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La théorie du régime des groupes sanguins démontrée comme fausse

tubes de tests sanguins contenant plusieurs groupes sanguins diférents

Le régime des groupes sanguins a été inventé par le Dr Peter Adamo. Il stipule que chaque groupe sanguin humain est la conséquence d’une évolution et que chaque groupe sanguin est adapté à une alimentation spécifique. Le fait de suivre une alimentation adaptée à notre groupe sanguin permettrait d’être en meilleure santé. Des chercheurs Canadiens viennent de publier une étude qui démontre que cette théorie est fausse.

 Aucune différence alimentaire entre les groupes sanguins

Depuis l’existence du régime des groupes sanguins les spéculations vont bon train mais très peu d’études scientifiques avaient été menées sur la question. Récemment, des chercheurs en nutrition de la faculté de médecine de l’université de Toronto (Canada) ont recruté 1455 adultes jeunes et en bonne santé. Ils ont déterminé leur groupe sanguin, leur taux de triglycérides, leur niveau de cholestérol ainsi que toute une série de paramètres de santé puis ils les ont assignés de manière aléatoire à recevoir soit une alimentation de leur groupe sanguin conformément aux principes du Dr Adamo soit une alimentation de n’importe quel autre groupe.

Au bout de plusieurs semaines les chercheurs constatent que la plupart des participants ont eu une amélioration de leur santé :

  • Ceux qui ont suivi le régime alimentaire du groupe A ont maigri, leur taux de triglycérides et d’insuline a baissé, ainsi que leur pression artérielle.
  • Ceux qui ont suivi le régime alimentaire du groupe B ont amélioré leur niveau de cholestérol.
  • Ceux qui ont suivi le régime du groupe AB ont amélioré leur insuline, leurs triglycérides, leur cholestérol et leur pression artérielle.
  • Ceux qui ont suivi le régime du groupe O ont amélioré leur niveau de triglycérides.

Mais ces différences étaient les mêmes quel que soit le groupe sanguin de la personne ! Autrement dit, une personne du groupe O qui suit la régime alimentaire du groupe A, a les mêmes bénéfices qu’une personne du groupe A qui suit le régime du groupe A.

Les chercheurs expliquent : “La manière dont chacun répond à l’alimentation des groupes sanguins n’a strictement aucun rapport avec le groupe sanguin de la personne. En revanche, la sensibilité émotionnelle est un paramètre très important dans le suivi de cette alimentation : une personne sensibilisée au bénéfice d’une alimentation végétarienne suivra plus facilement l’alimentation du groupe O, sans viandes.”

Les bienfaits de l’alimentation des groupes sanguins

La plupart des personnes qui ont suivi l’alimentation des groupes sanguins constatent souvent une sensation d’amélioration de leur santé. Cette étude montre qu’il ne s’agit pas d’un effet placébo mais d’un bénéfice réel de l’alimentation préconisée.

En effet, la diminution de la consommation de viandes industrielles, l’augmentation de la consommation de fruits et légumes et la diminution massive de céréales contenant du gluten amène nécessairement un mieux être. Mais en réalité, on peut faire beaucoup mieux : tout simplement en supprimant complètement le gluten de son alimentation. Des études ont en effet montré qu’aucun être humain n’est capable de digérer correctement le gluten du blé moderne !

De même, au lieu de diminuer la consommation de viandes industrielles, on peut faire mieux : supprimer totalement les viandes issues d’élevages industriels. Ces dernières sont riches en acides gras oméga-6 pro-inflammatoires comme l’acide arachidonique.

Référence : Wang J, García-Bailo B, Nielsen DE, El-Sohemy A (2014) ABO Genotype, ‘Blood-Type’ Diet and Cardiometabolic Risk Factors. PLoS ONE 9(1): e84749.

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