Une simple vitamine fait régresser la sclérose en plaques

C’est une recherche majeure qui a été publiée en mars 2015 dans la revue scientifique Multiple Sclerosis and Related Disorders. Elle n’a pourtant pas vraiment été relayée dans la presse.

Dans cette publication médicale, des chercheurs français relatent la découverte d’une simple vitamine qui, prise à hautes doses, serait capable d’induire la récupération de fonctions neurologiques perdues chez les malades de sclérose en plaques, même touchés par la forme progressive de la maladie.

Il s’agit d’un travail conjoint entre plusieurs équipes : le pôle neurologie de la Pitié Salpêtrière, l’unité neuro-métabolique de l’université Paris 6, l’hôpital Pasteur de Nice, le CHU de Reims, la Fondation Ophtalmologique Adolphe de Rothschild et le Laboratoire de Psychopathologie et de Neuropsychologie de l’université Paris 8.

Les chercheurs sont partis du constat qu’il n’existe actuellement aucun médicament significativement efficace contre les formes progressives de la maladie, contrairement aux formes rémittentes, mais que quelques études préliminaires ont montré des bénéfices d’une supplémentation à haute dose de vitamine B8 (biotine) dans d’autres déficits neurologiques, mais d’étiologies différentes (c’est-à-dire qui n’avait pas été secondaire à une sclérose en plaques). Comme la biotine est utilisée dans notre organisme pour fabriquer les graisses qui entourent nos tissus, ils se sont demandé si cette vitamine ne pourrait pas être bénéfique pour favoriser la remyélination chez les malades les plus touchés, c’est-à-dire ceux victimes de la forme progressive de la sclérose en plaques.

Ils ont donc recruté 23 malades volontaires, soit touchés par une forme primaire progressive soit secondaire progressive, et ils leur ont administré de fortes doses de vitamine B8 (environ 300 mg, alors que le besoin quotidien n’est que de 0,005 mg par jour). Résultat : la biotine a permis une amélioration des fonctions neurologiques sur 21 malades. Les bénéfices ont été plus ou moins longs à apparaître selon la gravité du handicap : les handicaps les plus légers se sont améliorés à partir de deux mois de traitement et les handicaps les plus lourds se sont améliorés à partir de 8 mois de traitement. Toutes les fonctions neurologiques semblent bénéficier du traitement : la vision, la marche, l’état psychologique, la fatigue, l’équilibre, etc. En revanche, la biotine n’a eu aucun effet sur la fréquence des poussées. Aux doses utilisées, la biotine a provoqué occasionnellement des troubles du transit, mais aucun autre effet secondaire (1).

Il s’agit de résultats très intéressants, qui montrent bien qu’un espoir est possible dans cette maladie, quel que soit son avancement. Toutefois, la biotine n’est pas accessible à fortes doses dans le commerce en France. Les compléments alimentaires les plus dosés ne contiennent que 5 mg par gélule, il faudrait donc en avaler chaque jour une soixantaine. De plus, 60 comprimés de 5 mg sont vendus environ 25 euros, ce qui représente donc un coût de 25 euros par jour ou 750 euros par mois, le tout pendant au moins un an !

Une autre solution pour les malades consiste à obtenir la biotine utilisée dans ces études via leur neurologue qui fera une demande d’ATU (autoristaion temporaire d’un produit de santé), mais encore faut-il que le neurologue connaisse l’existence de cette solution et qu’il y soit favorable.

Mise à jour du 26 décembre 2016 : des chercheurs de Boston (Etats-Unis), viennent de publier dans la revue scientifique internationale Multiple Sclerosis Journal une mise à jour concernant les effets secondaires de la biotine à fortes doses, qui restent mal connus. Ils ne font pas état d’effets secondaires graves mais d’informations néanmoins très importantes à savoir. En effet, ils ont découvert que la prise de biotine à fortes doses pouvait perturber les résultats de différents examens sanguins banals qu’on peut faire dans un laboratoire. Ces perturbations peuvent faire croire à la présence d’une maladie ou, au contraire, cacher un problème de santé existant. Les anomalies détectées à ce jour sont les suivantes :

  • Perturbation très importante du dosage des différentes hormones thyroïdiennes, pouvant faire faussement croire à la présence d’une hyperthyroïdie sévère. On retrouve un niveau de TSH très abaissé et des niveaux de T4 et T3 (les hormones thyroïdiennes) très élevées.
  • Des taux de vitamine D faussement toxiques : Le taux de vitamine D dans le sang peut apparaître plus de deux fois plus élevé qu’il n’est en réalité dans le cas de la prise de biotine à forte dose. Information très importante puisque la vitamine D est recommandée pour lutter contre la sclérose en plaques (le risque est alors de trop baisser la dose, ce qui la rendrait inefficace).
  • Une fausse baisse des niveaux de PSA (antigène spécifique de la prostate). Ce dosage est notamment utilisé pour le suivi de cancers ou pour leur dépistage. La prise de biotine peut diviser par 20 le résultat réel, ce qui peut conduire à ne pas traiter un cancer correctement ou à ne pas le dépister.

