Vitamine D et sclérose en plaques : les conseils de l’académie de médecine brésilienne

Modifié le 14 décembre 2023

Temps de lecture : 3 minutes
()
vue rapprochée des roeus d'un fauteuil roulant d'une personne victime de sclérose en plaques

julienvenesson.fr ce n’est pas que des formations professionnelles en nutrition, la sélection des meilleurs livres et des consultations avec des nutritionnistes, c’est aussi les réponses à vos questions dans les articles du blog. Bonne lecture !

Doser le taux de vitamine D dans le sang des patients est inutile” affirmait la Haute Autorité de Santé (HAS) le 7 novembre dernier. Aujourd’hui les scientifiques de l’académie brésilienne de neurologie viennent de publier un rapport à destination de tous les neurologues du pays dont le contenu remet en question ce conseil.

La vitamine D peut empêcher l’apparition de la sclérose en plaques

Dans la plupart des cas de sclérose en plaques, la maladie ne se déclenche pas brusquement, il y a des signes avant-coureur. Le premier est l’apparition d’une névrite optique. Il s’agit d’une inflammation des nerfs optiques qui provoque généralement une perte de vision totale ou partielle pendant une durée de quelques heures à quelques jours et ensuite tout redevient normal. 30% des personnes qui ont eu une névrite optique déclencheront une sclérose en plaques au bout de 5 ans et 50% d’entre eux auront une sclérose en plaques au bout de 15 ans !

Or il se trouve que de nombreuses études ont montré que ce symptôme signait la mise en place du processus auto-immunitaire caractéristique de la SEP dans lequel le système immunitaire s’attaque à une partie de notre propre organisme, notamment la gaine de myéline qui entoure les fibres nerveuses. Comme on sait que la vitamine D joue un rôle important dans le contrôle de l’auto-immunité plusieurs études ont testé l’impact d’une supplémentation en vitamine D aux personnes victimes d’une névrite optique. Résultat : la prise de vitamine D à dose suffisante permet d’empêcher le déclenchement de la sclérose en plaques ! Il s’agit d’un résultat incroyable compte tenu de la gravité de cette maladie pour laquelle il n’existe aucun moyen de guérir et qui laisse en fauteuil roulant de nombreux malades.

Les chercheurs brésiliens experts en neurologie ont donc émis une recommandation très claire : toutes les personnes qui ont connu une névrite optique devraient prendre de la vitamine D quotidiennement pour prévenir la sclérose en plaques.

La vitamine D freine l’évolution de la sclérose en plaques

Une fois que le processus auto-immunitaire est démarré il n’est plus possible de revenir en arrière : la maladie est installée pour de bon. En effet, à cause de la mémoire immunitaire, à partir du moment où notre organisme a repéré un corps qu’il considère comme étranger, il ne cessera de l’attaquer. En revanche on sait qu’il est possible de calmer ces attaques et de les rendre si douces qu’elles n’infiltrent pas le système nerveux central ce qui évite la création de nouvelles plaques et de nouvelles lésions.

C’est l’objectif fixé par les médicaments comme l’interféron mais d’autres moyens peuvent aider : la suppression du gluten tout d’abord (voir le livre “Gluten, comment le blé moderne nous intoxique“) mais aussi la prise de vitamine D car celle-ci “temporise l’hyper activité immunitaire”. Plusieurs études ont en effet montré que la vitamine D permet de ralentir significativement la fréquence des rechutes dans la sclérose en plaques, exactement comme le font les médicaments !

Les chercheurs brésiliens ont donc une recommandation claire : toutes les personnes touchées par une sclérose en plaques devrait prendre de la vitamine D quotidiennement.

Il faut atteindre un taux de vitamine D dans le sang situé entre 40 et 100 ng/mL

Une fois qu’on a compris qu’il faut de la vitamine D, encore faut-il savoir combien ? En France nous avons les recommandations suivantes :

  • L’ANSES recommande 200 UI par jour de vitamine D3 (elle recommandait pourtant 480 UI par jour jusqu’en 1992)
  • L’académie de médecine recommande 1000 UI de vitamine D3 par jour (5 fois plus que l’ANSES)
  • La Haute Autorité de Santé ne recommande rien du tout (sic)

Quant aux chercheurs brésiliens, ils ne recommandent pas une dose précise mais expliquent qu’il faut maintenir un taux de vitamine D dans le sang situé entre 40 et 100 ng/mL. Il s’agit d’un taux qu’on obtient facilement en exposant quotidiennement son corps à un soleil d’été mais en France une étude de l’institut national de veille sanitaire a montré que plus de 80% des français ont moins de 30 ng/mL dans le sang !

Toutes les études menées sur la question montrent que pour atteindre 40 ng/mL il faut au moins 4000 UI par jour pour un adulte (cliquez ici pour en savoir plus). C’est donc une bonne dose de départ, à ajuster au bout de quelques mois après avoir effectué une prise de sang de contrôle.

Références : Brum, Doralina Guimaraes, Comini-Frota, Elizabeth Regina, Vasconcelos, Claudia Cristina F., & Dias-Tosta, Elza. (2014). Supplementation and therapeutic use of vitamin D in patients with multiple sclerosis: Consensus of the Scientific Department of Neuroimmunology of the Brazilian Academy of Neurology. Arquivos de Neuro-Psiquiatria, 72(2), 152-156.

La HAS ne reconnaît pas d’utilité au dosage de vitamine D en routine. Communiqué de presse du 30 octobre 2013.

Vernay M. et al. Vitamin D status in the French adult population: the French Nutrition and Health Survey (ENNS, 2006-2007). Usen, invs, Avril 2012.

« Statut vitaminique, rôle extra osseux et besoins quotidiens en vitamine D – Rapport, conclusions et recommandations », Académie nationale de médecine, 29 mai 2012.

Avez-vous aimé cet article ?



Autres articles

Vous aimeriez peut-être aussi ?
separation_couleur1