sont dans mes moyens je serais client. Merci pour ton travail qui nous permet de faire la part des choses par le biais ta caution scientifique.

    (6)
    Répondre
  • Bertrand  13 mai 2018 at 11 h 13 min

    Bonjour. C’est important de garder une ligne de conduite et bravo d’avoir le courage de partir pour rebondir ainsi.
    Concernant les compléments j’en suis adepte depuis une dizaine d’années de manière irrégulière car cela a un coût.
    C’est une vraie jungle et d’ailleurs certains « spécialistes » des compléments depuis plus d’une dizaine d’années semblent, je trouve, moins convaincus et finalement davantage défendre les aliments. Mais je serai très curieux de voir qui est Capable d’avoir une alimentation réellement équilibrée comme on dit, et d’y ajouter tous les jours par exemple des alliaces et autres condiments antioxidants. Il faut une discipline et une organisation très rigoureuse. Je m’en rapproche mais avec des manques. Alors je complemente sur quelques minéraux, en vit D3, om3, et sur des polyphenols antioxydants et detoxifiants (de cruciferes et grenade principalement) Il faudrait manger des cruciferes presque crus, ai je lu, et le jus de grenade n’a que peu voir pas d’intérêt…
    Aussi, pour les dosages en vitamines et minéraux, on nous dit de plus en plus de se limiter à des apport proches des ajr. Ça n’a pas toujours été le cas. On pourrait d’ailleurs débattre sur la manière dont ont été calculés les ajr… (vitamine d par exemple..)
    Moi je fais confiance à certaines grandes marques de compléments car effectivement on doit faire confiance même si dans le fond on peut très facilement se faire avoir sur le contenu des compléments. Alors on se tourne vers des gens comme vous qui epluchent les études pour nous synthétiser ce qu’il faut en retenir et nous conseiller pour se complémenter ou pas. Et vous aussi vous faites confiance quelque part à ceux qui ont mené et publié les études… Depuis plus de 20ans je me renseigne (Thierry Souccar, JP Curtay, H Joyeux, E Menat, R Beliveau, vous même, J Valentin… ) mais même chez ces personnes expérimentées les avis divergent, alors imaginez que pour les gens comme moi il est difficile de se choisir une complementation ciblee et efficace à visée, me concernant, anti oxydante.
    Par exemple H Joyeux ne prêche la grenade que par l’élixir (jus fermenté) indiquant que le jus simple ne sert à rien et un autre cancérologue nous dit que le jus seul suffit… Richard Beliveau défend le curcuma sous sa forme simple ( c’est à dire en poudre classique comme en Inde) alors que d’un autre côté on nous dit que sous cette forme ça ne sert à rien. Et il rejette les compléments.
    Des exemples comme ceux ci il y en a quantité, notamment sur les polyphenols.
    Enfin je vais arrêter là mon long discours et espère simplement y voir plus clair et avoir des compléments réellement utiles et argumentés.
    Bien à vous.

    (5)
    Répondre
    • Manu  13 mai 2018 at 21 h 08 min

      Je te suis en tout point d accord avec toi, tes exemples me font écho, j ai les mêmes sources de lecture que toi et donc la même problématique. C est perturbant.Par exemple le dernier article de Julien ou il parle des mutivitamines me laisse dans le doute, je ne sais plus combien je dois en prendre (le mien : nupower) je n ose plus prendre les 4 gélules recommandées, du coup je n en prends plus que 2…

      (0)
      Répondre
  • Joce  15 mai 2018 at 14 h 22 min

    Bonjour Julien
    Je vous suivrez avec plaisir dans votre nouveau projet. Bravo d’avoir laisser SNI et toute sa clique, je me suis bien rendue compte que leur objectif avait changé tout ce qu’ils veulent c’est faire du ftic à tout prix. Comme c’est dommage.

    (5)
    Répondre
  • Freddy  11 mai 2018 at 19 h 29 min

    Que de bonnes nouvelles !

    Premièrement félicitations pour le petit Venesson à venir !

    Vivement l’arrivée des compléments et du livre avec Rudy (déjà pré-commandé)

    J’ai toujours suivi et apprécié ton travail et ton honnêteté. C’est vrai que SNI produit souvent du bon contenu, mais que les méthodes marketing sont vraiment horrible !
    Content que tu puisse avoir ta liberté complète avec les projets qui arrivent.