Dans tous les cas, ces anomalies ne sont pas la résultante directe d’une toxicité de la biotine mais plutôt d’une interférence entre les méthdoes de dosages biologiques et la biotine présente en forte quantité dans le sang. Ces effets sont très rapidement réversibles (quelques jours seulement). Les chercheurs recommandent donc de stopper la biotine pendant 3 à 4 jours avant de faire une prise de sang (2).

Retrouvez d’autres conseils pour lutter contre la sclérose en plaques dans mon livre :

livre5v1

Référence : (1) Sedel F, Papeix C, Bellanger A, Touitou V, Lebrun-Frenay C, Galanaud D, Gout O, Lyon-Caen O, Tourbah A. High doses of biotin in chronic progressive multiple sclerosis: a pilot study. Mult Scler Relat Disord. 2015 Mar;4(2):159-69.

(2) Siddiqui U, Egnor E, Sloane JA. Biotin supplementation in MS clinically valuable but can alter multiple blood test results. Mult Scler. 2016 Nov 29. pii: 1352458516680751.

You may also like

33 Response Comments

  • Romanet  19 mai 2016 at 11 h 31 min

    Ce texte est déjà obsolete, des gélules de biotine à 100mg sont disponibles très facilement…
    n’hésitez pas à corriger, vous serez plus crédibles !
    merci néanmoins pour votre travail !

    (7)
    Répondre
          • Amador Julie  21 mai 2016 at 13 h 44 min

            Puis je vous parler monsieur
            Merci

            (2)
          • François Desmarais  20 mai 2016 at 16 h 50 min

            Il est important de faire vérifier la qualité en effet. Mais en s’y mettant à plusieurs cela ne coûterait pas une fortune. Au Canada on parle de 230$ taxe incluse et en France ce serait autour de 115 euros.

            (1)
        • neitsabes  23 mai 2016 at 11 h 50 min

          Attention, ces produits ne sont pas de la vit B8, mais de la B7. Dans les pays anglo-saxons, la B7 est appelée biotin (sans le E), et cela correspond à de l’inositol. RIEN A VOIR !!

          (2)
          Répondre
          • Fenrir zaraki  11 juillet 2016 at 15 h 51 min

            Non c’est l’inverse au us la b8 = inositol et la b7 = biotine qui chez eux ne prend pas de e à la fin…

            (0)
        • Thuilliez  20 mai 2016 at 15 h 10 min

          Bonjour,
          J’ai regarde sur le http , Avez vous essayer ?
          Car c’est délicat de commander des médicament sur internet en plus dans un autre pays Merci de votre reponse

          (0)
          Répondre
      • Lecomte  19 mai 2016 at 19 h 41 min

        La Biotine est maintenant disponible en ATU sous prescription du Neuro depuis 6 mois.

        (2)
        Répondre
        • CAMTINTIN  2 novembre 2016 at 17 h 21 min

          Oui j’ai Biotine prescrit par mon neurologue hospitalier je teste depuis une petite semaine mais je pense que j’ai un effet secondaire ou une nouvelle poussée fourmillements dans les mains et bras alors j’attends voir si celà passé ! Bon courage à vous
          Merci de m’indiquer si quelqu’un dans le même cas

          (0)
          Répondre
          • Mossy  3 juillet 2017 at 22 h 08 min

            Bonjour je sais que ce poste ça remonte à longtemps mais j’espère que vous me repondrez pouvez m’en dire s’il vous plaît si la biotine était efficace pour vous ? Merci

            (0)
      • Maissa  16 janvier 2017 at 11 h 26 min

        J’ai acheter votre livre et il est super je suis atteinte de septembre depuis 15ans et je suis en réminiscence depuis 3ans j’ai malgré tout un traitement de fond le gilenya. J’évite au maximum le gluten le lait de vache et mange beaucoup plus de fruits et légumes qu’au paravent et je mange au maximum bio. J’envisage d’arrêter mon traitement pour faire un enfant et même si les médecins veulent que je continue avec un traitement il est hors de question que je prenne des produits chimiques lors de ma grossesse. Je me sens mieux même si j’aimerais ne plus avoir cette épée de damocles au-dessus de la tête et je me sens pas vraiment libre à cause de la SEP.
        Merci pour votre livre qui m’a fait réagir à changer mon alimentation.

        (2)
        Répondre
    • Julia Amador  21 mai 2016 at 11 h 23 min

      Puis je savoir oú en acheter aux meme dose mon chu ne veut pas me faire essayer
      Merci de répondre

      (0)
      Répondre
    • MEJEAN  25 novembre 2016 at 19 h 32 min

      Où trouver cette biotine à 100mg en France

      (0)
      Répondre
      • tesseyre  31 décembre 2016 at 16 h 28 min

        ATTENTION, ce sont de micro grammes et pas de milligrammes. Donc la dose recommandée etant de 300 mg par jour, il faudrait 30 geleules par jours de cette bitotine proposée en france sur le net ou en pharmacie !!!

