Calcium

Le calcium est le minéral le plus abondant dans l’organisme. Il est concentré à 99 % dans les os et les dents, où il joue un rôle structurel. Les ions calcium jouent de nombreux rôles dans les cellules, au travers de réactions enzymatiques. Le calcium est impliqué dans le fonctionnement des reins, la coagulation du sang, la contraction musculaire et la transmission des messages nerveux.

Les apports en calcium sont facilement apportés par l’alimentation. Cependant, en cas de manque de calcium, ce dernier sera puisé dans les os. Chez l’enfant, un manque de calcium favorise le rachitisme, tandis que chez l’adulte âgé, la déminéralisation osseuse conduit à l’ostéoporose, à l’origine d’un risque de fractures.

Des apports élevés en calcium présentent aussi des risques, en particulier :

  • pour la santé des reins : risque d’hypercalciurie et de calculs urinaires,
  • pour la santé cardiovasculaire, à cause de la calcification des artères.
4 risques méconnus de la supplémentation en calcium
Calcium | Maladies oculaires

4 risques méconnus de la supplémentation en calcium

C’est devenu un réflexe : en cas d’ostéoporose ou de fracture, la plupart des médecins prescrivent du calcium. Mais est-ce une pratique à l’efficacité scientifiquement démontrée ? Pas vraiment. Pire : il s’agit d’un geste dangereux… Voici 4 risques méconnus de la supplémentation en calcium, démontrés dans des études scientifiques. Première chose à savoir : les besoins en…

Les besoins en calcium seraient largement surestimés
Calcium

Les besoins en calcium seraient largement surestimés

Depuis de nombreuses années on nous explique que nous manquons cruellement de calcium dans notre alimentation. On nous explique aussi que ce manque chronique entraine une fonte de nos os ! Ces derniers deviennent fragiles comme de la poussière puis se cassent au moindre choc ! Mon Dieu ! Mais qu’en est-il réellement ? Et…