    Et encore merci de ce que tu fais pour aider les gens à prendre en main leur santé, et pour les réponses que tu m’as apporté personnellement à plusieurs reprises.

    (4)
    Répondre
  • Mélissa  13 mai 2018 at 10 h 05 min

    Merci pour cet article,je partage également ton point de vue ; selon moi les lettres de JM Dupuis ont malheureusement bien changées à mon grand désespoir. J’espère pouvoir continuer à te suivre encore et merci de continuer à nous informer.

    (4)
    Répondre
  • Nix  15 mai 2018 at 12 h 29 min

    Félicitation ! Hâte de voir les produits de ton labo, je suis tjr étonné de voir la mauvaise composition des compléments alimentaires français par rapports à nos voisins belges, allemands et surtout usa/Canada. J’ai tjr cette impression que tout est sous dosé, non optimisé et cher.

    (4)
    Répondre
  • Francine Delbarre  15 mai 2018 at 12 h 54 min

    A la lecture des autres posts, je vois que je ne suis pas la seule à déplorer le marketing agressif : je ne lisais plus les très (trop) longues lettres de M.Dupuis, car je savais qu’à la fin, il y aurait un achat pour obtenir enfin la bonne nouvelle promise en haut. C’est devenu du racolage.
    Bravo à vous, à votre épouse, et tous mes voeux pour Bébé Venesson.

    (4)
    Répondre
  • Mathieu  15 mai 2018 at 13 h 21 min

    Bonjour,
    On ne se connaît pas et sans doute on ne se rencontrera jamais mais je suis contente que vous ayez pris cette décision de rupture avec Alternative santé and co dont je me désabonne petit à petit après avoir pris conscience de l’implication bcp trop commerciale des articles présentés comme informatifs sur la santé. Ayant traversé quatre fois la maladie cancéreuse, certains articles à visée promotionnelle m’était plutôt désagréables et même odieux.
    Donc wait and see quant à votre démarche pour laquelle, néanmoins, je me suis abonnée.
    Bonne route si possible honnête route tant il est vrai qu’ici tout s’achète et tout se vend. Cordialement. AM

    (4)
    Répondre
  • fally  15 mai 2018 at 15 h 09 min

    je vois que je ne suis pas la seule à me réjouir du départ de mr Venesson de SNI. Je me suis faite arnaquer au moins 2 fois par ce site qui garde en mémoire les coordonnées de carte bancaire et qui a débité mon compte pour des articles que je n’avais pas du tout l’intention d’acheter. Je me suis inscrite immédiatement et vais maintenant me désinscrire de tout ce qui provient de SNI.
    Bravo pour votre courage et merci d’offrir une alternative à tous les abonnés (apparemment nombreux) déçus par SNI.
    bien cordialement

    (4)
    Répondre
  • JB  11 mai 2018 at 16 h 22 min

    Salut Julien,
    Supers nouvelles ! Hâte de feuilleter ton prochain bouquin et de tester tes compléments.
    Etant donné que vous êtes un peu sur la même ligne sur pas mal de sujets, que penses-tu du bouquin Santé et Nutrition de l’ami Carrio ?

    (3)
    Répondre
    • Julien Venesson  11 mai 2018 at 16 h 36 min

      Salut JB, je ne sais pas trop; je ne l’ai pas lu celui-là, désolé.

      (1)
      Répondre
  • Marie  15 mai 2018 at 12 h 26 min

    Bonjour Julien, je comprends parfaitement vos arguments mais que va t’il se passer alors qu’il y a quelques mois j’ai payé pour la vie un abonnement très cher de 4 revues SNI dont Alternative bien-être?
    Et pensez-vous vraiment que SNI est devenu un business que nous lecteurs ferions mieux de quitter plutôt que de dépenser de plus en plus d’argent, car leurs offres à de nouveaux programmes sont de plus en plus chères?
    Soyez sympa de me répondre svp, j’ai besoin de votre conseil.
    Bien à vous,
    Marie

