Calcium

Le calcium est le troisième minéral le plus important de l’organisme, après le potassium et le magnésium. C’est un composé important des os et des dents qui servent de réserves calciques dans le cas où les apports alimentaires sont insuffisants. Les besoins en calcium sont en réalité plutôt faibles et l’alimentation comble facilement les besoins. Toutefois, des troubles du métabolisme des glandes thyroïdiennes ou parathyroïdes, un déficit en vitamine D ou un manque de magnésium peuvent empêcher l’organisme de réguler correctement son calcium. De plus, un excès de calcium en complément alimentaire peut contribuer à certains problèmes de santé comme les calculs rénaux, le glaucome, au cancer de la prostate et aux maladies cardiovasculaires via une calcification (rigidification) des artères. La plupart des gens pense que le calcium sert à rendre les os solides mais cela n’a jamais été prouvé même si une quantité minimale de calcium est indispensable.
4 risques méconnus de la supplémentation en calcium
Calcium | Maladies oculaires

4 risques méconnus de la supplémentation en calcium

C’est devenu un réflexe : en cas d’ostéoporose ou de fracture, la plupart des médecins prescrivent du calcium. Mais est-ce une pratique à l’efficacité scientifiquement démontrée ? Pas vraiment. Pire : il s’agit d’un geste dangereux… Voici 4 risques méconnus de la supplémentation en calcium, démontrés dans des études scientifiques. Première chose à savoir : les besoins en…

La vérité sur les besoins en calcium
Calcium

La vérité sur les besoins en calcium

Depuis de nombreuses années on nous explique que nous manquons cruellement de calcium dans notre alimentation. On nous explique aussi que ce manque chronique entraine une fonte de nos os ! Ces derniers deviennent fragiles comme de la poussière puis se cassent au moindre choc ! Mon Dieu ! Mais qu’en est-il réellement ? Et…

Le calcium donne-t-il des os solides ?
Calcium | Ostéoporose

Le calcium donne-t-il des os solides ?

Faut-il manger plus de calcium pour augmenter la solidité des os ? Voici la réponse scientifique. Le calcium diminue le risque de fractures et donne les os solides Cette affirmation est fausse. Pour le montrer je présente ici un graphique tiré du dernier livre de Thierry Souccar, Le mythe de l’ostéoporose, que j’ai eu la chance de…

Fin

Fin