        (0)
        Répondre
    • Fernandez Manuel  22 mars 2018 at 16 h 28 min

      Merci

      (0)
      Répondre
    • Huot Pascal  18 mai 2018 at 8 h 28 min

      Elle n’est que disponible à la pharmacie de l’hôpital en 100 mg en ATU. je prends ce traitement

      (0)
      Répondre
  • kathy  2 juillet 2016 at 13 h 41 min

    J’ habite au Quebex et j ai trouvé facilement de la biotine 300 mg dans la marque Naturiste pour 10 $. Je vais l essayer!
    1 comprimé a prendre par jour.

    (3)
    Répondre
    • Helene  6 novembre 2016 at 20 h 20 min

      Sur le site naturiste la biotine n est pas de 300mg mais de 300mcg

      (0)
      Répondre
  • Fab  27 septembre 2016 at 18 h 31 min

    Bonjour,

    Je ne suis pas du tout concerné par ce sujet, mais c’est assez simple, commandez directement de la biotine en bulk ( c’est à dire en poudre brute) sur un site comme PureBulk par exemple.

    C’est un site américain très sérieux et qui vends dans le monde entier. La qualité est très bonne, aucun soucis à avoir 😉

    PS : Je ne suis pas commercial hein…Juste un lecteur du blog interpellé par cet article 😉

    (3)
    Répondre
    • tesseyre  31 décembre 2016 at 16 h 31 min

      j’en ai acheté. Sans aller mieux je sentais dans mon corps plus d’allant dès les premiers jours, mais j’ai du arreter au bout de 10 jours car j’avais beaucoup trop mal a la tete

      (0)
      Répondre
  • moncoach  14 juin 2016 at 12 h 20 min

    Ca fait plaisir de lire un nouvel article ! Ca faisait longtemps. Les résultats de cette étude sont prometteurs. A suivre de près l’évolution des malades ensuite.

    (1)
    Répondre
  • Val  30 juin 2016 at 8 h 39 min

    Bonjour Julien, voilà en 2013 j’ai reçu mes 3 doses pour le vaccin contre l’hépatite B! A l’époque je ne connnaisais pas la contreverse sur le lien entre ce vaccin et la sclérose en plaque! D’après vous ce vaccin risque t-il de me d’eclancher une sclérose en plaque?

    (0)
    Répondre
    • Lara  22 décembre 2016 at 18 h 20 min

      Moi j ai eu vaccin hépatite b aux total 4 et j’ai une sclérose en plaque

      (2)
      Répondre
  • Geoffroy  25 octobre 2016 at 7 h 49 min

    Je crois qu’il ne faut pas trop s’emballer au sujet de la biotine. J’en ai pris pendant plus de 2 ans (sep secondairement progressive) sans résultat. Finalement mon nouveau neurologue, à la Salpêtrière où se trouve l’équipe qui développe le médicament, m’a conseillé d’arrêter le traitement en me disant que ce n’était pas très efficace. En revanche, j’ai commencé la muscu après avoir lu votre livre. Un peu tôt pour juger mais je pense que ça me fait du bien (plus que la biotine en tout cas!)

    (1)
    Répondre
    • tesseyre  31 décembre 2016 at 16 h 34 min

      le traitement n’est pas efficace chez 100 % des patients. Malheureusement vous faites partie des personnes chez qui cela ne fonctionne pas. Votre état général s’est il gravé pendant ces deux ans ? Car le progrès de ce traitement est la non aggravation des symptômes etchez une petite prtie un mieux etre.

      (0)
      Répondre
  • marie  30 décembre 2016 at 23 h 37 min

    Entièrement d’accord avec Geoffroy. Après 3ans d’essai thérapeutique Biotine aucun résultat.
    Après 3 mois à suivre les préconisations du livre : perte de poids et gain d’énergie. Je poursuis …

    (0)
    Répondre
  • varenne  15 septembre 2017 at 10 h 02 min

    Bonjour
    présence de E171 dans la capsule de Qizenday. Quand pensez vous ?

    (0)
    Répondre
  • chrystèle bourély  16 octobre 2018 at 14 h 35 min

    La biotine risque d’être retiré du marché ou plutôt l’ATU ne va pas être renouvelé. On ne peut déjà plus en bénéficier en tant que nouveau patient. Personnellement je trouve ça injuste ce déséquilibre entre ceux qui y ont droit et les autres

    (0)
    Répondre
    • Séverine MABILLE  19 octobre 2018 at 13 h 02 min

      Hhélas, même ceux qui y avaient droit n’obtiennent plus d’ordonnance. Réponse du neurologue via sa secrétaire: « on arrête » malgré le fait d’avoir expliqué qu’en ayant diminué le dosage, la baisse de tonus s’est fait très clairement ressentir.

      (0)
      Répondre
  • Séverine MABILLE  19 octobre 2018 at 12 h 49 min

    Ma sœur, Caroline, en prend depuis environ 3 ans, son neurologue refuse de lui renouveler son ordonnance malgré le fait que nous lui ayons expliqués qu’en diminuant les doses, elle perdait déjà son tonus.

    (0)
    Répondre

Leave A Comment

Please enter your name. Please enter an valid email address. Please enter a message.