    (3)
    Répondre
  • MD  15 mai 2018 at 13 h 12 min

    Bonjour, il y a bien longtemps que j’avais envie de dire à Mr Dupuis toute la gêne que m’inspirait la dimension de son marketing, de son forcing pour telle revue, tel programme , avec pléthore de cadeaux à l’instar de ceux qu’il dénonçait , avec les même procédés pourtant. Mais je vois que je n’étais pas la seule. Merci de votre attitude, au plaisir de vous lire régulièrement, MD

    (3)
    Répondre
  • Matthey christian  11 mai 2018 at 16 h 23 min

    Je suis fier de vous, je continuerai de vous suivre, et le discton….la parole vaux l’homme, sinon l’homme vaux rien……amitié Christian

    (2)
    Répondre
  • Andréas - Nutritik  11 mai 2018 at 18 h 08 min

    Félicitation à vous deux et bienvenue au petit Venesson ! Une super aventure à venir !

    (2)
    Répondre
  • Adrien  11 mai 2018 at 18 h 15 min

    Bonjour Julien,
    Que de nouvelles !!! J’attends impatiemment ton nouveau livre avec Rudy que je suis aussi de près (surtout lorsque vous faisiez vos podcasts 😁)
    Une page se tourne mais une autre s’ouvre.
    Toutes mes félicitations aussi pour cet heureux événement qui vont te combler de joie et de bonheur !
    Je guette ton site 😉
    Adrien

    (2)
    Répondre
  • ali  13 mai 2018 at 8 h 24 min

    Salut Julien
    je suis votre aventure depuis la parution de votre livre sur le gluten. tous vos livres sont dans ma chambre et je viens de recommander votre dernier. j’attends impatiemment l’ouverture de votre site de complément et vos futurs parutions.
    Je suis abonné a plusieurs lettres du groupe que vous avez quitté. j’avais dans l’intention de ne pas renouveller ces abonnements: de plus en plus d’articles font dans le sensationnel et dans le marchandage de foire.
    Tallix, un de vos fidèles lecteur tant que vous resterez simple, intellectuellement honnete et fidèle aux principes moraux d’humanisme qui sont actuellement les votres .

    (2)
    Répondre
  • LEFEBVRE PATRICK  15 mai 2018 at 11 h 51 min

    Cher Monsieur Venesson,

    Un grand merci pour la qualité de votre
    travail et pour votre honnêteté intellectuelle.
    J’apprécie beaucoup vos livres et je vous
    souhaite bon courage pour la suite…
    Bien cordialement,
    Patrick Lefebvre.

    (2)
    Répondre
  • Adrien  15 mai 2018 at 13 h 16 min

    Fantastique, en fidèle lecteur de vos articles et livres, je m’étais perdu dans le greenwashing de SNI depuis 2-3 ans. Je vais pouvoir me recentrer.

    Bonne chance pour la suite!

    (2)
    Répondre
  • Mounett  15 mai 2018 at 14 h 28 min

    Bonjour,

    Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vos nouveaux projets, et merci de rester fidèle à vos convictions…

    (2)
    Répondre
  • van GASTEL Marie  15 mai 2018 at 19 h 18 min

    Merci Julien pour cette décision car c’est à cause de la connaissance de vos articles que je me suis abonnée mais l’offensive marketing m’a vraiment agacée, la machine à sous qui se cache derrière toutes les infos régulières mais exponentielles et parfois contradictoires m’ont amenée à suspendre mes abonnements et effectivement l’idée d’avoir un avis éclairé sur les compléments alimentaires m’intéresse vraiment..
    De plus, j’aimerai avoir votre avis sur les probiotiques que je consomme kefir et comboucha sans presque bourse délier comme j’ai cessé d’acheter des produits comme le goji qui entraîne une grosse dépense carbone.. Bien s’alimenter mais sans détruire la planète et enrichir les toujours plus riches , non, je tente d’acheter équitable le plus souvent possible..

    (2)
    Répondre
  • Montagné Lionel  11 mai 2018 at 21 h 21 min

    Bravo et merci. J’etais abonné uniquement parce que vous y contribuiez. J’apprecie votre rigueur scientifique. – Je suivrai avec attention votre société de
    Complément alimentaire dont je serai évidement client. – quant à votre contribution avec rudy coia, je serai plus dubitatif. Je l’ai Beaucoup suivi, surtout sur vos podcast communs, mais ses remarques sarcastiques et ses rictus hautains de celui qui sait tout m’ont finalement agacés et ont contribué à une réelle perte de confiance. En toute manière, je vous resterai fidèle lecteur. Bon courage. Coucou

    (1)
    Répondre
  • Marion Kaplan  15 mai 2018 at 15 h 45 min

    Bravo Julien pour cette belle initiative ! Je sais que la résolution de tes problèmes de santé par l’alimentation t’ont entraîné à vouloir partager tes découvertes avec les lecteurs et c’est tout à ton honneur ! Je t’encourage dans cette suite éthique et je sais que tu nous donneras le meilleur ! C’est vrai qu’on a tout dit… Le plus difficile c’est la mise en pratique de cette révolution alimentaire tant les conditionnements sont profondément enracinés ! La médecine officielle et les médias tentent de désapprouver nos recherches et nos actions , les faisant passer pour une mode… j’attends ton livre avec grand intérêt ! Au plaisir de partager à nouveau avec toi!

    (1)
    Répondre
  • Edouard TAVERNIER  15 mai 2018 at 16 h 20 min

    Bonjour Julien,
    Je te suis également depuis un moment et ai toujours eu une grande confiance dans ton travail de recherche, d’analyse et d’écriture.
    J’apprécie ton « geste », cela conforte mon opinion, tu es une personne juste et qui mérite le respect.
    Bonne continuation et toutes mes félicitations pour votre petit.
    Amicalement.

    (1)
    Répondre
  • Jean François Baudet  15 mai 2018 at 17 h 45 min

    Bonjour Julien,
    Moi aussi, je tiens à t’apporter mon soutien total et entier! Tu m’avais soutenu il y a plusieurs années (je venais de lancer mes compléments biologiques…). Je t’ai suivi depuis ces années et j’ai l’impression que tu respires maintenant… Je ne pense pas me tromper en pensant que tu viens de sortir d’un « panier de crabes »… Cela ne me regarde pas!… Bravo en tous les cas! Je te souhaite que du bonheur (à toi et ta future petite famille).

    (1)
    Répondre
  • Isabelle  15 mai 2018 at 21 h 03 min

    Avant de lire votre post, je venais de me désabonner des publications de SNI. En effet, trop marketing à mon gout. Merci pour votre honnêteté intellectuelle.

    (1)
    Répondre
  • Wuillaume  15 mai 2018 at 21 h 45 min

    Bonjour Julien,
    Je constate que je ne suis pas la seule à être choquée de l’agressivité commerciale de SNI Editions. Je me suis retirée des publications, sauf une. Trop, c’est trop !
    J’attends avec impatience votre propre travail.
    Tous mes voeux de bonheur avec votre bébé

    (1)
    Répondre
  • Hélène  16 mai 2018 at 7 h 53 min

    Voilà une sage et juste décision ! Merci pour vos partages à travers vos articles et votre livre précieux.
    Après inscription à l’ensemble de toutes les parutions j’en suis à plus de 5000 mails non lus en 3 ans, c’est insupportable ! Je les garde au cas où…. mais ne les lis plus. Dommage. Ravie de vous suivre dans votre prochaine aventure et vous souhaitant tout le bonheur du monde à l’approche de la venue de tous ces bébés !

    (1)
    Répondre
  • hutin marie noelle  16 mai 2018 at 9 h 24 min

    Ouh! je suis très heureuse pour vous de ce petit BéBé Venaisson! Plein de pensées pour lui et ses parents. Bien sûr très réconfortant et magnifique le courage de vos convictions…Nous allons être très très nombreux derrière vous !Votre soutien lorsque le diagnostic de SEP est tombé pour mon fils (28 ans) est tellement important! d’ailleurs il est toujours dans la sidération mais travaille d’arrache pied pour un spectacle de rue à Gap avec « Karnavires » Merci aussi à Emilie dont l’exemple reste sous mes yeux prêt pour le bon moment! Dîtes nous si vous avez besoin de témoignages par exemple .Bon courage à vous.

    (1)
    Répondre
  • Mme Bourdin  16 mai 2018 at 9 h 56 min

    Félicitation pour la naissance. Mon abonnement a été renouvelé ce mois-ci, la revue va t’elle encore existé. Je suis intéressée par les compléments alimentaires s’il n’ont pas d’additifs. J’ai arrêté d’en acheter à Cell’inov car ils contiennent du stéarate de magnésium. Bon courage.

    (1)
    Répondre
  • Christian  11 mai 2018 at 16 h 50 min

    Bonjour Julien. Si tu cherches quelqu’un pour distribuer tes produits en Belgique et au Grand Duché de Luxembourg. Je suis intéressé

    (0)
    Répondre
  • Antoine  12 mai 2018 at 14 h 47 min

    Bravo! J ai hate de voir les nouveautes

    (0)
    Répondre
  • Moi  12 mai 2018 at 20 h 06 min

    J’espère que les prix pratiqués seront raisonnables.

    (0)
    Répondre
  • Bruno B.  13 mai 2018 at 12 h 53 min

    Bonne continuation à toi, c’est toujours un plaisir pour moi de lire tes ouvrages ainsi que tes conclusions sur différentes études.Au plaisir de te lire.
    Cordialement

    (0)
    Répondre
  • Christel  15 mai 2018 at 12 h 03 min

    Bonjour, je suis très touchée et rassurée par votre démarche de préserver vos convictions et votre indépendance. Étant une fervente lectrice des ouvrages et articles au sujet de la nutrition, je ne sais plus aujourd’hui à quoi ni à qui me fier. Je vous suivrai donc dans vos projets. Cependant je ne suis pas sportive mais souhaite vous confier ma santé en toute sécurité. Votre activité peut-elle répondre également aux besoins des non sportifs de haut niveau?

    (0)
    Répondre
  • dillon Christiane  15 mai 2018 at 12 h 21 min

    Bienvenue au bébé Venesson je lui souhaite d’être aussi « droit » que son papa !

    (0)
    Répondre
  • Lucie PANAZZA  15 mai 2018 at 12 h 21 min

    Je n’ai pas grand’chose à dire, sinon BRAVO BRAVO BRAVO.
    Ça mérite bien ça, un courage pareil.
    Bienvenue au baby.
    A bientôt

    (0)
    Répondre
  • salesse  15 mai 2018 at 14 h 03 min

    bonjour
    je vous suits depuis peu et je trouve votre démarche nutritionnelle la plus cohérente de toutes. Adepte du régime seignalet, j’ai vaincu ma fibromyalgie et j’ai à 50 ans beaucoup plus d’énergie qu’à 20. Je fais de la musculation ( chaise romaine) et du paleofit. Votre ouvrage paleonutrition a changé ma vie, à donner un sens à ma vie. Je reste conscient qu’en matière de nutrition toute hypothèse est révisable et que le chemin que vous empruntez est véritablement scientifique, ce qui nous préserve de tout dogmatisme et ça me plait. Aussi, je suis de tout cœur avec vous pour vos projets.
    Je suis abonné à la lettre du docteur Curtay depuis deux ans. J’ai appris beaucoup même si son approche est différente de la votre. Sur certain points, vous pourriez prendre exemple sur lui et notamment il va plus dans les détails au niveau biochimie. J’aime comprendre dans les détails. Lors de conversation avec des amis, il est parfois difficile de se faire comprendre quand on n’a pas tous les arguments nécessaires
    J’aimerais avoir votre avis à ce sujet. Merci pour tout ce que vous faites et à bientôt

    (0)
    Répondre
  • Éric G. Delfosse  15 mai 2018 at 14 h 25 min

    Continuons l’aventure ailleurs, puisque tel est le destin de Julien…

    (0)
    Répondre
  • Laetitia Terenti  15 mai 2018 at 14 h 34 min

    Bojour Julien
    Je vis au Canada et j’ai 76 ans, je suis une adeptes des produits naturels depuis au moins une cinquantaine d’annee, j’etais abonne aux lettres de SNI mais trop de marketing et de magasines repetitif, et je ne crois plus en leurs conseils qui sont un leur pour la plupart, je suis heureuse pour vous et espere avoir de vos nouvelles mes voeux de bonheur pour votre nouvelle vie et le petit bout de chou que vous attendais. bien a vous Laetitia

    (0)
    Répondre
  • Michel Barouky  15 mai 2018 at 14 h 44 min

    Monsieur Julien Venesson,
    Vous êtes pour moi un grand Monsieur et un modèle pour tous ceux qui pensent comme vous. Je vous suis depuis quelques années déjà et n’ai jamais raté un écrit venant de vous. Je vous admire et j’ai un grand estime pour vous, sans même vous connaître personnellement. Je vous souhaite bon vent et suis sûr que la réussite est devant vous.
    Bien cordialement,
    Michel Barouky
    Auteur de « Ma Santé: Comment la préserver ? »

    (0)
    Répondre
  • Anne  15 mai 2018 at 15 h 22 min

    Merci pour tout Julien, vous nous avez réellement aidés! Bonne aventure pour la suite 🙂 ,…et un beau bébé!

    (0)
    Répondre
  • Santina FAVA  15 mai 2018 at 21 h 33 min

    bonjour Monsieur, c’est très honnête de votre part de nous informer des causes de votre départ.
    Je suis effarée et scandalisée par les composants dangereux utilisés dans les gélules et comprimés. La qualité du contenant doit être aussi irréprochable que le contenu. J’espère vivement que vous saurez exceller dans votre gamme et faire un beau pied de nez à vos futurs concurrents qui utilisent dans leurs enrobages des matières cancérigènes et dangereuses pour la santé.

    (0)
    Répondre
    • Isabelle Lang  17 mai 2018 at 19 h 37 min

      Bonsoir,
      Je ne savais même pas que quelqu’un d’aussi bien que vous avait été à Alternatif Bien Être. Cela vous aurait desservi si je l’avais su.
      Naturellement, je m’étais déjà désabonnée de SNI: une « mailhorrée » et une tentative de vous arnaquer avec des produits bidons.
      Mais, j’ai également quitté Alternative Santé et Santé Corps Esprit, pour les mêmes raisons.
      La seule chose que je regrette, ce sont les dossiers « Guérir et Bien Vieillir » du docteur Eric Ménat. Si seulement on pouvait se procurer ces dossiers de manière indépendante!
      Très bonne continuation à vous et à toute votre famille.

      (0)
      Répondre
  • Bova Maria  17 mai 2018 at 21 h 17 min

    Je vous souhaite beaucoup de réussite dans vous nouveaux projets,et merci de rester fidèle à vous convictions car moi je vous doi beaucoup merci

    (0)
    Répondre
  • Duguet  18 mai 2018 at 11 h 34 min

    Le changement ne m’avait pas échappé.
    Tout le bien que je pense de vous est dit dans les messages, je ne le répéterai donc pas. Je continuerai à vous suivre et à vous faire entièrement confiance dans votre nouvelle activité des compléments alimentaires. Je vous souhaite pleine réussite dans votre nouveau projet mais également dans votre nouveau métier, ô combien magnifique : celui de Papa. Bien à vous.

    (0)
    Répondre
  • Thierry  18 mai 2018 at 15 h 37 min

    Bonjour Julien,

    Cela faisait un moment que je m’interrogeais sur le décalage entre, d’un côté, l’indépendance et la rigueur scientifique de votre site et, de l’autre, le côté marketing et sensationnel des mails de M. « Dupuis ». J’approuve votre décision et la transparence de votre explication. Merci et bonne continuation.

    (0)
    Répondre
  • Gengoux  19 mai 2018 at 19 h 22 min

    MERCI DE VOTRE SINCERITE

    (0)
    Répondre
  • Jérôme THEBAUT  20 mai 2018 at 9 h 55 min

    Bravo Julien!
    Je continuerai à te suivre dans tes divers projets !

    (0)
    Répondre
  • Christel  20 mai 2018 at 11 h 06 min

    Bonjour, vos recommandations nutritionnelles peuvent-elles s’appliquer aux personnes qui ne sont pas très sportives?

    (0)
    Répondre
  • Gerard  20 mai 2018 at 12 h 32 min

    Bonjour,

    Il est rassurant de vous voir vous libérer de certains collaborateurs et d’engager de nouveaux projets. Concernant votre laboratoire, vous parlez plutôt d’un bureau ou d’un local avec de véritable instrument de chimie ? Car personnellement je ne voudrais pas être abusé par le terme. Il y a une nette différence entre le véritable praticien et le théoricien. Je pense que la France à besoin de nouveaux laboratoires de recherches et de moyen de production pour préparer l’avenir, j’aimerai avoir une vison clair de ce que vous apporterez ou non. Merci pour vos précisions et tous mes encouragements, nous avons besoin d’acteurs santé honnête et avec une véritable empathie comme vous le reflétez.

    (0)
    Répondre
  • Virginie  20 mai 2018 at 18 h 51 min

    Cher Julien,
    Je n’avais pas renouvelé mon abonnement à Alternatif Bien être il y a un an car je trouvais que j’avais accumulé assez d’infos et de conseils pour améliorer ma santé (j’étais abonnée depuis 2014). J’ai toujours apprécié vos édito et vos articles et vous remercie beaucoup pour tous ces conseils toujours si gentiment dispensés. Je conserve un bon souvenir de notre échange lors de la signature de votre livre sur le gluten au 1er congrès de l’IPSN. J’ai tant appris avec vous que j’ai l’impression de vivre une autre vie maintenant ! Encore merci, merci !!! Quand aux lettre de Jean-Marc Dupuis je ne les lit plus depuis longtemps car elles sont trop longues et elles se terminent toujours par une proposition d’achats auxquelles parfois on souscrit sans le vouloir : c’est très agaçant ! J’ai adoré aussi votre livre sur la SEP et l’ai prêté à une amie atteinte de sclérose en plaque… que d’espoirs !
    Bon courage, beau bébé à venir et je continue à vous suivre avec beaucoup d’attention et de joie.
    Virginie

    (0)
    Répondre
  • Agathe Fischer  20 mai 2018 at 20 h 30 min

    Bravo Monsieur Julien, et merci de nous informer de ce qui se passe avec SNI Editions. Je commençais à être agacée, perturbée par cette formule et croyais que tout cela tait dû à mon âge. Eh bien non, je voyais aussi ce malaise. Merci donc et bonne chance à toute la famille Agathe

    (0)
    Répondre
  • Mariane GORCE  21 mai 2018 at 9 h 12 min

    Bonjour,
    Je comprends votre décision. Pour ma part, j’arrête tous les abonnements SNI Editions, Il suffisait de cliquer au mauvais endroit et on se trouvait prélever avec de nouveaux abonnements et pour annuler les abonnements on a l’impression d’être face à un géant qui ne veut pas que vous annuler vos commandes. Bonne chance pour vos nouvelles aventures

    (0)
    Répondre
  • Claude Laignier  21 mai 2018 at 14 h 27 min

    Bravo ! Vous sortez de la fange mais essuyez-vous avec soin les pieds afin de ne pas y reglisser… Bon courage et bonne chance

    (0)
    Répondre
  • Collet Christiane  21 mai 2018 at 17 h 40 min

    BRAVO POUR TOUTES VOS DEMARCHES, CHER JULIEN !!! Vous avez un sans faute !

    Je prends mes distances aussi avec SNI. Ils vont jusqu’à faire peur pour vendre. inadmissible !

    Je me réjouis de recevoir votre livre sur la musculation ! J’ai 72 ans, je viens d’endurer 19 mois d’effets secondaires de médics chimiques (que j’ai tous balancé), et je crois que je vis le dernier. J’ai perdu mobilité (temporairement), … et muscles, mais je sens que je suis bientôt guérie !
    Aussi, cadeau : Je vais me remodeler le corps !!!

    Longue vie à vous (comme à moi !) qui n’avons rien à nous reprocher !!!!!
    Christiane

    (0)
    Répondre
  • dillon Christiane  23 mai 2018 at 19 h 49 min

    Bonsoir Mr venesson quel est votre livre (sur la nutrition) que vous me recommandriez j’ai 68 ans je ne fais pas de sport seulement env. 20km/Sem de marche rapide. J’ai déjà celui sur le blé. Merci d’avance.

    (0)
    Répondre
    • Julien Venesson  23 mai 2018 at 19 h 51 min

      Bonsoir mon livre « Paléo Nutrition » complète bien celui sur le gluten. Il y a des parties pour les sportifs mais une majorité est générale.

      (0)
      Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.